[Matériel Roulant] MPL 25

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 673
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

[Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar greg59 » 30 juil. 2025, 13:46

Alstom et SYTRAL Mobilités signent un contrat de plus de 300 millions d’euros pour moderniser la ligne D du métro de Lyon

- 26 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération commandées
- Une rénovation complète du système de pilotage automatique de la ligne D
- Une modernisation globale qui permettra d’améliorer la fiabilité, la capacité et l’expérience voyageurs.

30 juillet 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SYTRAL Mobilités 26 nouvelles rames de métro automatique de nouvelle génération pour un montant de 145 millions d’euros et rénovera les systèmes et automatismes de la ligne D du métro de Lyon pour un montant de 158 millions d’euros. Une nouvelle étape pour cette ligne historique, la plus fréquentée du réseau de métro lyonnais, s’inscrivant dans un plan de modernisation global de ce réseau.

Le matériel roulant et le système de pilotage automatique sont développés et conçus en France, avec une équipe projet basée dans l’agglomération lyonnaise.

« Alstom se réjouit de cette nouvelle commande de la part de SYTRAL Mobilités. Ces rames modernes et confortables représentent un atout considérable dans l’amélioration du réseau et de l’expérience voyageurs. La rénovation de l’automatisme de conduite de la ligne D, intégrant des technologies de contrôle et de cybersécurité innovantes, répond à la demande croissante pour une mobilité plus durable et plus intelligente » a déclaré Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.

Des rames de métro sur pneu de dernière génération, identiques aux rames MPL16 du métro B
- Composées de 2 voitures et pouvant accueillir plus de 300 voyageurs, les nouvelles rames de métro baptisées MPL25

- seront entièrement automatisées et compatibles avec les rames MPL16

- déployées sur la ligne B, permettant ainsi l’interopérabilité des matériels roulants et la circulation en unités multiples (de 4 voitures).

Les voyageurs apprécieront les larges baies vitrées, le système de ventilation réfrigérée, l’éclairage LED ou les écrans d’information voyageurs. Ces rames, identiques aux MPL16, sont éco-conçues et recyclables à 96%, avec une accessibilité travaillée : vastes zones d’accueil avec des emplacements pour les personnes à mobilité réduite, larges couloirs de circulation et larges portes, intercirculation ouverte, etc. Elles sont dotées d’un système de freinage 100% électrique qui permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau, tout en limitant les particules fines émises par les organes du frein mécanique. L’association des différentes innovations vertes permet de réduire significativement la consommation d’énergie par rapport aux anciennes rames MPL85

Les nouvelles rames intégreront les besoins de protection contre les attaques informatiques, en accord avec la nouvelle règlementation européenne.

Le MPL25 fait partie des solutions de métro Metropolis d’Alstom, des solutions leaders sur le marché, conçues pour permettre aux villes de respirer depuis plus de 60 ans. Plus de 80 clients dans le monde exploitent des métros conçus et produits par Alstom.

Une nouvelle technologie de signalisation pour les 13 kilomètres de la ligne D
La ligne D, pionnière mondiale du métro automatique à grand gabarit en 1991, bénéficiera d’une rénovation complète de son système de pilotage automatique. Sur une infrastructure sans porte palière, la ligne sera équipée de la solution de signalisation de pointe Urbalis d’Alstom pour une exploitation sans conducteur. À la clé, une amélioration de la fiabilité et du confort pour les 300 000 voyageurs quotidiens de la ligne la plus fréquentée du réseau de métro lyonnais.

Alstom est pionnier dans le contrôle des trains par communication (CBTC
avec plus de 30 ans d’expertise et plus de 190 lignes de métro équipées dans 32 pays avec Urbalis, dont la ligne B du métro de Lyon. La solution Urbalis offre une capacité de transport plus élevée, contribuant à répondre aux enjeux d’augmentation de la fréquentation des lignes de métro de Lyon, ainsi qu’une conduite optimale en termes de consommation d’énergie.

