Cher MCL80 en rénovation :mrgreen:, on a au moins une 3e solution :Donc, c'est sûr que dans les 20ans, il va se poser un choix qui sera celui du prolongement (si on est volontariste) ou de la suppression (si on préfère les bagnoles)...i
"MCL80" a écrit :
As-tu une idée de la pente de la montée de la Boucle? Si c'est au delà de 10%, je ne suis pas chaud pour l'opération.
Pourquoi ça ? En adhérence totale, on grimpe jusqu'à 130 mm/m.
Sinon, j'ai un doute technique, c'est sur la posibilité de transformer le MC en ficelle entre Cx-Rousse et HDV. Peut-on réellement l'envisager, avec les changements de pente qui existent? La station HDV me semble être à plat voir en contre-pente par rapport au reste de la ligne. Si il faut tout recasser à HDV, je pense que la solution économique sera quand même de renouveler le matos à l'identique.
La ficelle de St Just connait une rupture de pente, sans problème. Les cable-cars de SFO circulent à plat sur de longues distances, sans problème non plus. Ce n'est pas l'arrivée à HdV qui va géner.
Tu parles aussi de rames uniquement à crémaillère. Certes, mais il faut aussi prévoir un atelier d'entretien. Entre HDV et Cx-Rousse, je ne vois pas où le faire sans que ça coûte bonbon.
Entretien sur place, comme pour les ficelles, ou comme pour les anciennes crémaillères, pas besoin d'atelier en plus ailleurs.
Sinon, j'ai un doute technique, c'est sur la posibilité de transformer le MC en ficelle entre Cx-Rousse et HDV. Peut-on réellement l'envisager, avec les changements de pente qui existent? La station HDV me semble être à plat voir en contre-pente par rapport au reste de la ligne. Si il faut tout recasser à HDV, je pense que la solution économique sera quand même de renouveler le matos à l'identique.
La ficelle de St Just connait une rupture de pente, sans problème. Les cable-cars de SFO circulent à plat sur de longues distances, sans problème non plus. Ce n'est pas l'arrivée à HdV qui va géner.
La solution proposée par certains membres de ce forum était de faire une ligne tram en simple adhérence avec un nouveau tunnel Hénon - Opéra
Un tram en adhérence totale est en adhérence simple. Simplement tous les bogies sont moteurs, alors que nos Citadis sont des B2B, donc adhérence 2/3. Mais un matos ferroviaire en adhérence à 100% est bel et bien en adhérence simple.
Le problème de ton idée, c'est que si tu restes dans le tunnel actuel entre Cx Rousse et Cx Paquet, tu es obligé d'avoir pour ton projet du tram mixte fer/crémaillère, donc on ne résoud pas le problème.
"Zebulon" a écrit :Sinon, j'ai un doute technique, c'est sur la posibilité de transformer le MC en ficelle entre Cx-Rousse et HDV. Peut-on réellement l'envisager, avec les changements de pente qui existent? La station HDV me semble être à plat voir en contre-pente par rapport au reste de la ligne. Si il faut tout recasser à HDV, je pense que la solution économique sera quand même de renouveler le matos à l'identique.
La ficelle de St Just connait une rupture de pente, sans problème. Les cable-cars de SFO circulent à plat sur de longues distances, sans problème non plus. Ce n'est pas l'arrivée à HdV qui va géner.
La rupture de pente est une chose, mais surtout la ligne C n'est pas en ligne droite entre HdV et Cx Paquet, ça me semble compliqué d'y faire une ficelle, non ?La solution proposée par certains membres de ce forum était de faire une ligne tram en simple adhérence avec un nouveau tunnel Hénon - Opéra
Ca reviendrait vraiment moins cher de faire un tunnel que d'acheter des rames à crémaillères (même avec un surcout de 5M chacune) ?
En fait, j'ai moi-même réfléchi à une extension (d'autres sur ce forum ou de ces versions précédentes). Bon, vers le nord, l'extension est évidente vers Sathonay-Rilleux.
Au sud, mon idée était la suivante : tout d'abord, ne plus faire un métro mais un tram pour passer en surface au centre-ville car passer en souterrain me semble hors de prix. Ensuite faire la sortie à l'air libre au niveau de Croix-Paquet, rejoindre la place Tolozan (je sais plus comment s'appelle la petite rue), puis quai du Rhone jusqu'à Cordeliers, traversée de la presqu'ile (sur tronc commun avec le tram St Paul/Vaulx) puis quai de saone jusqu'à St Jean et on prend le funi jusqu'à St Just (pour la suite je connais pas, je vous fait confiance).
