Grève sur l'UT d'Oullins?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar Maldec » 29 sept. 2006, 10:46

[size=12px]Sur tcl.fr:[/size]
En raison d’un préavis de grève d’une partie du personnel, des perturbations sont à prévoir, sur les lignes 8, 10, 14, 15, 17, 63 et 88 uniquement.

Ces perturbations portent sur les premiers services du matin, du lundi 2 au vendredi 6 octobre, de 4h30 à 5h30 environ.

Salut à tous,

Que se passe-t-il à UTO?
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar tom » 29 sept. 2006, 11:02

K-L pourrai tu nous en dire plus ?
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar S-P » 29 sept. 2006, 11:19

il sagit d'un problème avec les assureur du matin, la direction veut supprimé e poste sur tout les dépots a l'avenir :cry:
quel avenir pour les assureurs ( MATIN -APM et pour certain dépot NUIT) :cry: :cry: :cry:
salut a tous  @+
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar tom » 29 sept. 2006, 11:27

c est quoi que tu appel les assureurs ?
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar S-P » 29 sept. 2006, 11:31

ce sont ceux qui sont là pour pallier a ( un chauffeur absent, malade , pour changer un vehicule en panne , pour preparer les vehicules correctement) tous ça quoi
:wink:
salut a tous  @+
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar K-L » 29 sept. 2006, 22:57

La Direction propose la suppression d'un assureur le matin (ils sont actuellement deux), ce qui est une idiotie si on veut que la qualité soit présente aux sorties.

Les Assureurs vont donc se mettre en grève 55mn entre 4:30 et 5:25. En cas de loupé d'un conducteur, le bus ne sera pas remplacé. Si un bus n'a pas les bons plans de ligne, ils ne seront pas remplacés, si un bus tombe en panne en ligne, il ne sera pas dépanné pendant cette tranche horaire, etc...

Pour une fois, je soutiens ce mouvement car le service public de qualité ne doit pas souffrir d'une quelconque recherche de rentabilité (surtout quand les pénalités Sytral tomberont pour cause de mauvais habillage ou de SNA - Services Non Assurés.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar manu69 » 30 sept. 2006, 00:11

Alors concernant cette gréve, pour une fois elle est entièrement justifiée.
Je ne reprendrais pas les argument de KL qui explique le pourquoi du comment. Et je suis d'accord avec lui.

L'assureur qui est là pour remplacer au pied lever le conducteur absent de derniére minute ( retard du à une panne , maladie, etc..) a aussi d'autres fonctions, comme l'habillage des bus, la vérifiacation du garage des bus, ainsi que la pose des affichettes publicitaires dans les véhicules entre autre. Ce sont aussi des CR qui "normalement " connaissent l'integralité des lignes du dépot dans lesquels ils travaillent. Ce sont des gens indispensables, nécéssaires au bon fonctionnement de tout dépôt.
Sans eux, c'est le bordel!

La direction souhaite dans un 1er temps supprimer un assureur sur Oullins en espérant, que le travail qui ne sera pas fait, (car une seule personne ne peut pas faire le travail de deux personnes) soit effectué par les conducteurs sans leur demander , en ne comptant que sur le professionnalisme de ceux ci.
Le seul problème c'est que l'on nous paye que 5 minutes et pas une de plus pour sortir un bus du dépôt ( et deux minutes l'après midi).
La direction espére insidieusement , que les CR viendront tous 10 à 15 minutes avant l'heure pour deplacer les bus qui géne la sortie et changer les plans de ligne sans être payer. Bon calcul si on multiplie 10 minute par CR par jour et par an. Sachant qu'ils vont étendre ça à tout les dépôts! :evil:

encore une vision purement financière sans aucun respect du service publique.
Et puis après tout c'est le CR qui se vera reprocher son retard par les clients, pas la direction, même s'il n'y est pour rien (le CR).

De plus il n'est pas écrit dans le contrat de travail que ses tâches reviennent aux CR. C'est une façon déguiser de modifier les conditions de travail sans avoir le courage de le dire et surtout sans modification de salaire. Après la MPA ou l'on veut nous transformer insidieusement en verificateur sans le reconnaitre, voilà que les CR vont devoir aussi gerer les dysfonctionnements internes des dépôts sans être payer SVP.

Il est vrai que la notion de service publique n'est plus d'actualité chez Kéolis, que seule les recettes financières font l'objets de toutes les attentions.
Cette volonté de réduire de façon massive la masse salariale (service technique Assureurs, CR) devient inquietant.
Les SNA s'amplifient, rien qu'hier sur Audibert 3 sna, du a un sous effectif de conducteurs, les deux assureurs en ligne dès 5h du matin, et des maîtrises obligé de faire des services en temps que CR pour limiter les dégâts.
quelle n'a pas du être la suprise de certains clients de voir en montant dans leur bus des CR avec des magnifiques cravates oranges!!

