Salut,
Je vous previens c’est imbuvable, mais vous l’avez cherché ! :lol:
Alors pour répondre à ceux qui me l’on demandé, à ceux qui ne me l’on pas demandé, ainsi qu’à ceux qui croient savoir tout en ne sachant rien, je vais tenter de vous expliquer les 4 points qui font qu’aujourd’hui, il y a des préavis de grèves de déposés aux TCL.
Je précise que je ne suis mandaté par personne, que je ne représente aucun syndicat. Il ne s’agit que de vous transmettre des informations que j’ai personnellement cherché à connaître en croisant les sources d’information depuis plusieurs mois.
La 1ere pomme de discorde est ce qu’on appelle la
« clause de revoyure ».
Quoi t-es-ce donc cette bizarrerie ?
Tous les ans , dans le cadre d’accord entre syndicat et direction, les salaires sont « augmentés » de la valeur de l’inflation (indice INSEE).
Un pourcentage est définis (1,8% par exemple). Cette augmentation se fait en deux temps. Une première de 1% en début d’année et 0,8% en septembre. L’accord prévois que si l’indice INSEE est supérieur à ce qui à été donnée, l’entreprise rajoute la différence.
Donc si l’inflation est d’après l’INSEE de 2,1 ou 2,5% kéolis, dans le cadre de l’accord qu’elle a signée rajoute 0,3 ou 0.7% en décembre sur les salaires. Ceci pour qu’il n’y ai pas de perte de pouvoir d’achat.
Il ne s’agit pas d’une augmentation, mais d’une réévaluation par rapport à l’inflation.
Cet accord s’applique depuis des années, et en 2006, Sieur Farandou, maintenant partis à la SNCF, à décrété unilatéralement que l’accord était caduque et que par conséquent la clause de revoyure ne serait pas appliquée .
Les chiffres annoncés par l’INSEE pour 2006 s’avèrent hélas supérieures à ce qu’a octroyé kéolis à ses salariés. Les syndicats demandent donc simplement à la direction d’appliquer un accord qu’elle à elle même initié en son temps. Refus catégorique de cette dernière qui au passage ne fournit aucune explication , si ce n’est « je fait ce que je veux comme la loi me l’autorise ».
2eme pomme de discorde :
La valeur de l’indice 100.
Comme chaque branche professionnelle, dans le cadre d’accord nationaux entre les partenaires sociaux (patronat et syndicat ouvrier), la valeur de l’indice est définis , et sert de référence pour le calcul du salaire en fonction de la grille de salaire (ou apparaisse les différents métiers et les indices correspondant (210,220,240,etc…).
Cet indice 100 est bloqué depuis environs 15 ans. Quand je dis bloqué, c’est que la modification de sa valeur, n’a jamais correspondu à une réelle augmentation de salaire permettant de rattraper entre autre la perte du pouvoir d’achat sur la base du calcul du « panier de la ménagère », et d’autre part l’augmentation du coût de la vie en général du au passage à l’Euro.
Aujourd’hui dans le cadre des accords de branche, les syndicats souhaitent renégocier la valeur de l’indice 100, pour qu’un salarié en 2006 effectuant le même travail n’est pas un pouvoir d’achat inférieur de 23% (valeur approximative selon certaine association de consommateur, chiffre inférieur selon l’INSEE qui reconnaît toutefois une perte réelle et importante du Pouvoir d’achat pour les salarié ayant eu un salaire stagnant) par rapport à un autre salarié faisant le même travail 10 ans auparavant. Evidement le patronat refuse toute négociation sur le sujet.
3eme pomme de discorde :
L’évolution du plan de carrière des CR chez Kéolis Lyon.
Un plan de carrière existe actuellement dans l’entreprise, issue de négociation entre à nouveau les syndicats et la direction.
Ce plan de carriere prévois les évolutions de salaire selon différents critères et le calcul de l’ancienneté entre autre Je vous passe les détails.
Ce plan de carrière date de quelques années et correspond à une pyramide des ages et une réalité sociale de l’entreprise qui n’est plus celle de 2006.
Les syndicats, (décidément toujours eux !!) souhaitent dépoussiérer ce plan de carrière et le moderniser. Pour faire simple , il a été mis en place quand on rentrait jeune dans l’entreprise et que l’on y faisait carrière. Ce temps là est révolus, nombre de CR sont embauché sur la deuxième période de leur vie active, et donc n’ont pas accès à l’ensemble de ce que prévois le plan de carrière. Un exemple, les conductrices de + de 45 ans recrutées l’années dernière auront au maximum 15 ans d’ancienneté, ce qui les privent de nombreux droits et avantages.
Et d’un autre coté il faut aussi savoir récompenser les longues carrières. Il s’agit tous simplement d’homogénéiser le système en étant le plus juste possible. Rien de bien méchant, mais qui butte à nouveaux sur le refus de toute discussion de la direction. Etonnant non !
4éme pomme de discorde :
le décret Perben.
Il est la transcription dans le droit Français de directives Européennes, concernant les métiers du transport en général et plus précisément le notre.
Il ne s’agit pas de s’y opposer puisque c’est une loi, et que de fait elle s’applique, mais de négocier ses modalités d'applications.
Le décret Perben est sortis au JO en juillet 2006, et une période de 6 mois à été accordé aux entreprises de transport pour se mettre en conformité. Donc nous concernant les modifications devraient arriver courant Janvier 2007.
Ce décret prévois une mise à plat des conditions de travail, concernant les amplitudes de travail sur une journée, les temps de repos journaliers, les compensations, les repos hebdomadaires etc…
Aujourd’hui la direction refuse de dire comment elle va appliquer cette directive.
Ce que l’on peut prévoir, c’est que se sera le plus avantageux pour elle.
Prenons quelques exemples concrets pour bien comprendre.
Suite à des accord locaux (c’est fou ce qu’on peut faire quand on accepte de discuter :idea: ), aujourd’hui il existe ce qu’on appel des variantes.
Les services de chaque CR sont établis sur la base de contractuel (respect de la loi dans sa plus grande rigueur) et des variantes sont ensuite definis permettant par exemple de faire des journées de 7 heures d’affilé pour diminuer l’amplitude de travail.
Ceci ne sera plus possible.
L’amplitude était de 12 h maxi avec le droit d’aller à 13h exceptionnellement moyennant un temps de repos minimum .
Le temps de repos entre deux journée de travail était de 10h mini, elle passera à 9 heures.
De plus, si le nombre de jours travaillés n’excèdent pas 4 entre deux jours de repos, l’amplitude pourra monter à 14 heures.
Concrètement, aujourd’hui un Cr qui faisait 5h 12h pourra être dans l’obligation de faire 5h-10h45 et 18h45-20h le même jour,sans aucune compensation et plusieurs jours de suite. Je précise pour ceux à qui ca aurait échappé qu'a partir de 10h46 jusqu' 18h44, le CR est considéré comme non travaillant donc non payé).
Dans tous les cas il pourra être contraint à n’avoir que des journées du type 5h45-10h45 et 16h45-18h..
Ce ne sont que des exemples mais qui illustrent bien la dégradations des conditions de travail si toutes les journée se retrouvent sur ce modèle.
Et elle pourrons être toute sur ce modèle, car Kéolis à déjà fais une étude sur le dépôt d’oullins.
Nombre de CR théoriques :183
En modifiant les services de façon à utiliser aux maximum les amplitudes autorisées (mais non obligatoire) du décret Perben, ils peuvent économiser 18 CR pour assurer la même charge de travail qu’actuellement. Cela veut dire au bas mot 250 emplois détruits sur l’ensembles du réseaux.
Alors il ne s’agit pas de sauter en l’air en criant « les emplois les emplois », mais ce résultat est obtenus en massacrant les journées de travail des CR, en les hachant en petits morceaux sur de grande amplitude.
Evidement personne n’a envie de passer en moyenne 12 ou 14 heures au dépôt (surtout ceux qui habitent loin) et n’être payé que 5h 50minutes par jour.
Dans le genre retour à l’époque des cavernes , on ne fait pas mieux !
Concernant les repos
Aujourd’hui un Cr a 52 RN (repos normal) (52 car 52 semaines, soit un jour par semaine), et 46 CR (congé récupérateur) car on travail 42 heures par semaine et on est payé 35, il faut donc bien à un moment récupérer le trop travaillé !
Ces CR étaient souvent disposés à la suite d’un RN. Donc le dimanche de repos et 3 CR derrière, puis le conducteur repartais pour 3 ou 4 semaines de travail de 6 jours.
Tout ça c’est fini
On aura 1 samedi ou un dimanche de repos, et le 2 eme jour de repos de la semaine sera forcement placé entre le lundi et le vendredi, sauf 7 fois dans l’année ou l’on aura un WE complet.
Et oui on aura que 7 WE complet de repos sur la totalité d’une année, sans évidemment pouvoir les choisir. Bonjour la vie de famille, les WE à la campagne etc…
3 samedi sur 4 travaillé obligatoire et 1 dimanche sur 4 travaillé obligatoire pour tous le monde grace au futur mise en pied sous dépôt et non plus par ligne
C’est formidable retour en arrière, qui nous laisse sans voix, enfin pour ceux qui ont compris !
Surtout que l’on aura plus de période de quelques jours par mois pour dire de se reposer, car plus de CR.
Alors ce que je viens d’expliquer est le pire que puisse faire Kéolis, mais rien ne dit qu’il le feront. Seulement on a jamais vu un patron allez contre son intérêt, surtout quand une loi lui autorise tout les excès sans aucun respect de la vie privé des salariés. Ce que demandent les syndicats , c’est uniquement de s’asseoir à une table avec la direction , et de définir ensemble les modalités d’application de ce décret, afin de trouver un terrain d’entente qui satisfasse direction et salariés.
Si je vous dis que Kéolis refuse d’en parler , vous me croyez ?
Que pensez vous qu'ils nous mijotent ces coquins?
Maintenant chacun pense ce qu’il veux de ces élements. Moi j’ai mon opinion, et je sais ce que je fais jeudi prochain :wink:
Des questions??
PS: z'avez vu, y a pas la MPA dans les revendications!! :wink: