Transport ferroviaire de la Région AURA

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alecjcclyon
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 13 juin 2024, 07:38

Bonjour,

Je constate depuis un mois que la livrée des regio2N AURA et les bips d'ouverture/fermeture ont changé.
Y a il eu une rénovation des rames actuelles ou ce sont de nouvelles rames en ligne ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar ousseiniahamed » 13 juin 2024, 13:31

A mon Avis Je pense que c'est une des 19 nouvelles rames. Le Bip doit être le même que les Regiolis BFC qui roulent sur Les TER Paris Bercy/Dijon/Lyon. Ca doit Être Un modification du Constructeur depuis 2022 je pense.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 16 juin 2024, 09:54

Bonjour,

Il s'agit en effet de nouvelles rames, j'ai inspecté la rame que j'ai prise jeudi dernier qui était une nouvelle rame.

Autre sujet

Petit article sur les pires lignes TER AURA : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... rt-de-lyon
Image
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 18 juin 2024, 13:08

A mon Avis Je pense que c'est une des 19 nouvelles rames. Le Bip doit être le même que les Regiolis BFC qui roulent sur Les TER Paris Bercy/Dijon/Lyon. Ca doit Être Un modification du Constructeur depuis 2022 je pense.
Oui, il s'agit des nouvelles Régio2N Z55900.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 20 juil. 2024, 11:37

Bonjour,

Article intéressant sur la ligne Lyon / Paray le Monial :
https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ ... d-20240720
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Jules » 23 juil. 2024, 12:02

Les soucis techniques et embûches diverses de cette ligne mis de côté, ça me fait plaisir de voir que, de plus en plus, on parle du potentiel touristique des lignes TER.
Chocolatine
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 08 oct. 2024, 22:43

Les périples de la ligne TER Mâcon / Lyon :
https://mesinfos.fr/69400-villefranche- ... 87472.html
On sait à quoi s'en tenir, quand on monte à Villefranche....

Il faudrait presque mettre des UM2 sur certains créneaux comme sur la ligne Lyon / Saint Étienne.
C'est ce que qui arrive quand on a du retard sur l'investissement du matériel roulant, et ce n'est pas la seule ligne en AURA à avoir des problèmes de charge.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Ylliero » 09 oct. 2024, 00:00

Bonsoir

Outre le retard d’investissement, c’est aussi le choix du nouveau matériel qui pose question… Notamment la région BFC qui s’est obstinée à commander des Regiolis plutôt que des Regio2n.

Résultat : sur Dijon-Lyon (donc une partie de la desserte de Mâcon, Belleville, Villefranche et Saint Germain Aux Monts d’Or avec un train arrivant juste avant 8h a Part Dieu) : même un UM2 de Regiolis 6 caisses (soit 12 caisses) n’est pas assez capacitaire. Ça commence à être debout dès Mâcon et ça sature à Belleville (ou Villefranche si on a de la chance). Comme souligné dans l’article, monter à Saint Germain Aux Monts d’Or relève parfois de l’exploit..

Malgré tout Je pense aussi que cette relation particulière entre les deux premières agglomérations du pays (la ligne TER Paris-Lyon et par extension sa sous composante Dijon-Lyon, elle même supplementée par Mâcon-Lyon) à cheval sur trois régions n’aide pas dans la mise en place du schéma de circulation vu qu’elle répond à plusieurs besoins :
- longue distance abordable (Paris-Lyon)
- liaisons intervilles régionales (Auxerre, Dijon, Beaune, Chalon, Macon)
- relation « train de banlieue » autour de Paris et Lyon

Tous ces types de liaison nécessitant un type de matériel différent, faire un compromis entre confort et capacité brut (en gros les Regiolis 6 caisses BFC) entraîne donc forcément un service dégradé sur une ou plusieurs fonctions. (Ici la surcharge pour les relations « trains de banlieue » autant du côté de Lyon que de Paris).