Apres le sous effectif chronique organisé de CR, on multiplie les contrats précaires (interim) sans prendre le temps de les former correctement. (Je ne vous parle pas de leur condition de travail tellement c'est une honte en 2006!)
Sur Audibert, un interimaire qui a reçu en tout et pour tout deux jours de formation, a accidenté 5 bus ( deux 93, deux 48 et un 36) en seulement deux semaines. Resultats SNA car pas assez de bus en état de marche pour assurer les services.
De plus ses Bus seront immobilisés plus longtemps que prevu, car il n'y a pas assez de mecano et carrossier pour faire le travail dans les temps souhaité. Et oui on a reduit de façon drastique le nonbre de mécano!!

et voilà qu'ils s'attaquent aux assureurs

Qui sera le prochain?

Ils voudraient nous jeter dans les bras des syndicats, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement :?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar matrix » 30 sept. 2006, 00:29

Je suis totalement vos propos, et je suis d'accord avec les propos de Manu69 et K-L, ca me fait rire cette histoire de service public et de rentabilité. Parfois franchement, je me demande quelles nouvelles absurdités Keolis Lyon va nous pondre :evil: :roll:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar K-L » 30 sept. 2006, 09:00

A noter qu'à Oullins, les Maîtrises sont solidaires des assureurs.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2006, 10:36

Salut,

Ben ça c'est normal qu'ils soient solidaires sinon c'est eux qui devront faire le boulot !
A l'époque des bandeaux si ton bus était pas habillé, tu te pointais çà la sortie et si il n'y avait pas d'assureur, t'appellais un maitrise et t'inquiète pas qu'il rappliquait toute affaire cessante pour t'habiller ton bus.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar K-L » 30 sept. 2006, 20:46

Ce n'est pas au Maîtrise d'habiller ton bus. On en a déjà discuté, j'ai vérifié dans le règlement et même les assureurs te le diront.
Jariten

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar Jariten » 30 sept. 2006, 21:30

"K-L" a écrit :La Direction propose la suppression d'un assureur le matin (ils sont actuellement deux), ce qui est une idiotie si on veut que la qualité soit présente aux sorties.

Les Assureurs vont donc se mettre en grève 55mn entre 4:30 et 5:25. En cas de loupé d'un conducteur, le bus ne sera pas remplacé. Si un bus n'a pas les bons plans de ligne, ils ne seront pas remplacés, si un bus tombe en panne en ligne, il ne sera pas dépanné pendant cette tranche horaire, etc...

Pour une fois, je soutiens ce mouvement car le service public de qualité ne doit pas souffrir d'une quelconque recherche de rentabilité (surtout quand les pénalités Sytral tomberont pour cause de mauvais habillage ou de SNA - Services Non Assurés.


Par contre que nos portes monnaie en souffrent ca derange personne...voila un systeme qui se retourne contre ceux qui le soutiennent...

Sinon dans les faits entierement d'accord avec tout ce qui a ete dit, mais de ma part et aux vues de mes idees et de mes ideaux, c'est logique!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2006, 01:11

Salut,

Quel réglement ? Donc si je te suis, tu vas pour sortir ton bus non habillé à l'époque des bandeaux tu demandes à un maitrise de t'habiller ton bus et tu penses sicérement qu'il va refuser ? :) Mais bien sûr et la qualité (le leit motiv des AM). Si je te raconte ça c'est que c'est déja arrivé.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar K-L » 01 oct. 2006, 07:47

Dédé: allez, tu sais très bien que si ton bus n'est pas habillé, c'est à toi de le faire. Après, que tu fasses ton chieur en disant au maîtrise: je le ferai pas, c'est à toi de le faire, c'est toi qui vois. Le maîtrise le fera ou non car ce n'est pas son rôle.

Perso, ce n'est pas le genre de jeu auquel je joue. Par contre, je le signale en sortant et je précise aussi pourquoi je sors en retard (et pourquoi je ne vais pas courrir après le temps pour le rattraper).
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar K-L » 02 oct. 2006, 14:10

Lu sur MLyon:

Conflits sociaux aux TCL
Les chauffeurs des bus du dépôt d’Oullins ont entrepris un mouvement de grève ce matin.
Tous les jours, ils démarrent leur service 55 minutes plus tard, soit vers 5h30. Objectif : protester contre le non-renouvellement d’un poste de conducteur.
D’autres mouvements de grève sont annoncés aux TCL pour les prochaines semaines.


