Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

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Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar albert liet » 04 nov. 2023, 15:28

Le bulletin municipal de Lentilly annonce le prolongement de la ligne 98 de Marcy l Etoile a Sain Bel en septembre 2024, avec 26 services par jour...... sous réserve de personnel suffisant.
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Lyon-St-Clair
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Re: Amélioration de l'offre de transport

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 nov. 2023, 16:02

La 98 à Sain-Bel... Wouaaaa je l'avais pas vu venir celle là.
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Re: Amélioration de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 04 nov. 2023, 17:17

Vu le temps de parcours depuis GDL, il faudrait que ce soit la 98E qui rejoigne Sain Bel en journée. Quid la ligne de soirée 72/98 ?
Ce prolongement permettra à ce secteur de ne plus payer l'abonnement de tram train, ils auront plus de choix.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Billy
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Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar Billy » 04 nov. 2023, 19:08

C'est vrai que pérenniser la 98E en la gardant semi-directe de Campus Sanofi à Gorge de Loup serait une bonne idée. Cela limiterait le temps de parcours et permettrait aussi d'avoir des liaisons express tout au long de la journée, pas uniquement en heures de pointe dans une seule direction.

Par contre prolonger telle quelle la 98 à Sain Bel risque grandement de nuire à sa régularité vu les kilomètres supplémentaires à effectuer.

On a quelques éléments pour l'itinéraire ? Car la D7 qui permet de rejoindre Sain-Bel via Lentilly est à proximité de l'école Vétérinaire (cf. itinéraire de la 142). Il serait dommage de dégrader la desserte de Marcy l'Etoile sous prétexte de vouloir gagner du temps de parcours.
Autre alternative d'itinéraire après avoir desservi Campus Sanofi qui permet de conserver la desserte intégrale : rejoindre Marcy l'Orme puis aller sur Sainte-Consorce par la D123e et la D99, et enfin sur Lentilly (D70 puis D7). Et ça serait utile pour desservir Lentilly et Sourcieux-les-Mines.

Pour la 72/98 j'espère qu'elle ne sera pas modifiée. D'après ce qu'on a lu, seuls 26 services quotidiens iraient à Sain-Bel, pas tous. La desserte nocturne de Marcy l'Etoile via St Genis les Ollières puis Charbonnières ne devrait pas être modifiée car à raison de 4 départs par soir, aucun bus ne part vide bien au contraire : elle a réussie à trouver sa clientèle tant à St Genis qu'à Marcy. Et une seconde voiture de nuit avec un départ toutes les 30 minutes ne serait pas du luxe :angel:
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Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar Lyonrail » 05 nov. 2023, 09:47

Et quel intérêt vu qu'existe déjà entre Sain Bel et Gorge de Loup une ligne du TTOL ?
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Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar albert liet » 05 nov. 2023, 11:14

La ligne passera par la D7 avec arrêt au Poirier, La Ravoire et Le Gueret sur Lentilly
Création egalement prévue d une ligne 142 express par M6 qui desservira la Gare de Lentilly et le Collège ;
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Re: Ligne 98 prolongée à Sain-Bel

Message non lupar Billy » 05 nov. 2023, 11:19

En gros la 98 reprendra la desserte du 142, mais à quel prix pour la régularité et la desserte totale actuelle :(

Avec cet itinéraire ils vont en faire une ligne à branche qui ira sur Lentilly sans passer par Marcy l'Etoile, ça ne va pas faire que des heureux à commencer par Sanofi et BioMérieux...
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Re: Amélioration de l'offre de transport

Message non lupar pluton » 06 nov. 2023, 10:58

Bonjour,

Info pas directement en lien avec TEOL mais connexe : la desserte de l'ouest lyonnais (CCVL).

Je vous invite à lire les pages 19 et 20 du magazine de la CCVL qui parle de l'évolution des transports (rentrée 2024) avec beaucoup de nouveautés.

C'est ici : https://www.calameo.com/read/0005596486 ... a4?page=20

Au programme :
réorganisation C24, C24E, 73, 73E
Prolongation ligne 147
nouvelle ligne 122
Renforcement 2 Ex
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 06 nov. 2023, 11:32

Faut-il comprendre que la :C: :C24: abandonnera ses branches pour n'aller qu'à Grézieu, et que la :73: reprendra la desserte de Craponne ?

