La limitation à Bellecour St Exupéry ne me dérangerait pas si un accès métro était à proximité, mais ce n'est pas le cas. On impose aux voyageurs de traverser la place (avec la praticité que l'on connait sur le sable en cas de pluie) alors qu'avant ils avaient plusieurs choix d'accès à proximité, selon la ligne qu'ils empruntaient.Concernant Bellecour, on revient un peu à la disposition de l'après-guerre. Le 5 partirait du côté Ouest. Donc les correspondances sont elles aussi dégradées.
Il y a objectivement un avantage à tout ce plan (c'est l'objet même de la restructuration du réseau bus) : la suppression de la circulation sur République et dans une moindre mesure sur les Terreaux.Voyez vous vraiment des avantages à cet "apaisement"?
Celui qui revient le plus souvent, c'est le fameux tournant apres la station HdV qui serait trop dangereux.
Pour rejoindre Part Dieu depuis HDV, on prend les métros A et B ou C13 (oups, non, pas C13Intéressant la C5 prolongée à Jean Macé.
Pour la correspondance à HDV, il faudra marcher 4 min selon la vidéo du Sytral, jusqu'aux Terreaux.
Les distances parcourues à pied à Perrache ou Part Dieu pour faire des correspondances sont équivalentes.
Si on souhaite rejoindre Part Dieu depuis HDV, il faudra prendre la C23 sur les quais longeant l'Opera ?
Oui, ça craint.Pour la 19 à Saint-Paul Gare, c'est une première étape avant sa limitation définitive à Gorge de Loup car elle est sabordée, et après on va s'étonner qu'elle trimballe des sièges.
"On" pourrait répartir, mais en réalité "on" n'en fait rien et aux heures de livraison, c'est un vrai cirque.Rejeter la circulation des trolleybus dans la rue Grenette, plus étroite que la rue de la République, c'est presque le préliminaire à leur élimination de la rue Grenette, car au moins, rue de la République, on a de la place et on peut clairement répartir les usages.
Si la double voie bus est calibrée à 6,50 m, ça fera gagner entre 60 et 120 cm aux trottoirs (surcroît de largeur à partager entre les 2). Pas énorme en effet, mais si on enlève du chemin des piétons rue Grenette un certain nombre de poteaux de signalisation et divers, ça rendra leur trajet plus facile. https://www.google.fr/maps/@45.7633292, ... FQAw%3D%3DRue Grenette, avec 2 voies bus, on a quand même des trottoirs bien plus étroits.
Si, un peu. Par exemple des Villeurbannais logés plusieurs hectomètres au sud du métro Flachet - vers le croisement 1er mars 1943 / 4 août 1789 - le trouveront pratique pour rallier le secteur nord de la Part Dieu, les Halles de Lyon.Pour la ligne C23, je ne vois pas la valeur ajoutée
Il y a du dallage entre le futur quai à St Exupéry et les accès de Bellecour, sur l'allée longeant les fleuristes.La limitation à Bellecour St Exupéry ne me dérangerait pas si un accès métro était à proximité, mais ce n'est pas le cas. On impose aux voyageurs de traverser la place (avec la praticité que l'on connaît sur le sable en cas de pluie) alors qu'avant ils avaient plusieurs choix d'accès à proximité, selon la ligne qu'ils empruntaient.
C'est vrai que les ascenseurs sont loin : il en faudrait vers les sorties sud du MA, et ils ne serviraient pas qu'aux voyageurs du quai St Ex.Et une fois de plus on ne pense pas aux PMR, où les ascenseurs de la station seront désormais à plus de 400 mètres
Le principe serait (dit JCKohlhaas) que les livraisons ne se feraient plus sur la rue Grenette, mais sur les extrémités des rues croisantes.... la rue Grenette, déjà pas large et peu confortable pour les piétons, va devenir sur-fréquentée, avec C3, C13, C14, C18 au même endroit (en plus des livraisons, qui seront autorisées en matinée) sur une largeur plus fine que sur République.
Oups oui, exact pour C13.Ben... non, puisque dans ce schéma, il n'y a plus de bus à HdV. Les arrêts les plus proches sont Cordeliers ou Terreaux / Tobie Robatel.
Je pense que c'est surtout qu'ils voulaient doubler le C3 jusqu'à Grandclément (j'habiterais plus loin j'aurais la haine, on te pète ta correspondance avec Hôtel de Ville à peine six ans après le réaménagement...), et qu'il n'y avait pas cinquante solutions pour faire demi-tour donc autant en profiter pour offrir une correspondance avec le métro A et desservir la Perralière et l'IUT B.Si, un peu. Par exemple des Villeurbannais logés plusieurs hectomètres au sud du métro Flachet - vers le croisement 1er mars 1943 / 4 août 1789 - le trouveront pratique pour rallier le secteur nord de la Part Dieu, les Halles de Lyon.Pour la ligne C23, je ne vois pas la valeur ajoutée
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser à partir de ce cas particulier. Si on veut faire un bilan, il faut prendre en compte l'ensemble des paramètres : kilomètres de couloirs bus / créés supprimés, kilomètres de services bus/cars créés/supprimés, etc.la politique anti bus des écolo est vraiment déplorable...
Pour le faire régulièrement en soirée grâce aux derniers départs tardifs du 19, je préfère avoir un bus direct de HDV à GDL plutôt que de risquer de rater leY a t'il beaucoup de voyageurs qui venant d'au delà de GdL ne prennent pas le métro D mais restent dans le 19 ?
Même question dans le sens inverse ?
