Vélo, vélo, vélo

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nanar
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 10 janv. 2024, 15:45

Salut,

https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... e-du-velo/
(Blog de 2022) Olivier Razemon : Elisabeth Borne était (entre autres, certes) la "Première ministre du vélo".
Gabriel Attal semble pas s'être jamais soucié de ce sujet, pas plus que de la mobilité en général.

Publié le 17 mai 2022 par Olivier Razemon
La « Première ministre du vélo ».

« Alors, t’es content de notre nouvelle Première ministre? » Le lundi 16 mai en fin de journée, alors que l’Élysée vient d’annoncer la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon, les téléphones chauffent dans la « cyclosphère ». Dans le monde professionnel du vélo, constitué de militants associatifs, consultants, élus, entrepreneurs, industriels, même les opposants les plus résolus à la politique du président Macron ne peuvent oublier qu’Élisabeth Borne fut la première « ministre du vélo ».

C’est à elle que l’on doit la fameuse phrase, prononcée lors des Assises de la mobilité en décembre 2017, alors que les professionnels et usagers de la mobilité discutaient de l’avenir des « transports du quotidien », dans le cadre de ce qui deviendra la Loi d’orientation des mobilités. Pendant quelques semaines, les ateliers avaient planché sur les trains du quotidien, la voiture autonome, le covoiturage, les applications pour smartphone, la « mobilité inclusive », la desserte des « territoires peu denses ». Et, en conclusion de cet exercice, la ministre des transports n’oubliait pas un autre mode de déplacement, sous-utilisé: « il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance, en considérant que c’est un sujet mineur ».

On leur riait au nez. A l’époque, les praticiens du vélo expliquaient, contre vents et marées, qu’il est parfaitement possible de pédaler quelques kilomètres chaque jour, que le vélo pourrait convenir à un grand nombre de trajets, voire la majorité d’entre eux, puisque 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Mais jusque-là, malgré les bénéfices pour la santé, contre la pollution et la congestion, on leur riait au nez, jusque dans les cabinets ministériels.

« Un tournant dans l’histoire des mobilités ». Avec Élisabeth Borne, en décembre 2017, le vélo devient légitime.
« C’était un message fort, marquant un tournant dans l’histoire des mobilités modernes », assure Fabien Bagnon, alors co-président de l’association lyonnaise La ville à vélo et aujourd’hui vice-président (EELV) en charge de voirie et de la mobilité active de la métropole de Lyon. « Elle était attentive et précise », se souvient Jean-Baptiste Gernet, ancien élu (PS) de Strasbourg, qui avait remis à la ministre un rapport sur les usages du vélo, et qui occupe désormais un poste d’expert à l’Académie des mobilités actives (Adma), une structure créée en 2020 par… Élisabeth Borne.

Ministre des transports (de mai 2017 à juillet 2019), puis de la transition écologique (jusqu’en juillet 2020), Élisabeth Borne n’a jamais dévié de cette conviction forgée au cours d’une carrière prestigieuse dans les transports publics, à la SNCF, au cabinet de la ministre de l’écologie Ségolène Royal, puis à la RATP. Car les compétences de la nouvelle locataire de Matignon s’étendent à toutes les mobilités alternatives à la voiture individuelle. A titre d’exemple, l’association d’usagers franciliens Plus de trains a réagi à la nomination en rappelant que la cheffe du futur gouvernement « connaît particulièrement bien les enjeux des transports publics en Ile-de-France ».

« Ne laissez pas la voiture ». Ainsi, fin mai 2020, au sortir du premier confinement, alors que les premières pistes cyclables temporaires étaient aménagées à la hâte par des collectivités territoriales qui s’étaient résolues à envisager l’avenir de la mobilité avec simplicité, la ministre insistait: « Ne laissez pas la voiture reprendre la place ».

Alors, forcément, à la Fédération des usagers de la bicyclette, qui rassemble 500 associations locales et des millions d’utilisateurs, on a du mal à cacher son enthousiasme. « On ne va pas dire que c’est un mauvais choix », réagit Annie-Claude Thiolat, vice-président de la fédération. Elle n’ignore pas que d’autres secteurs, y compris dans le monde des transports, reprochent à l’ancienne ministre sa réforme de la SNCF ou ses décrets décidant de la construction d’autoroutes. « On est peut-être égoïstes, mais dans les arbitrages gouvernementaux, la moindre journée compte. Nous n’aurons pas à passer un temps fou à convaincre la Première ministre de la légitimité du vélo », comme cela fut le cas par le passé.