Pour la 147 son prolongement à Marcy l'Etoile via Pollionnay et Ste Consorce est une excellente nouvelle, cela compense avec le manque cruel de desserte du secteur depuis 10 ans. Par contre je ne sais pas si l'envoyer à Gorge de Loup est une bonne chose : l'avenir nous le dira.

Quant à la 122 qui fera Vourles/Dommartin via Brindas et Grézieu je ne peux qu'être favorable : c'est ce type de liaison de rocade qu'il manque sur le réseau :smitten:

Reste une question : quid de la tarification appliquée ?

L'article en question :
Image Image

Grand format : https://i.postimg.cc/w6H9gpQW/QD9n61-ma ... age-20.jpg et https://i.postimg.cc/LHT2sbym/QD9n61-ma ... age-21.jpg
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar pluton » 06 nov. 2023, 15:18

Bonjour,

Ma compréhension est effectivement que C24 abandonne sa branche "Pont Chabrol" et desserve Grezieu laissant au 73 la desserte de Brindas via la mairie de craponne, mais cela reste à confirmer.

Pour le prolongement du 147 c'est un très bonne initiative, la rupture de charge à Terre Plate était très handicapante en terme de lisibilité et d'attractivité d'une part, et cela déchargera le 2ex qui (c'est mon ressenti de voyageur ponctuel à partir de Craponne) charge de plus en plus d'autre part.

Pour l'itinéraire de la 122, il y a un plan (partiel) ici page 21 : http://www.mairie-grezieulavarenne.fr/i ... ANCHES.pdf
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 06 nov. 2023, 16:34

Je poste ici l'article de la mairie de Grézieu la Varenne, avec l'ébauche du plan de la ligne 122 :

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Grand format : https://i.postimg.cc/np1VCNjC/BILAN-MI- ... age-11.jpg
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 17:17

Il faudra inclure aussi une nouvelle refonte du réseau de bus sur le secteur Alaï en 2032 :
Page 54 de la concertation publique du TEOL : https://decidim.storage.opensourcepolit ... 683c726c9c

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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 06 nov. 2023, 18:19

D'ici 9 ans on a encore le temps de voir les choses évoluer pour Alaï, la rentrée 2024 est plus proche et plus concrète pour la refonte de ce secteur... :)
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 18:38

Effectivement, je suis allé un peu trop vite dans le temps.... :crazy2:
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Chris69002 » 08 nov. 2023, 01:28

Pas du tout le même secteur, mais la commune de Brignais doit bénéficier d'une desserte complémentaire par le c10 depuis le terminus st genis barolles en septembre également.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Ylliero » 08 nov. 2023, 12:47

Dans tous les documents précédents, on ne vois jamais apparaître le prolongement potentiel de la 98 a Sain Bel, une raison ? (Un doux rêve de la mairie de Lentilly prononcé un peu trop vite ? Un oubli ? Juste une ligne qui sort du cadre d'étude des communes concernées (Grézieu, Craponne...) ? (Pourtant Marcy l'étoile apparait bien sur leur plan).

Enfin je m'interroge toutefois sur la pertinence de cette extension : est-ce vraiment raisonnable d'envoyer des articulés urbains au dela de Marcy, l'urbanisation et la densité de population n'est plus du tout la même entre Marcy/La tour de Salvagny/Charbonnière (en gros les limites administratives de la métropole) et les communes plus à l'ouest (Lentilly, Sourcieux, Sain Bel...).
Même si je suis tout à fait d'avis d'intégré au sein du réseau, de la signalétique et de la tarification TCL le plus de bus "suburbain" possible, je ne pense pas que marier desserte urbaine fréquente en bus articulé (=> BUS 98 actuel) et service suburbain (moins haute fréquence, plus pertinent en bus low entry malheureusement peu présent chez nous, ou en standard) soit le plus efficace, surtout si cela est fait au détriment de la desserte actuel (puisque tous les bus n'iront plus vers Marcy Centre après l'école vétérinaire mais direction Sain Bel) et de la visibilité de la ligne qui deviendrait a branche (ou alors si on envisage la desserte de BioMérieux, Sanofi et Marcy centre avant d'arrivé à l'école vétérinaire, on perd la desserte du nord-est de la commune (Stade et INTEFP)).
Surtout quand on vois que la ligne 98 n'est pas nous plus exempte d'aucun problème (charge, fréquence, retard...) :angel: .

Après si ça permet d'avoir plus de service sur 98, je dit oui (pourquoi pas ajouter ces courses jusqu'à Sain Bel en plus des courses actuelles), ça permettrait de combler un peu les trous de fréquence qu'on a actuellement en heure creuse (aujourd'hui on tourne aux 25min, si toutes les courses sont assurées).

Je vais peut-être prêcher pour ma paroisse (habitant et étudiant a Marcy) mais augmenter le service de cette ligne permettrait je pense de la rendre bien plus attractif. Exemple : à l'école la ligne 98 est souvent vannée pour ses fréquences parfois faibles et les courses qui ne sont pas toujours toutes assurées, et c'est notre seul moyen d'aller jusqu'au métro en transport. (Je ne prends pas en compte le TTOL qui, même si tangent à l'école et situé a quelques centaines de mètres de l'entrée avec la gare de la tour de Salvagny, n'est pas du tout accessible car aucun trajet piéton sécurisé n'est aménagé le long de la D30, sans compté la tarification non-intégrée).

Une solution pertinente selon moi pour la desserte de Sourcieux les mines, Saint Pierre la Palud, Sain Bel et Lentilly serait la création d'une navette (du genre Ge), entre ces villes et une gare du TTOL (genre Lentilly ou Lentilly Charpenay, voir La Tour de Salvagny par le Poirier) qui, au prix d'une correspondance, réduirait le temps de trajet jusqu'a Gorge de loup (avec même la possibilité de continuer jusqu'à St Paul, en presque île, plus très loin de MA et MC) et n'impacterait pas la régularité du 98. Ça serait aussi l'occasion parfaite pour intégrer le TTOL dans la tarification TCL (au moins entre cette gare de rabattement et St Paul, au mieux sur tout le TTOL).
Cette navette serait ducoup aussi en correspondance avec 98 (si on prend le trajet via le Poirier), si 98 devient une ligne "forte" (ou du moins s'en approche, sans non plus prendre le préfixe "C"), ça permettrait de limiter l'impact sur 98 tout en offrant une desserte suburbaine jusqu'à Sain Bel.

Désolé pour ce pavé, fruit de ma réflexion.

Bonne journée à vous tous :)
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 14 nov. 2023, 09:37

La mairie de Lentilly fait la promotion (payante) sur Facebook du prolongement de la 98, et parle aussi du 142E qui ferait terminus à Vaise au lieu de Gorge de Loup ???
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Patafix » 14 nov. 2023, 18:50

Salut,

N'aurait-il pas été plus intéressant de prolonger la 86 plutôt que la 98 ?

Son terminus actuel est "dans l'axe" de l'ex RN7, il est aisé de tourner ensuite au giratoire pour desservir les lieux d'intérêts évoqués (collège notamment).

Le réaménagement de la route de Paris (Charbonnières et Tassin) va permettre la création de sites propres augmentant la vitesse commerciale (et donc le rabattement sur Lyon).
Ca aurait également le mérite d'équilibrer les flux et de ne pas tout concentrer sur une seule ligne (la 98).
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Ylliero » 14 nov. 2023, 20:11

Bonsoir,

En réponse au post précédent, cette question a déjà été soulevé en commentaire Facebook (prolongement du 86 ou lieu du 98) mais la réponse a été qu'il y a déjà le TTOL sur un trajet très très similaire, à juste titre (Gorge de Loup - Tassin - Charbonnière - La Tour de Salvagny - Lentilly - Sain Bel), même si on regrette le manque d'intégration tarifaire.

De plus, il me semble avoir lu un souhait de relier Lentilly/Sain Bel à Marcy l'étoile pour ses zones d'activités (Biomérieux, Sanofi, École véto).

