Intermodalité

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
XPI
Passager

Intermodalité

Message non lupar XPI » 23 août 2006, 13:17

Intermodalité, multimodalité ... sont des mots à la mode mais la mise en place est parfois délicate.

Actuellement, la plupart des actions en faveur de report modal consiste à l'amélioration de l'offre TC ou à la création de Parc-Relais. Il s'agit là de mesure "à long terme" visant à changer peu à peu les habitudes des usagers.
Mais avez-vous connaissance d'expériences de mesures temporaires en faveur de la multimodalité (afin de limiter l'utilisation de la voiture pour une duréee determinée suite à un événement particulier : chute de neige, pollution ...) ?

Le seul exemple que j'ai pu trouver actuellement est à Grenoble, où, en cas de pic de pollution, un simple ticket "1 voyage" suffit pour voyager toute la journée.
Existe-t-il d'autres mesures de ce type - ou d'autre moyen de pousser au report modal en situation exceptionnelle - en France ou à l'étranger ?

merci d'avance
LEL - admin
Régulateur

Intermodalité

Message non lupar LEL - admin » 23 août 2006, 13:50

Salut et bienvenue,

Exact, tu l'as cité, Grenoble. Je crois qu'il y a aussi Strasbourg qui a fais la même opération cet été.

A Lyon, le plan Oxygéne doit être déclenché par Le Préfet (sous quelle condition je me le demande s'il n'a pas été déclenché en 2003 et cet été, il faut à mon avis des T° de plus de 60°C pour que cela se passe:) histoire d'être sûr de ne jamaisavoir à lemettre en place.)

Le plan oxygéne, concrétement (et irréalisablement) c'est BUS METRO TRAM gratuit, renforcement de l'offre (je me demande bien comment)

Enfin, voilà sur le papier, ça existe (sur les girouettes aussi code 9996) mais dans la réalité, je ne crois pas qu'il seramis en place un jour.

Dédé
Image
Image
Bibouquet
Régulateur

Intermodalité

Message non lupar Bibouquet » 23 août 2006, 13:52

Salut, et bienvenue chez nous !

A Lyon, il a le "Plan Oxygène" ou le réseau TCL est gratuit quand il y a de la pollution, mais on n'a jamais été capable de le mettre en place.
Même pas un petit ticket 2h valable toute la journée, un peu comme Strasbourg fait chaque année... :(
Atoubus m'a tuer
Europacorp
Passager

Intermodalité

Message non lupar Europacorp » 23 août 2006, 15:48

tant pis si c´est un peu HS, mais je trouve assez mauvaise l´idée de chèque transport que je viens de lire ici:
http://www.lefigaro.fr/eco/20060823.WWW000000270_un_cheque_transport_disponible_au_er_janvier_.html

Pour ceux qui aurait la flemme de lire l´article, il s´agit d´un chèque sur le modèle du ticket restaurant mais pour les transports. Il aurait un montant d´environ quelques dizaines d´€ mensuels, et distribué par les entreprises à leurs salariés, l´entreprise bénéficiant en retour d´avantages fiscaux.
Il serait utilisable comme moyen de paiment dans les stations services pour payer son plein, et pour avoir bonne conscience également pour payer ses tickets/abos de TC.

On voit clairement que c´est un moyen d´alléger l´effet de l´augmentation du prix de l´essence sur les salariés. Il est clair que 99% du montant de ces chèques sera utilisé pour acheter de l´essence, alors même que l´augmentation du prix du carburant incitait depuis quelques temps les automobilistes à prendre les TC (cf l´augmentation de fréquentation des TER depuis 5 ans).

Que l´on décide de limiter l´uasage de ce ticket au seul paiement de titres de transport TC, et ce sera sans doute un excellent moyen pour doper la fréquentation des TC.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »