Message non lupar enzol » 04 janv. 2006, 13:30
slt,
je veux pas casser du sucre sur le dos des britaniques, mais en décembre il y avait un article dans Transports Pubic sur le rail anglais ou l'édito disait :
"En 10 ans, le rail britanique a vu son nombre de passager augmenter de plus de 40%. Selon une étude de l'association des opérateur ATOC, avec 40,3 milliards de passager/km par an, les trains anglais retrouve un niveau jamais atteind depuis 1946! Une performance qui bat en breche bien des idées recus sur le rail britanique..."
Ce qui est assez surprenant c'est les ratios qu'ils annoncent, et notamment une croissance soutenue de l'évolution du nb de passager/km des voyages et du nb/voy/hab.
J'ai appris qu'en France on est 15,7 voyages en train par habitant et par an, alors que les Suisses galopent en tete avec 33,7! Les anglais eux sont quand meme à 17,2, comme quoi...
pour les voy/km c'est un peu fausser à cause du TGV et les données ne sont pas comparables, mais l'Allemagne prouve qu'elle est le 1er réseau ferroviaire d'Europe.
Mais ces chiffres ont quant meme le mérite de poser la question sur le bien (ou le mal) fondé de la privatision selon la manière d'étudier les ratios bien que l'on ne connaisse pas les chiffres sur les aspects financiers de la privatisation.
enzol
ien plus que des transports en commun