Bonne soirée
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Patafix » 14 nov. 2023, 20:29

Salut,

Merci pour l'info ;)

Le second argument se tient, en revanche pour le premier le trajet n'est en rien similaire: bien que traversant les mêmes communes, le TT et la route de Paris ne desservent pas les mêmes secteurs (campus du numérique par exemple).

Sur une carte, les deux axes semblent proches, mais le relief n'aide pas vraiment.

Pour ce qui est du prolongement de la 86 après les Chambettes, il y a une vraie demande: certains usagers (et pas juste 4 ou 5 par jour) descendent au terminus et poursuivent à pied vers Lentilly faute de mieux, ou plutot d'intégration tarifaire du TT. C'est d'ailleurs en partie pour ca qu'il y a quelques années, toutes les courses de la ligne ont été prolongées aux Chambettes, et plus à La Tour centre (le secteur pavillonaire des Chambettes ne le justifiait - et ne le justifie toujours pas - à lui seul).
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Chris69002 » 17 nov. 2023, 11:07

Du coup si Brignais et le pays de L'Arbresle adhère au sytral, le tram train peux passer en tarification intégrale TCL sytral ?

Ce serait tellement beau :D
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar alecjcclyon » 17 nov. 2023, 11:32

En lien avec TEOL et la tarification combinée TCL / SNCF, il va falloir acheter du matériel roulant pour accueillir les nouveaux usagers. Ils vont se garer aux gares de l'ouest lyonnais pour ensuite prendre le TTOL pour rejoindre GDL et Saint Paul.
Plus créer quelques arrêts supplémentaires sur les branches du TTOL, comme la gare de Lentilly Charpenay (qui a été créée). Ça déchargera les lignes de bus telles que la 86 et 98.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar amaury » 17 nov. 2023, 15:38

Du coup si Brignais et le pays de L'Arbresle adhère au sytral, le tram train peux passer en tarification intégrale TCL sytral ?

Ce serait tellement beau :D
Je ne sais pas si ton message est ironique mais dans le doute, pour ceux qui nous lisent : avec la Loi d'Orientation des Mobilités, la CC de la Vallée du Garon (autour de Brignais) et la CC du Pays de l'Arbresle n'avaient pas le choix et elles sont devenues membres de SYTRAL qui, avec les autres évolutions prévues par la loi, est devenu "SYTRAL Mobilités".

La Métropole de Lyon et toutes les CC et CA dont le chef-lieu est dans le département font désormais partie de SYTRAL Mobilités (en gros, c'est tout le département du Rhône sauf le secteur de Condrieu).

Les élus actuellement en place côté Métropole / SYTRAL Mobilités depuis 2020 ont fait savoir au début de leur mandat qu'ils avaient notamment pour projet d'unifier tous les réseaux de leur périmètre en créant des zones tarifaires et qu'ils souhaitaient, entre autre, se voir confier le TTOL (existant + la branche de Lozanne à créer).

En effet, même si les "3 branches" du TTOL sont intégralement inscrites dans le périmètre géographique de ce nouvel établissement public, les voies font partie du Réseau ferré national. Sur celui-ci, c'est la Région qui est compétente. Elle aurait pu céder ces lignes à SYTRAL Mobilités mais elle avait fait savoir dès la préparation de la campagne des Régionales de 2021 qu'elle ne souhaitait pas le faire. Rien n'est immuable mais, à ma connaissance, c'est tout ce qui a été évoqué publiquement à ce jour.

Les évolutions qu'on voit apparaitre sur les Cars du Rhône constituent clairement la première phase de l'unification des réseaux organisés par SYTRAL Mobilités. Quant à la tarification, on voit depuis la réorganisation autour de SGHLS que toutes les lignes Cars du Rhône du secteur sont accessibles avec un titre TCL dans la zone TCL. C'est aussi la première phase de basculement vers la tarification zonale interne au périmètre SYTRAL Mobilités et pour les réseaux qu'il organise lui. Pour l'instant, la tarification combinant zone TCL et TER, c'est T-libr : www.t-libr.fr.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2023, 18:27

Et qu'il n'existe plus qu'un seul ressort territorial, celui du SYTRAL, depuis le 1er janvier 2023. J'insiste sur le fait que toute notion de PTU TCL est obsolète, il n'y a plus aucune limite administrative entre TCL, Libellule et Cars du Rhône.