Bon, alors, ce projet est un doux rêve, mais j'aimerais savoir où ça coince (plus exactement quel en est le cout à comparer à celui d'un Tunnel Nanar à partir d'Hénon) ou d'un on fait tout en souterrain par ex).
je fais un petit edit : le cout d'un tram à adhérence totale doit pas être le même qu'un tram simple, non ?
Moi j'ai une solution très simple pour le plateau nord : on ne change rien.
La ligne C fera toujours Cuire - Hôtel de ville, elle ne sera prolongée ni au nord ni au sud. Comme ça, on minimise la dépense au renouvellement du matériel roulant, qu'on peut retarder en faisant une seconde rénovation après 40 ans. Au maximum on aura le tramway de Cuire vers Sathonay puis Rillieux.
Justifier le prolongement de la ligne C pour dire qu'on va payer unitairement moins cher le matériel ne tient pas, puisque dans tous les cas, on augmente la facture.
Concernant le tramway Cuire - Rillieux, il peut avoir son intérêt si on arrive à faire une correspondance quai à quai à Cuire
Le renouvellement des rames doit être vers 2025, non ? ça laisse du temps pour voir si le projet n'est pas "rentable" d'ici là
"Rémi" a écrit :Concernant la "rentabilité", petit rappel, la seule ligne de transport rentable en France, c'est l'axe TGV Lille - Paris - Lyon - Marseille.
"amaury" a écrit :Salut,
Pour le Sainte Foy, c'est un autre débat mais je pense pas que les flux justifient le tram dans les 30 prochaiens années.
A +
Amaury
Ces trois marchés portent sur la fourniture de dix rames de tramway "Citadis" pour un montant de 24 millions d'euros...
"Zebulon" a écrit :Vu sur le topic Alstom et le tramway : 2,4 millions pour 10 rames
Ca nous fait du 2.4M par rame ça.
Je sais, je suis un peu pénible avec mes lubies (c'est mon coté statisticien rationaliste qui n'est convaincu que quand on lui démontre par A+B qu'il a tort), mais ça fait le double du chiffre que me donnait Rémi.
J'imagine que l'écart vient du fait qu'il s'agit d'une petite série (les 1.2M étant le prix pour la quarantaine de rame des lignes T1 et T2 je suppose).
En faisant une petit équation linéaire, j'en déduit qu'on a un cout fixe de 16M puis un cout variable de 0.8 par nombre de trams. (dit autrement 24M=16M+10 trams*0.8 et 48M=40trams*1.2=16M+40 trams*0.8, je suis désolé pour ceux que les maths rebutent de leur infliger ça).
Si j'en reviens à mes moutons, je prends l'hypothèse de coûts très supérieurs pour les rames à crémaillère : un fixe de 25M et un cout varaible de 2M, (ce qui nous ramène aux 35M pour 5 rames, j'essaie d'avoir des info de prix sur les rames stadler pour valider ces hypothèses, mais je trouve rien sur le net).
Si on prend l'option extension ligne C : on a donc à acheter 13 rames, soit 25M+13*2=51M
Avec l'option renouvellement des 5 rames+8 trams pour la ligne limitée à Cuire on a :
25+5*2 + 16 + 8*0.8=57.4.
Bref, tout ça pour dire que les ordres de grandeur sont les mêmes pour l'achat du matériel.
Le politicien, l'opposant mécontent, et le journaliste en quète d'affaires s'empressent d'ignorer les présupposés et retiendront
qu'une solution aurait coûté 10 à 12 % moins chère que l'autre
je me demande si la partie fixe elle même n'est pas en fait une "variable" .
par exemple :
Tu rachètes 10 trams de plus sur un parc de 46, tu acquières un simple stock de pièces détachées supplémentaires.
(mais ce stock n'est pas strictement proportionnel au nombre de trams).
Tu rachètes 20 trams, tu dois construire un nouveau dépot de garage.
Tu rachètes 30 trams, tu dois construire un nouvel atelier de grande maintenance.
