Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

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greg59
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Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar greg59 » 11 oct. 2024, 19:37

Le sujet pour parler du futur projet de tram sur l'axe A8 entre Vaulx en Velin et Venissieux Gare

Un appel d'offre pour une maîtrise d'œuvre générale est lancée depuis le 9 octobre :
Tramway A8 – Vaulx en Velin La Soie <> Gare de Vénissieux - Mission de Maîtrise d’œuvre générale
Lien appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 40CF6AA191

On apprend que les études sont et bientôt en cours
Concertation publique fin 2025
Chantier Mi 2027
Mise en service : Septembre 2030 ou courant 2030

Voici le détail du projet à travers les images capture écran du document de l'appel d'offre :

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 11 oct. 2024, 19:44

Le prolongement du T9 semble se profiler vers Gare de Vénissieux !
Je verrai bien un tronçon commun T9 / T10 entre Parilly Université et Gare de Vénissieux.
Ce qui permettrait d'avoir une fréquence de 5 minutes sur le tronçon.
Terminus T10 à Parc Technologique, suppression du 93 au passage...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar nanar » 11 oct. 2024, 21:25

Le trajet envisagé est celui que j 'ai (me semble t'il bien) toujours préconisé.
Youpi !!
Je craignais que soit adopté un tracé plus à l'est, délaissant Pierre Brossolette, n'utilisant pas du tout la section entre François Mitterrand sur T5 et Université Parilly sur t2, tracé "oriental" qui aurait prétendu desservir des urbanisations futures, mais aurait oublié celles en place depuis des décennies, comme Bron Terraillon.

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar greg59 » 12 oct. 2024, 11:22

Je suis assez surpris que ce projet soit lancé avant la LCO et Plateau Nord, mais peut être que pour ces 2 derniers projets, il y a des études plus poussées et plus complexe à réaliser que l'étude sur l'axe A8 présenté au dessus
En tout cas, le tram rocade sera concret en 2030, reste à voir l'offre de transport, est ce que l'on s'oriente vers une nouvelle ligne indépendante, ou bien un prolongement des 2 lignes T9 et T10 jusqu'à Parilly Université ? La refonte du réseau de tram pour 2030 intégrera aussi cette future ligne et les futurs projets de tram d'ici 2040
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Chris69002 » 12 oct. 2024, 11:29

Les élections de 2026 peuvent encore tout changer, vu le taux de détestation, j'ai un doute sur une réélection des écologistes.

De l'autre côté, j'avais cru comprendre qu'ils voulaient un plan métro qui prendrait toutes les finances du mandat du SYTRAL.
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Ylliero » 12 oct. 2024, 11:45

De l'autre côté, j'avais cru comprendre qu'ils voulaient un plan métro qui prendrait toutes les finances du mandat du SYTRAL.
C’est qui « ils » ? Les ecolos ? ???

Bonne journée ;)
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 oct. 2024, 11:55

Soit ce tracé : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tr ... Menus=true

En bleu foncé : station placées de façon "précise"
Bleu clair : estimation perso
Rouge : Estimation perso des stations optionnelles
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 12 oct. 2024, 12:16

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux stations pour la Cité Berliet, une seule suffirait, quant à la station au croisement avec la C25, elle est parfaite.

Une station sur T5 et T9 devrait être créée "Fort de Bron", c'est plutôt une bonne chose car toux ceux qui habitent sur l'avenue de Gaulle et Roosevelt (zones denses).
Avec la restructuration du réseau du bus, C8, C15, 52 et 93 vont pas mal bouger !
Avoir une liaison directe entre le centre de Vaulx en Velin et le campus universitaire de Bron en 25-27 minutes est une réelle avancée (si il s'agit du T9 prolongé).