Si Vienne Condrieu Agglomération pouvait y adhérer ce serait encore mieux.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar xouxo » 18 nov. 2023, 09:17

@amaury
Merci de nous ramener à la réalité de la région qui préfère voir une ligne stagner dans son giron, plutôt qu'éventuellement risquer de se développer dans le camp d'en face.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 16 déc. 2023, 10:55

Un articulé de la 98 a été aperçu à Lentilly sur la D7 le 8 décembre, certainement pour des essais de parcours.

On dirait que le prolongement à Sain-Bel se précise... Comme le suggérait Patafix, il est dommage de ne pas avoir plutôt prolongé le 86 si on voulait desservir
convenablement Lentilly :(
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Adritcl » 18 juin 2024, 00:30

La ligne 98 (qui passera en full articulés) devrait être prolongée jusqu'à Sain-Bel à raison d'un bus sur deux ou trois. (Source Ibou69100 sur Tecelyon.fr)
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Agora » 18 juin 2024, 05:06

Mais la 98 est déjà en full articulé il me semble.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 18 juin 2024, 08:34

Absolument, la 98 circule déjà en articulés tous les jours et pour tous les services.

Cette création de branche est quand même une nette dégradation pour Marcy l'Etoile :(
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar pluton » 10 juil. 2024, 17:47

Bonjour,

Bcp d'annonces ici : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... 20Blanche.
  • C24 uniquement vers grezieu
    C22 qui remplace 73
    C22 express
    147 prolongé...
extrait :

La restructuration du réseau des Cars du Rhône se poursuit avec notamment le prolongement de lignes TCL associée à une importante réorganisation des lignes desservant les territoires Sud et Ouest. La desserte des communes de Grézieu-la-Varenne, Craponne, et Brindas est intégralement refondue pour répondre aux besoins croissants de mobilité des habitants, désaturer l’avenue Millaud entre Craponne Centre et Francheville Bel Air tout améliorant la lisibilité de l’offre pour les usagers.

Le nouveau schéma de desserte s’articulera autour de deux lignes fortes avec un tronc commun entre Craponne Centre et Gorge de Loup :

La ligne C24 est simplifiée avec un trajet unique entre Grézieu-la-Varenne Gymnase E.Catalon et Gorge de Loup. L’offre est renforcée sur Grézieu-la-Varenne avec une fréquence de 10’ en heures de pointe et une amplitude élargie de 5h à 23h45 soit 50% de capacité supplémentaire offerte aux usagers.
Une nouvelle ligne est créée, la C22 (en remplacement de la 73) et proposera un trajet unique entre Brindas Centre et Gorge de Loup. L’offre est renforcée sur Brindas Varenne avec une fréquence de 15’ en heures de pointe et une amplitude élargie de 4h45 à 0h.
Les trajets express pour rejoindre Gorge de Loup via la Ligne Express de l’Ouest Lyonnais depuis Brindas Centre et le quartier de Val d’Yzeron à Craponne sont maintenus par la C22E avec une fréquence de 30’ en heures de pointe.


Par ailleurs, afin de renforcer les liaisons directes entre Vaugneray, Pollionnay et Lyon, la ligne 147 est prolongée à l’est jusqu’à Gorge de Loup et au nord jusqu’à Marcy-l’Étoile favorisant ainsi l’accès à plusieurs zones d’activités, comme le Parc d’Activités Maison Blanche. La fréquence sera également renforcée à 15’ en heures de pointe entre Gorge de Loup et Vaugneray et 30’ de Vaugneray à Marcy-l’Étoile. « Dès le mois de janvier 2025, la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais bénéficiera d’une nouvelle desserte performante et adaptée pour permettre à ses habitants de rejoindre rapidement le centre de Lyon via Gorge de Loup », annonce Damien Combet, vice-président de SYTRAL Mobilités.

