nanar a écrit :Euh, Olivier M., sauf erreur le skytrain de Vancouver n'est pas du tout un monorail,
mais beaucoup plus simplement et heureusement, un métro aérien roulant sur une voie ferrée
de forme tout à fait classique, et à conduite automatique.
"Olivier M." a écrit :
Sinon je me demande bien si c'est très cher à mettre en place un 'skytrain'... en tous cas, pas de risque d'infiltration dans un percement de galerie ou de tomber nez à nez avec des mega collecteurs d'égouts... ou des vestiges antiques... :roll:
original.mathieu a écrit :
E / Villefranche s/ Saône - Gare de vaise - Perrache - Gerland - Saint Fons - Gare de Vénissieux - Université Lyon 2 - Bron 7 Chemins - La Soie - Vaulx en Velin Parc Relais
"MCL80" a écrit :Salut!
Moi, dans le plan de Top', plutôt que d'avoir une ligne rouge en U peu efficace,
je verrai bien un emanchement de la ligne jaune venant de vénissieux sur la rouge pour aller vers HdV et Perrache,
tronçon nord de la verte (venant du parc), sur la branche rouge vers Gerland.
De plus, ça aurait l'avantage d'éviter la conception du matériel mixte métro-train(-tram) dont on n'est même pas sûr qu'il soit techniquement faisable. (ou tout simplement faisable économiquement)
"amaury" a écrit :1. Il faudrait une liaison directe pour la Presqu'Île du nord au sud.
2. Il faudrait une liaison directe Bellecour - Part-Dieu en souterrain (vu le trafic attendu)
Si on ne veut pas adopter la solution des tronçons partagés ou à 4 voies et celle d'un tunnel entre Saint-Paul et Part-Dieu, bref si on veut rêver à plus court terme, on ne peut qu'éviter de se faire du mal en pensant à Metropolino... :twisted:
Sérieusement, après mûre réflexion, c'est peut-être le meilleur compromis à long terme mais c'est aussi le plus improbable parce qu'il me semble difficile d'obtenir des résultats de court-terme avec l'argent disponible. En clair : quel phasage pourrait-on imaginer ?
"MCL80" a écrit :Salut!
Ben, disons que c'est une ligne en U qui est interceptée par une autre ligne (la verte). Je ne dis pas qu'elle ne chargera pas, mais ça va être une ligne qui aura comme rôle principale de donner correspondance à d'autres. Pour aller de Bellecour à Gerland, c'est bien évident que les gens prendront la verte puis la rouge à Saxe. Ils ne prendront pas la rouge à Bellecour, car l'allongement du trajet est loin d'être négligeable. Bref, une étude de marché serieuse devrait être faite pour savoir si cette ligne est justifiée ou non. Pour moi, c'est pas gagné...
je verrai bien un emanchement de la ligne jaune venant de vénissieux sur la rouge pour aller vers HdV et Perrache,
Et tu connectes ça où? La ligne "rouge" (actuel MB) passe entièrement en tranchée... il faut bien sortir quelque part![]()
Sur le boulevard Vivier-Merle?ops:
Mon idée, c'était de passer dessous avec un peu plus de 1km de tube à creuser...
tronçon nord de la verte (venant du parc), sur la branche rouge vers Gerland.
Même question :?
On longe les voies ferrées depuis cité internationale, on plonge juste avant le carrefour du boulevard de Stalingrad et de l'avenue Verguin et on rejoint Brotteaux par le plus court (env. 500m de tube à percer)
De plus, ça aurait l'avantage d'éviter la conception du matériel mixte métro-train(-tram) dont on n'est même pas sûr qu'il soit techniquement faisable. (ou tout simplement faisable économiquement)
Euh même avec mon projet Métropolino on peut éviter cette conception mixte métro-train, tout simplement en ne la faisant pas :? Je ne prétends pas que ça soit possible certes, mais je pense que l'idée mérite d'être évoquée.
Et puis à partir du moment où on conçoit un matériel aux caractéristiques adaptés, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcherops:
Le matériel adapté a des caractéristiques contradictoires (quai hauts des station de métro vs. quais bas des voies ferrées, impossibilité de pose de caténaire dans les cadres du métro vs. caténaire exclusive sur les voies ferrées, tensions d'alimentation différente...)
Bref, déjà le tram-train est pas forcément simple, mais le métro-train, là ça vire à l'usine à gaz. Sachant que ça serait un matériel spécifique à Lyon de par son gabarit et ses équipements, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. un seul exemple: le gabarit du métro culmine à 3 m du sol, la caténaire SNCF peut aller à plus de 6m, il va donc falloir concevoir un pantographe spécifique qui permette d'atteindre la caténaire SNCF en toute circonstances, et ce si possible, en se repliant dans le gabari métro, sans empêcher l'utilisation de la surface en dessous pour les voyageurs... Bon courage! :?
On peut essayer de passer dessous en tunnelier, mais là on est sous le boulevard Jules Favre...
Il (le collecteur d'assainissement) y passe aussi? De toutes façons, sur ce tronçon Part-Dieu Brotteaux,
il faut faire passer 3 lignes. un tronçon à 4 voies avec 6 voies à quais à Brotteaux est le minimum vital.
faire un métro à roulement fer, je dirais que retirer les pneux, c'est risquer une forté levée de bouclier des riverains. Le cadre et la voie n'ont pas été conçus (phoniquement) pour un métro sur fer. Le risque de contentieux judiciaire est très élevé, avec des condamnations lourdes à la clef, et l'obligation de casser la totalité de la voie dans les cadres pour la mettre sur dalle flottante. Est-ce quelque chose que l'on peut se payer? Je ne le crois pas.
Pour le 3ème rail avec des passages à niveau, je vous laisse aussi le soin de convaincre le STRMTG du bien fondé sécuritaire de la chose...
Certes, mais je pense que ce qui bloquerait aussi (outre les aspects de sécurité), c'est la densité de circulation. Si tu fait un métro à la fréquence de 1min30 dans les deux sens, que l'on compte 20 secondes de fermeture des barrières avant le passage du métro, la probabilité pour les piétons ou les voitures de franchir le PN dans un délai raisonnable risque d'être proche de zéro. Bref, un PN sur une ligne de métro, c'est un truc que je sens pas trop.
Tiens, au fait pour rester dans le métro, j'ai vu sur le site du Progrès que le MC transporte 33000 personnes par jour. Petit à petit la fréquentation augmente, alors j'ose même pas imaginer si il était enfin prolongé. Tous les espoirs seraient permis.
"MCL80" a écrit :Certes, mais si tu regardes bien, les adaptations sont dans des latitudes raisonables pour chaque système. Là, on est sur du matos multisystème, qui doit mixer des caractéristiques fondamentalement incompatibles. Le métro avec son cadre de 3 met des poussières, son roulement sur pneux, son troisième rail et ses quais haut est fondamentalement incompatible avec un train.
Sachant que le MC a été conçu pour le roulement fer dès le départ, il faudrait voir les mesures qui ont été prises pour limiter la transmission du bruit par la dalle.
Autrement, la solution, ça peut être de faire appel à un matériel type MF88 parisien, avec essieux orientables. Je l'ai essayé samedi, et honnêtement, au niveau maîtrise des crissements, ça a l'air vraiment réussi... Dommage que cela reste du matériel prototype de petite série.
Si j'ai bien compris tu nous proposes:
métro C & D ne changent pas
Métro B prolongé de Charpennes à Carré de soie il suffirait de rajouter une voie à la station Charpennes et ça passerait. Rien d'insurmontable.
Métro A "en boucle": c'est proche de ce que je proposais sauf que mon métro A était mixé avec le métro B actuel
Ici si j'ai bien compris tu crées également un nouvel axe Nord-Sud le long des voies ferrées? Je ne vois pas comment la ligne A rejoindrait cet axe depuis la station Masséna... Peut-être y'aurait-il moyen de passer dans les trémies du bd des Brotteaux puis de Vivier-Merle?
Par contre, grâce à la trémie il n'y a pas de problème pour passer sous MD au droit de la Manu...
c'est après que ça se gâte... tu voudrais créer une tranchée couverte sur l'avenue Berthelot? Il faudrait donc casser le tram, creuser la tranchée puis reconstruire les voies tram par dessus... ça commence à douiller Peut-être y'a-t'il moyen de passer le long des voies ferrées?
Plus délicat encore, le virage à 90° à Perrache: pas possible tant qu'on a pas fait sauter la boite à chaussures. Des interrogations aussi sur le franchissement du Rhône.
Mais c'est intéressant quand même …
"abde01" a écrit :Ligne E : Porte des Alpes-grange blanche-perache-gorge de loup. Ca reprend a peut pres le tracé de T2, mais vue que dans 20-30 ans t2 sera surement insuffisant et que je pense que la mode des tramway ne va pas durer ( je ne suis pas trop pour )
"abde01" a écrit :Je n'ai rien contre le tram, mais je pense qu'il ne vau pas l'utiliser pour les gros axe, et t2,c3 seront des gros axe.
Quand a la vitesse des tram, j'ai utilisé le t1 pendant 2 ans quotidiennement, et c'est pas rapide.
Enfin, dans 20-30 ans Lyon ne sera pas la petite ville de province d'aujourd'hui et je pense que des moyens de transport de masse et rapide ( comme Paris ) seront à mettre en place. Le tram c'est bien pour les villes moyennes ayant des petites villes autour d'elle afin de creer un réseau, mais pour le maillage d'une grosse ville, le top c'est le metro.
Essaye de faire sortir 60000 personne d'un stade avec un tramway.
"abde01" a écrit :Je n'ai jamais dis que mon plan était parfait. Je ne connais pas toute les suptilité des quartiers Lyonnais ( je suis dans le 3eme et je travail a bron, donc l'ouest!!!?? ) La doua a reellement besoin d'un metro.
Ensuite comme le rappelle nanar, c'est pas parce que j ai mis du metro partou que ca veut dire qu'il est en souterrain. Pour les bifurcation de metro en banlieu, j'ai vécu 3 ans a saint denis et c'est horrible, si tu as des exemple de ville où ca a marché je suis preneur. Je pensai faire un plan dans ce sens, avec une branche ligne A vers vaulx et une autre a decine ( en ext. bien sur ). Idem du côte de porte des alpes.
Enfin, au lieu de me critiquer aussi séchement, ca serai plus sympa d avoir une discussion en me montrant ou et pourquoi j'ai tort au lieu d'imposer vos idée.
Je n'ai pas la même ancienneté que vous sur le site, mais ca fait un moment que je prend les TC ( et dans les 3 grandes villes de frrance ).
Merci.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, timerfuller1 et 22 invités