Malheureusement je ne vois pas vraiment comment améliorer le service à moyen terme compte tenue de toutes ces contraintes à concilier… Et dans tous les cas on devra faire avec les nouvelles rames récemment reçu..

On est pas prêt de voir des rames à 2 niveaux sur Dijon-Lyon (et pourtant ça serait pas de trop) et par extension pas de rame à 2 niveaux à Villefranche pour les TER BFC origine Dijon (qui sont quand même massivement utilisés par les pendulaires de Macon/Belleville/Villefranche car adaptés à leurs horaires).

La marge de manœuvre sur Macon-Lyon est probablement plus importante car cette ligne est gérée par AuRA avec des rames à 2 niveaux. À elle d’y investir si elle juge la situation actuelle peu satisfaisante. Apres on retombe sur le problème de sillons qui seront difficiles à trouver sur la PLM puis pour accéder à Part Dieu ou Perrache via Vaise..

Bonne soirée à tous
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 09 oct. 2024, 09:53

Salut

C'est tendu car on a une partie de la desserte par BFC en Régiolis 6 caisses et par AURA en rame Corail réversible.

Sur le schéma de desserte, il y a besoin d'un service relativement caboteur, mais ce qui manque, c'est la desserte accélérée entre les principales villes (Beaune / Chalon / Macon / Villefranche). On en revient aux réflexions en cours sur une desserte TET Lorraine - Lyon voire au-delà. Il commence à y avoir une réflexion sur l'emploi de rames Oxygène à terme...

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 10 oct. 2024, 01:01

Il faudrait presque mettre des UM2 sur certains créneaux comme sur la ligne Lyon / Saint Étienne.
Il commence à y avoir des UM de Regio2N mais elles sont relativement rare (vu qu'on manque de matos)
La disparition des UM hybrides Z23500/Z24500 est bénéfique mais l'achat de rames de 83m car on a pas les ateliers pour entretenir plus long est encore une faute de la région.
Outre le retard d’investissement, c’est aussi le choix du nouveau matériel qui pose question… Notamment la région BFC qui s’est obstinée à commander des Regiolis plutôt que des Regio2n.
Les choix de la région BFC concernant le ferroviaire sont idiots.
Mais à écouter le VP aux transports, tout va tres bien (les usagers de la ligne Lyon - Paray - Nevers sont fans du bonhomme)
Surtout que ces foutus Z54500 ont des options dont l'interet me semble... douteux... (quel intérêt qu'elles soient préconfigurée ETCS?)
On est pas prêt de voir des rames à 2 niveaux sur Dijon-Lyon (et pourtant ça serait pas de trop) et par extension pas de rame à 2 niveaux à Villefranche pour les TER BFC origine Dijon (qui sont quand même massivement utilisés par les pendulaires de Macon/Belleville/Villefranche car adaptés à leurs horaires).
Ah bah non c'est sur. Les usagers vont en bouffer du regiolis pendant des décennies là
La marge de manœuvre sur Macon-Lyon est probablement plus importante car cette ligne est gérée par AuRA avec des rames à 2 niveaux. À elle d’y investir si elle juge la situation actuelle peu satisfaisante. Apres on retombe sur le problème de sillons qui seront difficiles à trouver sur la PLM puis pour accéder à Part Dieu ou Perrache via Vaise..
La région AuRA a d'autres priorités. Chaque région prefere s'occuper de ses habitants plus que ceux venant d'autres régions. C'est déjà un "miracle" que le 22h06 Perrache Macon soit fait en Regiolis Z54500, la rame sert en effet le lendemain matin pour un Macon Dijon (d'ici là que BFC refuse de payer un train commercial et finance juste un W vers Macon..."

Comme (trop) souvent, les régions ont des visions à (très) court terme. Rames à 1 niveau pour BFC, R2N courtes pour AuRA...
Et pendant ce temps, la fréquentation augmente en fleche mais on est incapable de suivre niveau capacité.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2024, 08:45

Salut

La préfiguration ERTMS est obligatoire pour tous les matériels neufs depuis 2019. Rien de nouveau. Après, un matériel livré dans les années 2020 va rouler jusqu'en 2060 donc il y a quand même quelque espoir pour que PLM soit sous ERTMS à cette échéance. Comme la modification a posteriori coûte un bras, il est logique que les engins soient nativement compatibles.

Au reste, le besoin de coordination entre les Régions sur les dessertes à cheval sur leurs territoires respectifs devient un véritable angle mort et ce n'est pas de sitôt qu'on verra une amélioration de ce point de vue. Les périmètres des futurs appels d'offres vont être à surveiller de très près, surtout quand, comme c'est le cas général, la desserte est cofinancée par les 2 Régions voisines.

Pour le coup, l'idée d'un comité de coordination nationale piloté par l'Etat, proposition d'hier du ministre, est peut-être à suivre car manifestement, d'elles-mêmes, elles ont du mal à le faire. Ceci dit, il va falloir énoncer préalablement des principes pour le faire fonctionner... sans en faire un outil de "ré-étatisation".

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 10 oct. 2024, 18:56

La préfiguration ERTMS est obligatoire pour tous les matériels neufs depuis 2019. Rien de nouveau. Après, un matériel livré dans les années 2020 va rouler jusqu'en 2060 donc il y a quand même quelque espoir pour que PLM soit sous ERTMS à cette échéance. Comme la modification a posteriori coûte un bras, il est logique que les engins soient nativement compatibles.
les Z55900 ne sont pas préconfigurées pourtant
Les périmètres des futurs appels d'offres vont être à surveiller de très près, surtout quand, comme c'est le cas général, la desserte est cofinancée par les 2 Régions voisines.
Et ne parlons même pas lorsque ce sont 3 régions qui sont concernées comme le TER Lyon Tours par PLM qui est financée par CVdL, BFC et AuRA.
Ah? on me dit dans l'oreillette que le probleme est réglé, ce train sera supprimée vu que BFC ne veut plus le financer.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 20 oct. 2024, 23:58

Les inondations ont faits des dégâts sur la ligne Lyon / Saint-Étienne : https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... t-de-nerfs

Pour prendre la ligne depuis 4 ans, à chaque fois c'est la galère. Depuis 1 mois, nous sommes gâtés !
Soit ce sont des véhicules qui s'encastrent sur les voies, soit des pluies torrentielles qui abîment les installations ferroviaires.
Heureusement qu'entre collègues, on peut faire du covoiturage.
Il n'y a bien évidemment pas de bus de substitution, à minima entre Givors et Saint Étienne.

Point positif (il y en a quand même un), la circulation ferroviaire entre Lyon et Givors reprend demain.
J'espère que la ligne sera entièrement rétablie, avant la rentrée scolaire le 4 novembre.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 21 oct. 2024, 01:25

J'espère que la ligne sera entièrement rétablie, avant la rentrée scolaire le 4 novembre.
Aucune chance :(
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 21 oct. 2024, 11:17

Ah top, tu sais si les usagers vont se faire rembourser une partie du transport ce mois ?
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 22 oct. 2024, 18:30

Je présume que c'est en pourparlers avec la région mais à notre niveau, on a aucune info.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 18 nov. 2024, 23:58

J'ai hâte d'être remboursé également...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... rembourses
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 23 nov. 2024, 06:53

Ouverture de la ligne Intercites Lyon Nancy le 15 décembre.
La liaison se fera en 4h30, avec un prix commercial de 15 euros aller pour commencer !
https://www.sncf-connect.com/intercites ... -dessertes
Il ne manque plus que le Lyon Bordeaux direct :)
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2024, 13:58

Salut

Dans un premier temps, Lyon - Nancy en Régiolis Grand Est (prévoir votre coussin pour compenser la raideur du siège). Il se murmure que la liaison pourrait récupérer des Corail avec l'arrivée des Oxygène sur POLT et Paris - Clermont. Mais cela semble quand même curieux vu le potentiel résiduel limité.
Quant à Lyon - Bordeaux, il ne faut pas rêver...

