Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11241
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar nanar » 16 avr. 2024, 00:43

J'ai légèrement modifié le plan : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 59123&z=20

En déportant au maximum la voie la plus au nord et en débordant un peu sur le parvis (emplacements des loueurs autos), on arrive à caser une UM3.
La voie TTOL (bleue) la plus au sud serait également assez longue.
Par contre, pas la voie médiane : UM2 maxi sur celle là.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6050
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Billy » 19 mai 2024, 19:43

Je viens d'apercevoir une X73500 à Gorge de Loup qui venait d'Ecully, et qui est repartie dans ce sens.

Ces essais signifieraient-ils que la branche Lozanne devrait prochainement rouvrir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 357
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar corail69 » 20 mai 2024, 07:42

La branche Lozanne est rouverte depuis septembre 2023 ...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6050
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Billy » 20 mai 2024, 12:21

Septembre 2023 peut-être pas, mais il y a eu tellement de publicité là dessus que je n'avais pas fait attention :)

Dans ce cas, qu'est-ce qui peut expliquer cette manœuvre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1509
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar TubeSurf » 20 mai 2024, 12:41

L'autorail qui assure la navette Tassin / Lozanne part et vient de Vaise quotidiennement; évidemment, il assure le tronçon Tassin / Gorge de Loup sans voyageurs, alors qu'il pourrait assurer le service en commercial jusqu'à St Paul: il ne faudrait pas (re)donner de mauvaises habitudes disparues avec l'arrivée du tram-train... :-(

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Jules
Passager
Messages : 84
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Jules » 21 mai 2024, 10:16

En la matière je m'interroge parfois sur le potentiel d'une exploitation commerciale du trajet Vaise - Gorge de loup / Saint-Paul plutôt que de le faire en simple HLP.
Mis à part d'éventuelles craintes sur la lisibilité de l'offre auprès des voyageurs, qu'est-ce qui empêcherait ça ? Le coût ? Le politique ?
Chocolatine
FORET
Passager
Messages : 564
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar FORET » 21 mai 2024, 12:42

Bonjour
les services entre Vaise et Saint Paul ont existé jusqu'au debut des années 80 et je me souviens qu'ils étaient bien utilisés au moment de leur disparition.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1609
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 21 mai 2024, 21:01

En la matière je m'interroge parfois sur le potentiel d'une exploitation commerciale du trajet Vaise - Gorge de loup / Saint-Paul plutôt que de le faire en simple HLP.
Juste pour votre culture personnelle.
un Haut le Pied ferroviaire n'est pas un HLP comme on en a dans les réseau (inter)urbains.
Dans le cas présenté, on parlerai plutôt de W (Matériel Vide Voyageur) ou d'évolution (même si le nouveau terme est "Manœuvre Non Guidée")
Bonjour
les services entre Vaise et Saint Paul ont existé jusqu'au debut des années 80 et je me souviens qu'ils étaient bien utilisés au moment de leur disparition.
Pour ce qui est de l'interet, il est bien plus limité à présent que Gorge de Loup est relié à la Gare de Vaise par métro.
Et l'entrée du Technicentre de Vaise se trouve AVANT le quai donc impossible de faire une navette Gorge de Loup - Vaise puis retour au dépot.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar large » 21 mai 2024, 22:58

L'autorail qui assure la navette Tassin / Lozanne part et vient de Vaise quotidiennement; évidemment, il assure le tronçon Tassin / Gorge de Loup sans voyageurs, alors qu'il pourrait assurer le service en commercial jusqu'à St Paul: il ne faudrait pas (re)donner de mauvaises habitudes disparues avec l'arrivée du tram-train... :-(

X.
Exact, il fait son retournement au niveau du quai voyageur en direction de Saint Paul. Il s'intercale entre le circulations TTOL. J'ai fait des photos, faites à la lumière de la soirée. C'est le dernier service depuis Lozanne. Il pourrait évidemment conduire des voyageurs jusqu'à Gorge de Loup.
Il faut savoir que lorsque le tram TEOL desservira Alaï , la liaison depuis Lozanne pourrait avoir un accès direct au site, via la station "Alaï" du tram train vers Brignais.
Jules
Passager
Messages : 84
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Jules » 22 mai 2024, 12:05

un Haut le Pied ferroviaire n'est pas un HLP comme on en a dans les réseau (inter)urbains.
Dans le cas présenté, on parlerai plutôt de W (Matériel Vide Voyageur) ou d'évolution (même si le nouveau terme est "Manœuvre Non Guidée"
*Bruit de prise de note*

Merci Auron ! :pouce:
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1609
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 22 mai 2024, 17:52

N'hésite pas si tu as des questions, mes MP sont ouverts :)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 6009
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 23 mai 2024, 16:22

Salut

Le nouveau CPER ne dit pas grand-chose pour l'instant concernant le devenir de TTOL, que ce soit pour renouveler certaines parties de la ligne de L'Arbresle ou pour le devenir de la branche Tassin - Lozanne. C'est quand même inquiétant...

Rémi
trambus
Passager
Messages : 87
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar trambus » 03 juil. 2024, 16:20

En tous cas le PN 100 sortie Brignais, limite Vourles est à son tour goudronné avec enlèvement des voies.
Route fermée entre le 01&05/07/2024.....
Le TT doit se rendre à Givors un jour???
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1609
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 03 juil. 2024, 17:14

Aucune chance selon moi.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4944
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar amaury » 03 juil. 2024, 18:19

En tant que tel, cette suppression est un nouveau signe que la ligne ne rouvrira probablement pas pour le fret tout seul. :-\

En revanche, elle n'empêche pas la réouverture en tram-train car :
  • La ligne est toujours classée
  • La transformation en tram-train aurait amené, de toute façon, à reprendre la plateforme
  • En restant dans le RFN, la réouverture amènerait certainement à chercher à supprimer les PN... et en cas de sortie du RFN, il n'y aurait pas de difficulté à rétablir des traversées de voirie avec IB (cf. T3).
Du coup, ce n'est pas inquiétant pour le tram-train mais quitte à parier sur le fait que cette réouverture en tram-train jusqu'à Givors se fera ou pas pour des raisons économiques, ce n'est pas évident. Les projets de SERM commencent à peine et on a une instabilité potentielle à l'échelle de l'Etat donc difficile de se projeter...

En tout cas, je pense que le scénario d'ici quelques années d'un tram-train prolongé à Vourles pour assurer un rabattement en amont du point de congestion routier des Sept-Chemins est assez crédible : il n'y a que quelques kilomètres donc un investissement raisonnable + un besoin de matériel roulant raisonnable. A suivre.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 6009
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 05 juil. 2024, 08:56

Salut

Goudronner un PN, déposer les voies, cela suppose que la ligne soit non seulement administrativement fermée mais aussi déclassée du réseau ferré national. Sinon...
Preneur d'une photo pour vérifier...

Par contre, pour la réouverture, il n'est nullement besoin de supprimer les PN.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11241
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar nanar » 05 juil. 2024, 11:29

Salut,
Les photos sont sur streetview :

PN du Chemin de la Plaine à Vourles :
https://www.google.fr/maps/@45.6579592, ... &entry=ttu

PN de la D117 à Millery :
https://www.google.fr/maps/@45.6294699, ... &entry=ttu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4944
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar amaury » 05 juil. 2024, 16:58

Par contre, pour la réouverture, il n'est nullement besoin de supprimer les PN.
Bonne nouvelle. ça veut dire que la lecture radicale de la directive Bussereau a vécu ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 6009
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 08 juil. 2024, 11:38

Salut

Mais cette directive n'a jamais eu de valeur opposable... C'est une directive, plus exactement une circulaire. Pas un décret.
Cela en a arrangé certains. Encore une fois, on a rouvert Belfort - Delle sans supprimer les PN.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités