Archives - Chronologie TCSP sur Lyon : Métro, Tramway, BHNS, etc...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
greg59
Passager

Archives - Chronologie TCSP sur Lyon : Métro, Tramway, BHNS, etc...

Message non lupar greg59 » 27 nov. 2024, 14:07

J'ai crée un site internet il y a 2 ans, pour raconter la chronologie des projets de TCSP en France (BHNS, Tramway, Téléphérique et Métro) (voir ma signature)

Voici la chronologie des projets de TCSP sur Lyon de 1900 à nos jours : (Archives Département du Rhône et ville de Lyon, dont la liste des boites est indiquée en fin de l'article)
https://chronologie-tcsp-france.fr/lyon/

Vous pouvez à présent lire la chronologie des projets de réalisation ou non des projets de TCSP sur Lyon Métropole, depuis le début du XXeme siècle à nos jours
Vous trouverez différents projets de Métro qui n'ont pas vu le jour, puis le projet de métro sous l'époque Waldmann, puis le retour du tramway, et des projets en cours actuellement (il y a aussi des projets de BHNS dans l'article bien sûr)
Il me reste à explorer les archives du SYTRAL, normalement prévu pour 2025, le temps de finir l'inventaire des archives du SYTRAL par une archiviste

Vous trouverez differents études de prolongement de métro (qui n'ont pas vu le jour comme la ligne C sur le Plateau Nord), differents projets de Métro et de tramway entre Lyon et Vénissieux, un projet de Aérotrain entre Lyon Part Dieu et Satolas, un projet dès les années 70's de reconvertir la ligne CFEL en tramway ou en métro, differents projets de site propre bus (Etats Unis, Berthelot, Vaise - Duchère), le projet du Métro Régional avec les lignes TTOL sur l'axe Est Oust (T3 inclus dans ce projet), etc....

Bonne lecture, et hâte de connaître vos avis, je suppose que la grande majorité d'entre vous connaît une grande partie de ces projets, mais là, l'idée est de le partager au plus grand nombre, et de le faire de manière accessible facilement, de compléter Wikipédia par la même occasion (mon site internet a une bonne audience, et même à l'international, chose qui me surprend, mais tant mieux !)

--------------------------

Quelques extraits ici :

1942, Une proposition de Mr Langevin, président de la RATP de l’époque est de réaliser 3 lignes de métro en remplacement des lignes 3, 4 et 7 :
Ligne 3 : Gare de Villeurbanne – Gare de Vaise
Ligne 4 : Les Halles – Poincaré
Ligne 7 : Les Halles – Mairie de Villeurbanne

Le coût global estimé était de 2,5Mds Frs de l’époque, avec un linéaire de 24km à construire, et un réseau de métro de 18km en exploitation
Cette proposition met aussi en avant l’idée de réaliser d’abord la ligne 7 en métro, le potentiel de fréquentation est la plus importante avec une estimation de 129 000 voy/j, et pour les lignes 3 de 57 000 et la ligne 4 de 46 000 voy/j
La ligne devait être exploitée par des rames avec 400 places à bord

Image

1969, L’étude d’avant-projet sur le Métro Lyonnais est remis en 1969, dans ce rapport le futur Métro de 1985 est dévoilé, il propose un maillage du réseau en mêlant plusieurs lignes sur le réseau, pour aboutir à un réseau de 46km dont 19km de tronc commun avec une autre ligne (36 km d’infrastructures)

Ligne A : Perrache – Bonnevay (8,40 km)
Ligne B : Oullins – Gratte-Ciel (10 km)
Ligne C : Lyon Duchère – Venissieux Minguettes (14,30 km)
Ligne D : Rillieux – St Priest (Aérodrome) (13,40 km)

L’objectif est d’offrir une offre en heure de pointe de 3min, avec des rames de 6 voitures de 1 000 places

Image

En 1977, un rapport d’étude pour la future ligne D met en balance plusieurs solutions de transport : Solution Métro, Tramway et Pré Métro
La solution Métro : 11,33km et 13 stations
Solution tramway : 15,20km dont 500m en souterrain et 29 stations dont 1 souterraine
Solution Pré Métro : 15,20km dont 4,50km en souterrain et 20 stations dont 7 souterraines

