Message non lupar RT » 27 oct. 2006, 11:54
Bonjour, je voulais savoir si c'était le lieu pour poster quelques remarques sur une ligne de TER. Y-a-t'il des chauffeurs de TER parmi vous ?
Merci.
C'est un ami qui prend la ligne tous les jours pour aller au boulot et en revenir et qui me signale quotidiennement la dégradation de cette ligne depuis la rentrée scolaire. N'ayant pas internet, il m'a demandé de faire un petit résumé pour obtenir réponses ou confirmation des problèmes rencontrés.
Tout d'abord depuis la rentrée, il y a manifestement eu réduction du nombre de trains disponibles sur la ligne, et notamment aux heures de pointes. Est-ce un effet des annonces de la région sur l'amélioration de certaines lignes très empruntées qui déshabille d'autres lignes ? Quoi qu'il en soit, dès l'Arbresle ou dès Gorges-De-Loup, il n'y a généralement plus une seule place assise (pour un voyage de 45 minutes, c'est pénible).
De plus en plus souvent, des supressions de trains innatendues (et bien entendu non annoncées). Ce qui multiplie par deux le nombre de passagers dans le train suivant, qui, je vous le rapelle, est déjà bondé. D'où cela vient-il ? Est-ce pour réguler la circulation ?
Le 17/10 par exemple, le 16.19 de Gorges-De-Loup qui allait à l'Arbresle a été supprimé, le suivant, 16.47 allait normalement jusqu'à Sain-Bel mais pour réguler un peu la circulation, le chef de gare de l'Arbresle a décidé (alors que chauffeur et contrôleur étaient d'accord pour faire le trajet normal) d'arrêter le train à l'Arbresle. C'est bien pour réguler un peu la merde, mais les gens qui habitent Sain-Bel font quoi, eux ? Ils terminent à pied ou bien prennent le train de 17.49 à Lyon. Soit 1heure après le train qu'ils devaient prendre.
Désolé pour ces pavés, j'essaye de retranscrire ses dires...
Il serait souhaitable d'avoir des trains, non pas tous les quarts d'heure avec une demi heure de retard, mais des trains à fréquence plus restreinte, avec des horaires un peu plus garantis. Le moindre problème avec le rythme actuel provoque un bordel toute la journée.
Est-ce possible, souhaitable ?
"Quand le conseil général se pavanne dans les médias devant la dernière rame de TER flambant neuve où les places assises ont fait place à de magnifiques et esthétiques places "reste debout, tu verras, ça te maintiendra en forme" - alors qu'un problème de signalisation à Lentilly oblige les trains à rouler à 30 km/h jusqu'à la Tour-De-Salvagny et ce pendant 6 mois au moins, parce qu'il n'y a plus de budget - se rendent-ils compte, ces élus, du mal qu'ils font à tous les usagers ?"
"Depuis septembre, aux heures de pointe, la fréquence des trains pour Sain-Bel est passée d'une demie-heure à une heure (généralement en train simple), alors que le nombre d'usagers a largement augmenté. A l'heure où les politiques parlent de prolonger la ligne jusqu'à Ste-Foy-l'Argentière, il a plutôt l'impression que Sain-Bel est en train de disparaître et que c'est donc l'inverse de ce qui est annoncé qui se produit."
Cerise sur le gateau, alors que tous les jours, je vois mon collègue arrivé exaspéré à cause de la dégradation d'un service qu'il trouvait encore très efficace il y a seulement 4 ou 5 mois, on a distibué aux usagers un magnifique sondage la semaine dernière pour connaître la satisfaction des utilisateurs de la ligne. Tout le monde était heureux de pouvoir s'exprimer enfin sur les problèmes rencontrés et a donc passé le voyage a remplir tant bien que mal le fameux papier (ben oui, c'est pas facile d'écrire debout). Arrivé à Gorge-De-Loup, magnifique exemple de gâchis d'argent et de temps, il n'y avait absolument personne pour récupérer les fameuse enquêtes, ni humain, ni même boîte où les déposées. Chauffeur et controleurs n'étaient pas au courant (ce qui est bien normal) et ont donc proposés des les poser délicatement dans la première poubelle venue.
Et c'est ce dernier point qui l'a mis le plus en rogne car il est pour lui un magnifique symbole que les usagers sont vraiment pris pour des poires. J'avoue que moi, ça m'a plutôt fait rigoler (quoique mes impôts servant à concevoir et imprimer des documents destinés à la déchetterie et à payer des gens pour les distribuer, ça m'énerve aussi un tantinet) mais mon collègue, lui, n'en peut plus. Tout marchait parfaitement l'an passé, tout déconne cette année. QUE SE PASSE T'IL ? Voilà la grosse question ! Si quelqu'un sait pourquoi ça déconne un max cette année ou si des problèmes de ce genre se rencontrent sur d'autres lignes, qu'il me laisse un message.
Merci et désolé pour ce pavé indigeste.
Je trouve pour ma part ce site très bien foutu et passionant, j'ai appris énormement de choses en venant régulièrement.
Merci pour le boulot accompli ici.
Bonne soirée.
Dernière modification par
Bibouquet le 19 mars 2007, 14:43, modifié 1 fois.