Oui, il s'agit des nouvelles Régio2N Z55900.A mon Avis Je pense que c'est une des 19 nouvelles rames. Le Bip doit être le même que les Regiolis BFC qui roulent sur Les TER Paris Bercy/Dijon/Lyon. Ca doit Être Un modification du Constructeur depuis 2022 je pense.
Il commence à y avoir des UM de Regio2N mais elles sont relativement rare (vu qu'on manque de matos)Il faudrait presque mettre des UM2 sur certains créneaux comme sur la ligne Lyon / Saint Étienne.
Les choix de la région BFC concernant le ferroviaire sont idiots.Outre le retard d’investissement, c’est aussi le choix du nouveau matériel qui pose question… Notamment la région BFC qui s’est obstinée à commander des Regiolis plutôt que des Regio2n.
Ah bah non c'est sur. Les usagers vont en bouffer du regiolis pendant des décennies làOn est pas prêt de voir des rames à 2 niveaux sur Dijon-Lyon (et pourtant ça serait pas de trop) et par extension pas de rame à 2 niveaux à Villefranche pour les TER BFC origine Dijon (qui sont quand même massivement utilisés par les pendulaires de Macon/Belleville/Villefranche car adaptés à leurs horaires).
La région AuRA a d'autres priorités. Chaque région prefere s'occuper de ses habitants plus que ceux venant d'autres régions. C'est déjà un "miracle" que le 22h06 Perrache Macon soit fait en Regiolis Z54500, la rame sert en effet le lendemain matin pour un Macon Dijon (d'ici là que BFC refuse de payer un train commercial et finance juste un W vers Macon..."La marge de manœuvre sur Macon-Lyon est probablement plus importante car cette ligne est gérée par AuRA avec des rames à 2 niveaux. À elle d’y investir si elle juge la situation actuelle peu satisfaisante. Apres on retombe sur le problème de sillons qui seront difficiles à trouver sur la PLM puis pour accéder à Part Dieu ou Perrache via Vaise..
les Z55900 ne sont pas préconfigurées pourtantLa préfiguration ERTMS est obligatoire pour tous les matériels neufs depuis 2019. Rien de nouveau. Après, un matériel livré dans les années 2020 va rouler jusqu'en 2060 donc il y a quand même quelque espoir pour que PLM soit sous ERTMS à cette échéance. Comme la modification a posteriori coûte un bras, il est logique que les engins soient nativement compatibles.
Et ne parlons même pas lorsque ce sont 3 régions qui sont concernées comme le TER Lyon Tours par PLM qui est financée par CVdL, BFC et AuRA.Les périmètres des futurs appels d'offres vont être à surveiller de très près, surtout quand, comme c'est le cas général, la desserte est cofinancée par les 2 Régions voisines.
Aucune chanceJ'espère que la ligne sera entièrement rétablie, avant la rentrée scolaire le 4 novembre.
L'arrêt à Culmont-Chalindrey est-il vraiment indispensable ?Une rame Corail non réversible sur une relation avec un double rebroussement (Dijon + Chalindrey), quelle idée de génie...
Tant qu'à utiliser des Corails sur cette relation, autant prolonger des TER Lyon-Dijon jusqu'à Nancy.
Je vais parler en tant qu'ancien haut-marnais : le noeud de Chalindrey est primordial pour les relations entre la Champagne et le sud du pays ! Déjà que les relations directes entre la Champagne et Dijon sont réduites à peau de chagrin, si en plus on se prive d'une correspondance, on détériore encore plus les possibilités de déplacement de ces territoires (et je ne parle même pas des liaisons entre le Sud Champagne et la Lorraine, où c'est encore pire).L'arrêt à Culmont-Chalindrey est-il vraiment indispensable ?
Lorsque l'idée d'un TET Lyon Nancy a été évoqué, il y'avait aussi un Lyon Toulouse d'envisagé.En outre, pour y accéder, l'idée serait de lancer une relation Metz - Bordeaux via Dijon, Lyon, Avignon et Toulouse,
Ce serait une hérésie sans bornes de faire rouler des corail sans rever.Une rame Corail non réversible sur une relation avec un double rebroussement (Dijon + Chalindrey), quelle idée de génie...
J'ai du mal à voir comment...théoriquement, c'est possible en 7 minutes,
Je ne vois rien de telje ne sais pas si c'est récent ou non, mais depuis quelque temps, dès 16/17h, je remarque qu'il y a un TER Lyon - Genève par heure. Idem dans l'autre sens.
La luminosité est normalement automatique sur les R2N, en journée elle est sensé être basse, la nuit, c'est pleine puissance.J'ai remarqué que sur certains Regio2N, la luminosité étaient basses matin ou soir par rapport à d'habitude. Est ce une volonté pour économiser de l'énergie ? Ça pique un peu les yeux quand on bosse sur un ordinateur le matin...
Sur les materiel autre que Regio2N, on peut juste forcer l'éclairage s'il l'automatisme est défectueux (ça m'ai déjà arrivé de faire un Grenoble dans le noir et le controleur a mis un "certain" temps à venir me prévenir)Par contre pour TER je ne sais pas si le conducteur a la main sur la réduction de luminosité![]()