TIV sur MA/MB

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

TIV sur MA/MB

Message non lupar Baraban » 03 juin 2006, 22:44

Salut,

Tout d'abord bravo pour la page concernant MA/MB, du très bon boulot ;)

Par contre je voulais savoir s'il y a des TIV (tableau d'indication de vitesse) sur les voies de MA/MB et sinon comment le conducteur sait quelle vitesse adopter? Et quelles sont grosso-modo les vitesses max sur MA/MB par tronçon?

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

TIV sur MA/MB

Message non lupar Bibouquet » 03 juin 2006, 22:59

Salut,

Allez, on va encore faire bosser le dédé, ca va lui faire les pieds.
Tout ce que je sais, c'est que les vitesses max sont indiquées au conducteur par l'aiguille de son tableau de bord.
Pour le reste, on pourra l'ajouter à la page, j'en fais la demande à mister dédé.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

TIV sur MA/MB

Message non lupar matrix » 03 juin 2006, 23:06

Salut

L'aiguille sur le tableau de bord s'appelle l'index

Les vitesses max environnent les 70-80 km (en fonction de l'état du train) et sont réalisés sur la ligne voie 1 entre Part-Dieu et Debourg. Concernant la voie 2 (qui est plus lente) le tronçon Jaurès et Part-Dieu est assez intéressant au niveau vitesse sauf l'inter Saxe-Guichard qui est limitée à 55 km.

Pour la ligne A, seule l'inter Charpennes-Massena et vice versa est faite à 70-80 km.

Attention je parle dans le cadre de l'exploitation en PA (dans 90 % des cas quoi) car le PA ne roule pas à la vitesse max indiquée par l'index.

Cependant je pense que certaines inter sont indiquées pour 70-80 km par l'index et peuvent donc être faites que lorsque le CR roule en CM.

Voilà :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

TIV sur MA/MB

Message non lupar Boblyon » 04 juin 2006, 00:53

Salut,

V-max en interstation (position de l'index):
Jean Macé>>Jean Jaurès (voies 1 et 2) = 78
Charpennes>>Masséna (voies 1 et 2) = 78
Jean Jaurès>>Debourg (voies 1 et 2) = 75
Saxe>>Jean Macé (voies 1 et 2) = 75
Guichard>>Saxe (voie 1) = 75
Part Dieu>>Guichard (voie 1 et 2) = 75
Cusset>>Flachet (voies 1 et 2) = 70
Les autres interstations entre 50 et 65

TIV implantés sur le piedroit, petite plaque blanche chiffres en noir:
départ de Saxe et Part Dieu voie 2 = 55
milieu du pont Morand voie 1 = 50
arrivée sur Perrache voie 1 (après ARS) = 30
arrivée sur Bellecour voie 1 (après ARS) = 60
arrivée sur Bellecour voie 2 (après ARS) = 55
Dernière modification par Boblyon le 05 juin 2006, 12:12, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 766
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

TIV sur MA/MB

Message non lupar Lyonrail » 04 juin 2006, 10:09

Salut,

Y a pas un TIV 55 implanté à la sortie de Brotteaux direction Charpennes ?

A+ Nico ;)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

TIV sur MA/MB

Message non lupar matrix » 04 juin 2006, 17:12

Salut,

Y a pas un TIV 55 implanté à la sortie de Brotteaux direction Charpennes ?

A+ Nico ;)


Il me semble que non... à confirmer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

TIV sur MA/MB

Message non lupar Boblyon » 05 juin 2006, 00:28

Lyonrail a écrit :Salut,

Y a pas un TIV 55 implanté à la sortie de Brotteaux direction Charpennes ?

A+ Nico ;)


Non, tu dois confondre avec celui de Part Dieu direction Brotteaux
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 766
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

TIV sur MA/MB

Message non lupar Lyonrail » 05 juin 2006, 10:52

Salut,

Oui, possible Bob :roll:

Mes désoles...

A+ Nico ;)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

TIV sur MA/MB

Message non lupar Ibou » 05 juin 2006, 11:47

Et, il arrive que souvent, la rame ralenti, puis repart, monte de plusieurs crans de vitesse et d'un coup, on entend un "Piffft" (le freinage ?) et sa freine fort, et on arrive a la station
C'est le Pilotage automatique qui fait ça ?

Aussi, c'est automatique lorsque vers 5h, entre cusset et bonnevay, la rame ralenti, ce qui fait rater mon 7 de 17h12 :evil:
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

TIV sur MA/MB

Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 12:26

Et, il arrive que souvent, la rame ralenti, puis repart, monte de plusieurs crans de vitesse et d'un coup, on entend un "Piffft" (le freinage ?) et sa freine fort, et on arrive a la station
C'est le Pilotage automatique qui fait ça ?

Aussi, c'est automatique lorsque vers 5h, entre cusset et bonnevay, la rame ralenti, ce qui fait rater mon 7 de 17h12 :evil:




Oui, c'est le PA qui fait ça, ça se fait entre Charpennes et Brotteaux (d'ailleurs j'adore cette inter pour ça :lol:). Ca se fait entre d'autres inter de la ligne A aussi.

Pour Bonnevay, c'est un peu normal car ce sont les heures de pointe et parfois ça bouchonne une peu à Bonnevay.

Pour ne pas louper le 7 de 17h12 tu prends le métro avant :lol: :arrow:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Rémi, Semrush [Bot] et 54 invités