Ces lignes auront une fréquence de 2min pour le Métro et Pré métro, et de 3min pour le tramway, avec un débit horaire assuré de 11 000 voy/h pour le métro, et de 9 000 pour le pré métro et de 6 000 pour le tramway
L’investissement est de 1,5Mds de Frs pour le métro, de 1Mds de Frs pour le Pré Métro, et de 500M de Frs pour le tramway
L’étude permet de mettre en avant les atouts et les faiblesses de chaque mode de transport, et à la SEMALY de choisir le meilleur choix technique en fonction de sa capacité financière pour ce projet
Clairement le métro part avec un net avantage, en termes de fréquentation de la ligne, et de sa charge horaire sur la ligne

Image

1977, le rapport d’étude, qui a été proposé par la société TCL (exploitant du réseau), avec plusieurs hypothèses de réseau :
Hypothèse A : Le réseau proposé permet de relier en 30 min les zones périphériques à un accès aux 3 pôles centraux ou par le réseau de métro et bus
Hypothèse B : Le réseau proposé permet de relier en 30 min les zones périphériques au centre de Lyon

L’étude parle d’une estimation à 9 000 voy/heure, ce qui nécessite un accouplement des rames de tramway de type TFS (Modèle Nantais)
Une partie de ces tracés représentait finiront en partie par être reprise sur le nouveau réseau de tramway à partir de 2001

Image

1995, Un projet de Métro Régional entre l’Ouest et l’Est est proposé, ce projet ne verra pas le jour sous la forme du projet, mais différemment, actuellement c’est le tram train de l’Ouest Lyonnais qui a vu le jour, avec un matériel roulant plus léger sur le réseau ferroviaire, avec un terminus à Lyon St Paul, tandis que l’Est c’est le projet de tramway T3 et le Rhônexpress qui verra je jour sur l’ancienne ligne CFEL

Le projet du métro régional consiste à créer une ligne de tram-train du même modèle que Karlsruhe en Allemagne
Le projet consiste sur 49,50km et 23 arrêts, avec un temps de parcours estimé de 66min de terminus Arbresle à Satolas, avec une vitesse commerciale de 45km/h
Le projet prévoit aussi un décrochage de la ligne pour desservir la ville de la Tour de Saligny, avec un nouveau tronçon de 4,20km sur la RN7 et la D123
Dans le cœur de Lyon, la ligne emprunterait le Cours Lafayette, puis à l’Est la desserte de Décines se fait via l’Avenue Jaurès et la Route de Jonage, au lieu d’emprunter la ligne CFEL par le nord sur un tracé neuf de 2,20km via la D517

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
amaury
Passager

Re: Archives - Chronologie TCSP sur Lyon : Métro, Tramway, BHNS, etc...

Message non lupar amaury » 27 nov. 2024, 15:05

Bravo ! :pouce:

Premières questions :
Qui portait le projet de "métro régional" (c'est la première fois que je vois l'interconnexion est/ouest sous cette forme) ?
Dans les archives du département, tu n'as pas trouvé de traces d'une étude sur la réouverture du FOL / Fourvière Ouest Lyonnais ? Une source fiable m'a parlé de cette étude qui aurait eu lieu dans les années 1980 (en même temps que d'autres réflexions sur le CFEL).
Idem pour les études du département du Rhône préfigurant les branches de l'Ouest Lyonnais lancées en même temps que l'ouverture du métro D à Gorge de Loup ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 27 nov. 2024, 16:23

Pour le métro Régional, c'est une étude de la SEMALY, il s'inspire du tram train Karlsruhe pour le projet lyonnais, qui est le demandeur de l'étude, surement le SYTRAL, sinon ce document ne serait pas aux archives de la ville de Lyon mais aux archives de la région

Concernant les projets que tu évoques, FOL Fourvière - Ouest Lyonnais, je n'ai pas vu ce document, j'aifais une recherche sur le site internet des archives en mentionnant les mots "Métro", "Tramway", "site propre Bus" "trolleybus", je n'ai pas pensé à faire de même pour le funiculaire, c'est peut être dans ctte liste avec ce mot clé

Pour ce qui est du projet de Ouest Lyonnais - Gorge de Loup, de mémoire il me semble qu'il y a bien un document à ce sujet (à moins que je me mélange le sujet ?), mais je ne l'ai pas parlé dans mon article, je n'ai pas pris en photos ces pièces, ce n'était pas l'objectif de ma recherche, dans le sens ou c'était juste sur un projet ferroviaire d'amélioration de la liaison Gorge de Loup - Ouest Lyonnais

Concernant le CFEL, tu trouveras ton bonheur sur mon article, c'est expliqué par 2 fois, un projet de 1978, et un autre en 1988 (projet Satolas - Part Dieu)

Sinon bonne lecture, et hâte de connaître vos avis sur cet article de la chronologie des projets de TCSP de Lyon ;)
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 27 nov. 2024, 19:54

Salut

Sacré travail de recherche et de compilation que tu nous as fait là, Greg :smitten:
Ça ne me rajeunit pas, tout ça (je suis d'aussi près qu'il m'était possible les projets TC de Lyon depuis 1970, et j'en retrouve beaucoup).

