fraberth a écrit
Pas vraiment d'accord :@NP73 je suis tout à fait d’accord mais en nuançant un peu la réponse
Je pense que T9 et T10 méritent un tram mais n’étaient prioritaires
Le C3 en tram, LCO ou la modernisation du T3 auraient dû être lancés avant
T9 et T10 (et T8) aideront à structurer l'urbanisme des quartiers qu'ils traverseront, en évitant qu'on juge impératif d'y maintenir ou créer des océans de parkings : ils aident à faire de la ville.
LCO : on rejoint assez bien Vaise et la Duchère par le métro D puis le site propre / tunnel bus qui rend déjà de grands services, (avant 1997 les bus roulaient sur voirie embouteillée, et pas de métro).
Je n'y suis pas opposé, mais elle arrive en temps.
C3 en tram : Il aurait fallu le faire.
Mais maintenant, le site propre bus est réalisé (et n'a que 6 ans), on ne va pas tout casser.
De plus le tram cours Tolstoï, rue L. Blum et traversant la Presqu'Ile nord ne serait pas forcément bien plus performant en vitesse commerciale. J'admets qu'il y aurait quand même gain de capacité et confort accru.
T3 modernisé : on parle seulement de stations et rames de 65 mètres ?
Ce serait l'affaire de qqs dizaines de millions d'euros et qqs mois de travaux, déplacement d'aiguillages inclus.
Au lieu de tramiser tout C3 (ce qui ne se fera pas avant longtemps),
- soit on prolonge T3 jusqu'en Presqu'Ile (Cordeliers), sur rails T1 rue Servient
- soit on relie T6 nord et T1 via les av St Exupéry + Pompidou (2 km) puis on va jusqu'aux Cordeliers, via Servient.
Entre Servient et Cordeliers, passage sur cours de la Liberté nord et un nouveau pont (élargissement du pt Lafayette "dans le même style architectural" ? ). Cela représente 850 mètres de voies - dont un pont.
Avec des stations de 65 mètres.
Cette opération allégerait C3 et même C13.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"