J'ai déjà parlé de ce système en page 1 de ce fil de discussion:
Mmmm, que rajouter de plus par rapport à ce qui a été dit.
Pour moi, l'allumage des feux devrait s'imposer et les constructeurs (automobiles, autobus, autocars, chars d'assault...euh, non pas les chars) devraient automatiquement inclure un système de DRL (Daytime Running Lights), qui est en fait un système allumant à 80% de leur puissance les feux avant uniquement pendant la journée. On devrait de plus imposer un le système d'éclairage automatique des feux lors de passages dans des zones sombres.
Avec ce système, il n'y aurait plus aucun véhicule sans feux la nuit (ou de moins en moins dans les décennies à venir) et tous les faux arguments contre l'allumage de jour seraient balayés d'un revers de la main.
Actuellement, en France la seule marque de voiture vendue en France (outre les importation de véhicules américains) équipée de ce système est Audi. On le voit d'ailleurs très bien sur les grosses berlines de la marque. Et je peux vous assurer que:
1° c'est parfaitement visible, de loin d'ailleurs (ce sont les feux de route je rappelle, ils n'éblouient pas et sont visibles)
2° Seuls les DRL sont allumés, pas les feux arrières, ni les veilleuses
3° L'éclairage du tableau de bord n'est pas assombri lors de l'utilisation des DRL, contrairement à l'allumage des feux "normaux"
Pour les feux au xénon, ils dont théoriquement faits pour durer très longtemps (certains disent la vie de la voiture) et ont effectivement un coût certain. Mais cela ne les grillera pas plus de les allumer constament. Au contraire car je vois régulièrement des véhicules équipés de ce type de phares avec allumage automatique, passer sous les trémies: les phares s'allument pour 6 secondes pour s'éteindre et se rallumer à la trémie suivant et s'éteindre à nouveau.
A noter que sur les Cristalis et Citelis, ce sont des phares au Xénon mais qu'ensuite, ils sont remplacés par des phares à ampoules.