Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

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amaury
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Messagepar amaury » Hier, 19:37

Effectivement, vu les déclarations sur TEOL, je vois mal une majorité portée par V. Sarselli poursuivre le projet. Malgré les marchés lancés et les dédommagements qui en découleraient, le projet peut être suspendu.

Politiquement, si des élus proches de V. Sarselli veulent impérativement faire du métro, la note serait très salée :
  • Métro A - La Soie - OL Land = 1600 à 1700 M€
  • Métro B - Charpennes - Caluire - Rillieux = 1700 à 2000 M€ ? ( le chiffrage en version TEOL est à 1000 M€ mais la source ne présente pas le chiffrage de la version métro - je l'évalue à partir de l'écart entre TEOL et métro E, e sachant que la distance étant plus longue, les surcoûts du souterrain seraient plus élevés)
  • Métro B - Hôpital Lyon-Sud - A450 - Brignais - Sept-Chemins = ?? (ce tronçon n'avait pas été présenté dans les consultations métro de 2021 - Le passage en extérieur en direction de l'A450 ne poserait peut-être pas trop de problèmes mais il pourrait entrainer des oppositions, du fait de son empreinte sur le paysage - Le passage sur le corridor de l'A450 serait coûteux si passage en viaduc tout du long et en cas de passage en surface, il monopoliserait des emprises qui pourraient être affectées à des lignes de bus/cars semi-express depuis/vers la COPAMO et la CCVG - le volume de fréquentation est à estimer mais avec des espaces nettement moins denses que Lyon 5e, le bilan serait encore plus net que pour le métro E)
  • Métro E - Part-Dieu - Bellecour - Alaï = de 1500 M€ à 2000 M€ (1200 M€ à 1400 M€ si Alaï - Bellecour mais dans ce cas, on enlève toute la fréquentation qui servait de justification pour le métro sur le reste du corridor...)
Source = Commission générale de la Métropole de Lyon du 3 mars 2022

A ce prix-là, si on ajoute les centaines de millions d'€uros qu'il faut continuer à mettre par ailleurs sur le renouvellement des rames et des pilotes automatiques, une seule ligne de métro pourrait s'envisager dans le mandat et sans rien faire d'autre, ni SERM, ni autre projet de TCSP (cf. rapport de la Chambre régionale des comptes il y a quelques mois).

La note serait donc très salée et il faudrait forcément choisir mais en 2023 :
"Il faut un plan métro", martèlent les élus qui se montrent en revanche plus prudents lorsqu'il s'agit de définir des priorités puisqu'il semble bien compliqué de débloquer cinq, six, ou sept milliards d'euros pour financer trois lignes à la fois. "On ne veut pas opposer les territoires", se contente de répondre le conseiller métropolitain (...).
Source = Lyon Capitale (*)

Par ailleurs, si un projet devait être retenu, quel que soit les forces politiques en présence, il faudra probablement prendre en compte les délais de réalisation. En effet, j'ai retenu qu'il fallait à peu près 10 ans pour faire toutes les procédures administratives, études techniques nécessaires et bouclage du plan de financement. ça voudrait dire : pas de nouvelle ligne (hors métro E) avant 2036 au moins. Et comme tout l'argent passerait dans le métro, ça reviendrait à faire un mandat 2026 - 2032 sans nouveau TCSP avec juste un métro en perspective mais pour la fin du mandat suivant.

En théorie, de son côté, le métro E ne partirait pas de zéro et pourrait être réalisé plus vite : 2032 ?
(NB : le rapport de la Chambre régionale des comptes évoque le décalage des investissements qui apparait inévitable au moindre couac sur les recettes donc quels que soient les projets de TCSP envisagés, ils sortiraient certainement après les horizons que j'évoque ici).

Il m'apparait donc possible que si une majorité de V. Sarselli gagnait les élections, d'une part, elle ne ferait pas TEOL mais, d'autre part, il est également possible qu'elle retienne le métro E, tant pour le fait qu'elle le soutient depuis le début que parce que ce serait le projet qui pourrait être réalisé le plus vite. Néanmoins, pas de TCSP significatif pendant tout un mandat et pas de financement du SERM, c'est un risque politique, quel que soit le projet de métro... Alors métro ou pas métro ? :)

(*) Pour l'anecdote, dans l'article, on parle de prolongement au sud de la ligne B en direction de Bron. Je suppose qu'on a dit aux journalistes que la B pourrait être prolongée au sud "aux Sept-Chemins" et qu'ils ont remplacé les Sept-Chemins en question du côté de Brignais / Vourles par ceux de Bron... :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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mm
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Messagepar mm » Hier, 22:29

Salut,

Merci pour ce beau résumé......mais on peut trouver de l'argent pour des piétons et cyclistes....un pont de 40 millions d'euros est envisagé entre Gerland et mulatiere....pertinence du projet ?.... on a bien compris que les écolos ne sont pas du tout pour le métro....

A +
nanar
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Messagepar nanar » Hier, 22:55

Eh ?? Il y a déjà un métro qui passe sous le Rhône dans le secteur, il faudrait en faire un deuxième ?
Cette passerelle sera utile. Sûrement davantage que les 250 mètres de métro qu'on pourrait faire avec ses 40 millions.

A+
nanar
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Chris69002
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Messagepar Chris69002 » il y a 33 minutes

Je me souviens à l'époque il y avait l'option d'un viaduc aérien à la place du tunnel sous le Rhône, il n'avait pas été retenue car coûtait plus cher et demandait des acquisitions foncières rue Jean Jaurès à la Saulaie d'Oullins.
Finalement quand on voit le prix de cette passerelle l'option du viaduc aurait peut-être été moins cher et aurait permis une traversée dès 2013.

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