J'ai quand même été content de les retrouver il y a deux semaines quand je ne pouvais plus charger mes carnets de 10 sur ma carte Tecely ; finalement j'ai du faire 6 automates différents pour y parvenir (aucun message d'erreur explicatif, juste "abandon").Parallèlement, les jours du ticket carton à usage unique sont comptés , Sytral Mobilités réfléchissant à un ticket rechargeable pour éviter le gaspillage du papier.
C'est toujours le cas.Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en 2012, quand je bossais sur le réseau TransIsère, il était possible d'acheter des cartes anonymes rechargeables cartonnées (avec une puce à l'intérieur), pour celle&ceux qui n'avaient pas de carte OuRA.
Non c'est faux et interdit ce que tu dis, surtout avec le RGPD (et IDF Mobilités s'était déjà fait taper pour moins que ça, le Navigo Découverte en est une conséquence). Il y aura bien des tickets anonymes dédiés aux titres occasionnels, un visuel avait d'ailleurs fuité ici même.Seul hic, les tickets seront changés sur une carte Tecely avec photo , nom et prénom alors plus possible d'en donner à son enfant ou un proche qui utilise occasionnellement les transports en communs.
Mise en place au mieux en avril, au pire en septembre.
Transports publics: Automates à billets sans cash: le MOB dit oui, les CFF disent non
Certains pendulaires déplorent le choix de la compagnie Montreux Oberland bernois qui a opté pour des machines à billets cashless. Du côté des CFF, ce n’est pas prévu.
Il vous reste 20 francs dans votre porte-monnaie, et bien, si vous êtes sur la Riviera vaudoise, ils ne vous paieront plus la course en train. Cet été, la compagnie ferroviaire Montreux Oberland bernois (MOB) a remplacé ses automates à tickets. La pilule passe mal pour certains usagers, car les nouvelles machines installées le long de la ligne Vevey – Les Pléiades n’acceptent pas le cash. Pareil pour le funiculaire Vevey – Mont-Pélerin, rapporte «24heures». Il faut donc impérativement un smartphone ou une carte de crédit/débit pour emprunter les transports concernés.
Interrogée par le quotidien vaudois, l’entreprise qui exploite ces lignes défend un modèle «moins onéreux et plus adaptable en termes de technologie». La société MOB/MVR, qui estime que les tickets physiques n’existeront plus dans une dizaine d’années, ajoute que la carte prépayée MOB Pay demeure une solution. En revanche, le Swisspass ne semble pas encore accepté comme moyen de paiement. Quant à l’appauvrissement du service à la clientèle déploré par certains, la société de transports publics évoque une «grosse pression au niveau des charges».
Ils ne prennent pas cette voie
De leur côté, les CFF indiquent que de tels automates à billets ne sont pas à l’ordre du jour. «Nous souhaitons également conserver les guichets qui permettent un bon service après-vente et où la clientèle peut être renseignée», complète un de leur porte-parole, Frédéric Revaz.
Même son de cloche chez les Transports publics lausannois (TL), qui précisent que les automates à billets présents sur le réseau du LEB acceptent, eux aussi, l’argent liquide. Et le contraire n’est pas prévu. Quant à la fin des tickets papier, les TL sont moins catégoriques que la société MOB. «La part des titres de transport vendus via des canaux digitaux atteint aujourd'hui plus de 50%. On prévoyait la fin du papier avec l’avènement du web et des smartphones, mais on constate que les supports papier et digitaux cohabitent et sont complémentaires dans certains cas», déclare Alexandra Gindroz, communicante pour les TL.
Tu payes ton ticket sans contact en espèces... et si tu n'as pas de CB ?
![]()
Oui.A ma connaissance, personne ne sera obligé d'utiliser une CB pour faire un achat. Par ex., en agence ou en Point-relais, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de payer en liquide.
Les tickets papier seront sans contact et rechargeables. Pour 20c pour 3 ans. 20 centimes. Pour 3 ans. Soyons sérieux...
Les valideurs resteront embarqués (malheureusement). Les valideurs qui sont encore à bord et qui acceptent les tickets magnétiques vont être déposés à partir de fin mars, pour être remplacés par ceux déjà installés à bord (qui prennent donc cartes / tickets sans contact et à terme QR code, avec un écran bien trop lumineux la nuit.quels valideurs resteront embarqués, et sur les quais, quels DAB ?
Surtout qu'à Lille le "ticket" rechargeable ne coute que 2 € pour les mêmes fonctionnalités.Je trouve quand-même mesquin que l on me demande 5 euros pour renouveler ma carte tecely alors que l incitation a l abandon du ticket papier est de mise.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Ylliero et 35 invités