Message non lupar nanar » 20 mars 2025, 10:48
Salut,
J'ai eu des informations nouvelles.
Depuis 2016 (sous la mandature Collomb), on cherche un "bon" emplacement pour une gare routière internationale. Plusieurs sites remplissant le cahier des charges ont été identifiés.
Le n°1 était Parilly, le n°2 le parking à Gerland et le n°3 le C.E. de Perrache.
Collomb à l'époque avait tranché pour Parilly. Sans rentrer dans les débats qui ont suivi et après de nombreuses études, on décide enfin :
- phase transitoire : Gerland,
- emplacement définitif : Parilly avec construction d'un édifice à même d'accueillir des services associés (lieu de repos pour les conducteurs, guichets, salle d'attente avec services, restauration rapide, etc.).
Les élus actuels ont hérité du bébé.
Les contraintes : sur un axe fort de TC avec accès en moins de 30 mn à la Presqu'Ile ET à la Part-Dieu, n'obligeant pas les cars à pénétrer dans la ville, donc positionnement au plus près des grands axes routiers, beaucoup de lignes transitant par Lyon mais ne terminant pas à Lyon, les cars devaient pouvoir quitter l'autoroute et la rejoindre rapidement, enfin un accès satisfaisant en voiture, pouvoir accueillir 12 à 16 quais et une zone de stationnement des cars pouvant rester de 2h à 4h.
A titre indicatif, en 2018, les comptages fait à la GR Part-Dieu Villette montraient que 60% des clients ont pour origine/destination Lyon et la première couronne, 30 % arrivent ou poursuivent en covoiturage ou se font amener par de la famille depuis la deuxième couronne et au-delà en voiture, enfin 10% sont en correspondance avec un train (TER à 90%).
Perrache a été dès le départ une solution d'attente.
Sachant que le projet Ouvrons Perrache ne permet pas de maintenir ces cars et les lignes TCL actuelles.
De plus son accès est malaisé depuis les voies rapides vers l'Est. Or 65% des cars arrivent ou repartent par les autoroutes vers Chambéry/Grenoble et vers Genève/Bourg. Le positionnement à Gerland est un pis aller, mais dès que les travaux de T10 seront terminés (fin 2025), l'accès sera plutôt facile.
Parilly est la situation idéale compte-tenu de tous ce qui a été dit plus haut, et il y a la place.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."