La ligne 98 reliant Lyon Gorge de Loup à Marcy-l'Étoile sera quant à elle prolongée jusqu’à Sain-Bel avec une fréquence de 30’ en heures de pointe permettant ainsi aux habitants de Sain Bel de rejoindre Lyon en 45'.

D’autres mesures plus ciblées sont également mises en œuvre telles que :

Un nouveau renfort d’offre en période estivale sur la 2Ex (Gorge de Loup <> Chazelles-sur-Lyon), deuxième ligne la plus forte du réseau Cars du Rhône. L’ajout de deux véhicules supplémentaires permettra ainsi d’offrir une fréquence en heures de pointe à 30’ contre 60’ actuellement. En dehors de la période estivale, la fréquence est de 15’ en heure de pointe. Ce renfort permettra de réduire les écarts de fréquences entre la période estivale et le reste de l’année en heure de pointe.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar alecjcclyon » 10 juil. 2024, 18:42

Je trouve dommage que la Région refuse pour l'instant de faire un tarification combiné TCL / SNCF (ou zonage comme en Île de France)

Concrètement on prolonge la 98 car les personnes habitant l'ouest lyonnais ne souhaitent pas avoir un TLibr plus cher que l'abonnement TCL ou un double abonnement.
C'est également le cas par exemple de Brignais, Saint Priest et d'autres gares en périphérie de Lyon. Vivement le projet de RER de Lyon hein.

La 98 serait plus une ligne de rabattement si la ligne SNCF était incluse dans l'abonnement TCL, avec des fréquences sûrement moindres au profit de la liaison ferroviaire.
On peut encore ameliorer les 3 lignes TTOL au niveau des fréquences, horaires, amplitude et dessertes.
Une fréquence de 20 à 30 min en HP sur chaque branche de l'ouest avec UM2 serait un bon début.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar amaury » 10 juil. 2024, 19:18

Si on regarde uniquement les origine/destination Sain-Bel - Lyon :
Train :
En temps de trajet, c'est 42 min.
Pour les tarifs, pour l'instant, T-libr c'est uniquement dans la zone TCL actuelle. Mais si une gare est en dehors de la zone, il y a une tarification combinée train + TCL. Sain-Bel - St-Paul, en tarification combinée, c'est 117,50€ (cf. https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... ateur-prix).

Côté 98, le temps de parcours Sain-Bel - Lyon annoncé est de 45 min. Est-ce que ce temps de trajet sera garanti y compris en HP ?
Côté tarifs, il n'est pas précisé ici si cette ligne sera à tarification TCL tout du long. ça me parait un peu long.

Au bilan, sur l'O/D Sain-Bel - Lyon, si les temps de trajet sont comparables y compris en HP, peut-être que des gens préféreront basculer vers la 98.

... mais si on sort de l'O/D Sain-Bel - Lyon ?
Entre Sain-Bel et Lyon, cette ligne passera par où ? Je ne vois pas d'info mais avec un tel temps de trajet, je pense que ce sera via la D7.
Du coup, ce n'est effectivement que pour les origine / destination Sain-Bel - Lyon qu'il pourrait y avoir une forme de concurrence. Pour les autres O/D, il n'y a pas plus de sujet qu'aujourd'hui (la 98 et le TTOL seraient sur des dessertes différentes entre Sain-Bel et Tassin). :)
La 98 serait plus une ligne de rabattement si la ligne SNCF était incluse dans l'abonnement TCL, avec des fréquences sûrement moindres au profit de la liaison ferroviaire.
Pour les raisons ci-dessus, pour ce cas précis, je ne pense pas. Que d'autres lignes rabattent vers des gares, pourquoi pas (en version navette Marcy-L'étoile - Gare de Charbonnières, par exemple) mais pas nécessairement la 98 version actuelle ou future.
On peut encore ameliorer les 3 lignes TTOL au niveau des fréquences, horaires, amplitude et dessertes.
Une fréquence de 20 à 30 min en HP sur chaque branche de l'ouest avec UM2 serait un bon début.
Si je ne me trompe pas :
En HP, entre L'Arbresle et Lyon, on est à 15 min.
Entre Sain-Bel et Lyon, on est à 30 min.
Entre Brignais et Lyon, on est aussi à 30 min.
Dans une vidéo postée par ailleurs, Jean-Charles Kohlhaas dit que passer Brignais à 15 min en HP serait possible sous réserve de confirmer les questions de garage de trains à St-Paul.

Toutes les autres augmentations de fréquence nécessiteraient le doublement du tunnel des Deux-Amants.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar alecjcclyon » 10 juil. 2024, 19:56

Effectivement le doublon serait uniquement entre Sain Bel et GDL pour l'OD. C'est un peu comme dire que métro B et T1 ou T3 et 67 font doublons.
Peut être que le prolongement permettra aussi aux personnes en provenance de Sourcieux et les communes aux alentours de Sain Bel de se rendre plus facilement dans la zone d'activités de Marcy.
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Billy » 11 juil. 2024, 08:25

Pour la 98 on peut déjà voir son itinéraire sur le plan en recherchant un horaire : https://www.tcl.fr/se-deplacer/horaires

Il ne devrait y avoir que 3 arrêts supplémentaires depuis Ecole Vétérinaire : La Rivoire, le Janot, Sain-Bel Gare.

J'ai l'impression selon les horaires que tous les Sain-Bel passeront d'abord par Marcy Sanofi. À suivre avec la mise en ligne prochaine de la fiche horaire. En attendant on peut déjà avoir une idée de l'offre en demandant les prochains départs au 2 septembre depuis Sain-Bel
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar TubeSurf » 11 juil. 2024, 14:03

Train :
En temps de trajet, c'est 42 min.
Sachant que l'on pourrait tracer les marches nettement plus efficacement (entre les temps de stationnement et les vitesses pratiquées); je me répète, mais avoir à peine gagné 1 minute en passant des X4630 aux Dualis, je ne l'ai toujours pas digéré. Avec un temps de parcours amélioré, il n'y aurait effectivement que peu de chances que le 98 prenne des voyageurs au TTOL sur cette OD. Pour les autres je rejoins Amaury.
(On est effectivement à 2 trains / h sur Sain Bel, et 4 pour l'Arbresle). Je cherche l'argument du garage à St Paul sachant qu'il y a 4 voies à quai, et qu'historiquement on avait des départs en plus chaque heure, avec à l'époque 4 trains / heure sur la branche Sain Bel (comme aujourd'hui), 1 train / heure pour Brignais, mais 2 / heure pour Lozanne…

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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar Auron » 16 juil. 2024, 16:15

Sachant que l'on pourrait tracer les marches nettement plus efficacement (entre les temps de stationnement et les vitesses pratiquées);
Le probleme qui se pose vient des croisements. Tu aura beau augmenter la vitesse, c'est toujours les croisements qui coincent.
et il suffit de voir le boxon au moindre couac pour se dire qu'on peut pas faire bcp mieux sans lourds investissements
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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar xouxo » 17 juil. 2024, 14:49

Vous voulez dire que ce sont les cisaillements qui posent problème ?
Il est vrai qu'il n'y pas de saut de mouton sur la bifurcation tassin/lozanne, ni au niveau du shunt arrivant de Brignais.

En même temps, vu les fréquences, est-ce que ça se justifierais ? N'y a-t-il pas moyen de modifier a minima la dénivellation existante sur Brignais<->Lozanne pour fluidifier ça ?

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Re: Réorganisation desserte Ouest Lyonnais 2024

Message non lupar TubeSurf » 17 juil. 2024, 19:57

Je pense qu'Auron parle plutôt du croisement des rames sur les portions en voie unique: le débranchement de Lozanne, en plus de ne pas être utilisé actuellement, n'impacterait que 2 circulations par heure, si l'on revenait aux horaires pré-TTOL.
Effectivement il faut laisser de la souplesse aux arrêts avec croisement, mais déjà ça ne concerne pas tous les arrêts, loin de là, et le moindre retard est facilement amplifié avec une signalisation et procédures pas du tout adaptée à la ligne (sans parler du matériel et ses merveilleux comble-lacune).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

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