Salut
article del'Est républicain publié par Arnaud dans le forum lineoz
"L'Est Républicain a écrit:
Nancy sur la piste du tram-train
Une délégation d'élus était hier en Alsace pour décrypter le projet de tram-train de Mulhouse. Le concept est novateur et séduisant. Transposable à Nancy ? Pas si simple...
Les élus nancéiens ont décrypté le concept de Mulhouse, novateur en France. Photos ER
La bête est toute jaune. Et, dans les rues, elle pointe régulièrement son double museau pour des essais. Elle file sur sa plate-forme pavée ou engazonnée et sous les étonnantes arches colorées (on aime ou pas ! ) qui habillent les stations et sont signées Buren. Bienvenue à Mulhouse, dans une nouvelle ville tramway. Ou presque. Le « Citadis » d'Alstom, un tram bi-directionnel sur fer, sera lancé ici en avril. Les 235.000 habitants de l'agglo disposeront de 2 lignes de 11 km, 24 stations. Mais l'originalité de Mulhouse, c'est d'avoir, d'emblée, articulé sur ce tram un projet complémentaire de tram-train. Qui roulera en 2010.
Le tram-train ? C'est un véhicule capable de circuler sur des voies ferroviaires mais aussi, justement, sur un réseau de tram urbain. Avantage ? Par rapport à un train, cet engin permet de desservir un secteur périurbain en multipliant les stations. Et il peut entrer directement dans le centre d'une ville en s'arrêtant aux arrêts de tram classique (ce sera le cas pour 7 d'entre eux à Mulhouse). Le tout sans imposer aux voyageurs un terminus en gare SNCF. Et en épaulant même le tram pour les liaisons intracité. Résultat : gain de temps, amélioration du service.
Citadis et Avento
Pas un hasard si une délégation d'élus du Grand Nancy (droite et gauche) était hier en Alsace pour découvrir ce projet de tram-train. Celui-ci va, dans 4 ans, grâce à une ligne de 37 km partagée en périurbain avec les trains et en urbain avec les trams, irriguer, à une cadence de 20 mn, la vallée de la Thur (Thann-Kruth) où vivent 50.000 habitants.
Le concept du tram-train nourrit en effet le débat à Nancy où ses partisans estiment qu'il pourrait être développé entre Pompey-Frouard au nord et Jarville-Ludres au sud (voire au delà) via Saint-Georges. En utilisant notamment l'ancienne emprise ferroviaire des Rives de Meurthe.
André Rossinot a promis à l'opposition que le concept serait étudié. Et Christian Parra l'a répété hier à Mulhouse.
Le vice-président s'est d'ailleurs avoué « séduit » par le projet alsacien « qui répond bien aux exigences locales » ! Mais il l'a aussi été par les « partenariats exemplaires » qui ont permis de ficeler ce projet. Il est vrai qu'ici... la Région finance en grande partie le dossier ! Elle paiera même 100 % du matériel roulant (54 M€), en l'occurrence 12 trams-trains Avento construits par Siemens !
Alors, concept transposable à Nancy ? Pas si simple. D'abord parce qu'il faut analyser « le réel intérêt » en terme de desserte.
Deux fois plus cher
A Mulhouse, on sait qu'avec le tram-train de la vallée de la Thur on multipliera par trois la fréquentation enregistrée avec le seul train. Mais le bénéfice des recettes sera englouti « par les droits de péage payés » à la SNCF ! Ensuite parce qu'une rame de tram-train, « à 4,5 M€ pièce, coûte deux fois plus cher qu'un tram » explique Yves Laurin, chef de projet. Motif : une alimentation bitension (750-25.000 volts), une caisse renforcée aux chocs, des boggies spéciaux. Et c'est sans parler de problèmes comme l'intégration des quais urbains qui, pour accueillir à l'heure de pointe un tram-train couplé (deux rames accrochées), doit atteindre 75 m de long !
Un tel projet suppose aussi de rassembler autour de la table le monde ferroviaire et celui des transports urbains. Un « choc des cultures » insiste-t-on à Mulhouse ! Et on peut s'interroger, dans les secteurs où les voies sont à (re) construire, sur l'option voie train ou voie tram. Bref, gauche et droite jugeaient le projet de Mulhouse « intéressant ». De là à le voir germer à « Nancy sur pneus »...
« Nous n'en sommes qu'au début de la réflexion » soulignait Christian Parra. En souhaitant d'abord bon vent au tram haut-rhinois.
Ghislain UTARD
Source L'est Républicain, édition Nancy Agglomération -
www.estrepublicain.fr"
A+
nanar
.