La réticence de la préfecture. Les associations d’usagers et d’élus espèrent un « nouveau plan vélo dès le mois de septembre », comme l’imaginait dès le mois de mars le député LRM Guillaume Gouffier-Cha, auteur d’un rapport sur l’économie du vélo. Mais, même avec l’avis favorable de la « Première ministre du vélo », les blocages peuvent persister. Jean-Baptiste Gernet avait invité, en 2017, la ministre des transports à pédaler quelques centaines de mètres dans les rues de Strasbourg. « Son cabinet était plutôt chaud, mais la préfecture s’était montrée très réticente. Il avait fallu reconnaître le trajet plusieurs jours avant », raconte-t-il. Pour quelques centaines de mètres! Quand il s’agit de monter sur un vélo, étrangement, il y a toujours quelqu’un quelque part qui trouve cela curieux, dangereux ou inconvenant. Comme si c’était un sujet mineur.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 31 janv. 2024, 14:45

Le 29 janvier 2024 la Métropole vote un plan Vélo de 500 M€ pour l'horizon 2030 :
(écouter à partir de 2h 22 mn) https://met.grandlyon.com/conseil-de-la ... vier-2024/


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Message non lupar nanar » 05 févr. 2024, 00:25

Les Mobilités évoluent à Vaise :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... e-minforme

Je poste sous la rubrique "vélo, vélo, vélo" mais les bus vont en profiter aussi :

Dans cette section entre le Théâtre Nouvelle Génération et le pont sous la voie ferrée, https://www.google.com/maps/@45.7774232 ... ?entry=ttu (qui embouteille de façon récurrente),
la rue de Bourgogne recevra un couloir bus+vélos en allant vers le pont-rail,
(les VP arrivant par la rue de la Corderie en face du théâtre devront virer à droite pour prendre la rue Chinard),

et la circulation VP venant du pont-rail devra tourner vers SA droite, vers la rue Laure Diébold (et retour vers les VF) :
elle ne pourra plus descendre vers la place Valmy, ce qui devrait entraîner sa diminution.
Par contre bus et vélos pourront, sur une voie qui devrait être désencombrée.

Le plan est là :
https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 3a3392.pdf


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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2024, 07:04

Ce plan a intégré le passage de la ligne centre ouest, j'ai l'impression.Première étape mise en sens unique de la rue de Bourgogne, deuxième étape suppression du stationnement rue de Bourgogne pour élargir ?
La mise en sens unique VP pourra elle être conservée si le tramway passe par Marietton - Bourgogne ?
Le tracé des VL2, 4 et 7 au niveau du parc de la tête d'or - Dusquene et de la Montée des Soldats reste encore à déterminer en fonction des tracés des tramways LCO et LCN.
Pour suivre l'évolution des VL : https://cyclopolis.fr/carte-interactive
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 05 févr. 2024, 11:18

Sur d'autres plans du dossier, la LCO (en bus ou en tram) est représentée comme passant plutôt sur la rue Roger Salengro. Voir la présentation faite en réunion, page 18 : https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 5e40db.pdf

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2024, 13:32

Intéressant à savoir petite acquisition foncière au niveau de la Place de Paris vers le bâtiment de la gare de Vaise.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar Patafix » 05 févr. 2024, 14:47

... et la circulation VP venant du pont-rail devra tourner vers SA droite, vers la rue Laure Diébold (et retour vers les VF) :
elle ne pourra plus descendre vers la place Valmy, ce qui devrait entraîner sa diminution.
Par contre bus et vélos pourront, sur une voie qui devrait être désencombrée.
Salut,

C'était impensable il y a quelques années (nous en avions parlé ici - de limiter la rue de Bourgogne partiellement ou totalement aux seuls bus) et la plupart d'entre nous voyiait cela comme difficilement acceptable. On parle quand meme d'un axe situé à la sortie d'une porte du périphérique Nord (Porte de Vaise), c'est déjà très compliqué en temps normal, je n'ose imaginer avec ces restrictions.

Un accès plus aisé au P+R depuis cette porte de Vaise serait une bonne chose, pour inciter davantage au repli sur le métro (en amont lorsqu'on vient de l'Ouest le P+R de Gorge de Loup, ou du moins la partie qui n'est pas encore tombée :angel: est saturée dès les premières heures).

Peut être prévoir un aménagement de la rue Saint Simon aussi, les bus d'UTV vont avoir de plus en plus de mal à sortir avec le report que cela va générer.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 19 févr. 2024, 08:02

La VL4 à Champagne c'est quelque chose : https://www.lyonpeople.com/actualites-l ... 02-19.html
Les commerçants sont contre le tracé proposé par la Métropole.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Rémi » 19 févr. 2024, 09:31

Salut

Il y a un élément très pertinent : on ne peut pas concevoir des politiques d'aménagement urbain au travers du seul prisme de l'intérêt pour les cyclistes, qui sont et resteront un mode de déplacement minoritaire par rapport aux piétons, aux transports en commun et à la voiture. Rendre attractif le vélo en pénalisant les autres, ce n'est pas une politique d'utilité publique.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar xouxo » 19 févr. 2024, 11:33

Les commerçants sont contre le tracé proposé par la Métropole.
Le choc ! Rappelez-moi la dernière fois que des commerçant ont été "pour" quelque chose ? ;)

les cyclistes (...) resteront un mode de déplacement minoritaire par rapport aux piétons, aux transports en commun et à la voiture.
Ca me semble beaucoup s'avancer que d'affirmer ça. Autant le T.C. garderons surement l'avantage du transport de masse qu'il sont, autant la voiture est déjà minoritaire dans l'hypercentre...

Rendre attractif le vélo en pénalisant les autres, ce n'est pas une politique d'utilité publique.
Je vais me permettre de ne pas être d'accord.

Augmenter la part modale du vélo au détriment de l'auto individuelle est bien d'utilité publique mais,
  • il faut éviter de pénaliser les TC par la même occasion
  • il faut réflechir intelligement à un plan de circulation. Vu la largeur des rues à Vaise, les mise à sens uniques semblent vraiment la base. Les places en étoile type "Valmy" sont aussi catastrophique en terme d'écoulement routier. Le plus difficile de mon point de vue semble l'accès au tunnel de la croix-Rousse qui reste un énorme et intarissable aspirateur de trafic.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 19 févr. 2024, 13:14

Les commerçants sont souvent opposés à l'arrivée d'un mode lourd ou projet d'aménagement, ce n'est en effet pas une surprise. Le plus marquant étant T1/T2 à Confluence, T6N à Gratte Ciel ou encore T9 à Vaulx Centre qui va interdire le passage des VP. Ces zones devenant des espaces dédiés aux piétons, devraient attirer plus monde pour "flâner".

Par contre l'idée de faire passer la VL4 sur des espaces verts (proposition des commerçants) n'est pas si bête, les espaces sont moins contraints qu'en ville.
Si ça impacte les couloirs bus, qui ont été faits récemment entre La Duchère et Champagne il y a aucun intérêt.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 23 févr. 2024, 14:19

Changement de cap sur la VL12 : https://www.leprogres.fr/economie/2024/ ... x-voitures
Elle ne passerai plus par la rue de Trion.
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Message non lupar nanar » 24 févr. 2024, 12:36

Attention alecjcclyon : le fait d'emprunter la montée du Chemin neuf (et réserver celle-ci aux vélos) ne retirerait pas la circulation (des vélos) sur la rue de Trion, puisque Trion est la suite des Farges et du Chemn Neuf.

On peut évidemment décider d'enlever les vélos de Trion et les dévier par la rue des Macchabées et le haut du Chemin de Choulans, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le Chemin Neuf.

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Message non lupar nanar » 24 févr. 2024, 22:04

Du coup, j'y verrais bien un funiculaire, sur le Chemin Neuf, du virage en bas jusqu'à la place de l'Abbé Larue.toristique.
En extérieur (ce serait davantage touristique, on verrait le paysage pendant le trajet),
et avec un truck pour mettre les vélos qui n'ont pas l'assistance électrique.

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 25 avr. 2024, 18:18

Salut

Élargissement de la VL1 à 4 mètres, c'est la voie la plus fréquentée avec 18 000 passages/j.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 94021.html

Sur la VL6, la Métropole semble avoir gagné la bataille judiciaire :police:
https://www.rue89lyon.fr/2024/04/24/voi ... re-benite/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 07 juin 2024, 23:08

Salut,

A Paris le vélo dépasse la voiture :
https://fr.statista.com/infographie/321 ... ntramuros/
Selon une récente étude de l’Institut Paris Région, le vélo est plus populaire que la voiture à Paris et en petite couronne. Réalisée entre octobre 2022 et avril 2023 auprès de 3 337 Franciliens âgés de 16 à 80 ans, l'enquête montre en effet que 11 % en moyenne des déplacement dans Paris intramuros les jours ouvrés étaient effectués à vélo, contre seulement 4 % en voiture. Le vélo arrivait également en tête pour les trajets effectués entre Paris et la petite couronne : 14 %, contre 12 % pour la voiture.

Comme le remarque l'enquête, l'usage de la voiture augmente avec la distance à Paris : 17 % des déplacements entre Paris et la grande couronne se faisaient ainsi en voiture (contre 77 % en transports en commun), mais la voiture était utilisée pour 61 % des trajets effectués au sein des quatre départements formant la grande couronne, ceux-ci étant moins bien desservis par les transports publics.

À l'intérieur de Paris, le moyen de transport le plus utilisé reste la marche à pied, qui représentait 53 % des trajets effectués dans la ville. Venaient ensuite les transports en commun (30 %). L'Institut Paris Région indique également que le principal motif de déplacement chez les Parisiens et les Franciliens reste le travail : environ 34,5 millions de déplacements ont lieu en moyenne les jours ouvrés, 29 millions le samedi, et 19 millions le dimanche.
Rappel : selon l'EMD de 2015, la marche représentait 48 % des déplacements des Lyonnais et Villeurbannais, les transports en commun et la voiture 25 ou 26 % chacun, le vélo 2 % . Je ne sais pas comment ça a évolué en 9 ans

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 31 oct. 2024, 23:42

Développement des box vélos à Lyon : https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... securisees
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 08 déc. 2024, 10:53

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 12 mars 2025, 09:43

Salut,


Voies Lyonnaises : 52 millions d’euros de plus et 180 km d’ici 2026
La Métropole de Lyon s'apprête à budgéter la dernière salve de Voies Lyonnaises d'ici la fin du mandat.


https://tribunedelyon.fr/urbanisme-immo ... dici-2026/

David Gossart a écrit :
Ces dernières semaines, la Métropole de Lyon avait plutôt ralenti des chantiers pour éviter la saturation des Lyonnais et des voiries. Un certain nombre de tronçons des Voies Lyonnaises cyclistes avaient fait les frais de ces décalages, en décembre puis en janvier.

Néanmoins, dans le budget que la Métropole s’apprête à voter, Les Voies Lyonnaises se verront attribuer une individualisation complémentaire d’autorisation de programme pour un montant de 52 millions d’euros. Les précédentes autorisations de programme votées jusque-là totalisent 130 millions d’euros.

Cette nouvelle ligne de crédit permettra de réaliser les travaux restant jusqu’à la fin du mandat en 2026, date à laquelle 180km auront été réalisés.

les travaux programmés jusqu’à 2026 :

Ligne 1 : allée Achille Lignon (Lyon 6ème) et avenue Leclerc à Lyon 7ème,

Ligne 2 : avenue Viviani, avenue Jules-Guesde à Lyon et Vénissieux, boulevard Stalingrad, autour de la Cité internationale et sur la passerelle de la Paix à Lyon.

Ligne 3 : route de Trévoux, avenue Sadi Carnot, rue Barrée, quai Armand-Barbès et avenue Jean-Christophe à Genay et Neuville-sur-Saône, quai de la Jonchère et quai d’Illhaeusern à Collonges-au-Mont-d’Or, quai de Jonchère, quai Sédaillan, quai du Commerce, quai Hippolyte-Jaÿr et quai Arloing à Lyon 9ème.

Ligne 4 : rue Mouillard, rue de Bourgogne, rue de la Corderie à Lyon 9ème,
avenue de Verguin à Lyon 6ème, cours André-Philip à Villeurbanne.

Ligne 5 : rue Niels-Bohr à Villeurbanne (sur le domaine universitaire)

Ligne 6 : quai du docteur Gailleton à Lyon.
Rive droite des quais du Rhône entre la rue Duhamel et le pont de Lattre de Tassigny.
En parallèle, la société publique locale Lyon Confluence démarrera ses travaux sur le quai de Perrache qui comporte une section de la Voie lyonnaise n° 6.

Ligne 7 : boulevard des Canuts et montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire et Lyon, place du Général-Leclerc à Lyon.

Ligne 8 : boulevard du Valvert, chemin du Vallon, avenue Vincent-Serre, à Tassin-la-Demi-Lune,
chemin de la Vernique à Écully,
avenue Barthélémy-Buyer à Lyon 9ème, amélioration de l’existant sur la rue de l’Épargne à Lyon 7ème.

Ligne 10 : améliorations (et élargissements) de la piste cyclable le long de T3 à Meyzieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon 3ème,

Ligne 12 : avenue Adolphe-Max et pont Bonaparte à Lyon. (sur le côté nord)

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alecjcclyon » 30 mars 2025, 22:05

Aménagement de la VL8 : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 36837.html
Bonjour les bouchons sur la rue de l'Université, c'est déjà terrible aujourd'hui en HP.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Échec et Matt » 30 mars 2025, 22:46

Et comme d’habitude (les quais du rhône, la rue garibaldi rénovée, l’avenue berthelot…), dans quelques années on dira « ouah mais avant il y avait 4 voies sur cette rue ?? mais c’était des oufs, pourquoi on n’a pas modifié plus tôt ?? »
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar eric » 31 mars 2025, 17:41

... Et la VL3 entre Oullins et Givors-Grigny, des nouvelles ?
Je roule à vélo sur la D315 la peur au ventre...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Benoist_1er » 31 mars 2025, 18:22

Bonjour,

il y a sur le site Cyclopolis.fr le suivi de l'avancement des voies lyonnaises, par l'association "la ville à vélo" trés complet et à jour : https://cyclopolis.fr/voie-lyonnaise-3
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar alkihis » 01 avr. 2025, 10:19

... Et la VL3 entre Oullins et Givors-Grigny, des nouvelles ?
Je roule à vélo sur la D315 la peur au ventre...
Malheureusement, cette section a été repoussée à une date indéterminée (qui le restera si les écolos ne restent pas à la métropole en 2026, soyons honnête).

En naviguant sur Cyclopolis, on se rend compte que malgré les indéniables nombreuses sections en travaux/en service, seule la VL2 aura un itinéraire cyclable continu dans Lyon.

La VL1 est interrompue entre Perrache et Gerland,
La VL3 est grandement rabottée,
Les VL4 et 7 sont coupées dans le 6ème (et la 7 inexistante à Caluire à cause de l'opposition locale),
La VL5 perd la moitié de son tracé,
La VL6 est au statut-quo en attendant le réaménagement des quais (et sans nouvelle au sud de Confluence),
La VL8 est sectionnée pendant toute sa traversée du centre et sa section entre Mermoz et l'Université repoussée,
La VL9 n'a quasiment aucune section réalisée, à part le long du parc du Miribel ce qui la réserve à du trafic "de tourisme",
Les VL10 et 11 sont interrompues dans la zone de la Part-Dieu (et je reste sceptique sur la réalisation à venir de la VL10 entre Lacassagne et Reconnaissance),
Et la VL12 n'est plus que l'ombre d'elle-même, étant finalement non réalisée entre Bellecour et Grange Blanche (sa section la plus prioritaire et avec le plus de potentiel).

Une fois toutes les sections actuellement en travaux terminées, on espère que le réseau ne restera pas au point mort !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar fraberth » 02 avr. 2025, 12:55

Salut

Je ne sais pas, je pense qu’il faudrait un peu revoir le tracé du réseau
Je vais prendre mon cas perso qui est particulièrement touché par la VL4: j’habite croix rousse et je vais faire mon sport à champagne

Je prend de temps en temps le C6, donc l’insertion tu duquesne risque de gêner la régularité de la ligne
On aurait pu prendre une autre rue pour faire un aménagement comme rue de la part Dieu par exemple
Je ne suis pas pour les voitures en ville, mais à un moment donné rendre la circulation de tout ce qui est à moteur impossible (bus compris) n’est pas une bonne stratégie. Le stress, les bouchons et la pollution ont un coût humain et financier

Et ensuite c’est pareil vers champagne, la piste va prendre la voie du bus
C’était déjà loin d’être fiable et régulier niveau horaires, là ça va devenir pire
Donc clairement on sacrifie les utilisateurs des 21/61, qui n’ont globalement aucun moyen de report
Si le bus ne passe pas c’est 25 min pour rejoindre lu duchere, et encore je marche vite

Est-ce qu’on sait si les travaux en cours vont s’accompagner de la mise en place de stations vélov ?
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Nat
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 09 avr. 2025, 12:02

N'hésitez pas à participer au Baromètre Vélo jusqu'au 2 juin 2025:
https://www.barometre-velo.fr/

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