De nouvelles rames et un système de pilotage automatique « made in France »
Le projet de modernisation de la ligne D du métro de Lyon mobilisera les experts de sept sites français d’Alstom :
- Valenciennes, pour l’assemblage, les essais et la validation des rames ;
- Ornans, pour les moteurs ;
- Le Creusot, pour les bogies ;
- Tarbes, pour les chaînes de traction ;
- Villeurbanne, pour l’électronique embarquée, l’information voyageurs, les équipements de signalisation, la cybersécurité et le maintien en condition opérationnelle des automatismes ;
- Crespin, pour la modernisation des rames MPL85 existantes afin de les adapter au nouveau pilotage automatique ;
- Saint-Ouen, plus grand centre d’ingénierie ferroviaire en Europe, pour le développement du système de signalisation Urbalis.

Avec plus de 2 000 experts, Alstom est le premier employeur en matière de mobilité numérique en France.
https://www.alstom.com/fr/press-release ... ro-de-lyon
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nim
Passager
Messages : 424
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar nim » 30 juil. 2025, 15:38

Bon, pour ceux qui avaient du mal à suivre, on apprend dans la presse et dans les communiqués de presse Alstom que les MPL2NG auront pour dénomination finale MPL25 mais c’est pas grave elles seront “identiques à celles en service sur la B” (donc des MPL16, et Alstom n’a rien appris en 9 ans, ou ne veut pas se fouler).

La suite au prochain renommage.

https://www.lyonmag.com/article/145662/ ... ro-de-lyon

PS Alstom passe pudiquement sur le fait que le même contrat lui demande de réparer l’Urbalis de la B pour que les UM fonctionnent enfin
nim
Passager
Messages : 424
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar nim » 30 juil. 2025, 15:47

Donc Urbalis est à Saint-Ouen mais les équipements de signalisation, la cybersécurité, et la MCO de cette automatisation à Villeurbanne. Où est la logique ? Pas étonnant de se retrouver avec un canard boiteux dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1563
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar TubeSurf » 30 juil. 2025, 16:31

Il y a intérêt de prévoir des renforts sur T2, pour compenser déjà la D sur Bellecour / Grange Blanche / Mermoz…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 6182
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar Rémi » 30 juil. 2025, 17:50

Salut

C'est assez amusant de lire le communiqué à propos des surfaces vitrées car si je prends mon mètre ruban, je suis certain que les baies sont plus petites que sur les MPL85 : d'une certaine façon c'est logique puisque le voyageur assis tourne le dos aux fenêtres, cela réduit la hauteur des baies. Mais dans ce cas, les communicants doivent changer de disque !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1504
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar mm » Hier, 11:32

Salut,

Je ne comprends toujours pas, de ne pas avoir commandé des rames boa de 4 voitures....

A +
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 673
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar greg59 » Hier, 16:48

Je ne comprends toujours pas, de ne pas avoir commandé des rames boa de 4 voitures....
Elle seront surement en UM en exploitation journalière, sauf tôt le matin et tard le soir, voire même le dimanche en rame de 2 voitures, et ça permet aussi de faire circuler les rames MPL16 et MPL25 ensemble en mode UM ou simple

La livraison de ces nouvelles rames est pour 2028, la durée du contrat est de 8 ans :

Voici plus de détail des délibérations du 10 juillet du conseil syndical SYTRAL sur ce dossier :
https://sytral-mobilites.fr/img_base/do ... e-pref.pdf
La procédure suivie est celle de la procédure sans publicité ni mise en concurrence préalables en application des articles L2122-1 et R2122-3 du code de la commande publique justifiée par des raisons techniques et des droits d’exclusivité liées à des droits de propriété intellectuelle du constructeur ALSTOM.

En effet, les MPL2NG doivent être accouplables avec les MPL16 pour une exploitation en unité multiple. Pour cela, il est nécessaire que les matériels roulants couplés le soient mécaniquement, pneumatiquement, électriquement et informatiquement. L’interopérabilité est également requise afin de mettre en œuvre le Schéma Directeur du Matériel Roulant qui prévoit des mouvements de parcs entre les lignes B et D. La ligne B ayant été équipée d’automates de conduite fournis par ALSTOM dans le cadre de l’opération Avenir Métro, cette interopérabilité ne serait pas possible si un autre industriel qu’ALSTOM réalisait l’opération de renouvellement des automatismes de la ligne D. Par ailleurs, ALSTOM est la seule entreprise disposant de l’expertise technique et des droits de propriété intellectuelle sur le système de pilotage automatique Urbalis 400 déployé sur la ligne B et qui est rendu nécessaire sur la ligne D.

Par ailleurs, pour réaliser l’identité entre les TCMS d’une rame MPL2NG et d’une rame MPL16, il est nécessaire que l’ensemble des données de conception du TCMS du MPL16 comprenant les protocoles, les informations échangées et les traitements de celles-ci dans le TCMS MPL16 soient connus exhaustivement. L’ensemble de ces informations sont soit identifiées comme étant de la connaissance antérieure d’Alstom (par exemple la reconfiguration du réseau TCMS lors de l’accouplement d’une rame pour créer une UM), soit un développement spécifique pour le MPL16 (par exemple la gestion du freinage mécanique/électrodynamique en fonction de la disponibilité des équipements de traction et freinage et de la tension en ligne).

Par conséquent, au regard des arguments évoqués, la mise en concurrence a été jugée comme impossible dans la mesure où les mentions indispensables à la constitution d’un cahier des charges
techniques détaillé permettant la compatibilité des rames MPL16 et MPL2NG, en particulier pour ce qui concerne les caractéristiques du système TCMS exposées au présent rapport sont protégées par le droit de propriété intellectuelle et industrielle d’ALSTOM Transport sur les résultats du marché MPL16 et sur les connaissances antérieures. De plus, il n’existe pas de solution de remplacement techniquement sécurisée qui pourrait être mise en place par un autre constructeur concurrent d’ALSTOM étant donné qu’il est toujours nécessaire de disposer de toutes les spécifications informatiques protégées pour permettre la compatibilité.

La procédure a été engagée par SYTRAL Mobilités fin octobre 2024 via la transmission d’un dossier de consultation et des négociations ont été menées avec le constructeur ALSTOM afin d’aboutir à la
conclusion d’un marché jugé ecomiquement avantageux et répondant aux besoins défini dans le cahier des charges.

La procédure n’etant pas une procédure formalisée, l’attribution du marché a été décidée le 3 juillet 2025 par Monsieur le Président de SYTRAL Mobiliés, représentant de l’acheteur dûment habilité à cet effet.
2eme délibération de la même date (10/07) : https://sytral-mobilites.fr/img_base/do ... e-pref.pdf
La consultation objet du rapport concerne la fourniture des automatismes pour métro sans conducteur sur les lignes B et D du métro de Lyon afin de :
- Remplacer les automatismes de conduite de la ligne D du métro de Lyon (dans le cadre de l’opération de modernisation de cette ligne),
- Réaliser des évolutions sur les automatismes de conduite de la ligne B du métro de Lyon. Ces évolutions seront rendues nécessaires par les projets en interface (PCC Réseau ; déménagement du PCC dans le bâtiment Olympe de Gouges ; modernisation de la ligne A…) et par le retour d’expérience de l’exploitation de la ligne B et les éventuelles évolutions des pratiques d’exploitation.
L’opération couvre le périmètre géographique de la ligne D actuelle, la voie d’essai, le remisage et les ateliers de maintenance au Thioley, le périmètre géographique de la ligne B actuelle, le remisage et les ateliers de maintenance de Poudrette, le périmètre technique de la ligne B actuelle, à savoir, le système ligne, les sous-systèmes, les équipements et interfaces, impactés par le nouveau matériel roulant MPL2NG et le périmètre technique de la ligne D actuelle, à savoir, le système ligne, les sous-systèmes, les équipements et interfaces, impactés par le nouvel automatisme et le nouveau matériel roulant.
Les principaux objectifs de l’opération de modernisation sont de proposer une offre de transport en adéquation avec les projections d’augmentation du besoin de la ligne, de traiter l’obsolescence technique des équipements et systèmes d’exploitation de la ligne, d’optimiser les coûts d’exploitation de la ligne, et notamment les coûts énergétiques, les coûts de maintenance, les coûts au kilomètre et de de renforcer l’attractivité de la ligne, d’améliorer le confort des usagers de la ligne.
Enfin, les principaux enjeux de l’opération de modernisation sont de réaliser cette opération en minimisant les impacts sur l’exploitation de la ligne, la plus fréquentée du réseau de métro Lyonnais (jusqu’à 300 000 voyageurs par jours en 2023), d’intégrer les impacts de la modernisation sur les infrastructures et équipements existants, de maîtriser les risques inhérents à une opération techniquement complexe, de tirer parti du retour d’expériences Avenir Métro ligne B en déployant des automatismes de conduite homogènes à ceux mis en service sur la ligne B en juin 2022 et de s’intégrer au schéma directeur matériel roulant métro.