Où l'on voit bien qu'au moment des campagnes électorales, les candidats des divers bords n'ont qu'à envoyer une personne un peu avertie auprès des archivistes pour sortir des dossiers de projets avortés ou ajournés, et s'en emparer comme éléments de programme.

Où l'on voit aussi que tracer des lignes et des plans sur des cartes, c'est facile au niveau d'études extrêmement préliminaires, mais que c'est une affaire plus compliqué quand il faut passer aux réalisations physiques. Le prolongement du métro B au delà des Charpennes est l'exemple type.
Et les variantes abandonnées pour pleins de projet sont innombrables.

Je te signale de petites erreurs, au bas de ce paragraphe :
1997, Le projet de tramway T1 et T2

Le projet de tramway comme évoqué dans le PDU (Plan des Déplacements Urbains), le projet de tramway T1 et T2 sont lancé, l’objectif est d’une mise en service en 2000, avec un temps de chantier de 18 mois, un record pour une ligne de tramway, il faut que tout soit fini avant les élections municipales de 2001, finalement la ligne entrera en service en janvier 2001

La ligne T1 fait 8,10 km et 19 stations pour la ligne T1 et la ligne T2 fait 13,50km et 19 stations

L’objectif de ces 2 lignes est d’avoir une capacité de transport de 2 000 voy/heure en pointe, avec une fréquence de 5min en pointe, le coût du projet est de 2Mds€
C'est encore 2 milliards de FRANCS ;)

Et la ligne T2, en première phase (en janvier 2001), s'arrêtait à Porte des Alpes, soit seulement 10,2 km et 20 stations
(dont Perrache commune avec T1, qui ne mesurait alors que 8,5 km)

Autre point à signaler, ici
1969, Lancement du projet de métro et de la ligne A
Tu écris après le 2èmeschéma de ce paragraphe :
L’aménagement du triangle de raccordement du réseau entre Masséna et Charpennes et à Bellecour, c’est un croisement à niveau sur les rails du métro :
Mais non :
Si on observe le schéma des 2 triangles que tu as publié juste après sur une seule et même page photographiée, les voies de l'un et l'autre sens sont dénivelées et superposées **. Il n'y a donc pas de croisement à niveau, mais seulement des bifurcations "séparantes" ou "rejoignantes".

** : La superposition des 2 tunnels/cadres et des 2 sens de circulation était bien la disposition prévue en 1969 rue Edouard Herriot en Presqu'Ile et cours Vitton dans le 6ème arrt, je l'ai vue dans d'autres documents.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 27 nov. 2024, 20:40

Merci nanar, je savais que ça allait te plaire :smitten:

J'ai apporté la correction sur la ligne T2 (Porte des Alpes et sa longueur) et le coût du projet, ça s'est joué à pas grand chose pour les €uros, une affaire de quelques années dirons nous.... :crazy2:
Idem pour la ligne A du chapitre de 1969

Actuellement Lyon est vue par 53 personnes en quelques heures, belle performance, Lyon en Lignes aide fortement évidemment (22 de Lyon en lignes), les autres villes n'ont pas fait cette performance

J'ai partagé l'article sur Twitter, Bluesky, aussi, pour plus de visibilité come ça été le cas des autres villes aussi, et informer les archives du département et de la ville de mon article, peut être ils partageront mon article sur leur site internet....
edingen
Passager

Message non lupar edingen » 27 nov. 2024, 22:03

Bravo pour ce beau et gros travail !
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 28 nov. 2024, 09:49

Merci, un très beau travail.
Ca va me prendre un moment pour parcourir tout ça !
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 28 nov. 2024, 10:53

Merci pour vos messages, désolé d'avance si les images ne sont pas très nette, pas toujours facile de prendre en photo, avec des documents qu'il faut tenir d'une autre main et l'autre main pour la photo

Je reste le plus concis possible, car le site ne vise pas uniquement des passionnés, mais aussi des curieux et de compléter Wikipédia par la même occasion
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 28 nov. 2024, 12:13

Félicitations pour ce travail d'excellente qualité !
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 28 nov. 2024, 19:32

Encore une fois merci, et pareillement pour les prochaines personnes qui me féliciteront :pouce:

Ce que j'espère c'est que vous apprenez des choses, même de petite chose, ou un seul chapitre de l'article, je sais que vous savez beaucoup de chose, enfin je pense
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 nov. 2024, 13:51

Dans un chapitre situé environ à 15 % du document complet, il est dit
En 1968, à la suite d’un concours pour la réalisation de la première ligne de métro, aux archives, un document de perspectives réalisé par GTM Travaux Publics, Entreprise industriel SOULE, CSEE Interleg Sodetag, et Architecte DPLG :
La première image qui suit montre l'extérieur d'une station de métro, les parapets des accès sont peints en jaune vif.

J'ai eu un peu de mal à trouver l'endroit, qui a quand même changé depuis. :D
Nous sommes environ au 176 cours Emile Zola, regardant vers l'ouest :
https://www.google.com/maps/@45.769312, ... FQAw%3D%3D

La 3ème image est quasi au même endroit, mais prise depuis le trottoir d'en face, et orientée vers le monoprix des Gratte Ciel.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 29 nov. 2024, 16:05

La couleur jaune vive, c'était une mode d'époque d'avoir des couleurs pop et flashy, le métro de Lyon d'origine était orange

Vous pouvez partager les images ici aussi, il n'y a pas de soucis ;)

Concernant les premières images imaginées pour le métro, j'ai été surtout surpris de cette proposition de faire un pont pour le métro, alors que la ligne A maintenant franchie via le pont Morand (dans le cadre du Pont Morand) :

Image
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 nov. 2024, 16:50

GMT Travaux publics était le leader du groupement qui a été retenu pour étudier dans le détail et construire le métro après que le Gouvernement ait jugé trop coûteux le projet Semaly (celui avec passage sous fluvial du Rhône et triangles aux Charpennes et à Bellecour.
Visiblement le première proposition était un pont métro ouvert
(un peu comme le pont Pietro Nenni à Rome : https://www.google.com/maps/dir/Rome,+I ... FQAw%3D%3D )

A+
nanar
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 29 nov. 2024, 17:19

Merci pour la précision nanar, j'apprends cette info sur l'entreprise GMT et l'Etat
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 nov. 2024, 18:44

Oups, petite erreur de ma part : en fait c'est GTM (pour Grands Travaux de Marseille, je crois), et pas GMT
L'Etat avait lancé un concours pour que le métro soit plus simple et moins cher.

Le groupement gagnant a proposé de passer sous la rue de la République ou lieu de la rue E. Herriot,
à un seul niveau le plus superficiel possible au lieu de deux niveaux, de laisser tomber les triangles, et le pont sur le Rhône.

A+
nanar
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 29 nov. 2024, 21:03

Une autre précision, le projet initial de la Semaly ne prévoyait pas de passage sous le Rhône; dès le début ils étaient partis pour un pont (et un unique franchissement) pour des raisons de coûts, et des demandes de l'Etat (même avant qu'il trouve ce projet trop cher). C'est décrit entre autres dans le premier ouvrage de René Waldmann, La Grande Traboule.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 29 nov. 2024, 22:30

Salut Tubesurf,

Je t'assure pourtant avoir vu des plans relativement précis de la version où le métro arrive aux Terreaux par la rue E. Herriot, prend une large courbe sous les immeubles au nord de l'Hôtel de ville et passe sous le Rhône.
Ces mêmes plans esquissent la bifurcation vers le nord ouest (branche vers le cours Général Giraud, puis la Croix Rousse)

Si je ne me trompe pas, ces plans étaient dans le même cahier que les études hydrographiques des terrains à traverser par la ligne A,et doivent dater de 1969 ou 70. (et je sais pas où je les ai foutus, alors qu'ils étaient dans mon placard)

A+
nanar
FORET
Passager

Message non lupar FORET » 30 nov. 2024, 09:36

Bonjour,
Lors de la séance du Conseil Municipal du 24/02/69 il y a un tres long exposé sur le projet de métro et effectivement Mr Waldmann évoque les deux possibilités de tracé dans la presqu'ile dont celui de la rue Président Herriot avec deux tunnels superposés soulignant l'originalité de cette solution. Les stations seraient reliées aux Cordeliers et à la place de la comédie par de longs passages souterrains. Il est fait mention également de l'URBA le projet "fumeux" de l'époque.....
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 30 nov. 2024, 17:28

Merci pour ces explications, donc si je comprends bien, je dois modifier le chapitre avec GMT, en indiquant que c'était la première solution et proposition avant rejet par l'Etat français ?

J'ai exploré près de 100 boites aux archives de la ville et du département, donc évidemment, il a fallu que je fasse un peu rapidement pour optimiser mon séjour sur place, un séjour de 5 jours (incluant le temps de trajet Dunkerque - Lyon, donc réellement 4 jours aux archives), en terme d'optimisation, je mitraillais tout en photo, les dossiers d'études et autres, ce qui m'a fait un total de plus de 3 000 photos prises (ce qui me permettait de lire à la maison les photos, et de prendre le temps derrière pour faire l'article
Il se peut que je sois passé à côté d'autres éléments, ma recherche concernait surtout les études de faisabilité et d'opportunité, et des propositions sur le choix technologique du TCSP
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 30 nov. 2024, 21:44

greg59 a écrit :
Merci pour ces explications, donc si je comprends bien, je dois modifier le chapitre avec GTM, en indiquant que c'était la première solution et proposition avant rejet par l’État français ?
Non, ne modifie pas, car je n'ai fait que supposer.

Dans la vie réelle, l'organisation d'un concours à la demande de l’État pour diminuer les coûts,
mais l'apparition de propositions (le pont métro à l'air libre) avant même ( ? ) le lancement de ce concours,
et le fait que le groupement ayant fait "fuiter" ces propositions est finalement celui retenu pour opérer, c'était courant :
En matière de transparence et honnêteté des marchés publics, la France n'était pas irréprochable.

Le pont à l'air libre dessiné est positionné environ 40 mètres plus au nord - et plus en biais que le pont Morand actuel.

Ce tracé plus en amont aurait il entraîné des destructions d'immeubles plus importantes que celles effectives pl. Tolozan,
ou au contraire le métro se serait-il enfoncé suffisamment vite et profond sous le bâti, sans démolir ? C'est difficile à dire.

A+
nanar
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 01 déc. 2024, 10:27

Pas de soucis je ne ferai pas de modification

Pas facile, entre les suppositions, et la véracité des infos, mais au moins j'ai appris pas mal de choses sur l'exploration des archives et pas que Lyon (je pense au 1er projet de tram à Nancy sous Cavaillé, des projets URBA dans des villes, de monorail suspendu à Bordeaux et d'autres villes par exemple), et des projets que je savais déjà, mais aucune info sur le net (Projet de Métro à Nice, ARAMS à Montpellier, etc....) et je sais que je vais continuer à découvrir d'autres choses comme ce sera le cas de Nantes (Métro Nantais années 70's par exemple)

La difficulté de mon site internet, en général est plus le côté "trou dans la raquette", je ne sais pas pourquoi mais par intuition, je me dis que les archives n'ont pas l'entièreté des documents d'études, et qu'il y a des études qui n'ont pas été gardé ou jeté à la poubelle par l'agglo, Lyon doit je pense faire parti
Il y a bien sûr des trous dans la raquette sur certaines ville comme Valenciennes (ligne T1), Tours (Ligne A, et l'ancien projet TVR), mais les archives n'ont pas été gardés en interne, ils ont été supprimé par les syndicats des transports, bien dommage, car les transports raconte la ville et son développement urbain autour des transports aussi
Donc oui, mon site internet ne montre pas à 100% les différentes études (projet réalisés ou non), d'autres villes sont au complet je pense, mais pour le commun des mortels qui consultent le site internet, sans avoir de connaissance poussée sur les Transports dans nos villes, pensera qu'il a toute les infos, là dessus au moins il apprendra pas mal de choses, et même nous en tant que passionné ;)
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 16 avr. 2025, 14:00

Finalement, Lyon je me suis pris un beau vent hier du syndicat des transports de Lyon (SYTRAL) pour consulter leurs archives, je n'ai pas la possibilité d'ajouter plus d'info que j'ai déjà fait (non communicable), j'ai essayé de convaincre une dernière fois, mais je ne crois pas du tout, j'ai pourtant cru que c'était possible, avec les échanges par mail avec eux sur l'année écoulée :-[ :'(

Donc voilà, vous n'aurez pas plus d'info que ce que j'ai fais l'année dernière au archives de la ville de Lyon, et du département du Rhône, en espérant que l'article vous a plu ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »