Voici la chronologie des projets de TCSP sur Lyon de 1900 à nos jours : (Archives Département du Rhône et ville de Lyon, dont la liste des boites est indiquée en fin de l'article)
https://chronologie-tcsp-france.fr/lyon/
Vous pouvez à présent lire la chronologie des projets de réalisation ou non des projets de TCSP sur Lyon Métropole, depuis le début du XXeme siècle à nos jours
Vous trouverez différents projets de Métro qui n'ont pas vu le jour, puis le projet de métro sous l'époque Waldmann, puis le retour du tramway, et des projets en cours actuellement (il y a aussi des projets de BHNS dans l'article bien sûr)
Il me reste à explorer les archives du SYTRAL, normalement prévu pour 2025, le temps de finir l'inventaire des archives du SYTRAL par une archiviste
Vous trouverez differents études de prolongement de métro (qui n'ont pas vu le jour comme la ligne C sur le Plateau Nord), differents projets de Métro et de tramway entre Lyon et Vénissieux, un projet de Aérotrain entre Lyon Part Dieu et Satolas, un projet dès les années 70's de reconvertir la ligne CFEL en tramway ou en métro, differents projets de site propre bus (Etats Unis, Berthelot, Vaise - Duchère), le projet du Métro Régional avec les lignes TTOL sur l'axe Est Oust (T3 inclus dans ce projet), etc....
Bonne lecture, et hâte de connaître vos avis, je suppose que la grande majorité d'entre vous connaît une grande partie de ces projets, mais là, l'idée est de le partager au plus grand nombre, et de le faire de manière accessible facilement, de compléter Wikipédia par la même occasion (mon site internet a une bonne audience, et même à l'international, chose qui me surprend, mais tant mieux !)
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Quelques extraits ici :
1942, Une proposition de Mr Langevin, président de la RATP de l’époque est de réaliser 3 lignes de métro en remplacement des lignes 3, 4 et 7 :
Ligne 3 : Gare de Villeurbanne – Gare de Vaise
Ligne 4 : Les Halles – Poincaré
Ligne 7 : Les Halles – Mairie de Villeurbanne
Le coût global estimé était de 2,5Mds Frs de l’époque, avec un linéaire de 24km à construire, et un réseau de métro de 18km en exploitation
Cette proposition met aussi en avant l’idée de réaliser d’abord la ligne 7 en métro, le potentiel de fréquentation est la plus importante avec une estimation de 129 000 voy/j, et pour les lignes 3 de 57 000 et la ligne 4 de 46 000 voy/j
La ligne devait être exploitée par des rames avec 400 places à bord

1969, L’étude d’avant-projet sur le Métro Lyonnais est remis en 1969, dans ce rapport le futur Métro de 1985 est dévoilé, il propose un maillage du réseau en mêlant plusieurs lignes sur le réseau, pour aboutir à un réseau de 46km dont 19km de tronc commun avec une autre ligne (36 km d’infrastructures)
Ligne A : Perrache – Bonnevay (8,40 km)
Ligne B : Oullins – Gratte-Ciel (10 km)
Ligne C : Lyon Duchère – Venissieux Minguettes (14,30 km)
Ligne D : Rillieux – St Priest (Aérodrome) (13,40 km)
L’objectif est d’offrir une offre en heure de pointe de 3min, avec des rames de 6 voitures de 1 000 places

En 1977, un rapport d’étude pour la future ligne D met en balance plusieurs solutions de transport : Solution Métro, Tramway et Pré Métro
La solution Métro : 11,33km et 13 stations
Solution tramway : 15,20km dont 500m en souterrain et 29 stations dont 1 souterraine
Solution Pré Métro : 15,20km dont 4,50km en souterrain et 20 stations dont 7 souterraines
Ces lignes auront une fréquence de 2min pour le Métro et Pré métro, et de 3min pour le tramway, avec un débit horaire assuré de 11 000 voy/h pour le métro, et de 9 000 pour le pré métro et de 6 000 pour le tramway
L’investissement est de 1,5Mds de Frs pour le métro, de 1Mds de Frs pour le Pré Métro, et de 500M de Frs pour le tramway
L’étude permet de mettre en avant les atouts et les faiblesses de chaque mode de transport, et à la SEMALY de choisir le meilleur choix technique en fonction de sa capacité financière pour ce projet
Clairement le métro part avec un net avantage, en termes de fréquentation de la ligne, et de sa charge horaire sur la ligne

1977, le rapport d’étude, qui a été proposé par la société TCL (exploitant du réseau), avec plusieurs hypothèses de réseau :
Hypothèse A : Le réseau proposé permet de relier en 30 min les zones périphériques à un accès aux 3 pôles centraux ou par le réseau de métro et bus
Hypothèse B : Le réseau proposé permet de relier en 30 min les zones périphériques au centre de Lyon
L’étude parle d’une estimation à 9 000 voy/heure, ce qui nécessite un accouplement des rames de tramway de type TFS (Modèle Nantais)
Une partie de ces tracés représentait finiront en partie par être reprise sur le nouveau réseau de tramway à partir de 2001

1995, Un projet de Métro Régional entre l’Ouest et l’Est est proposé, ce projet ne verra pas le jour sous la forme du projet, mais différemment, actuellement c’est le tram train de l’Ouest Lyonnais qui a vu le jour, avec un matériel roulant plus léger sur le réseau ferroviaire, avec un terminus à Lyon St Paul, tandis que l’Est c’est le projet de tramway T3 et le Rhônexpress qui verra je jour sur l’ancienne ligne CFEL
Le projet du métro régional consiste à créer une ligne de tram-train du même modèle que Karlsruhe en Allemagne
Le projet consiste sur 49,50km et 23 arrêts, avec un temps de parcours estimé de 66min de terminus Arbresle à Satolas, avec une vitesse commerciale de 45km/h
Le projet prévoit aussi un décrochage de la ligne pour desservir la ville de la Tour de Saligny, avec un nouveau tronçon de 4,20km sur la RN7 et la D123
Dans le cœur de Lyon, la ligne emprunterait le Cours Lafayette, puis à l’Est la desserte de Décines se fait via l’Avenue Jaurès et la Route de Jonage, au lieu d’emprunter la ligne CFEL par le nord sur un tracé neuf de 2,20km via la D517