En effet, le programme de l’opération prévoit l’interopérabilité des rames MPL16 (qui circulent sur la ligne B depuis 2022) et MPL2NG (qui seront livrés à partir de 2028) entre la ligne B et la ligne D. Ces deux générations de trains ont donc été conçues pour pouvoir circuler sur les lignes B et D. Cette interopérabilité, déjà prévue dans le programme de l’opération Avenir Métro en 2015, est essentielle pour pouvoir faire face aux évolutions d’exploitation qui vont imposer de modifier la répartition du parc de Matériel Roulant entre les lignes B et D.
L’interopérabilité est également requise afin de mettre en œuvre le Schéma Directeur du Matériel Roulant qui prévoit des mouvements de parcs entre les lignes B et D. La ligne B ayant été équipée
d’automates de conduite fournis par ALSTOM dans le cadre de l’opération Avenir Métro, cette interopérabilité ne serait pas possible si un autre industriel qu’Alstom réalisait l’opération de
renouvellement des automatismes de la ligne D. Par ailleurs, ALSTOM est la seule entreprise disposant de l’expertise technique et des droits de propriété intellectuelle sur le système de pilotage automatique Urbalis 400 déployé sur la ligne B et qui est rendu nécessaire sur la ligne D.
Le marché 24M0103 proposé en objet est un accord-cadre dit « composite » :
- Une partie dite « marché ordinaire » concerne la mise en œuvre des automatiques de conduite dans le cadre de la modernisation de la ligne D.
- Elle est décomposée en une tranche ferme et six tranches optionnelles et comporte aussi une « Prestation supplémentaire éventuelle » (PSE) en moins-value : « Immobilisation de 2 rames MPL85 pour les activités du soumissionnaire en lieu et place du mécanisme prévu à l’article 20.2.1 du CCAP du présent marché ». La structure de cette partie du contrat est alors la suivante :

Image

Une partie « accord-cadre » concernant les prestations d’évolutions du système de pilotage automatique de la ligne B.
Cette partie du marché s'exécute par l’émission de bons de commande lorsque les compétences sollicitées sont clairement identifiées (durée, profils) ou par la conclusion de marchés subséquents
lorsqu’elles nécessitent un pilotage complexe de la prestation ou une définition du besoin par la rédaction d’un cahier des charges de la part de SYTRAL Mobilités.
La partie « accord-cadre » est conclue sans montant minimum et avec un maximum de 100 000 000 € HT pour toute sa durée.