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 23 nov. 2024, 14:17

Les Régiolis c'est bien pour faire des trajets d'1h max mais vu comment les gens sont entassés sur le TER Dijon / Lyon en HP avec ce matériel, bof...

Hier j'étais à Dijon, j'ai pris le ouigo Corail de 18h48.
Le confort y est plus appréciable que les Régiolis.
On verra si la fréquentation du Lyon Nancy sera au RDV, si c'est le cas les Regiolis ne seront clairement pas adaptés.
Il y aura sûrement un report des voyageurs qui prennent actuellement le TGV, pour rejoindre les communes du Grand Est.
Vivement les Corail sur la ligne !
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2024, 19:17

Re

A court terme, il n'y a pas d'autre matériel mobilisable. Ensuite, les Corail, même les ex-Teoz, sont quand même assez fatiguées : ce sera mieux, mais pas nécessairement durable.
Or la stratégie de l'Etat est contrainte car leur idée serait d'utiliser l'atelier de maintenance envisagé pour les rames Oxygène sur Bordeaux - Marseille. Cependant, à ce stade :
- la commande de ces rames est hypothétique, et les restrictions budgétaires ne vont probablement pas desserrer la contrainte, ce qui fait planer quand même un risque sur l'exploitation de cette liaison
- de ce fait l'atelier de maintenance est lui aussi conditionnel

En outre, pour y accéder, l'idée serait de lancer une relation Metz - Bordeaux via Dijon, Lyon, Avignon et Toulouse, ce qui semble quand même téméraire avec un risque fort d'irrégularité (sans compter que, de bout en bout, même en passant par Paris, le TGV est beaucoup plus rapide). Il serait préférable de faire du Metz - Marseille, créant une relative indépendance et une imbrication probablement plus fiable dans le roulement. Mais Metz - Marseille sans utiliser la LGV, c'est un peu dommage, donc il faut valoriser le passage par la ligne classique, donc avoir a minima un arrêt à Montélimar, voire à Orange, en plus de ceux évidents de Valence et Avignon. Bref, rien n'est vraiment acqus

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Message non lupar Lyonrail » 24 nov. 2024, 16:07

Une rame Corail non réversible sur une relation avec un double rebroussement (Dijon + Chalindrey), quelle idée de génie...
Tant qu'à utiliser des Corails sur cette relation, autant prolonger des TER Lyon-Dijon jusqu'à Nancy.
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 24 nov. 2024, 18:19

Salut

Sauf que ce n'est pas la même boutique : c'est du TET donc l'Etat veut utiliser son parc... mais l'option Corail semble très hypothétique à ce stade compte tenu des conditions pour les utiliser.

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Message non lupar Lyonrail » 24 nov. 2024, 23:40

Je sais bien Rémi que cette nouvelle relation est du ressort d'IC, et donc de l'Etat ;)

Mais sur une relation avec 2 rebroussements, vouloir y mettre un matériel remorqué non réversible n'a pas de sens, c'est 1/4 d'heure de perdu minimum. L'emploi d'automotrices tombe sous le sens, mais comme tu l'as dit, rien de ce type en stock côté IC...
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Ylliero » 25 nov. 2024, 10:47

Bonjour, aucune circulation aujourd'hui sur un bon nombre de ligne en raison des vents violents...

- Lyon - Saint André le Gaz
- Saint-Etienne - Lyon
- Saint-Etienne - Firminy -Le Puy en Velay
- Saint-Etienne - Roanne
- Saint-Etienne - Montbrison
- Clermont-Ferrand - Roanne - Lyon
- Paray-le-Monial - Lyon
- Ouest-Lyonnais : Lyon Saint Paul - L'Arbresle / Lozanne / Brignais

Bon courage à ceux touchés par cette interruption, quel stress ça doit être de devoir prendre le TER tous les jours pour aller au travail..

