Bonjour,
concernant le fait que ce ne soit pas les premiers bogies qui aient déraillés, à vue de nez cela pourrait provenir du fait qu'un cailloux est relativement fragile et peux donc être broyé par la premiére roue, ce qui va le transformer en un "sable" de pierre broyée. Et cela, à mon avis peut faire efficacement une pente douce qui peut porter le poids d'une rame et sur laquelle une roue peut monter sans trop de difficultés.
Mais ce n'est qu'une supposition, parceque ça reste lourd une rame, que le profil des flancs de la roue sont de forme plutôt favorable à fendre les matériaux, et qu'il faudrait une certaine quantité pour qu'il y ai suffisament de comblement de la gorge, peut être que c'est improbable.
@Billy, oui a priori : sur des rapports du STRMTG, dont un avec un accident impliquant un Citadis 302, il y a bien ce type d'enregistreur :
"Les rames de tramway sont dotées d'un dispositif enregistrant certains paramètres
d'exploitation, et notamment la distance parcourue, la vitesse de la rame, l'activa-
tion, par le conducteur, de la traction, du freinage de service ou du freinage d'ur-
gence. Cet enregistreur est communément appelé « bande tachymétrique ».
provient de
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... 09-009.pdf, page 24 et 25.