Je réponds: quand on sait pas, on ferme son bec ou on se renseigne, ça évite d'écrire des âneries :evil:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar manu69 » 02 oct. 2006, 18:14

"ca c'est vrai, ça," comme dirait la mère KL... euh ... Denis :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar chris » 02 oct. 2006, 23:36

"K-L" a écrit :Lu sur MLyon:

Conflits sociaux aux TCL
Les chauffeurs des bus du dépôt d’Oullins ont entrepris un mouvement de grève ce matin.
Tous les jours, ils démarrent leur service 55 minutes plus tard, soit vers 5h30. Objectif : protester contre le non-renouvellement d’un poste de conducteur.
D’autres mouvements de grève sont annoncés aux TCL pour les prochaines semaines.


Ce n'est pas vraiment faux : si j'ai bien compris, c'est bien un poste d'assureur qui est supprimé.
Et un assureur reste un conducteur, ça ne sert à rien de compliquer les explications pour le grand public.

Sinon, pour les 55 min, quel intérêt à 4h30 du matin ?
4h30, ça ne pénalise pas grand monde, uniquement ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement à cette heure-ci.
Le mouvement n'aurait-il pas eu plus de poids entre 7h00 et 8h00 par exemple ?
Au moins, ça toucherait plus de monde mais ça permetterait aux clients captifs de pouvoir se déplacer 1 heure plus tôt.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar K-L » 03 oct. 2006, 07:57

Chris: voilà, on arrive au point que j'expliquais: la désinformation puisque tu n'as pas compris le mouvement.

Le seul personnel en grève, c'est l'assureur. En gros, le matin l'assureur ne fait rien de 4:30 à 5:25. Et ça, ça veut tout dire: les buis ne sont pas habillés, les sorties ne sont pas vérifiées, les bus ne snt pas bougés en cas de gène d'un autre bus. Si un conducteur se loupe, il n'est pas remplacé et de plus son bus gène la sortie des autres. Si un bus tombe en panne sur la route en 4:30 et 5:25, il reste sur place car personne ne vient le dépanner, etc...

Ils éspèrent ainsi faire comprendre à la Direction le rôle prilmordial que joue un assureur dans le bon fonctionnement du service.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 08:13

Ben tu vois, moi j'avais compris la même chose que Chris, disons que les média font souvent des raccourcis rapides, en croyant simplifier l'info, mais en l'occurence elle est falsifiée.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar K-L » 03 oct. 2006, 08:28

Mais mais mais, vous ne lisez pas ce que j'écris alors.

J'avais écrit le 29/09 à 22:57:

Les Assureurs vont donc se mettre en grève 55mn entre 4:30 et 5:25. En cas de loupé d'un conducteur, le bus ne sera pas remplacé. Si un bus n'a pas les bons plans de ligne, ils ne seront pas remplacés, si un bus tombe en panne en ligne, il ne sera pas dépanné pendant cette tranche horaire, etc...
.

C'était déjà très clair puis les médias se sont immiscés et plus personne n'a rien compris :(
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 08:29

Oups... désolé :oops:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar chris » 03 oct. 2006, 18:22

Oui, en effet, j'avais mal lu... :oops:

Par contre, pour qu'une grêve soit légale, il faut au minimum qu'elle soit suivie par 2 personnes, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar manu69 » 05 oct. 2006, 14:58

entendu ce matin sur RTL,

Rivalta, tellement écoeuré par cette grève de 55 minutes, qu'il va demander officielement à la direction de kéolis Lyon de ne pas payer les heures aux salariés grevistes qui engendrerons des dysfonctionnements induit par cette greve.
C'est à dire, qu'un assureurs faisant grève 55 minutes , si les retard engendrés durent 2 heures sur les lignes, Rivalta veux que 2 heures soient retirées sur le salaire et non 55 minutes.

Ce guignol, ne connait même pas la législation et le droit Français, et viens faire de la démagogie sur les ondes.
Ce qu'il dit est interdit et il le sait. Il fait de la désinformation volontairement.
Ou alors il prévoit déjà les futures elections en disant " voyez je ne soutient pas ses salauds de grévistes".

Qu'il rembourse déjà ce qu'il a volé aux contribuables Lyonnais en s'octroyant des indemnités illégales avant de demander à une entreprise de trangresser des lois.

Espéront que les prochaines élections nous débarrasseront de cet individu menteur et démago.

On est pas pres de rehabilité la politique avec des personnes dans son genre
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Grève sur l'UT d'Oullins?

Message non lupar chris » 05 oct. 2006, 23:36

Le Sytral n'est pas l'employeur des conducteurs grêvistes.

En revanche, il va certainement demander des indemnités à Kéolis-Lyon pour tous les services non assûrés ou perturbés.

Après, il peut très bien utiliser cet évènement pour annoncer sa candidature aux législatives s'il décide de faire de la réforme du droit de grêve son principal thème de campagne. Mais je lui conseille alors de changer d'étiquette. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 14 invités