Incidents majeurs métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
greg59
Passager

Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar greg59 » 20 déc. 2023, 10:07

Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 20 déc. 2023, 11:19

Cela s'est produit à Rennes avec la ligne B il y a un mois et pouvait évidemment se produire ailleurs...
Il est décevant de constater que Keolis n'a pris aucune mesure pour éviter que le schéma se répète.
Image
Max25
Passager

Message non lupar Max25 » 21 déc. 2023, 07:03

Bonjour,

Cela repart ce matin sur la ligne B

Ligne B - 6h29 - Ne circule plus -

Reprise estimée 7h30 - Un défaut sur le système du pilotage automatique empeche la ligne de circuler normalement.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 22 oct. 2024, 08:50

La ligne :M: :MB: était interrompue vendredi dernier, de 14h à 18h30 suite à un "défaut du système informatique" (https://www.radioscoop.com/infos.php?id=312959)
Rebelote hier de 10h 09h20 à 14h avec la :MB: interrompue à nouveau suite à un "défaut du système de pilotage automatique qui empêche la ligne de circuler normalement" (https://svr004.radioscoop.com/infos/tcl ... ace_313229) Et la loi des séries veut qu'il y ait en même temps un incident à Hôtel de Ville, perturbant ainsi les lignes :mA: et :mC: .

Le PA de la B fait des siennes, certainement avec la mise en service dans les prochains mois des UM. Mais toute fiabilité de cette ligne est perdue dans les esprits des voyageurs...
Image
Max25
Passager

Message non lupar Max25 » 22 oct. 2024, 08:53

Bonjour ,

Il faut ajouter un complément. La ligne B était en panne depuis 9h20 et non 10h.
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 22 oct. 2024, 15:14

Bonjour,
savez vous s'ill y a un endroit où des élements précis et techniques sur ces incidents sont publics et disponibles?
Dans les cas d'accidents etc. les autorités étatiques (STRMTG, BEA-TT etc.) sont prévenues et produisent des choses parfois, mais dans des cas "quotidiens" sans conséquences, de "simples" défauts d'explpitation, y a t-il un retour qui existe? Au niveau interne j'imagine que oui, mais est ce que cela en sort un jour?
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 22 oct. 2024, 22:27

Les pannes répétitives de ces deux dernières semaines sont elles dues à la mise en place du Pilotage Automatique des UM ?
Ça allait bien depuis deux mois...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 29 oct. 2024, 09:26

Hier les lignes :mA: et :mC: ont été interrompues de 16h à 20h suite à un dégagement de fumée à Hôtel de Ville... https://www.radioscoop.com/infos/maj-ly ... 20h_313814

Est-ce que les SP Charpennes et Croix-Rousse n'ont pas été activés car les stations étaient en zones non exploitables ? ???
Image
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 02 nov. 2024, 12:56

Les incidents sur la A sont plus fréquents que sur la B cette année je trouve. Une panne hier et aujourd'hui également.
Les T6, T9 et C23 permettront d'avoir de bonnes alternatives TC en cas de pannes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 02 nov. 2024, 23:04

Il vaudrait peut être mieux fiabiliser l'exploitation du métro plutôt que de compter sur de modestes plans B... :)
Image
nim
Passager

Message non lupar nim » 03 nov. 2024, 10:10

Pour la fiabilisation bu métro, il reste des choses à faire non prévues dans le plan de modernisation du métro ? Parce qu’il me semblait assez exhaustif et complet. Et ce qui coince dans ce plan ce sont les retards d’automatisation de la B. Je ne sais pas quels sont les moyens du Sytral pour forcer Alstom à mettre le paquet au lieu de mobiliser ses équipes sur d’autres villes. Pour moi le Sytral a pas mal les mains liées par le contrat de prolongement de la B qui garantit à Alstom la D et la A ensuite sauf à refaire l’automatisation de la B dans une autre techno. Donc, si les élus de l’époque ont oublié de prévoir des pénalités salées dans le contrat de la B, ça me semble très compromis.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 03 nov. 2024, 11:32

On peut toujours améliorer l'exploitation en ajoutant des services provisoires, des signaux dans certaines interstations... ce qui permettrait d'être plus robuste en fréquence ainsi qu'en situation dégradée
Image
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 04 déc. 2024, 14:11

La ligne C circule uniquement de Hôtel de Ville Louis Pradel à Hénon.

La station Cuire n'est plus desservie. Pour rejoindre la station Cuire depuis Hôtel de Ville, nous vous invitons à emprunter la ligne de bus C13.

La reprise de la circulation est estimée au vendredi 13 décembre.

Un périmètre de sécurité est mis en place sur la ligne.

Du 03/12/2024 à 17:41 au 13/12/2024 à 04:30
Que se passe t-il depuis hier pour que la :mC: soit limitée pendant 10 jours à Hénon ? ???
Avec les 50 ans de la ligne et la fête des lumières qui commence demain, la période n'est pas terrible pour une interruption aussi longue :-\
Image
alkihis
Passager

Message non lupar alkihis » 04 déc. 2024, 16:03

Il y a un périmètre de sécurité mis en place autour d'un immeuble qui a brûlé hier à proximité de la station :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70003.html
https://www.radioscoop.com/infos/lyon-p ... bre_316581
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 05 déc. 2024, 11:40

Bonjour,

ce matin il y a avait des perturbations sur la :mA: , la :mD: (et le :T: :T1: aussi).
Je n'ai pas beaucoup de détails, mais les pannes n'étaient à priori pas liées (pilotage automatique d'un côté, pour les autres je ne sais pas)?
La reprise s'est effectuée plus vite que prévu sur la D (9h en dégradé au lieu d'être arrêtée jusqu'à 12h comme annoncé initialement) d'aprés des articles de presse locale.

J'espére que ça se passera bien pour la fête des lumiéres!
Bon courage aux agents et agentes sur le terrain!
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 11 avr. 2025, 08:15

Hier entre 17h45 et 20h00, une nouvelle panne informatique a interrompu les 4 lignes de métro en pleine heure de pointe et un soir de match :(
https://www.leprogres.fr/transport/2025 ... -avant-20h
Image
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 11 avr. 2025, 10:21

C’était pas 20h la fin, ça a repris à 18h30 pour les lignes A, B et C, ce qui a permis fort heureusement que les gens puissent aller au stade
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 11 avr. 2025, 10:39

Oui ou plutôt rentrent chez eux, pour moi les transports en commun c'est avant tout les transports du quotidien et la priorité ne doit pas être axée sur les évènements sportifs au détriment des abonnés... Et ce qui m'interpelle c'est surtout que ce type d'incident s'est déjà produit récemment et cela devient récurrent.
Il n'y a pas des retours d'expérience qui sont censés être fait pour éviter que cela ne se reproduise ?

Et concernant la ligne D, la fin d'incident était bien à 20h.
Image
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 11 avr. 2025, 14:46

Je n’ai pas dit le contraire, pour moi aussi les transports en commun c’est ceux du quotidien et bien évidemment la gêne a été bien plus importante pour tous les habitants de la Métropole qui se sont retrouvés en difficulté pour rentrer chez eux.

En aucun cas la « priorité » n’a été donné aux évènements sportifs. Cependant, on ne peut mettre de côté que les 58k spectateurs du stade, c’est un gros défi pour leur déplacement et que cela aurait été une galère bien plus immense si le réseau n’avait pas repris à temps pour les accès au stade

Je n’ai pas dit non plus que tout était réglé à 18h30, mais je réagissais au message qui laissait entendre que c’était 20h la fin de tout
Malheureusement, il y a un nombre très important de gens collés devat leur facebook (souvent les mêmes qui ne prennent pas les TC d’ailleurs) qui lisent simplement des titres et pensent que la panne a duré 3h alors que les agents ont tout de même été très réactifs pour relancer une bonne partie des lignes au bout d’1h.
C’est évidemment une heure de trop mais cette mobilisation mérite d’être saluée
Donc je pense que c’est essentiel de bien informer sur la durée réelle de la panne des 4 métros

Pour rappel, la dernière panne générale c’est en 2022 de mémoire. Des retours d’expérience ont été bien évidemment été faits depuis, je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé hier mais il est possible aussi que ce soit une panne différente…
Max25
Passager

Message non lupar Max25 » 11 avr. 2025, 15:52

Bonjour,

Je vous rappelle que la panne sur la ligne D sur la portion gare de Vaise a saxe Gambetta, le trafic n’a pas repris avant 20h.

Nous étions de nombreux voyageurs a vouloir trouver une solution de repli car aucun bus relais n’a été mis en place entre saxe Gambetta et gare de Vaise et plus particulièrement entre bellecour et gorge de loup.
De ce fait , le pôle d’échange de perrache était saturé , il y avait une centaine de personne qui attendait pour monter dans le peu de bus disponible.
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 16 avr. 2025, 00:00

Encore une tentative de suicide sur le métro :mA: ...

Ils se rendent compte qu'avec leurs tentatives de suicide, ils peuvent traumatiser à vie les conducteurs ?
Une tentative de suicide met le métro A partiellement à l’arrêt
https://www.leprogres.fr/transport/2025 ... -19-heures
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 16 avr. 2025, 07:08

Ils se rendent compte qu'avec leurs tentatives de suicide, ils peuvent traumatiser à vie les conducteurs ?
Oui on est tous d’accord que c’est agaçant pour nos conducteurs, mais le principe de la TS (et ça a été étudié énormément), c’est que tu es dans un tel désespoir que tu n’as une focalisation que sur toi-même : les conséquences de ton geste sur les autres ne t’importent pas…
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 16 avr. 2025, 18:08

Bonjour,
Surtout qu'il est possible seulement à posteriori de dire cela, l'objectif initial étant bien que ce ne soit pas qu'une tentative. Aucun argument rationnel ne tiens donc la route/la voie ferrée.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »