Les archives de la métropole (départements) doivent regorgés de documents sur ce sujet, des prémices du métro à nos jours environ, j'ai prévu d'aller là bas pour mon site internet sur le réseau de TCSP de Lyon, mais il faut que je puisse aussi consulter les archives du SYTRAL (attente retour à ce sujet) en plus des archives du départementOn doit pouvoir trouver l'étude en salle régionale au 5ème étage de la BM Part-Dieu, en demandant à la bibliothécaire.
Salut
OUI, une étude de prolongement jusqu'à Rillieux, faite pour le compte du STCRL par la SEMALY en 1975, c'est à dire quand le "métro" C était limité à X-Paquet / X-Rousse et que les travaux des métros A & B étaient à peine entamés.
Mais des voies neuves (et doubles) auraient été posées à la place de la vieille voie unique.
Le" trajet est celui est vert d'eau, ici : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 79298&z=14
On doit pouvoir trouver l'étude en salle régionale au 5ème étage de la BM Part-Dieu, en demandant à la bibliothécaire.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
C'est peut être à la parution de cette étude que des riverains caluirards (le caluirard est une espèce protégée) ont commencé à protester (NIMBY) et à s'organiser pour demander au maire de l'époque de les soutenir contre le projet STCRL.Et pourquoi l'opportunité n'a pas été saisie sachant qu'il y avait déjà l'emprise terrain ? Le coût était estimé à combien ?
Pourtant le maire actuel Philippe cochet, réclamait un plan métro, il faisait parti du groupe des maires des le demandant ?C'est peut être à la parution de cette étude que des riverains caluirards (le caluirard est une espèce protégée) ont commencé à protester (NIMBY) et à s'organiser pour demander au maire de l'époque de les soutenir contre le projet STCRL.Et pourquoi l'opportunité n'a pas été saisie sachant qu'il y avait déjà l'emprise terrain ? Le coût était estimé à combien ?
Et ça n'a pas changé depuis.
Je ne me souviens pas quel était le coût estimé, mais de nos jours, ça pourrait se construire approximativement au coût d'un tramway en terrain facile, environ 15 /20 M€ tout compris, même les rames.
(rappel : le T3 construit entre 2002 et 2006 a coûté 175 M€, soit 12,5 M€ du km, y compris 10 rames Citadis 302)
A+
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Ce n'est que la représentation du plan Semaly de 1975, et à mon avis, pas si bon que ça.@Nanar
Le meilleur scénario est celui que tu as fait sur Google Maps via la voie des Dombes, ...
La desserte marchandises entre Croix-Rousse et Sathonay s'est arrêtée en septembre 1975, donc la voie a dû être déposée pas bien longtemps aprèsSalut
A ma connaissance, la voie ferrée a été déposée bien avant. Probablement au début des années 1970, mais le site Remonter le temps de l'IGN est un peu en difficultés...
Rémi
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot], valentin et 28 invités