Salut
Fraberth a écrit :
La fréquentation est aussi liée à la part de marché des transports en commun
Vienne (Wien) est aussi grande que Lyon à peu près, mais avec 80km de métro dans mon souvenir
Ainsi que 172 km de tramway, utilisés par 30 lignes, et un réseau S-Bahn de 10 lignes, sur 550 km, avec 180 gares.
C’est un investissement de très long terme
Mais le métro est trop coûteux à construire pour réussir à suivre la demande potentielle de la périphérie. Du coup celle-ci continuerait à se transporter majoritairement en automobile.
Je pense qu’il parle de cela pour justifier ses choix. Il y a une logique tout à fait compréhensible, mais je pense qu’il faut continuer à mettre un peu d’argent sur le métro
Il le met dans le renouvellement du matériel et des installations fixes, qui coûte déjà un bras.
La D le prolongement vers Industries ne me semble pas non plus dénué de sens, mais niveau prix/fréquentation ça ne presse pas. Vers la Duchère ça risque d’être redondant avec un éventuel tramway à la place du C6
Le métro D prolongé à la Duchère ne desservirait probablement celle-ci que par
une station.
Vu l'étendue du quartier, la desserte - trop éloignée pour les personnes habitants les quartiers les plus excentrés - ne serait pas améliorée par rapport à l'existant. Le problème risque aussi de se poser avec le tram, MAIS en revanche celui-ci crée une liaison forte avec le 6ème arrdt et la Part Dieu. La traversée de Vaise sera le point crucial.
De plus tramways et bus devraient pouvoir rester compatibles dans le tunnel existant.
Cependant un prolongement du C, et/ou un tramway comme souvent évoqué par Nanar je crois
Prolonger le métro C est une impasse capacitaire (station HdeV Louis Pradel = cul-de-sac étriqué).
Donc plutôt des tramways, mais si les Caluirards n'en veulent pas,
qu'ils attendent leur métro ad vitam aeternam !
Et La B plus au sud
Les 2 on la possibilité de se faire relativement facilement niveau travaux voir partiellement en aérien
Prolonger la B seulement si au sol.
Mais les Hôpitaux Sud feraient aussi un bon point de départ pour un
tramway desservant les résidences Champlong et Collonges, le centre commercial St Genis 2, les Basses Barolles, les méga Cinémas de Brignais, la gare de Brignais, et récupérant l'emprise de la voie ferrée abandonnée sur Brignais sud, Vourles (Z.I.), Montagny, Grigny ouest et Givors.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"