Salut,
UM3 niet, mais UM2 ça existe. Une UM2 de rames de 30m, je vote pour. (US de 40m encore mieux dans la configuration actuelle, bien entendu. )
Mon petit Chris préféré

;
- Seul, le tramway classique ne suffit pas pour une agglo comme Lyon, je suis parfaitement d'accord. En revanche, en tant que maillage entre du transport en SPI et le bus, il se justifie pleinement.
- Ce transport en SPI, en surface (Stadtbahn) ou en souterrain, ça peut aussi être du tram. MPL85 = environ 300 pax, soit la capacité d'un tram 40m. La ligne D en souterrain de Gorge de Loup à Grange Blanche, puis en surface, en tram de 40m ou en UM2 de tram de 30m rendrait un service de métro léger très efficace. La ligne B tourne à 130000/150000 pax/j, on est en dessous de la fenêtre de pertinence du métro lourd. La ligne A, elle, nécessite le souterrain de Perrache à au moins passé les Gratte-Ciel, donc une infra de type métro en grande majorité.
Ce dont Lyon avait besoin, et à toujours besoin, c'est d'un réseau maillé de tram, y compris (et obligatoirement selon moi) des sections de métro léger, dont T3/Lea est une excellente amorce (sauf ce putain de terminus à la con à La Villette). Dans ce réseau maillé, le tram classique à sa part.
Si "Lyon a besoin du métro" signifie "Lyon a besoin de service de type métro, donc de transport en SPI", je suis parfaitement d'accord. Mais Lyon a surtout besoin d'un bon réseau maillé de tram, dont de façon nécessaire des sections de type métro léger (SPI). Le métro lourd, lui, ne s'imposait pas, nous ne sommes ni Paris ni Londres, et n'avons pas de lignes à 500000 pas/j.
A+