Par contre, l'arrêt intermédiaire au niveau de la rue du Dauphiné me semble peu intéressant (à voir avec le flux de voyageurs...).
Le temps de parcours entre Gare de Vénissieux et La Soie serait de 22 à 23 minutes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar NP73 » 12 oct. 2024, 17:26

Salut
Les élections de 2026 peuvent encore tout changer, vu le taux de détestation, j'ai un doute sur une réélection des écologistes.
De plus, l’enquête public aura lieu pendant la campagne des municipales.
:uglystupid2:
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2024, 17:35

Salut

Orientation logique. Sur le plan de l'exploitation, est-ce qu'on fait une rupture à Parilly-Université, ou une superposition plus ou moins poussée ? Plutôt plus, ce serait T9 à Vénissieux et T10 à La Soie, mais côté La Soie, ça ne me paraît guère jouable. Plutôt moins, ce serait T9 à Parilly-Université et T10 vers Parc du Chêne ? Mais un scénario avec une grande station à Parilly-Université semble plausible...

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Stifff38 » 14 oct. 2024, 16:43

L'avantage de Parilly Université c'est qu'il y a toute la place disponible pour aménager un grand hub.

T10 pourrait avoir sa station séparée de T2/T9, avec juste un raccordement "non circulé en service commercial". T9 pourrait éventuellement pousser jusqu'à la Porte des Alpes, son P+R et ses hypothétiques projets d'aménagements (en desservant mieux l'université au passage).

Je doute que la demande entre Parilly Université et Vénissieux justifie que deux lignes s'y chevauchent...
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 14 oct. 2024, 22:45

En effet, faire circuler deux lignes de tramway sur ce tronçon densité dont la densité de population et d'acrivites est faible ne semble pas judicieux.
Si on veut une seule ligne sur le tronçon Vénissieux Parilly Université, le plus logique serait de privilégier T9 (et non pas T10). Le but est de connecter rapidement Vénissieux à Vaulx La Soie en 20 minutes environ. Aucun intérêt de limiter T9 à Parilly Université ou Porte des Alpes...

Après on peut envisager un bus partant de Saint Fons puis gare de Vénissieux (itinéraire différent du T10 et passant par la sncf de SF), pour terminer à Sept Chemins (ou La Soie) via le boulevard Porte des Alpes, rue de l'Aviation et BUE.
Cette ligne remplacerait en gros 52 et 93. Il y aurait pas mal de zones d'activités et commerciales desservies par le tracé du bus (desserte fine contrairement au T9 qui connecte rapidement les pôles de Vaulx et Vénissieux).
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2024, 08:43

Salut

La réponse sur le schéma d'exploitation se situe dans l'analyse des flux de déplacements d'une part, et dans le bilan global de fonctionnement des lignes. L'avantage de la coupure à Parilly-Université, c'est la constitution de 2 lignes assez équilibrées en longueur et l'utilisation d'un pôle générateur de trafic important comme terminus. Est-ce la bonne réponse ? Les études le diront... en principe !

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Ous03 » 15 oct. 2024, 09:51

Salut,

A mon avis si on veut une liaison Vénissieux - La Soie directe, il vaudrait mieux privilégier une ligne indépendante de 8 km ou prolonger T10 à La Soie (qui ferait 16 km si pas de prolongement vers Confluences/Perrache de l'autre côté). Si on envoie T9 à Vénissieux, ça ferait plus de 19 km de ligne, et des troncs communs à gérer avec T1, T2, T4, et T5, ça paraît compliqué... Comme dit au dessus un terminus à Parilly permet un bon équilibre mais il faudrait une correspondance efficace pour ne pas trop dégrader le temps de trajet.

N'oublions pas non plus qu'une réorganisation du réseau est prévue et qu'on peut se retrouver avec totalement autre chose d'ici là.
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2024, 12:02

Salut

Un terminus à La Soie semble difficile à aménager. Il y a déjà probablement bien assez à faire dans la refonte du plan de voies de T3 pour améliorer la performance et envisager le terminus (au moins partiel) des missions Crémieu.
Ajouter T9 à l'exploitation de T2 et T5 dans Bron, ça peut se faire. Y mettre T10 en plus, ça fait beaucoup.
Au passage, dans le secteur, avec l'affaire du T2 à Alaï, il faudra compenser en le limitant à Porte des Alpes et donc créer une mission GB - Saint-Priest, donc on aurait 3 lignes arrivant par le nord à Parilly-Université.
Pour la correspondance, effectivement, arrivée par Chaplin et Europe facilite la conception d'une nouvelle station Parilly-Université (à riper un peu vers l'est), qui aurait 6 voies (2 passantes + 4 terminus).

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Jules » 15 oct. 2024, 12:48

Et pourquoi pas une station souterraine ? histoire de dire...
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar pluton » 16 oct. 2024, 15:25

Bonjour,

Je digresse un peu mais une fois un tram au croisement sur l'axe Brosselette/Poudrette... je ne peux que reparler de l'idée d'un barreau entre Hopitaux Est et cet axe afin de :
- desservir finement les hôpitaux
- par un passage du périph, apporter un voie mobilité douce entre la porte de Montchat et du Vinatier
- desservir le quartier (ex caserne de bron) et le pôle nautique/sportif
- assurer une liaison vers la soie (et évidemment l'ensemble de A8)

Une fois cela dit... la faisabilité est très loin d'être évidente...
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2024, 16:42

Salut

De toute façon, à terme, il manque une branche à la Part-Dieu pour équilibrer le réseau de tramway à moyen / long terme.
Il semble assez évident que faire évoluer C9 dans son principe général vers un tramway pourrait apporter une réponse sur ce point et améliorer la desserte de ce secteur moyennant :
- un barreau entre Vivier-Merle et le carrefour Florian / Saint-Exupéry, donc en passant probablement par l'avenue Pompidou et l'avenue Saint-Exupéry
- un tronc commun avec T6 entre la rue Florian et le boulevard Pinel
- un barreau passant dans le centre hospitalier (réutilisation du site propre bus), franchissement à déterminer du périph puis jonction avec la route de Genas... mais ce qui supposerait un tronc commun avec le BHNS du 25, jusqu'à la rue de la Poudrette pour emprunter les voies de T9 prolongé
- qu'on trouve une solution à La Soie ?

Ce qui fait quand même un axe de 7,5 km environ dont 3,6 km existants ou prévus. Ce n'est pas un "petit" prolongement, mais pour un T8 venant de Bellecour, ça a du sens, mais pas en venant de Campus Lyon Ouest ou de Rillieux (on arrive à 18/20 km).

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Chris69002 » 16 oct. 2024, 18:13

Tiens curieusement Actu Lyon vient de faire un article aujourd'hui pour parler du projet, les médias sont lecteurs du forum Lyon en Ligne.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 39644.html
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 16 oct. 2024, 20:34

Dans l'article, on dit qu'une longue ligne peut poser des problèmes d'exploitation. Même avec un T9 Charpennes / Gare de Vénissieux (soit 57 à 60 minutes), ça ne peut pas être pire que le T2 existant (et prolongé)...
D'autant plus qu'on parle de fréquence à 10 minutes et 7 à terme j'imagine. On peut gérer ça ! Avec une rame toutes les 4 minutes, sur une aussi longue distance, c'est une autre histoire...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2024, 08:44

Salut

Oui, dans le monde des exploitants, pour une ligne urbaine, il y a une barrière à 15 km. Et manifestement, cela se vérifie aussi dans les statistiques de régularité. Donc essayons quand même d'avoir des lignes pas trop longues quand elles sont vraiment urbaines. C'est plus facile d'adopter les bonnes mesures dès le début plutôt que d'agir en correctif... parce qu'en général, à ce moment, on fait de la bidouille qui n'améliore la situation qu'à la marge.

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar alecjcclyon » 17 oct. 2024, 09:53

Oui mais la ligne T9 n'est pas vraiment une ligne urbaine, contrairement à T1 et T2. Sur T2, je suis d'accord qu'il va falloir scindée la ligne d'autant si on prolonge à Craponne plus tard.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar greg59 » 17 oct. 2024, 10:10

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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar nim » 18 oct. 2024, 13:49

Oui, dans le monde des exploitants, pour une ligne urbaine, il y a une barrière à 15 km. Et manifestement, cela se vérifie aussi dans les statistiques de régularité.
Bonjour,

Ce n’est pas une contrainte physique, c’est juste que tout (du matériel à l’organisationnel à la réglementation) a été calculé autour de cette limite et la revoir suppose de revenir sur tout le reste.

Certains pays arrivent très bien à faire plus mais c’est parce qu’ils se sont fixés depuis longtemps des objectifs différents.
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar greg59 » 24 oct. 2024, 13:49

Le coût est passé de 185M€ à 245M€....

[tweet]https://x.com/brunobernard_fr/status/18 ... 0076458010[/tweet]
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Re: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux

Message non lupar Billy » 24 oct. 2024, 16:12

Itinéraire envisagé pour le T8 (cliquez pour agrandir)
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Source : Communiqué de Presse Sytral
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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2024, 17:46

Re

Confirmation d'un point : T8 desservirait La Soie de façon excentrée, comme T9 et on peut supposer qu'il y aura continuité... ce qui remet à mon sens en question l'existence d'une ligne dédiée Vénissieux - Bron - La Soie par rapport à un prolongement de T9 et T10 pour se rejoindre quelque part à Bron. Car il faudra quand même de bons terminus pour une exploitation fiable. Donc ajouter des voies à Vénissieux et trouver de la place à La Soie. Ou alors a minima prolonger T8 de La Soie vers le nord (via T9).
Je continue de penser que T9 et T10 à Parilly Université, ça reste quand même une option défendable.

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar TubeSurf » 24 oct. 2024, 19:21

Alors j'aurais une autre option plutôt que de faire un 'simple' terminus à Parilly Université: je trouve l'idée d'une petite T8 Vénissieux / La Soie pas optimisée (entre autres pour les emplacements nécessaires pour les terminus, et aussi pour les correspondances qu'elle implique, avec une longueur finalement plutôt faible).
Mais plutôt qu'allonger juste l'une ou l'autre des lignes, je verrais assez bien le T9 à Parilly (à voir si c'est sur Université ou côté route d'Heyrieux, voire Gare de VSX?) mais surtout le T10 prolongé à Porte des Alpes / Parc Techno, pour remplacer totalement le 93 actuel. Ça permettrait aussi d'avoir un triangle complet à Parilly-Université, toujours pratique pour les mouvements de rames…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Message non lupar nanar » 24 oct. 2024, 21:50

Salut

Peut être pourrait-on faire un viaducT8 pour franchir T3 et REX :

https://www.google.com/maps/place/FP+Co ... FQAw%3D%3D

- La rampe au sud du T3 serait sur le terrain des ateliers TCL, côté ouest de la rue de La Poudrette,
- Le franchissement des voies T3-REX en diagonale SO-NE,
- la rampe au nord du T3 sur le côté Est de la rue de la Poudrette.
Ainsi très peu de riverains auraient le viaduc juste devant la fenêtre (il serait à > 20 mètres des façades)

Vu la hauteur des bus, le gabarit sous rampe pourra être limité à 3,50 m au niveau de la sortie des ateliers bus, au niveau de l'entrée de la gare routière La Soie, et < 3 m au niveau de l'entrée des ateliers La Soie métro. Par contre on dégagera un gabarit d'au moins 4,50 m au franchissement des rails T3-REX

Un tel viaduc coûterait peut être 8 à 10 M€

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar greg59 » 31 oct. 2024, 14:40

