Salut,
Ayant pas mal vadrouillé sur le secteur (Tassin) ces dernieres années, le tracé sortant de terre à
Menival / Brosset me semble plus avantageux en terme de volume de desserte:
Arrêt Ménival Sainte Anne:
> Auchan du quartier de la pomme
un peu en amont, selon la sorte sur Menival / Nicolas Sicard, espace de congrès de l'Ouest lyonnais que l'on peut sans trop de mal rejoindre à pied
Arrêt Carrefour Libération
> C.C. le phare de Tassin
> nouveau pôle de la Raude (parc et groupe scolaire)
C'est au passage l'occasion de restructurer le carrefour routier qui est aujourd'hui un vrai hachoir:
> l'angle Foch Charles de Gaulle a été dégagé il y a quelques années, lors de la construction des logements Bouygues (déplacement en retrait du monument aux morts)
> l'angle Brosset De Gaulle idem
> la maison de l'angle Mermet de Gaulle a récemment été détruite également
La partie Sud Ouest de l'avenue de Gaulle est moins développée en terme de commerces que la partie Nord Est,
et a un profil très routier: comme c'est à la mode lorsqu'on fait un tram de rénover de façade à façade,
cela ne peut lui faire que du bien. Cependant, la largeur est-elle suffisante pour faire un tram + une voie VP dans chaque sens? Les nouveaux ensembles ont été construits en retrait.
Cela semble juste en ne virant que les stationnements VP, d'autant plus que les trottoirs actuels ne sont pas larges
@Nanar, au secours : )
Pour l'arrivée à Alaï, je ne vois pas l'intérêt de faire arriver le tram à Alaî TT via Rte de Brignais: comme dit dans de précédents posts,
cela correspond à l'approche anneau des sciences qui n'est plus d'actualité. Aujourd'hui cela desservirait Aquavert, super...
A la limite, il y a de la place là ou se trouve la halle aux chaussures pour un P+R Tram et TT, mais cela ne suffit pas à mon sens.
Il serait peut être plus pertinent de pousser sur de Gaulle jusqu'au rond point d'alaÏ: là, on peut faire le terminus en utilisant
la sur-largeur devant la Macif. Pour la suite, on pourra ainsi plus facilement pousser sur Craponne étant dans l'axe Poterie / D489
ou - soyons fous - déjà sur un point haut pour partir sur un viaduc dédié
Concernant
l'option Joliot Curie:
Selon la localisation de la sortie sur Joliot Curie, on pourrait ne pas être trop loin du lycée Branly et implanter un arrêt, bon point
La rue Joliot Curie, dans sa partie partagée entre Lyon et Tassin ne ressemble actuellement à rien, bon point pour une restructuration de façade à façade (et là pour le coup, la largeur est ok)
Resterait à gérer la partie restante, ressérée puis sous le pont SNCF, ou là pour le coup la largeur n'y est pas du tout (encore moins en conservant les platanes).
Dans la pespective d'un prolongement futur à Craponne, il faudrait alors passer par le chemin des Ifs et son lot de courbes, ou passer par le moignon de rue Joliot Curie qui ne présente pas
la largeur nécessaire pour cela.
Ou alors, passer entre l'école d'Alaï et les batiments résidentiels, au niveau du début de la courbe, à l'endroit actuel de la promenade piétonne, pour amorcer par la suite un viaduc vers Craponne.
Un peu à la T1 de la Halle vers Confluence.
Quelque soit la solution, il semble important de voir la suite et le prolongement, meme si cela ne se fait pas dans la foulée.
Plus généralement, la sensation générale qui ressort de tout cela, c'est le gachis.
Le gachis d'avoir un territoire (Tassin) bien desservi par le TT, au Nord (Ecully-La Demi Lune) comme au Sud (Alaï) - lignes qui ne sont pas empruntées comme elles le devraient pour des raisons de politique tarifaire
