
Un certain nombre de dessertes ferroviaires grandes lignes ou TGV en provenance du Nord desservent la gare de la Part-Dieu, puis Perrache où elles font terminus. Ces lignes sont principalement:
- les TGV directs Paris-Lyon
- les Corail Strasbourg-Lyon
- les Corail Metz-Lyon
- dans le futur, probablement une bonne partie des TGV Rhin-Rhône en provenance de Strasbourg/Mulhouse/Dijon
Pourquoi ne pas prolonger tous ces services jusqu'à la gare de Vaise tout simplement par le tunnel Sainte-Irenée? Quelques minutes de trajet en plus, mais peut-être de grands services rendus... (jusqu'à présent cette gare n'accueille que des services TER)
J'y vois un certain nombre d'intérêts:
- Trois gares successives pour desservir une ville de la taille de Lyon ça n'a rien d'excessif. Du coup on désaturerait déjà un peu Part-Dieu et Perrache
- faciliter l'accès vers une gare TGV/GL depuis tout le secteur Ouest: Vaise, Ecully/Champagne, Caluire, la Duchère, voire Point du Jour, qui jusqu'à présent doivent se taper Perrache via Choulans, Fourvière ou les quais de Saône, ou bien deux lignes de métro au moins.
- dynamiser le quartier de la gare de Vaise et Gorge de Loup qui accueille de plus en plus d'emplois tertiaires voire des sièges de grandes boites
- dans le cadre de la réhabilitation de la Duchère ça ne peut pas faire de mal de proposer l'accès à une gare TGV en quelques minutes de bus ou de VP
- etc

Qu'en pensez-vous?
