Messagepar Benoist_1er » Aujourd’hui, 14:55
Sachant que j'ai noté :
1) qu'il se trouve qu'elles sont situées au niveau de l'inter-motrice lorsque l'arrêt des rames est au milieu géométrique de la station, mais à Bellecour direction Gare de Vénissieux, lorsque la rame est à l'arrêt, la lampe bleue est tout juste à l'avant de la rame (car la rame s'arrête alors à une extrémité de la station, qui est dimensionnée pour une longueur d'UM2) > les lampes bleues semblent se situer au centre géométrique de la station, qu'importe la position d'arrêt de la rame.
2) A Guillotière - Gabriel Péri les lampes sur chaque voies ne sont pas piles en face, comme l'arrêt des rames ne se fait pas pile en face entre les deux voies.
Hors, la station me semble symétrique sur chaque voie, donc son centre géométrique devrait être le même sur chaque voie. Ce qui va à l'encontre du point 1), ou du moins ça semble aller vers un compromis qui explique tous les cas jusqu'à présent "placer la lampe bleue au centre de la station, et si c'est aussi possible sans trop se décaler du milieu géométrique, la mettre au niveau de l'inter-motrice lors de l'arrêt en station".
3) Enfin, si c'est d'une simple utilité d'information pour la conduite ou l'exploitation en régime nominal, pourquoi ne pas y placer une plaque, un panneau ou un feu si c'est de la signalisation?
hypothèse d'explication : C'est donc la qu'arrive ma plus récente hypothèse que je pense pas trop fausse : il s'agirait d'un élément ayant pour objectif de permettre d'identifier clairement, et en toute circonstance, dont le noir total en cas de coupure de courant, ou est le milieu de la station, et ou en sont les extrémités. Et que lorsque une rame est à quai et que le courant est coupé, le fait que la lampe soit positionnée au niveau de l'inter-motrice -quitte à ce que ce soit pas exactement le vrai milieu géométrique- permet de voir la lampe qui serait sinon cachée par la rame. C'est un bleu au même titre que les lampes bleues des tunnels routiers, qui restent allumées en secours (et en temps normal marquent aussi les distances) en cas de coupure de courant générale.