A vue de nez je dirai dans les 30 à 40%. Après il faut affiner ce chiffre sur l'ensemble de la journée évidemment, je ne parle que de ce que j'ai observé en soirée.Oui, mais même toi, et même pas seul, ça peut faire quelle proportion sur l'ensemble des voyageurs ?
BonjourPour le faire régulièrement en soirée grâce aux derniers départs tardifs du 19, je préfère avoir un bus direct de HDV à GDL plutôt que de risquer de rater leY a t'il beaucoup de voyageurs qui venant d'au delà de GdL ne prennent pas le métro D mais restent dans le 19 ?
Même question dans le sens inverse ?, attendre 9 minutes puis faire la correspondance
. J'en ai quasiment pour le même temps de trajet en 19 et c'est plus confortable de ne pas avoir de changement... Et j'observe que je suis loin d'être le seul dans ce cas là.
https://tribunedelyon.fr/urbanisme-immo ... il-rouler/Le nouveau plan des TCL va-t-il rouler ?
Avec la piétonnisation du nord de la rue de la République, les lignes existantes seront renvoyées sur les quais de Saône ou du Rhône, et la rue Grenette sera débarrassée des voitures assurant la liaison entre l’ouest et l’est de la ville.
Presqu'île Aménagement Projet ©DR
Adjoint de Grégory Doucet aux Mobilités, Valentin Lungenstrass rappelle que « la très grande majorité des trajets en transports en commun en Presqu’île sont réalisés en métro » et que la nouvelle cartographie des lignes de bus permettra « des améliorations très fortes des temps de parcours ». Le vice-président du CIL Centre Presqu’île, Bernard Colombaud, en doute : « Il va falloir davantage marcher pour prendre les transports en commun », observe-t-il, en référence à la fin de la correspondance directe avec le métro C au pied de l’hôtel de ville, mais pas seulement.
« Pour aller à Vaise, il faudra soit aller à Cordeliers, soit prendre le C14 à Saint-Paul. Le 19 en provenance d’Écully n’aura plus d’accès à la Presqu’île. Les C13 et C18 vont traverser deux fois la Saône. Les usagers du C20 et du 40 devront traverser la place Bellecour. Comment on fait si on est âgé, handicapé, chargé ou s’il pleut ? »
« Un certain nombre d’usagers, de consommateurs et de riverains se retrouveront à plus de 500 mètres d’arrêts de bus », déplore Régis Poly, chargé des commerces à la CCI. « Je suis vent debout contre ce projet, ce sera beaucoup moins fluide, et ça a déjà commencé à cause des travaux », fulmine Édouard Hoffmann. « Il ne sera plus possible d’aller directement en transports en commun de Saint-Paul à Hôtel-de-Ville », fait quant à lui remarquer Pierre Oliver. « Ces flux sont très minoritaires », objecte Valentin Lungenstrass.
Autre crainte soulevée par plusieurs acteurs : de futurs conflits d’usage. « À Cordeliers, tous les bus vont s’arrêter au même endroit, là où débouchent deux sorties de parkings LPA et une aire de livraison, identifie Régis Poly. Cette partie me paraît accidentogène. »
Du côté de la Métropole, on se veut néanmoins rassurant, notamment sur la cohabitation entre voitures et bus sur les quais de la Saône : « À la suite de la fermeture de la rue Grenette, les relevés effectués en juin ont confirmé ce qu’avaient estimé les études préalables. Les bouchons que l’on observe sont liés aux travaux de la Voie lyonnaise 3 de l’autre côté de la Saône, à la fermeture du pont Maréchal-Juin et à un problème de feu à Saint-Paul qui a été réglé. » Quant au temps plus long, la collectivité s’attend à « une réorganisation du trafic » que les travaux ponctuels ne permettent pas.
Autre point fort du nouveau plan d’après ses promoteurs, la création de deux nouvelles lignes en Presqu’île : la C23, qui permettra de relier la Cité internationale à la Part-Dieu, et la 59 entre Rillieux-la-Pape et Cordeliers. « Le projet dans son ensemble à des vertus mais je pense qu’il a été insuffisamment pensé en amont, explique Régis Poly. D’autant qu’on est sur un temps très court entre la concertation et le début du projet, avec un temps d’adaptation très court lui aussi. »
À la Métropole, on rappelle que la première phase de concertation remonte à juin 2022, « soit trois ans avant la mise en place », qu’une cinquantaine d’ateliers ont eu lieu et que plus de 10 000 personnes ont pu y participer. « Les deux tiers des participants se sont montrés favorables lors de la concertation, rappelle Bruno Bernard. Nos prédécesseurs étaient favorables au projet et ont mené des expérimentations. Je n’ai aucun doute du soutien de la population. »
J'adore ce genre de commentaires au doigt mouillé...« Ces flux sont très minoritaires », objecte Valentin Lungenstrass.
Y a t-il du squat et des occupations jugées inopportunes sous les arbres côté sud de la place ?Le maire du 2 ème craint que le projet de vegetalisation de la Place Bellecour soit un lieu de squat avec la présence d'ombrieres.
Oui c’est moche, dans cette histoire on a le bal des faux culs, entre la droite qui s’indigne du cache misère (mais veut bétonner et goudronner à donf, en prétendant que le moindre pissenlit cache un dealer, et en faisant usage des mêmes cache misère de son côté) et les écolos qui n’ont pas voulu sacrifier quelques places de parking pour creuser les fosses nécessaires à de vrais arbres. Notez bien ils n’avaient pas besoin de creuser des fosses sur toute la place, quelques fosses bien placées accompagnées de plans d’eau de faible profondeur type place de la république auraient suffit à habiller cette pauvre place et la rendre plus fraîche en été.Ces cache misère me rappelle les bacs à fleurs de Collomb...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : fraberth et 30 invités