Comme l'indique son nom, une charge fixe est fixe, mais elle peut pourtant varier. Par pallier. Tu as deux cars de 50 places. Un groupe de 30 pax = 1 car. Un groupe de 50 pax = 1 car. Donc des charges fixes identiques : le salaire du conducteur, etc. Mais 60 pax = 2 cars. Donc tes charges fixes varient. Ensuite, 60 ou 90 pax = 2 cars, tes charges ne varient plus.
Gné ? 5 rames pour MC, c'est surdimensionné ? :? :shock:volontairement surdimensionné la quantité de rames MCL80 (5 rames)
"MCL80" a écrit :Quelques nouvelles à retardement sur la ligne de Bourg.
Jusqu’au 10 février, il y a eu une enquête préalable sur l’amélioration de la ligne Lyon-Sathonay-Bourg.
D’après le comité d’environnement de Rillieux (CER), le doublement ne se ferait dans un premier temps qu’entre Les Echets et Villars pour des raisons budgétaires. La réalisation de ce tronçon est au mieux pour 2008.
implantation des voies sur Rillieux pose aussi problème en particulier à cause des PN et du manque de protection phonique. Le CER demande donc le déplacement des voies le long de celles du TGV.
Si cette solution est idéale (et à mon avis indispensable pour la sécurité), son coût entraîne le report de la réalisation de ce tronçon et va donc créer un goulot d’étranglement en VU entre Sathonay et Les Echets. La gare de Sathonay restant pour le moment bien mal foutue, et donc empêchant la réouverture vers Trévoux.
"MCL80" a écrit :Salut !
Pas de travaux entre Sathonay (inclus) et Les Échets dans un premier temps. Donc pas de saut de mouton. Logique, car si on déplace les voies, il se fera plus loin dans la campagne, avec une voie de la ligne de Bourg de chaque côté des voies TGV entre Sathonay et le saut de mouton.
Le déplacement de la voie actuelle permet de supprimer 2 PN, dont un particulièrement soigné (route de Fontaine). Donc c’est une bonne solution au niveau sécurité!
"original.mathieu" a écrit :Salut !!
Pourrions-nous résumer en un seul article le coût des différents projets, même les plus idéalistes, par un spécialiste comme nanr par exemple ?
Merci,
MAthieu
"Topolino" a écrit :En route pour de nouvelles aventures du serpent de mer Métro C!![]()
Je voulais juste revenir sur notre délire collectif qui consisterait à prolonger MC vers le Sud avant d'enfiler la ficelle de Saint-Just: ici le tracé sur ou sous la presqu'île constitue la problématique principale.
Aussi, pourquoi ne pas faire descendre MC vers Bellecour via le tunnel de la ligne A? :idea: je ne crois pas que l'idée ait été proposée précédemment. Techniquement il ne me semble pas qu'il y ait de problème de compatibilité de matériel sur ce tronçon: les dimensions des rames sont les mêmes en largeur, en hauteur de quai on doit avoir des chiffres sensiblement identiques. Le roulement fer de MC ne devrait pas poser de gros problèmes non plus vu que des rails à l'écartement standard sont déjà installés entre les bandes de roulement des MPL (sauf erreur de ma part?). La fréquence de MA devrait laisser quelques sillons pour une ligne supplémentaire en tronc commun. A Bellecour on a largement la place de remonter à la surface et de filer vers Saint-Jean via la rue Chambonnet et le Pont Bonaparte... :!:
Bon le seul problème c'est qu'il faudra tout casser à Hôtel de Ville pour se remettre au niveau du tunnel de MA, mais au final l'opération me semble tout de même moins difficile et moins coûteuse qu'un nouveau tunnel sous la presqu'île avec passage sous-fluvial... Non?
"Olivier" a écrit :Ils ont abandonné l'exploitation des lignes A et B en branches avant même leur mise en service car c'était trop dangereux et trop perturbant au niveau de l'exploitation selon les experts parisiens, ce n'est pas pour faire la même chose avec les métros A et C...
En tout cas on ne me faira pas dire que c'est infaisable car ça se fait à Paris mais même là bas ils souhaiteraient à terme que ce soit la ligne 14 (Météor) qui assure une des deux branches des lignes 13 nord et 7 sud.
Je pense quand même que le métro, vue sa fréquence et que l'exploitation ne se fait pas à vue contrairement au tram, doit se faire en exploitation unique sans branches.
Olivier
"chris" a écrit :Dans la même optique, on pourrait avoir :
1/ MC jusqu'à perrache
2/ Jonction de MA Bonnevay-HDV avec l'ouest lyonnais
Pourquoi vouloir la mort de notre funiculaire St Just ?
Quitte à prolonger MC, autant desservir St Paul !
Ma foi, on pourra toujours me dire que je n'y connais rien, mais on peut peut-être se dire que la signalisation et la gestion electronique ont fait quelques progrès depuis les années 70... A tel point qu'aujourd'hui on a des rames de MD qui se suivent à trente secondes d'intervalle. Des tronçons communs en métro ça se fait déjà comme tu dis à Paris, aussi à Marseille me semble-t-il d'après ce que j'ai cru voir sur un plan... Si on ajoute à ça que MC pourra encore absorber un certain nombre de voyageurs sur le tronçon HDV-Bellecour particulièrement chargé donc permettre d'espacer encore un peu les passages de MA, on devrait pouvoir faire passer deux lignes de métro sous la Rue de la République, non? Enfin j'aimerais bien, quoi! :wink:
"Topolino" a écrit :"chris" a écrit :Dans la même optique, on pourrait avoir :
1/ MC jusqu'à perrache
2/ Jonction de MA Bonnevay-HDV avec l'ouest lyonnais
Je crois que tu n'as pas bien saisi la logique des défenseurs du prolongement Sud de MC dont je fais partie :wink: Allez je réexplique:
Pour monter à la Croix-Rousse il nous faut des rames crémaillère construites en petites séries dont le prix de revient est extrêmement elevé. C'est pourquoi il est économiquement préferable de rentabiliser autant que possible la technologie crémaillère en l'utilisant sur d'autres tronçons, ce qui par la même occasion permettra de commander des rames en plus grand nombre. Et c'est un principe économique, plus on produit en grande série, moins le prix unitaire est élevé: en commandant 20 ou 25 rames d'un coup on pourra mettre en concurrence plusieurs constructeurs et donc parvenir à des prix plus raisonnables, ce qui permettra de concrétiser également le prolongement de MC vers le Nord![]()
D'où l'idée de faire passer MC par le tunnel de Saint-Just: il faut par ailleurs préciser que la ficelle et MC connaissent à peu près la même fréquentation journalière et une pente comparable, justifiant encore un peu plus un hypothétique raccordement.
On ne peut pas envisager une liaison Bonnevay-Ouest Lyonnais, évidemment parce que les rames sur pneus ne peuvent pas gravir des pentes de 18%![]()
"Topolino" a écrit :Pourquoi vouloir la mort de notre funiculaire St Just ?
Mis à part son interêt touristique, un funiculaire tel que celui de Saint-Just trouve difficilement sa place dans un réseau maillé moderne, dans la mesure où il oblige à une voire plusieurs ruptures de charge... Dans le meilleur des cas en prolongeant MC on pourrait imaginer des liaisons directes Point du Jour - HDV rapide et sans correspondance ^^
"Topolino" a écrit :Quitte à prolonger MC, autant desservir St Paul !
Et pourquoi pas? Après tout on a bien un ancien funiculaire qui part de Saint-Paul vers Fourvière![]()
"Topolino" a écrit :Plus sérieusement l'interêt de missions Ouest Lyonnais-Croix-Rousse parait quand même discutable, en tout cas bien moins pertinent que des liaisons vers la Part-Dieu :?
"Olivier" a écrit :Une rupture de charge bien gérée a souvent un meilleur intérèt pourvu que le nombre de ruptures soit limitée et que l'attente entre chaque correspondance soit la moins contraignante possible (délais minimums donc fréquences suffisantes, attente agréable, à l'abri des intempéries si possibles etc).
"Chris" a écrit :Je ne pensais pas que votre "projet", vous y pensiez sérieusement !!!!!!
Pour moi, je voyais ça comme un délire, une utopie.
Bien entendu que si l'on souhaite prolonger MC, autant amortir le mode crémaillère.
"Chris" a écrit :Dans ce cas, autant laisser notre funiculaire et faire passer MC par St Paul et Fourvière.
Peut-être, mais la logique qui prévaut dans notre raisonnement c'est quand même d'aboutir à une gestion plus rationnelle du matériel crémaillère en lui faisant emprunter la ficelle de Saint-Just
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 36 invités