"patafix" a écrit :Désolé, je ne savais pas que cela n'était pas visible pour certaines personnes, sinon je ne l'aurai pas faitops:
Je tiendrai compte de ta remarque dans mes prochains posts, j'ai d'ailleurs modifié le précédent, normalement ca devrait aller mieux.
"liå" a écrit :Comment se raccorde ce bazar a l'A6?
via la N7??
Si oui ca va faire un bon goulot :?
Topolino a écrit :Lia a écrit :Comment se raccorde ce bazar a l'A6?
via la N7??
Si oui ca va faire un bon goulot :?
Je me posais la même question stupide: pourquoi la nouvelle autoroute n'est-elle pas reliée à l'A6 qui passe pourtant à quelques kilomètres à l'Est? :?
Ils sont en train de nous refaire le coup de LEA à la Villette... y'a pas de raison que les bagnoles n'y aient pas droit aussi :lol:
mm a écrit :Avec la crise qui secoue l' hexagone, le trafic poids lourd a sensiblement baisser, il n' y a qu' a regarder le parc du N° 1 français, Norbert Dentressangle à proximité du Péage en Roussillon sur l' A7 où les camions s' entassent comme ils peuvent....le trafic PL va probablement continuer à baisser dans les mois à venir.
Voilà qui arrange le Pays MornantaisBBArchi a écrit :« le Conseil d'Etat, en rendant cette décision favorable à l'A89, a signé l'arrêt de mort de l'A45. Avec la crise économique, il sera impossible de réaliser les deux ».
Très intéressant ce photo-reportage, je ne connaissais absolument pas.BBArchi a écrit :Au fait, pendant qu'on n'en parle plus, il y a peut-être quelque chose à faire pour le Patrimoine, à coté de cet autoroute... plus exactement à Balbigny :
http://www.youtube.com/watch?v=aUFX-8cb4jg
[align=center]L'A89 fera gagner une demi-heure à condition d'éviter la souricière de Lyon[/align]
Dans un an, l’A89 fera gagner une demi-heure pour se rendre dans l’agglomération lyonnaise depuis l'Auvergne. Mais pas à destination des Alpes. Explications.
Fabricant de matériel d’alpinisme pour des clients grenoblois et savoyards, cet industriel thiernois en est persuadé : l’ouverture des cinquante derniers kilomètres de l’A89 entre Loire et Rhône en décembre prochain lui fera gagner du temps. La perspective ravit ce chef d’entreprise qui se rend une bonne vingtaine de fois par an dans les Alpes.
Le Beaujolais a bien failli trinquer
Si un coup d’œil rapide sur une carte routière lui donne raison, il pourrait déchanter : le dernier maillon de l’A89 réduira les distances, mais pas forcément les temps de trajet.
La question de la liaison autoroutière à l’A6 n’étant toujours pas réglée, après une tentative de déclaration d’utilité publique avortée en 2009, l’A89 débouchera sur la route départementale (un peu comme si, en arrivant du Limousin, l’A89 s’arrêtait brusquement à Orcines, commune du Puy-de-Dôme). Or, cette route départementale conduit tout droit au cœur de l’agglomération lyonnaise, via le tunnel de Fourvière, connu pour ses bouchons monstres.
Jacques Larrochette, élu de Tarare, en est sûr : « Les Auvergnats qui se rendront dans les Alpes devront continuer à prendre Lyon sud », donc à passer par Saint-Étienne. « En arrivant de l’A89, on ne pourra pas gagner directement l’A46 conduisant à Saint-Exupéry et Chambéry. C’est pour cela que nous souhaiterions que la liaison autoroutière rejoigne l’A6 le plus au nord possible, vers Villefranche-sur-Saône », explique l’élu. Il y a un an, le président du Conseil général du Rhône, le garde des Sceaux Michel Mercier, a en effet proposé la création d’une nouvelle autoroute à l’est de Tarare pour rejoindre l’A6 au niveau de Villefranche. Mais cette nouvelle voie rapide aurait traversé le vignoble du Beaujolais. Devant l’accueil hostile de la population, le projet a été retiré.
Du coup, les habitants des communes de l’ouest lyonnais craignent que les usagers de l’A89 sortent avant son terme pour éviter Fourvière et rejoindre Villefranche par les petites routes. Le trafic deviendrait alors insoutenable pour cette zone résidentielle. Le Département du Rhône a donc prévu plusieurs aménagements, dont la création d’une quatre-voies et une voie de retournement pour pouvoir regagner l’A6 sans se retrouver sous le tunnel de Fourvière. Mais ces travaux ne seront terminés que dans quatre ans, minimum.
Pour se rendre dans les Alpes dans un an, il vaudra donc mieux préparer son trajet à l’avance.
Airbus a écrit :Merci pour cette info très intéressante pour ceux à qui il arrive de se diriger vers l'ouest au départ de Lyon.
Certains panneaux autoroutiers cachés par un bandeau bleu un peu partout autour de Lyon vont donc pouvoir être découverts avec probablement l'indication "Bordeaux" ?
Le samedi 15 décembre, piétons et cyclistes devraient pouvoir se promener sur l’autoroute A89 entre Balbigny et Violay, jusqu’à l’entrée du tunnel.
Le concessionnaire ASF attend les derniers arbitrages pour valider cette journée portes ouvertes qui permettra au grand public de découvrir l’autoroute avant sa mise en service. Si l’autoroute est ouverte aux piétons le 15, cela signifie qu’elle ne sera pas ouverte aux automobilistes avant alors que circulait l’hypothèse d’une ouverture trois jours plus tôt, le 12/12/2012.
Il y a un léger retard au niveau des derniers travaux qui pourrait selon nos informations décaler l’ouverture de l’autoroute à début 2013. Le service communication d’ASF maintient pour l’instant que cette ouverture reste programmée fin 2012, sans annoncer de date.
Bonjour
Nous préparons en effet une journée portes ouvertes mais elle n’est pas encore arrêtée officiellement
Dès que ce sera le cas, vous trouverez toutes les information sur notre site internet asf.fr rubrique A89
Au plaisir de vous voir sur l’A89
cordialement
Arcadia a écrit :Pour information, l'ouverture de l'autoroute A89 entre Balbigny et Lentilly (Lyon) est prévue pour le 12 Décembre 2012. Le centre technique de Joux recevra 58 personnes et 15 gendarmes. Les tarifs de péage ne sont pas encore connus.
[align=center]L’A89 devrait ouvrir en janvier[/align]
Lors d’une visite de quelques heures, ce mercredi à Roanne, Jean-François Carenco, préfet de Région, a annoncé que l’A89, reliant Balbigny dans la Loire à La Tour de Salvigny dans le Rhône, devrait ouvrir dans la deuxième quinzaine du mois de janvier.
Alors que l’ouverture de ce tronçon de 50 km avait été annoncée pour ce mercredi 12 décembre, le chantier a connu des retards, d’où ce report.
D’ici là, l’autoroute sera ouverte, côté Loire, samedi 15 décembre de 10 à 16 heures, pour les piétons, les cyclistes et des bus entre le viaduc du Pont Marteau au tunnel de Violay (soit 10km aller-retour). Une semaine plus tard, samedi 22 décembre de 10 à 16 heures, même manifestation côté Rhône, de la gare de péage de Saint-Romain-de-Popey jusqu’au tunnel de Chalosset (soit environ 10 km).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 29 invités