On voit bien que sur certains dossiers, les différentes collectivités se renvoient volontier la balle dès qu'il y a un os.
Déjà que le Sytral et la Région qui sont de même couleur politique n'arrivent pas à avancer ensembles sur certains dossiers,
Rien ne permet de penser que la situation va évoluer.
Derje Boven a écrit :Rien ne permet de penser que la situation va évoluer.
Si : l'augmentation inéluctable du prix de l'essence.
Pour l'instant, j'ai trop l'impression que c'est un mariage de façade. A Grenoble, on dit, on fait (Echirolles, Gières). A Lyon, en la matière, depuis 2001...
ça insitera les gens à s'evader de Lyon, là où les terrains ne sont pas bien chers, les gens seront tranquilles à la campagne
Le fond, rien de nouveau, on est exactement dans le Schéma Régional des Transports de 1997, et dans le projet d'horaire cadencé Rhône-Alpes 2008, initié sous la présidence d'AM Comparini.
Derje Boven a écrit :ça insitera les gens à s'evader de Lyon, là où les terrains ne sont pas bien chers, les gens seront tranquilles à la campagne
Précisément là où les terrains sont les + chers !
Bonjour,
@MCL80
Le projet REAL, c'est bien plus que la diamétralisation sur l'axe Macon Vienne.
Tu oublies le cadencement : gros boulot très complexe qui vise, par une politique de l'offre qui va coûter cher à la région, à inciter plus de gens à abandonner leur voiture pour les transports en commun.
Tu ne tiens pas compte non plus des investissements dans l'intermodalité (transformation des gares en pôles d'échanges, mise en cohérence des horaires des différents modes de transport : TER, transports urbains, cars départementaux desservant un site, information multimodale à l'usager...) et le projet d'intégration tarifaire style "carte orange" (projet un peu ralenti en ce moment à cause de désaccords sur le financement).
Certes, le réseau TER fournit l'armature de REAL, mais ce qui est important, c'est l'INTERCONNEXION (concertée pour en améliorer l'effcicacité) des réseaux de TC à toutes les échelles.
C'est déjà en cours.. améliorer le matériel (c'est déjà fait avec les investissements du Conseil Régional)
:lol:. assurer un temps de trajet garanti
À noter que les 1ères bornes OùRA sont en cours d'installation en gare de Vienne.Quant à la carte OùRA, [...]
"[size=18px]Comment urbaniser autour des gares ?[/size]
Soumis par Nicolas PECH
23-01-2006
Gares : Etude exploratoire sur les rails
La Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et le Sépal ont confié à l'Agence d'urbanisme de Lyon depuis septembre une étude exploratoire sur « le réseau ferré et l'organisation de la croissance urbaine ».
Cette étude s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé le 22 février dernier par les collectivités de la région lyonnaise visant un développement coordonné des différentes offres de transport autour du réseau ferroviaire.
Une phase test a été lancée sur quatre gares de l'axe Mâcon-Lyon-Vienne, désigné comme prioritaire dans le protocole : Belleville, Anse, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Vienne.
L'objectif est de mesurer, d'ici à la fin de l'année, les potentiels d'urbanisation à proximité immédiate, ainsi qu'à l'échelle de la zone de rabattement en voiture ou en transports collectifs autour des gares.
Cette première étape devrait également fournir des indications en vue de généraliser l'étude à toutes les gares de l'axe Mâcon-Vienne puis en 2007 à l'ensemble de l'étoile ferroviaire du bassin de vie lyonnais.
Contact : Nicolas Pech, chargé d'études déplacements, Agence d'urbanisme."
E. - Transports
[size=18px]REAL : Convention avec la Région Rhône-Alpes relative aux navettes routières dédiées au rabattement sur les gares TER[/size]
Lors de sa séance de mars dernier, notre assemblée a confirmé tout l’intérêt du projet REAL (réseau express de l’aire urbaine lyonnaise) et a décidé de mettre en œuvre, dès décembre 2006, lors de la première phase d’application du plan d’actions, des interventions en matière de rabattement du réseau autocar sur le réseau TER mais également en matière de jalonnement des gares.
Les navettes de rabattement, cadencées sur les gares TER, proposent un service totalement dédié à cette mission. Ces dessertes, de compétence départementale, sont organisées en complément du réseau de transport interurbain existant.
Les principales caractéristiques de ces navettes sont les suivantes :
- rapidité et facilité du parcours d’approche en favorisant un itinéraire direct et en limitant le nombre d’arrêts intermédiaires ;
- organisation des correspondances entre modes au plus près en fonction de la configuration de chaque gare ;
- service intégré entre modes (information réciproque, tarification et distribution).
À l’horizon de décembre 2006, trois navettes seront mises en place :
- navette Beaujeu - gare de Belleville (en renfort de la ligne 209 : Beaujeu - Belleville)
- navette Salles-Arbuisonnas - gare de Villefranche (en renfort de la ligne 203 Monsols - Villefranche-sur-Saône)
- navette Condrieu - gare de Vienne (en renfort de la ligne 214 Condrieu - Vienne).
La mise en œuvre de ces services nécessite une convention entre notre collectivité, la Région Rhône-Alpes, autorité organisatrice du réseau TER, et son exploitant, la SNCF.
La principale innovation de cette convention est de proposer la mise en place, pour les usagers des navettes, d’une tarification combinée avantageuse. En effet, notre collectivité et la Région Rhône-Alpes, soucieuses de favoriser l’utilisation de ces nouveaux services, assument à part égale l’effort financier lié à la tarification. Le prix de ces abonnements est en effet inférieur à la somme des prix des abonnements (autocars d’une part ; TER d’autre part) souscrits séparément.
Cet abonnement est commercialisé uniquement sur la carte à puce interopérable OùRA ! Il est accompagné dans un premier temps d’un justificatif utilisable comme titre à vue pour la partie autocar, en attendant le déploiement d’un système billettique sur le réseau départemental.
La vente de ces titres de transport sera assurée par la SNCF soit aux guichets des gares desservies par les navettes soit sur des distributeurs automatiques. La part de cette recette commerciale concernant la partie autocar sera reversée par la SNCF à notre collectivité en fin d’année d’exploitation.
tom38 a écrit :une frequence 1/4h en pointe et 1/2h en creuse sur les vraies lignes de banlieues comme Lyon Villefranche
tom38 a écrit :A t'on l'intention de créer un veritable rer a la lyonnaise , alors peut etre pas au niveau de pris bien sur mais quelquechoze de bien.
Par exemple est-il envisagé de mettre une frequence 1/4h en pointe et 1/2h en creuse sur les vraies lignes de banlieues comme Lyon Villefranche , Lyon Vienne, Lyon Bourgoin ou encore Lyon Saint Etienne?
Expérimentation de gouvernance métropolitaine avec Lyon
Les présidents du Grand Lyon (Gérard Collomb), de Saint-Étienne Métropole (Maurice Vincent) et de la Communauté d'Agglomération Porte de I'Isère (Alain Cottalorda) ont décidé de travailler ensemble pour répondre aux grands enjeux stratégiques de la métropole lyonnaise. Sans attendre les conclusions de la commission Balladur, ils ont acté lors d'une réunion commune ce jeudi 29 janvier 2009 la mise en chantier d'une expérimentation de gouvernance métropolitaine. Naturellement, cette gouvernance s'adaptera aux conclusions de cette commission et à leur traduction dans le cadre réglementaire ou législatif.
...
En matière de transports: cette gouvernance devra expérimenter un syndicat de transports "nouvelle génération" à l'échelle des 3 agglomérations permettant de renforcer la mobilité sur le territoire, de résoudre le nœud ferroviaire lyonnais et de garantir à tous l'accessibilité aux grandes infrastructures, en particulier à partir des principales gares SNCF
...
simseb a écrit :Il me semble qu'on est déjà dans ces fréquences là au départ de Villefranche
Mais les améliorations indispensables également, parking, gares ou gare Part Dieu Saturée entre autre.
tom38 a écrit :Ouai je suis d'accord il y a un probleme d'infrastructures mais quand on regarde par exemple la ligne Lyon Grenoble(que j'emprunte quotidiennement) et plus particulierement la section jusqu'à Saint Quentin, qui est l'une des plus chargée de a region
En HP , si on met le cadencement au 1/4H sur le périurbain(4 trains par heure), + 2 trains par heures pour grenoble en regionale, 2 trains par heures sur chambery( et encore ca ca m'étonnerait que ca se fasse mais j'imagine la solutiion la plus chargée),2TGV par heure pour le Sud( c'est ce qu'il y a en ce moment) cela fait 10trains par heure, on peut à mon avis encore largement en rajouter 2 non?Qui pourrait etre le fret , ou le Lyon-Turin...
Le rail à toute vapeur
D'ici à 2010, la Tour-De-Salvagny, Limonest ou Dardilly (le choix n'est pas encore arrêté) bénéficieront de la mise en service du Réseau Express de l'Aire urbaine Lyonnaise (REAL), qui doit, dans un premier temps, relier 23 gares du grand ouest lyonnais à la gare Saint-Paul. Avant de faire le tour complet de l'agglomération.
romano a écrit :Collomb nous parle tellement de REAL à chacune de ses interventions qu'il aurait fini par décider (avec ses partenaires) d'utiliser ce sigle de manière commerciale ?
nanar a écrit :t les "nègres" écrivent sur le REAL 5 minutes après avoir terminé un article sur les collèges ou sur une stèle commémorant un pionnier de l'industrie chimique locale.
J'ai le recul de 40 ans vécus à Lyon (dans moins de 3 mois maintenant ! ). Si tu savais le nombre de projets avortés, de choses annoncées dans le journal municipal comme prêtes à démarrer, et qu'on attend toujours (ou qu'on n'attend plus).
Quand j'avais ton âge, puis dans les décennies qui ont suivi, on annonçait qu' "en L'AN 2000" :
- l'agglo lyonnaise aurait 2,4 millions habitants, dont 300 000 dans la ville nouvelle de la plaine de l'Ain et 250 000 dans celle de L'Isle d'Abeau
- le métro irait aux Minguettes, à Décines, à Bron, à La Duchère, à Rillieux, à St Genis Laval
- l'aéroport aurait 4 pistes et 15 à 20 millions de voyageurs par an
- que les embouteillages auraient disparu (si, si, sans rire, les copains)
- et autres fariboles dont le détail me reviendra peut être si j'essaye bien fort de me souvenir.
romano a écrit :Cela nous cacherait-il un début de tarification zonale ?
Surfeur44 a écrit :Quelqu'un a t-il des infos sur la future signalétique du REAL ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Tipaul, tramleytro, yanns040586 et 32 invités