Je sais pas pourquoi, ca me semble du grand n'importe quoi....
"matrix361" a écrit :Pour une fois, d'accord avec toi Bib.
"matrix361" a écrit :La zone 30 retarderai[size=18px]t[/size] les bus :wink:
"bus64" a écrit :salut
pour moi la zone 30 doit concerner des rues étroites et/ou commerçantes mais pas un boulevard!!! Imaginez le boulevard des états-unis en zone 30!!! :cry:
@+
"Bibouquet" a écrit :"bus64" a écrit :salut
pour moi la zone 30 doit concerner des rues étroites et/ou commerçantes mais pas un boulevard!!! Imaginez le boulevard des états-unis en zone 30!!! :cry:
@+
Pour moi, la zone 30 aurait été parfaite en coeur de presqu'île (excepté les quais) et sur les pentes.
Mais il faut faire des aménagements pour l'accompagner et surtout la rendre crédible, et ca, ca coute plus de sous que les panneaux !!
Au fait, l'avenue Berthelot est zone 30 mais uniquement pour le tramway (oui bon ça va je sais dehors, mais je ne pouvais pas m'en empêcher...)
"jacquemin" a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais à la base la zone 30 ne devait pas s'adresser seulement aux véhicules autres que les transports en commun..
"jacquemin" a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais à la base la zone 30 ne devait pas s'adresser seulement aux véhicules autres que les transports en commun..
Deuxièment, j'ai pas vu les bus ni les voitures d'ailleurs rouler à 30 km sur le Cours Général Giraud ou sur le Boulevard de la Croix Rousse. Comme quoi, la zone 30 est bien un panneau où c'est écrit 30 puis c'est tout pour certains axes...
"chris" a écrit :N'en déplaise à certains, si on réduit la limitation de vitesse, ça roulera moins vite. C'est mathématique !
La zone 30 n'est donc pas sans incidence sur la vitesse commerciale du bus.
Une limitation de vitesse s'appliqué à tous les véhicules.
Même si on prend la réglementation à la lettre, il ne devrait pas exister de couloir bus dans les zones 30, ces zones étant considérées commes "mixtes" avec priorité absolue aux piétons.
Par contre, mettre une zone 30 avec couloir de bus limité à 50, c'est de la folie pure !
Quand TCL parle d'un "aménagement de la zone 30", je pense qu'il faut prendre le terme "aménagement" par "meilleure adaptation des zones concernées par la limitation à 30"...
"Olivier" a écrit :même si ce n'est pas officiellement une zone 30
"Bibouquet" a écrit :C'est là que la bât blesse : une zone 30 est réglementée, c'est pas juste un panneau.
"Sylvain" a écrit :Ta théorie, ce n'est pas la réglementation, mais plutôt, si je ne me trompe pas, les recommendations du CERTU, non?
Et c'est sûr que peu de zones 30 sont faites en ce sens : on voit trop de zones 30 avec passages piétons, rues prioritaires (au lieu de la priorité à droite généralisée). C'est nul (même si parfois c'est quand même mieux qu'avant).
"Olivier" a écrit :Ok j'avais pas compris ce que tu voulais dire. Par contre je crois que tu te trompes. Ce que tu décrits correspond plutot aux zones piétonnes plutot qu'aux zones 30 non ? Ce n'est pas la meme chose.
Olivier
J'ai écrit "ta théorie" pour éviter d'écrire " la zone 30 que tu as décrit en expliquant que c'était la théorie". C'est plus court :mrgreen: Mais aucun sous-entendu là dedans. désolé. ([size=9px]affaire classée[/size])"Bibouquet" a écrit :Ce n'est pas MA théorie
Comprend pas...c'est effectivement la recommandation du CERTU, mais en l'absence de législation claire à ce sujet, c'est ce qui s'applique régulièrement
En effet! Sinon, je pense que des associations auraient déjà attaqué ses aménagements, en raison de leur non-conformité aux recommandations!et c'est pour ça que ceux qui font autre chose ne peuvent être inquiétés, pour le moment
Zut, je voulais écrire ici "recommandation". Ta phrase garde le même sens qu'en changeant ce mot?"Bibouquet" a écrit :"cette réglementation fait office de réglement tant qu'il n'y aura pas de législation claire à ce sujet" : c'est le sens de ma phrase.
Je saisT'inquiète pas, je me suis pas vexé
Nos avis ne divergent pas là dessus, comme il y a débat sur la question, c'est normal que des avis ou des points de vue divergent
"Bibouquet" a écrit :Pour être efficaces d'un point de vue de la sécurité, les zones 30 doivent être bien faites, pour être crédibles et comprises, limite instinctives.
J'entend par "instinctives", le fait que les automobilistes sont tellement guidés par les aménagements efficaces, qu'ils vont, sans s'en rendre compte, ralentir et se sentir tous petits, et vont donc être hyper attentifs aux éléments extérieurs.
"Topolino" a écrit :"chris" a écrit :N'en déplaise à certains, si on réduit la limitation de vitesse, ça roulera moins vite. C'est mathématique !
La zone 30 n'est donc pas sans incidence sur la vitesse commerciale du bus.
Oui mais non... Encore une belle idée reçue![]()
Si je ne me m'abuse, parmi les mesures prises pour fluidifier la circulation sur des axes particulièrement chargés figure souvent la limitation de vitesse. En effet, une vitesse limite importante contraindra les automobilistes à augmenter les distances de sécurités et conduire à d'avantages d'accélérations/freinage: c'est toute la fluidité du trafic qui y perd. Donc le temps de parcours individuel augmente fatalement.
Par exemple, sur la rocade de Strasbourg, un des axes urbains les plus saturés de France, les autorités viennent d'abaisser la limitation de vitesse de 110 à 90... Depuis ça circule (un (tout petit) peu) mieux
En définitive, la zone 30 sur le cours Giraud ne peut que contribuer à la fluidité de la circulation générale: les déclarations démago des journaux ne sont que foutaises
Comment peut-il n'y avoir aucune rue prioritaire s'il y a des stops?"Olivier" a écrit :Un aménagement de chaussée pour limiter la vitesse de circulation des voitures, pas de feux tricolores, rue non prioritaire, le plus souvent un stop à chaque carrefour etc etc
C'est pas comme ça qu'il faut le voir."Chris" a écrit :Comment pourrait-on aller plus vite en roulant moins vite ? C'est absurde !
"Sylvain" a écrit :La circulation automobile a beaucoup d'analogies avec la mécanique des fluides.
"Sylvain" a écrit :Comment peut-il n'y avoir aucune rue prioritaire s'il y a des stops?
"Bibouquet" a écrit :> il s'agit de la 8ème partie (je crois) du livre I de la réglementation dont j'ai oublié le nom...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités