Message non lupar Rémi » 29 janv. 2006, 19:31
Salut
Bon bin voilà, là c'est dit franco !
Noir avait promis 6 milliards de francs pour les transports en commun, et finalement, mis à part la ligne D du métro, on n'a pas vu grand chose d'autre (faut dire, bonjour la facture). Barre a fait ce qu'il avait dit, et s'il a investi moins en volume que Noir, on lui doit quand même T1 et T2, ce qui, malgré tout, constitue la réalisation la mieux conduite, car tout le monde tapait sur le projet... qui quand même fait ses 170 000 voyageurs par jour (dont 90% d'anciens opposants plus ou moins farouches !).
Quant à Collomb, alors on verra en fin d'année, mais j'ai déjà un titre pour la fin décembre "Les naufragés de La Villette". Tout le monde attend beaucoup dans l'est lyonnais de Lea, et il y aura beaucoup de déçus.
On peut parler de C1, qui franchement, est un projet risible, car on aurait fait un bus ordinaire Part Dieu - Cité internationale et renforcé l'offre du 41 que ça aurait été aussi efficace. Je ne vois pas l'intérêt de cette ligne. A minima, la C2 était plus intéressante, car Part Dieu - Rillieux, l'amélioration du 59, c'est important. Avec les moyens engagés sur C1, on aurait certainement pû boucler un C2 avec des aménagements efficaces dans la ZI Rillieux...
Et puis il restera de cette mandature l'abandon du tramway St Paul - Vaulx en Velin et l'entêtement contre l'interconnexion en surface, efficace et rapide à réaliser...
Alors le prochain plan de mandat, ça risque d'être soit T4 ou la B à Oullins mais certainement pas les deux.
Ah évidemment, si on décidait d'engager les fonds prévus au TOP pour les transports collectifs, on pourrait, en restant les pieds sur terre, voir les choses plus sereinement. Le métro à Oullins et le T4 seraient réalisés, et on pourrait faire le T3 jusqu'à St Paul, avec l'interconnexion... et puis le solde permettrait de réaliser des aménagements bus et surtout d'aller remettre un peu des sous dans la caisse, car l'endettement, ça fait mal... plus on s'endette, moins on a d'autofinancement et on plante les investissements de demain...
Le vrai problème c'est arriver à faire du métro à Oullins un projet qui soit le plus utilisé possible pour l sud-ouest... donc rabattements maximaux, maintien d'un seul axe direct sur Bellecour (le 10 évidemment).
Bref, le réquisitoire est sévère, et on n'est pas aux flagrants délires !
A+
Rémi