Je me posais la question vu qu'un stickers "Técély - OuRA" a été posé sur les anciens valideurs.Oui aucun souci avec. Sinon crois-moi que ça aurait déjà hurlé même en interne...
Il y'a quand meme beaucoup de rames/bus avec les anciens valideurs. Je veux bien que ça prenne du temps mais il y'a un probleme de stocks?Quand aux tickets magnétiques, on fait comment sachant que certaines stations comme Grange Blanche ou la rame 887 sont entièrement équipées avec les nouveaux valideurs ??![]()
Pour la partie justificatif, j'ai trouvé ça :Sinon le système de paiement par CB ou smartphone est complètement naze dès lors qu'on est professionnel : c'est plafonné à la journée, et ça ne donne même pas lieu à une facture. Impensable.
Est-ce que ce justificatif (accessible ici) n'est pas valable pour les besoins que tu évoques (vraie question, je ne suis pas confronté personnellement à la situationEdition d’un justificatif
Depuis son compte usager, le Voyageur a la possibilité de générer et éditer un justificatif de déplacement et de règlement effectué ou remboursé, via la page dédiée « Mes règlements », en cliquant sur le choix Accès Justificatif. La page des coordonnées personnelles et des données de facturation est affichée, pouvant, si nécessaire, être mise à jour, par ajout et correction, et enregistrées en cliquant sur le choix « Enregistrer ces informations ».
Le choix « Générer justificatif » permet ensuite de le télécharger au format .PDF en vue de l’enregistrer et, le cas échéant, de l’imprimer.
Le justificatif contient :[list][*] Les données de facturation
[*] Les informations sur le réseau vendeur
[*] La référence et la date d’émission du justificatif
[*] Les informations du règlement pour lequel le justificatif est émis (référence du règlement et date de la transaction ; référence du support ; informations des trajets payants pris en compte pour le paiement ; montants totaux (positifs dans le cas d’un paiement et négatifs dans le cas d’un remboursement) : montant TTC, montant HT et montant de la TVA.)[/list]
A tout moment et pour une durée de 4 mois maximum, le Voyageur peut télécharger à l’identique un justificatif déjà généré. La rectification d’un justificatif généré est possible en agence commerciale TCL.
L’édition d’un tel document ou son envoi par courrier électronique peut également être faite en agence commerciale TCL. Pour cela, le Voyageur devra indiquer à l’agent les quatre derniers chiffres du numéro de sa carte bancaire ainsi que sa date de fin de validité, ou l’adresse email du compte usager créé, le cas échéant, ce qui permettra de retrouver les opérations de validation et de déplacement qui y sont associés.
Il est à noter que ces fonctionnalités sont disponibles, conformément à la règlementation en vigueur concernant les données à caractère personnel, pour une durée maximale de 4 mois à compter de la validation considérée. Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible, via le compte usager ou en agence commerciale TCL, de retrouver tout déplacement, règlement effectué ou remboursé.
Le plafonnement mensuel serait idéal (surtout si le justificatif ci-dessus est bon) mais je crois qu'il y avait des contraintes si on le faisait, comme c'est le cas aujourd'hui, sans obligation de disposer d'un compte. Peut-être au niveau de la CNIL ?Si tu me proposes un système qui prend l'empreinte sur le mois complet et m'édite ensuite une facture nominative en fin de mois en choisissant toujours la formule la plus avantageuse (ticket unitaire, forfait journée, etc.), je signe. En attend, on restera au billet, impossible de faire autrement.
Alors là je tombe des nues en découvrant ça, ils n'ont jamais communiqué sur l'existence de ce service ! Oui, c'est valable.Est-ce que ce justificatif (accessible ici) n'est pas valable pour les besoins que tu évoques (vraie question, je ne suis pas confronté personnellement à la situation) ?
Oui, la CB pose problème légalement. Mais en attendant que la législation évolue, on pourrait effectivement déjà avoir un équivalent de l'Oyster Card avec un calcul automatique des meilleurs tarifs sur un mois et l'édition d'une facture mensuelle.Le plafonnement mensuel serait idéal (surtout si le justificatif ci-dessus est bon) mais je crois qu'il y avait des contraintes si on le faisait, comme c'est le cas aujourd'hui, sans obligation de disposer d'un compte. Peut-être au niveau de la CNIL ?
En tout cas, l'extension de l'usage de la CB comme carte de transport est sérieusement envisagée dans les réflexions internationales. En effet, en associant la CB à un compte spécifique, on peut gérer aussi les tarifications liées à des justificatifs (âge, statut...). ça permettrait de dépasser les limites du système actuel où seul le nombre de validations dans un laps de temps est pris en compte pour calculer la facturation pour ajouter aussi les réductions éventuelles. Ces droits à réduction peuvent être authentifiés par des accès à des données certifiées (comme les informations numériques officielles pour l'âge, les droits d'accès CAF ou France Travail le cas échéant...). Des liens respectant les recommandations CNIL sont en cours de préparation (notamment en se basant sur le consentement préalable et explicite des personnes) et je pense que d'ici 3 ou 4 ans, ça pourra arriver.
Source = https://www.tcl.fr/assistance/tickets/p ... ns-contactIl est possible de voyager à plusieurs avec un seul et même BSC avec les titres suivants :
- famille nombreuse
- ticket groupe dès 10 personnes
- ticket famille
- Carnet de 10 tickets - plein tarif
- Carnet de 10 tickets - moins de 26 ans
- Carnet de 10 tickets - famille nombreuse
Source de la citation = https://mesinfos.fr/69000-lyon/nouveau- ... 92251.htmlIl est possible de voyager à plusieurs avec les carnets de tickets plein tarif, moins de 26 ans et famille nombreuse, avec le ticket famille et avec le ticket groupe. Dans ce cas de figure, vous disposez de trois minutes pour valider le billet sans contact autant de fois qu'il y a de personnes dans le groupe.
Les compteurs sur les portes ne permettent pas de savoir les chainages de déplacements.Surtout que l'argument des comptages ne tient pas, il y a des compteurs sur les portes...
Je suis passé devant le stock de vieux valideurs en allant changer un PC à UTMA récemment, me suis retenu de piquer dedansComment est-il possible de récupérer, ou potentiellement de racheter ou emprunter d'anciens validateurs de tickets ?
SYTRAL Mobilités va organiser un concours pour faire gagner quelques valideurs pour les intéressésComment est-il possible de récupérer, ou potentiellement de racheter ou emprunter d'anciens validateurs de tickets ?
J'aimerais bien essayer de les faire fonctionner pour lire/écrire des tickets. Il ne devrait plus y avoir de risques juridiques maintenant que hors-service, et la techno reste intéressante :jap:.
On peut aussi discuter par MP et je peux supprimer mon message si le sujet est tabou.
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