"Les rames de tramway sont dotées d'un dispositif enregistrant certains paramètres
d'exploitation, et notamment la distance parcourue, la vitesse de la rame, l'activa-
tion, par le conducteur, de la traction, du freinage de service ou du freinage d'ur-
gence. Cet enregistreur est communément appelé « bande tachymétrique ».
C'est intéressant, ça rappelle l'accident d'Eschede en 1998, avec un déraillement causé par un défaut (de conception/contrôle) sur une des roues d'un ICE, et celui d'un train de fret dans le tunnel de base du Gotthard en 2023, avec une roue dégradée qui a cassé.Alors on va éviter de raconter nimp, les rames avec des roues HS ne tournent pas...
L'échange était prévu car les roues étaient en limite d'usure, mais pas cassées (!)
En revanche ce serait bien le problème ayant causé le déraillement.
Complètement, avec en plus une particularité des roues Citadis qui sont plus élastiques que celles des tramways habituels, du fait de l'absence de suspension primaire sur le bogie. Même si ici, contrairement à Eschede, la roue garde sa forme, sans rupture du bandage (mais la vitesse y est aussi pour beaucoup sans doute)C'est intéressant, ça rappelle l'accident d'Eschede en 1998
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Matthusalem, NP73, Semrush [Bot] et 34 invités