Tranche ferme
- Socle principal des prestations pour le renouvellement des automatismes de la ligne D et pour la mise en service de 18 rames MPL2NG sur la ligne B 154 480 000,00 €
- Tranche optionnelle 1 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 879 636,99 €
- Tranche optionnelle 2 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 828 374,99 €
- Tranche optionnelle 3 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 828 374,99 €
- Tranche optionnelle 4 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 828 374,99 €
- Tranche optionnelle 5 Intégration IHM unifiée du PCC Réseau 4 577 101,56 €
- Tranche optionnelle 6 Activités de démantèlement du PA existant
- MAGGALY 1 644 205,48 €
- Immobilisation de 2 rames MPL85 pour les activités du soumissionnaire en lieu et place du mécanisme prévu à l’article 20.2.1 du CCAP du présent marché - 1 000 000,00 €

La durée du marché composite est de 8 ans.

La procédure a été engagée par SYTRAL Mobilités début août 2024 via la transmission d’un dossier de consultation, les négociations ont été menées afin d’aboutir à la conclusion d’un marché jugé
ecomiquement avantageux et répondant aux besoins défini dans le cahier des charges.
Par ailleurs, le premier marché subséquent n°24M0103S1 est passé concomitamment au présent accord-cadre composite.
L’objet de ce marché subséquent 24M0103S1 concerne les études, fournitures, travaux, et essais des automatismes pour métro sans conducteur devant être adaptés sur le périmètre de la ligne A, la ligne B et la Poudrette, pour l’intégration des nouvelles MPL2NG.
Les adaptations concernent :
• Les évolutions des automatismes afin d’assurer la circulation des MPL2NG sur le périmètre géographique défini ci-avant,
• Les évolutions des automatismes afin d’intégrer l’extension de la zone de remisage à la Poudrette,
• Des évolutions fonctionnelles des automatismes de la ligne B

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
fraberth
Passager
Messages : 614
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar fraberth » Hier, 19:19

Bonsoir

Désolé mais je comprend toujours pas cette obsession de vouloir se la jouer flexible avec des rames simples ou en UM
Lyon est une très grande ville, il y a la clientèle nécessaire
Oui à certaines heures on trimballera des rames vides, mais c’est quoi l’économie d’avoir une rame ou lieu d’une UM ?
Personne ne se dit que les rames xxl de la 14 à Paris vont être vides à certaines moment déjà la journée


Je trouve cette attachement carrément stupide, on surévalue d’éventuelles économies de bout de chandelles mais à côté on attribue le marché sans mise en concurrence (comme quoi le chantage a l’emploi ça marche)
Avatar de l’utilisateur
Mik180
Passager
Messages : 58
Inscription : 02 sept. 2014, 19:17

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar Mik180 » Hier, 19:38

Elles seront en UM au bout de 3/4 ans apres leur mise en service si ça fait comme les MPL16 qui ne le sont toujours pas..
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/auxigone.tc/
nanar
Passager
Messages : 11516
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar nanar » Hier, 19:42

Salut,
mm a écrit :
Je ne comprends toujours pas, de ne pas avoir commandé des rames boa de 4 voitures....
Les installations de maintenance ne sont pas conçues pour des trains de 72 mètres.

A +
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 43
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar Sorio » Hier, 22:48

La composition en deux voiture c'est effectivement bien à cause du Thioley et non pas une question de fréquentation.

C'était soit ça, soit faire un nouveau dépôt.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1504
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar mm » Aujourd’hui, 10:35

Salut,

Quand les rames sont en UM ça revient au même.... On va donc les détacher les attacher à chaque fois... Honnêtement j'ai du mal à suivre...

A +
nanar
Passager
Messages : 11516
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 11:18

Euh, non, ça ne revient pas au même :
Un bâtiment pouvant contenir 3 trains bi-caisses (sur une voie) ne pourra pas contenir 1,5 train quadri-caisse, mais seulement UN.

Donc le hangar perd en capacité si on ne peut pas couper le train quadri-caisses.
Or c'est justement le cas : un boa 4 caisses ne se coupe pas en deux par une simple manœuvre de décrochage.

Par ailleurs les fosses et les passerelles de maintenance ne mesurent pas 72 mètres de longueur.

A +
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6187
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar Billy » Aujourd’hui, 14:31

Et du coup la question se posera à nouveau dans 30 ans (soyons réalistes, le MPL25 n'aura pas une durée de vie de 40 ans comme Maggaly) ? Les travaux à faire au Thioley pour agrandir les voies de remisages et les équipements de maintenance ne coûteront pas plus cher d'ici là ?

Il y a clairement un manque d'anticipation, Lyon va rouler avec des métros 2 caisses couplés entre eux alors que les quais de la D permettent depuis l'ouverture une circulation en 4 caisses. Et en 2025 on se dit "ah ben non c'est pas possible on peut pas faire autrement" ? 2055 paraît lointain, pourtant on ne fait qu'éviter le problème de décennies en décennies... Le MPL25 aurait du être en version 4 caisses - tout comme le MPL16 - et il aurait fallu payer les aménagements qui vont avec, plutôt que d'acheter un "nouveau" métro qui n'en est pas un, mais qui sera livré avec 5 ans de retard comme les autres. >:(
Par contre il aurait fallu passer par la case du tiroir-caisse, alors on préfère faire de belles annonces en disant qu'on a acheté un nouveau métro à 300 millions d'euros qui en fait est la même version que le MPL16 sauf qu'il est commandé 9 ans après :idiot2:
Image
pluton
Passager
Messages : 215
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar pluton » Aujourd’hui, 15:07

Et du coup la question se posera à nouveau dans 30 ans (soyons réalistes, le MPL25 n'aura pas une durée de vie de 40 ans comme Maggaly) ? Les travaux à faire au Thioley pour agrandir les voies de remisages et les équipements de maintenance ne coûteront pas plus cher d'ici là ?

Il y a clairement un manque d'anticipation, Lyon va rouler avec des métros 2 caisses couplés entre eux alors que les quais de la D permettent depuis l'ouverture une circulation en 4 caisses. Et en 2025 on se dit "ah ben non c'est pas possible on peut pas faire autrement" ? 2055 paraît lointain, pourtant on ne fait qu'éviter le problème de décennies en décennies... Le MPL25 aurait du être en version 4 caisses - tout comme le MPL16 - et il aurait fallu payer les aménagements qui vont avec, plutôt que d'acheter un "nouveau" métro qui n'en est pas un, mais qui sera livré avec 5 ans de retard comme les autres. >:(
Par contre il aurait fallu passer par la case du tiroir-caisse, alors on préfère faire de belles annonces en disant qu'on a acheté un nouveau métro à 300 millions d'euros qui en fait est la même version que le MPL16 sauf qu'il est commandé 9 ans après :idiot2:
Je suis parfaitement d'accord... une ville se gère sur le temps long... La majorité actuelle (mais c'est le cas de bcp de majorité) gère sur 5 ou 6 ans... et non sur 50 ans. Aujourd'hui c'est tout pour le tram et rien pour le métro, mais dans 10, 20 ou 50 ans ?
nim
Passager
Messages : 424
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar nim » Aujourd’hui, 16:05

Et elle allait faire quoi la majorité actuelle ? Jeter le parc de MPL16 à peine rayé à la poubelle ? Le sort de la D en UM était scellé le jour où on a réceptionné les premières rames 2 voitures sur la B. Je rappelle que le Sytral n’a jamais eu l’intention de les garder sur la B, elles ont été commandées sur mesure pour la D par Kimelfeld, la Poudrette peut gérer des rames 4 voitures.

Même casser le marché MPL16 compte tenu de l’incapacité persistante d’Alstom à faire fonctionner les unités multiples, ce serait un suicide électoral vu l’implantation d’Alstom à Villeurbanne.

