"Playschool" a écrit :D'autres informations de pente:
- le métro de Lausanne qui sera équipé de MP89 à motorisation intégrale et frein magnétique (je ne crois pas que ce soit de série sur les parisiens) se fera du 120 %o (pente moyenne de 57%o sur l'ensemble du trajet si mes souvenirs sont bons).
A ce propos lors des premiers études visant au remplacement de la ficelle de Croix-paquet il était évoqué un système de métro sur pneus avec double rapport de réduction: un long sur le plat et un court pour la pente. Il est vrai que le roulement sur pneus autorisera toujours des valeurs de pente supérieures au fer
si l'on s'en tient aux limites techniques par mode:
- les modes routiers sont généralement limités par leur puissance, donc avec une meilleure motorisation, on doit pouvoir grimper des rampes dans lesquelles c'est le confort qui devient déterminant ou le freinage à la descente. En la matière les trolleys sont plus performants que les thermiques.
- on a l'habitude de dire que les trams modernes supportent le 6%, exceptionnellement le 8%. De nouveau,il s'agit plus de considérations de puissance et de freinage que d'adhérence, puisque, effectivement, le 28 à Lisbonne dépasse le 130 %o et que de nombreux chemins de fer dépassent aussi le 8%o. La limite "légale" en Suisse est entre 90 et 100, je ne me souviens plus exactement. Au-delà c'est crémaillère (mis à part l'exception lausannoise).
Donc un Citadis à adhérence totale doit pouvoir s'accomoder de pente sympatique. Reste à savoir, quel freinage est admissible (y'a pas de patin magnétique sur les ARPEGE ?)
De mémoire la rampe du tunnel des Halles à Strasbourg est à 6% et ça ne pose aucun souci à des rames Citadis standard même en mode dégradé lorsqu'une est poussée/tirée par une autre
N'en déplaise aux détracteurs, il me semble qu'il est couramment admis qu'un tram standard du même type que ceux de Lyon doit pouvoir s'affranchir d'un bon 7-8% en exploitation normale, peut-être un peu plus en motorisation intégrale. Mais au-delà de 10-11% ça devient sûrement plus limite
Il n'empêche qu'avec une valeur maximale de 8% on doit pouvoir gravir une bonne majorité des pentes rencontrées sur le réseau lyonnais:
Les montées de Champagne, des Soldats et le cours Giraud sont en-dessous de ces valeurs: ça doit passer.
Pour Choulans ça se complique à cause des courbes :? même si la pente n'est pas un problème la vitesse des éventuelles rames sera obligatoirement réduite
Pour la montée de la boucle je pense que c'est beaucoup trop raide

qui confirme?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.