L'intégration de la future ligne T8 sur les lignes T9 et T10 sera débattue lors de la concertation :
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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar greg59 » 21 nov. 2024, 16:18

Lors du conseil syndical du jour, le projet de tram T8 est présenté :
Voir à partir de 2h10 : https://www.youtube.com/watch?v=gGU4jpGX2AM
Comme pour la ligne BHNS Chemins - Parilly, la concertation en 2025, chantier de 2027 à 2029-2030

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar greg59 » 27 déc. 2024, 11:10

Un appel d'offre pour le projet du Tram T8 :
Diagnostic du milieu naturel, faune et flore 4 saisons pour le projet de prolongement du BHNS 7 Chemins et le projet de tramway T8
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... C7A81891EF

Rien en info en plus, juste le planning du projet, déjà partagé plus haut :

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar greg59 » 03 juin 2025, 19:12

Concertation
Du 23 juin au 19 juillet puis du 25 août au 10 octobre 2025, les habitants ont la possibilité de mieux comprendre ce projet et de s'exprimer : opportunité, transformation du cadre de vie,
circulation dans les quartiers concernés, desserte, correspondances, etc. Lors de sa séance Plénière du 4 décembre 2024, la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) a désigné Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne, garants du processus de concertation préalable pour le projet T8.
https://sytral-mobilites.fr/fr/projets- ... ux_-r.html
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar Rémi » 04 juin 2025, 13:13

Salut

L'intégration à T9 et T10 me semble résolument la voie pragmatique :
- on ne s'enquiquine pas à créer un terminus à La Soie, pas de nouveaux aménagements à créer Gare de Vénissieux, bref pas de reprise d'installations toutes récentes
- terminus Parilly Université donnant accès à T2
- accès direct à l'université et quasi direct à la Porte des Alpes depuis le centre de Vaulx, depuis Saint-Fons et Vénissieux
- liaisons entre universités (même si La Doua et Bron sont des sites à domaines très différents), et même liaison Gerland - campus de Bron pas si inintéressante par rapport à T2

T8 pourrait être intéressante si on ne fait ni terminus à La Soie ni à la gare de Vénissieux :
- au sud, on fait tronc commun sur T4 jusqu'à HFV pour renforcer la fréquence sur cette section, pour le rabattement sur le métro D
- au nord, il faudrait monter vers la mairie de Vaulx dans le même esprit. De la sorte, T9 et T10 pourraient voir retarder - un peu - l'échéance d'un renforcement de la desserte de 10 à 7 min 30

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar alecjcclyon » 04 juin 2025, 21:56

Pour ma part, je verrais T1 faire Hotel de Région Montrochet / Vaulx HDV ou Thibaude Vercheres. (13,4 km / 55 min / fréquence 6 min / 32 et 43m)
Ce qui permet d'avoir deux lignes sur le tronc commun entre Charpennes et La Doua, on pourrait ainsi faire passer facilement la fréquence du T4 à 5 min en HP.
Au vu du développement des quartiers de Saint Jean, Mas du Taureau et du centre ville de Vaulx, ce prolongement peut être intéressant et la fréquence me semble adaptée.
Ligne directe également entre Part Dieu et Vaulx Centre.

T9. Hôpital Feyzin Venissieux - Gare de Venissieux - Parilly Université - Vaulx en Velin La Soie - Vaulx HDV - Mas du Taureau (16.6 km / 53 min / fréquence 7 à 10 min / 32m).
Après Hôpital Feyzin on couperait par l'itinéraire du C12 en passant par Komarov, ce qui permettrait de gagner 5 min entre la gare et l'hôpital.
Ça rendrait plus attractive la ligne, il faudra faire un vrai pôle bus à l'hôpital et augmenter le nombre de places au PR de l'hôpital FV.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar Rémi » 05 juin 2025, 09:09

Salut

Si tu ripes T1 vers Vaulx-en-Velin, ça veut dire que tu compenses la limitation à Montrochet par le prolongement de T6 et/ou T10 à Montrochet ?
Dans ton schéma, le terminus des Charpennes n'est plus utilisé, ou seulement en renfort ?
Le shunt du plateau des Minguettes, pourquoi pas, mais pas forcément tout de suite.

Ma suggestion est un peu plus conservatrice, puisque je ne touche pas à T1, T3, T4, T5, T6 et T7. Je pense qu'il faut en profiter pour couper T2 à Porte des Alpes et créer une nouvelle ligne (je reprends l'indice) au départ de Grange Blanche en utilisant toute la journée les 2 tiroirs du bd Jean XXIII.
Donc :
T2 (Alaï) - Montrochet - Porte des Alpes
T8 Grange Blanche - Saint-Priest
T9 Charpennes - Parilly Université
T10 Halle Tony Garnier - Parilly Université

Ou en alternative mais avec de sérieuses questions sur l'exploitation des terminus de T9 et T10 à La Soie et Vénissieux
T2 (Alaï) - Montrochet - Porte des Alpes
T8 Hôpital Feyzin Vénissieux - Mairie de Vaulx
T9 Charpennes - La Soie
T10 Halle Tony Garnier - Gare de Vénissieux

Encore plus loin avec un scénario de synthèse, et une ligne de renfort, sur la pointe uniquement
T9 et T10 prolongée à Parilly Université, restant à un intervalle de 10 minutes sachant qu'avec T1 et T4, on ne peut pas trop tirer sur la corde des fréquences...
T8 Hôpital Feyzin Vénissieux - Mairie de Vaulx circulant en renfort sur la pointe du lundi au samedi, avec également un intervalle de 10 minutes

Si je pousse un peu plus loin, on peut s'interroger sur un raccourcissement de T1 à Montrochet en contrepartie de l'envoi de T6 et T10, mais il faudrait remanier le secteur pour avoir 4 lignes en terminus (c'est peut-être beaucoup).

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar alecjcclyon » 06 juin 2025, 14:30

Si on prend le tronçon T1 / T9 dans ma proposition on arrive en gros à 28 à 32 km.
On peut donc scinder les lignes en deux plutôt que d'avoir T1 / T8 / T9 entre Venissieux et HDRM ou Gerland.
Selon les O/D, à voir où on scinde T1 et T9 à Vaulx / Villeurbanne pour limiter la rupture de charge.

Le terminus des Charpennes du T9 serait reutilisé pour les services partiels ou renfort pour le campus de La Doua (si besoin).

Il faudrait pousser T6 à Perrache ou Montrochet, et T10 passerait sur Yves Farge pour assurer une desserte fine de Gerland et terminerait à Bellecour. Et hop suppression de la 34.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar Rémi » 06 juin 2025, 14:51

Salut

Essayons de voir déjà ce que ça pourrait donner sans trop ajouter de sections.
A infra globalement constantes, il faut quand même prendre garde à l'exploitabilité et aux modalités d'insertion éventuelles de nouveaux terminus.
Donc soit on a un T8 et on essaie de s'appuyer sur le reste du réseau pour gérer des sections à plus forte demande, soit on se contente de connecter T9 et T10.

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar greg59 » 06 juin 2025, 19:04

Lien pour la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tramwayt8
Dossier de concertation (déjà en ligne) : https://decidim.storage.opensourcepolit ... 9b6d0963fc

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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Message non lupar alecjcclyon » 06 juin 2025, 19:30

La station Fort de Bron ne sera finalement pas créée entre Rebufer et De Tassigny Curial ?
Je ne la vois pas sur la cartographie.

J'ai l'impression que le prolongement du T10 vers Porte des Alpes tombe à l'eau avec le positionnement du terminus de T8 à la gare de Venissieux.
Après l'espace est contraint car il y a le parc relais et les bus qui font leur terminus / départ.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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