Relisez les délibérations du marché de la D, c’est écrit et répété que l’attribution du marché à Alstom se fait sans concurrence, parce qu’ipso facto ce n’est pas un nouveau marché c’est la seconde tranche du marché déjà attribué (ce qui pose de grosses questions sur la sincérité de ce marché d’ailleurs, je doute qu’un tribunal administratif voie d’un bon œuil un marché qui maquille son montant réel, avec une seconde tranche quasi automatique non déclarée dès le départ).
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 673
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar greg59 » Aujourd’hui, 17:28

Et du coup la question se posera à nouveau dans 30 ans (soyons réalistes, le MPL25 n'aura pas une durée de vie de 40 ans comme Maggaly) ? Les travaux à faire au Thioley pour agrandir les voies de remisages et les équipements de maintenance ne coûteront pas plus cher d'ici là ?

Il y a clairement un manque d'anticipation, Lyon va rouler avec des métros 2 caisses couplés entre eux alors que les quais de la D permettent depuis l'ouverture une circulation en 4 caisses. Et en 2025 on se dit "ah ben non c'est pas possible on peut pas faire autrement" ? 2055 paraît lointain, pourtant on ne fait qu'éviter le problème de décennies en décennies... Le MPL25 aurait du être en version 4 caisses - tout comme le MPL16 - et il aurait fallu payer les aménagements qui vont avec, plutôt que d'acheter un "nouveau" métro qui n'en est pas un, mais qui sera livré avec 5 ans de retard comme les autres. >:(
Par contre il aurait fallu passer par la case du tiroir-caisse, alors on préfère faire de belles annonces en disant qu'on a acheté un nouveau métro à 300 millions d'euros qui en fait est la même version que le MPL16 sauf qu'il est commandé 9 ans après :idiot2:
Je suis parfaitement d'accord... une ville se gère sur le temps long... La majorité actuelle (mais c'est le cas de bcp de majorité) gère sur 5 ou 6 ans... et non sur 50 ans. Aujourd'hui c'est tout pour le tram et rien pour le métro, mais dans 10, 20 ou 50 ans ?
Tu as la réponse en partie dans la délibération que j'ai partagé, j'ai pas partagé cette partie, mais le futur matériel roulant MPL25 se doit d'être capable de gravir de forte pente si une extension de la ligne D ou nouvelle ligne de métro (Métro E ? ) est lancée (voir page 2 de la délibération : https://sytral-mobilites.fr/img_base/do ... e-pref.pdf) :
Le schéma directeur matériel roulant établit, pour les 15 prochaines années a été établi avec les objectifs de :
- Répondre aux besoins d’augmentation de l’offre de transport métro,
- Remplacer l’ensemble des matériels roulant arrivant en fin de vie dans les 15 ans à venir (MPL75 ligne A et MPL 85 ligne D),
- Optimiser l’exploitation future de ces lignes pour les 50 ans à venir,
- Intégrer les spécificités des infrastructures existantes,
- Garder l’interopérabilité des MR autant que possible,
- Optimiser les coûts de maintenance et d’énergie,
- Effectuer des migrations de matériel roulant perturbant le moins possible la capacité de transport de chacune des lignes,
- Disposer d’un parc de matériel roulant apte à pouvoir être exploité sur des extensions de ligne à déclivité importante, non décidé à ce jour mais qui pourrait l’être dans les prochaines décennies,
- Optimiser les investissements futurs et rentabiliser les investissements déjà effectués.
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11516
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 17:53

Les prochaines rames auront ce genre de pneus : https://encrypted-tbn2.gstatic.com/shop ... 4&usqp=CAc

A +
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1504
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: [Matériel Roulant] MPL 25

Message non lupar mm » Aujourd’hui, 21:34

Salut,

La stratégie å lo'g terme de la politique mėtro, semble superflue....habiller Paul pour déshabiller Jacques.... il aurait mieux valu agrandirThiolley...TOUT DE SUITE.... Je crains vraiment les nombreuses pannes à venir sur la D... c'est une très mauvaise stratégie

Ça me rappelle le choix de certaines agglomérations d'avoir choisi le Translohr au lieu du tramway sur fer....ou le TVR...

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités