"Bibouquet" a écrit :Et c'est quoi le rapport avec la choucroute ? :lol:
"Kal-L" a écrit :Pour ma part, je continue à dire que le GNV (surtout les nouveaux bus) est la seconde meilleure alternative après le trolley.
Le GNV est loin d'être mort, certaines villes (comme Poitiers et nombre de ville italienne) continuent à l'exploiter.
"Kal-L" a écrit :Sylvain: autant de mauvaise foi me fait honte. Oser dire que le gaz naturel pollue autant que le gazole, c'est vraiment ne rien y connaître dans le fonctionnement de moteurs à explosion et compression.
Que tu sois contre le GNV, je suis ok, mais aller raconter des saldes pareilles, vraiment n'importe quoi.
Les moteurs GNV actuels ne sont pas des moteurs diesels adaptés au GNV, c'est fini, révolu. Ils utilisent des matériaux prévus pour le GNV.
D'ailleurs, pour cause de particules trop élevées dans les grandes ville allemandes, les communes se voient contraintes de privilégier le GNV au diesel.
Donc, Sylvain, pour résumer, tu es contre le GNV, c'est parfaitement compréhensible et je te suivrai entièrement si tu l'affrontais à l'électrique mais aller jusqu'à dire qu'il pollue plus que le gazole, faut vraiment revoir tes cours de mécanique :evil:
Tiens, d'ailleurs, voyons ce qu'en pense Poitiers des prix:
http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... report.htm
Donc, à partir de 20 bus, le GNV est moins cher à l'utilisation que le diesel (et vu le prix du gazole actuellement, ce doit être moins de 20 bus à mon avis).
C'est pour ça que je comparais à un diesel avec Filtre à Particules."Kal-L" a écrit :Le problème des particules peut être résolu par l'installation d'un filtre à particules, ce dernier réduisant de plus de 90 pour cent les émissions des moteurs diesel.>>
C'est quand même un problème majeur à l'échelle planétaire. Et il n'existe pas de filtre à CO2.Le seul reproche que l'on peut faire aux moteurs GNV, c'est leur forte émission de CO2 dans l'atmosphère, non nocif pour l'homme mais contribuant au réchauffement climatique.
On ne sait plutôt pas les mesurer. Tout comme le diesel avec FàP.Le gaz ne rejette pas de particules
... D'où le bilan négatif dressé par l'exploitant grenoblois.est indépendant du pétrole (et moins cher). Néanmoins, un moteur GNV consomme plus
Je ne trouve pas personellement un bus au GNV moins bruyant. La bruit est différent, plus aigü, souvent le moteur est haut dans les tours.mais est moins bruyant, il est de plus plus propre pour le moteur et lui donne une plus grande doucuer de fonctionnement.
Et la mauvaise foi de l'AFGNV, elle peut continuer? Comme par exemple un commerçant qui aurait dit "Avec les bus au GNV, je nettoie moins souvent la vitrine de mon magasin".Va ptet falloir arrêter la mauvaise foi, là, non?
Ce qu'il faut dire, c'est que GNV et diesel dépollué polluent différement, mais il n'y en a pas un qui est propre et l'autre "sale". GDF a réussi à donner une bonne image au GNV, d'où son essor, mais le diesel avec FàP ne démérite pas pour autant."Kal-L" a écrit :Prouve-moi que le GNV émet des particules aussi nocives que le diesel (même équipé d'un FAP). Le GNV n'émet aucune particule, seul le gazole émet des particules lourdes car c'est un carburant lourd.
Non, je ne pense pas. C'est parce que ca cause aussi des problèmes, et que ca coute quand même plus cher, avec ou sans aides de l'Etat.Pourquoi certaines villes stoppent le GNV? Car les subventions de l'état ne sont plus suffisantes.
La pollution est différente. Le coup de l'aberration technique, c'est l'avis d'un dirigeant d'une boite qui se fait pas mal de blé grâce au GNV.La pollution reste moindre par rapport au diesel. Dire l'inverse est une aberration technique en soi et une preuve de méconaissance totale du fonctionnement d'un moteur thermique.
Il ne s'agit pas de préférer une à l'autre, mais d'arrêter de dire que le GNV est plus propre qu'autre chose.Concernant les rejets de CO2, je préfère ceci aux particules cancérigènes des moteurs diesels
Les véhicules gaz qu'on a chez nous datent de 2002 et 2003, ce sont des moteurs Euro 3. Déjà à l'époque, on disait que c'était plus souple, moins bruyant etc... En attendant, je préfère la souplesse d'un Agora S de 1998, ou même celle d'un GX187 de 1992 à celle d'un Agora S GNV de 2003.à la différence des anciens véhicules qui avaient un moteur diesel modifié. Forcément, les anciens véhicules GNV fatiguent, bien sûr qu'ils secouent (un bus diesel ancien aussi d'ailleurs mais en plus, il pollue malgré le FAP qui accuse son âge).
Le lien de l'IUTP que tu nous a mis plus haut explique que la maintenance des bus au GNV est plus chère. Elle est aussi plus pointue.Ensuite, vient la méconnaissance des maintenances pour l'entretien des bus GNV. Poitiers n'a pas ce problème (ni toutes les villes italiennes roulant au GNV).
, je trouve que c'est de la mauvaise foi, ça! Car c'est pas vrai.l'entretien moteur beaucoup plus simple
Ca aussi c'est pas vrai : Grenoble est un exemple, Nice en est un autre (cf http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=8736 , ou il y a un article à ce sujet). Il y avait eu Vancouver, à l'époque. Il y en aura peut-être d'autres.le coût financier est toujours à l'avantage du gaz.
Ce titre de paragraphe me fait penser à une chose : il parait qu'il y a des problèmes de givre avec le GNV, le matin au dépôt, mais je me souviens plus le pourquoi, tu en sais plus?Le démarrage à froid
Oui, c'est ça, mais ca pose des problèmes dans des circonstances particulières, peut-être quand il fait très froid, le matin. Car ca ne gèle pas tous les jours."MCL80" a écrit :C'est pas lié à la détente du gaz qui provoque un refroidissement au niveau du détendeur?
"Kal-L" a écrit :Maintenant, je passe à autre chose,je ne vais pas passer mon temps sur le forum à tenter d'expliquer techniquement des choses à quelqu'un qui n'y connaît strictement rien à la mécanique d'un autobus (ou même d'un véhicule tout simplement).
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