Bonne journée malgré tout
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 25 nov. 2024, 12:44

Heureusement que le télétravail est désormais possible !
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Billy » 25 nov. 2024, 17:25

Ah oui, le télétravail est un super concept pour les infirmières ou hôtes de caisse... entre autres :)
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Gil-Puy26 » 29 nov. 2024, 12:15

Une rame Corail non réversible sur une relation avec un double rebroussement (Dijon + Chalindrey), quelle idée de génie...
Tant qu'à utiliser des Corails sur cette relation, autant prolonger des TER Lyon-Dijon jusqu'à Nancy.
L'arrêt à Culmont-Chalindrey est-il vraiment indispensable ?
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Lyonrail » 29 nov. 2024, 13:57

L'arrêt à Culmont-Chalindrey est-il vraiment indispensable ?
Je vais parler en tant qu'ancien haut-marnais : le noeud de Chalindrey est primordial pour les relations entre la Champagne et le sud du pays ! Déjà que les relations directes entre la Champagne et Dijon sont réduites à peau de chagrin, si en plus on se prive d'une correspondance, on détériore encore plus les possibilités de déplacement de ces territoires (et je ne parle même pas des liaisons entre le Sud Champagne et la Lorraine, où c'est encore pire).

Donc oui, l'arrêt à Chalindrey est nécessaire !

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 29 nov. 2024, 21:45

En outre, pour y accéder, l'idée serait de lancer une relation Metz - Bordeaux via Dijon, Lyon, Avignon et Toulouse,
Lorsque l'idée d'un TET Lyon Nancy a été évoqué, il y'avait aussi un Lyon Toulouse d'envisagé.

Contrairement aux politiques qui voulaient du tout TGV, les TET sont (très) fréquentés
Sur ligne classique, un TGV ne roule pas plus vite qu'un TET.
C'est dommage que ce ne soit pas plus développé.
Une rame Corail non réversible sur une relation avec un double rebroussement (Dijon + Chalindrey), quelle idée de génie...
Ce serait une hérésie sans bornes de faire rouler des corail sans rever.
Je n'ai même pas idée du temps perdu pour faire
Dételage + manœuvre + attelage + essais
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 30 nov. 2024, 18:58

Salut

Pour les rebroussements, ça dépend : théoriquement, c'est possible en 7 minutes, surtout si on a une locomotive de plus. C'est ce qui se passait à Orléans sur Aqualys.

Pour ce qui est des liaisons TET, Lyon - Toulouse n'était pas forcément une bonne idée car n'apportait pas grand chose dans le montage des dessertes sachant que l'atelier sera à Bordeaux. Qui plus est, dans le schéma actuel, c'est un fractionnement de la desserte en tranches de saucisson, avec des performances, des tarifs et des prestations différentes, sur des relations à faible consistance. On en revient à la frontière entre SLO et TET, entre liaisons classiques et à grande vitesse. Bref, des sujets qu'il faudra prendre à bras le corps... mais il faudra probablement que Bercy sorte un peu la carte bleue. Ah, zut, on est interdit bancaire !

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 30 nov. 2024, 19:41

théoriquement, c'est possible en 7 minutes,
J'ai du mal à voir comment... :o
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 30 nov. 2024, 20:02

Re

Pour Aqualys, c'était simple : le train entrait en gare d'Orléans. Dételage de la machine côté heurtoir et arrivée dans la foulée de la machine côté opposé. Pendant ce temps, le service voyageurs. Ce qui fait que le service était meilleur qu'aujourd'hui avec correspondance imposée à Orléans et délai plus long. Sachant en outre que la capacité sur Orléans - Tours n'est pas toujours en adéquation (je me suis retrouvé quelquefois avec une rame de 12 Corail et une seule 21500 pour Orléans - Tours).
Pour mémoire, le Mistral à Marseille faisait le rebroussement et le dételage de la tranche limitée à Marseille en 5 minutes voire en 3 en cas de léger retard.

Donc les rebroussements en 17 ou 18 minutes comme on peut voir aujourd'hui à Marseille par exemple ne sont pas nécessairement une fatalité, même si la conception informatique semble négliger cette exigence de rapidité. Cela semble mieux pris en compte par exemple sur les ICE, où il m'est arrivé de faire des demi-tours (ou de les observer) en moins de 10 minutes.

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar PassionRM » 02 déc. 2024, 21:55

Bonsoir,
je ne sais pas si c'est récent ou non, mais depuis quelque temps, dès 16/17h, je remarque qu'il y a un TER Lyon - Genève par heure. Idem dans l'autre sens. Est-ce que c'est, si j'ose dire, un début de renforcement de la liaison entre ces 2 grandes villes ou non ?
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 03 déc. 2024, 07:37

J'ai remarqué que sur certains Regio2N, la luminosité étaient basses matin ou soir par rapport à d'habitude. Est ce une volonté pour économiser de l'énergie ? Ça pique un peu les yeux quand on bosse sur un ordinateur le matin...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Rémi » 03 déc. 2024, 11:08

Salut

Il semblerait que des essais de variation de la lumière soient en cours car j'ai eu la même chose sur un TGV, avec réduction de la lumière à la tombée du jour pour limiter le contraste. A voir...

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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Billy » 03 déc. 2024, 11:11

Pour les TGV il est possible d'ajuster l'éclairage voiture par voiture, cela a peut être été fait par le contrôleur dans ton cas Rémi. Je l'ai déjà vu sur des trains qui circulaient tard le soir, et cela est appréciable pour le repos des voyageurs. Ceux voulant travailler disposant d'une lumière individuelle, je suis favorable à ce système.

Par contre pour TER je ne sais pas si le conducteur a la main sur la réduction de luminosité ???
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 04 déc. 2024, 17:25

je ne sais pas si c'est récent ou non, mais depuis quelque temps, dès 16/17h, je remarque qu'il y a un TER Lyon - Genève par heure. Idem dans l'autre sens.
Je ne vois rien de tel :-\
J'ai remarqué que sur certains Regio2N, la luminosité étaient basses matin ou soir par rapport à d'habitude. Est ce une volonté pour économiser de l'énergie ? Ça pique un peu les yeux quand on bosse sur un ordinateur le matin...
La luminosité est normalement automatique sur les R2N, en journée elle est sensé être basse, la nuit, c'est pleine puissance.
Nous, ADC, nous avons la main dessus, et le matin, j'avoue que sur le premier train, je met le demi éclairage à la demande (ancienne) de voyageurs qui voulaient "finir" leurs nuits (je me demande comment ils font dans les R2N)
Par contre pour TER je ne sais pas si le conducteur a la main sur la réduction de luminosité ???
Sur les materiel autre que Regio2N, on peut juste forcer l'éclairage s'il l'automatisme est défectueux (ça m'ai déjà arrivé de faire un Grenoble dans le noir et le controleur a mis un "certain" temps à venir me prévenir)
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar alecjcclyon » 11 févr. 2025, 16:36

Je viens de voir un Coradia arriver (en provenance de St Chamond) à St Étienne Chateaucreux avec une girouette destination Nantes...
Quell est la raison ?

coucou Auron
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Échec et Matt » 11 févr. 2025, 20:27

Je suppose qu'il y avait un incident sur la ligne de Roanne et donc qu’il a été détourné par St Étienne
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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Message non lupar Auron » 11 févr. 2025, 22:08

Ou alors, il a encore perdu des moteurs...
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