"Rémi" a écrit :Sur quoi te fondes-tu pour dire que ce serait possible ?? Celà nécessiterait comme je l'ai écrit de recourir à des principes qui ont été expérimentés sur ARAMIS, projet qui a coulé parce qu'on ne pouvait pas exploiter quotidiennement avec une fiabilité parfaite un système de transports à multiples entrées/sorties et à multiples missions.
"amaury" a écrit :Proposer une alternative efficace à la voiture n'est pas suffisant pour empêcher les automobilistes de laisser la leur. Exemple de Paris avec ses 14 lignes de métros et ses RER...
"remi" a écrit :Certes, mais la part de marché des transports collectifs dans Paris est supérieure à 50%, sur le périmètre "unité urbaine", elle est 3 fois supérieure à celle de Lyon, et sur la Région Ile de France, on est autour de 25%.
Alors qu'à Lyon, hormis la zone dense où on navigue autour de 20%, dès qu'on sort, ça chute vertigineusement.
"Rémi" a écrit :Salut
Pas d'accord sur le point 1, du moins faut-il le préciser : il faut résoudre le problème du stationnement résidentiel, et y mettant les moyens (et ça passe par des parcs souterrains largement réservés aux seuls riverains) et diminuer la capacité de stationnement offerte aux pendulaires et visiteurs.
A+
Rémi
"al69" a écrit :Pas d'accord non plus sur le point 3, celà ne pourrait que destructurer un peu plus le corps social et isoler encore plus les individus.
"al69" a écrit :Non, en revanche, pour essayer de limiter l'augmentation des distances de transport, il faudrait essayer :
- De lutter contre la péri-urbanisation. La structuration de l'offre de transport, la façon dont on dessine un réseau maillé structurant pour fixer l'évolution urbaine (utiliser l'offre de transport pour "planifier" le développement de l'urbanisation) serait un outil efficace.
- Modifier le développement urbain qui éloigne les lieux de résidence des lieux de travail, notamment en encourageant la mixité des équipements (en schématisant, des usines en ville, ce n'était pas si mal).
Et là je vais refaire la même réponse : Lyon a son agglo sur trois départements. Le département est un échelon qui n'a plus aucune pertinence.Pour en revenir à un débat que nous avons déjà eu sur ce forum, c'est le département qui assûrait une politique d'ensemble ville-campagne qui a été mis à mal par les communautés urbaines d'un côté et la région de l'autre.
"al69" a écrit :Et là je vais refaire la même réponse : Lyon a son agglo sur trois départements. Le département est un échelon qui n'a plus aucune pertinence.Pour en revenir à un débat que nous avons déjà eu sur ce forum, c'est le département qui assûrait une politique d'ensemble ville-campagne qui a été mis à mal par les communautés urbaines d'un côté et la région de l'autre.
"Rémi" a écrit :
A l'inverse, en matière d'offre de transports publics, il va falloir que certaines communes se décident : Genas, Chasselay, Lissieu, Craponne, Grézieu, Vaugneray, Brindas, Ste Consorce, Pollionnay devront choisir entre rester hors du Grand Lyon et la desserte par le réseau TCL.
A+
Rémi
"bobmetro" a écrit : Par contre il y a aussi le cas de Brignais et Chaponost toujours pas desservi par TCL et qui devront quand même un jour intégrées le Grand Lyon
La création des régions a été ce qui a fait le plus de mal aux communes rurales, trop éloignées des comunautés urbaines et trop insignifiantes pour attirer l'attention des régions.
Sans compter la multiplication des échelons et syndicats mixtes qui sont autant de lourdeurs administratives et de cohabitations politiques.
"Rémi" a écrit :Pour les communes dites "associées" qui ne sont pas dans le Grand Lyon mais desservies par les TCL, le problème vient du financement. Ces communes sont hors de la Communauté Urbaine et profite de ce fait pour faire du dumping et tirer profit de services qu'elles ne paient pas.
Donc, il leur sera fatalement demandé de choisir : soit elles veulent être desservies par le réseau urbain, et donc elle doivent intégrer le Grand Lyon et mettre au pot commun, soit elles restent comme elles sont et dans ce cas, les lignes seront supprimées hors PTU.
"Rémi" a écrit :C'est une question de principe : on ne peut pas dire "on veut plus de çi, plus de ça", et passer son tour lorsqu'il s'agit d'ouvrir le portefeuille. Donc si des communes veulent bénéficier des services du Grand Lyon, alors elles doivent intégrer le Grand Lyon.
Rémi
"Rémi" a écrit :Genas est dans le même cas, c'était le tramway 25 à l'époque, puis l'autobus 25, tous deux OTL.
Ce n'est pas St Symphorien sur Coise, mais St Symphorien d'Ozon qui pourrait être concerné. Mais la commune stratégique est Millery. Si on intègre l'agglo de Givors, alors c'est Millery qui rentre d'autorité dans le Grand Lyon.
"Kal-L" a écrit :Pas forcément Milley car à l'origine la 182 finissait à Givors et passait par Vernaison puis Grigny, il me semble que cet itinéraire est plus rapide mais il dessert moins de vills importantes (Oullins, St genis Laval), donc Millery n'aurait pas obligation d'intégrer le Grand Lyon mais Grigny oui (encore que Vourles n'est pas dans le Grand Lyon mais Charly si, voir l'itinéraire de la 185).
"chris" a écrit :Creuser le sous-sol coûte cher mais si l'on arrive à "enfouir" la circulation, ce ne sera que de l'espace libéré en surface pour les pietons.
"chris" a écrit :Le but du souterrain, c'est de gagner du temps pour faire un trajet presqu'île-Part-Dieu !
........
Par contre, la jonction de l'ouest lyonnais à la Part-Dieu doit à mon sens impérativement se faire en souterrain, en dehors de la circulation automobile et de tout risque de traversée d'un pieton.
"nanar" a écrit :Par exemple, si on considère simplement l'altitude à St-Paul du débouché du tunnel venant de Gorge de Loup, et qu'on veut passer sous la Saône en direction de l'Hôtel de Ville, on s'aperçoit que la pente nécessaire est proche de 10 %.
"Rémi" a écrit :CATEGORIE PLAUSIBLE [50 à 75%]
- lignes fortes A7 (Gerland - Grange Blanche - La Doua) et A8 (Vénissieux - Bron - Vaulx),
et A4 nord (Part Dieu - Vaise - Duchère), cette dernière pouvant ensuite à mon goût aller au Perrolier puis à l'Ecole centrale
CATEGORIE "J'IRAI AU BOUT DE MES REVES"
- interconnexion en surface Ouest Lyonnais / CFEL
- conversion de C3 en tramway
- prolongement de T4 à la gare de Vaise
- réalisation d'un tram Confluent - Gerland - Etats Unis - Grange Blanche et au-delà (Hopitaux est OU Porte des Alpes ?)
- métro B à Hôpital Lyon Sud
"MCL80" a écrit :Salut!
Faut dire que quand j'ai vu le passage:Pour ce qui est du passage place des Terreaux, il pourrait se faire en "déguisant" le viaduc en une sorte de terrasse disposée en avant du Palais St Pierre, dans le même style architectural classique.
J'ai bien rigolé, car l'architecte de bâtiments de France et le maire, ils tombent raide tous les deux si tu proposes ça. :lol:
Tu imagines les trams passer à hauteur du bureau du maire, dans la rue Serlin.
"toto" a écrit :Bon mes projet à moi :
-prolongement du MD a cuire par le lycée jean pérrin.
-prolongement de T1 a stade de gerland,
-prolongement de T4 a ecole centrale par la duchere,
-prolongement du MA aux 7 chemins,
-prolongement du MB à st-genie 2,
prolongement du MC à rilleux par la gare de sathonay,
-prolongement du MD a cuire par le lycée jean pérrin.
-créaton de tram-train dans l'ouest lyonnais et de part dieu à villefranche par trévoux.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyon-St-Clair, Momox de Morteau, TubeSurf et 43 invités