Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 18 oct. 2006, 17:00
Les funiculaires à voie unique et évitement central, dont Fourvière et Saint Just, fonctionnent de la manière suivante :
Au lieu d'être montés sur des essieux de chemin de fer classiques équipés de deux roues à boudin unique, ils sont montés sur des essieux comportant une roue à double boudin, analogue à une poulie, et une roue cylindrique large. L'une des voitures a ses poulies à droite et l'autre à gauche. La voiture de droite est donc guidée uniquement par le rail de droite, le rail de gauche ne servant qu'à la sustentation. Réciproquement pour la voiture de gauche. La largeur des roues cylindriques leur permet "d'enjamber" les intervalles où passe le cable dans l'évitement. Une telle voie est donc entièrement statique sans aucune pièce mobile, ce qui est un avantage évident pour le coût de construction et d'entretien.
Ce type de funiculaire est le plus répandu dans le monde, même s'il y a eu à Lyon trois funiculaires à double voie complète : Rue terme, Croix Paquêt et Saint-Paul à Fourvière, et même quatre si l'on pense que la première version de Saint-Jean à Saint Just de 1879 à 1901 était également de ce type.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!