Message non lupar Playschool » 22 nov. 2006, 14:48
effectivement...bien lire les docs jusqu'au bout!
Le tram TANGO est un nouveau produit de Stadler qui, aujourd'hui, ne circule nulle part. Stadler se spécialise effectivement dans des "niches" concernant essentiellement des matériels légers. Son plus grand succès est certainement les rames GTW commandés à de très nombreux exemplaires, dont par la SNCF, pour les régions, pour les lignes métriques du train jaune et de la ligne de Chamonix (au total 4 exemplaires si mes souvenirs sont bons, celles de Chamonix ne sont pas des GTW, vu qu'elles n'ont pas le fameux truck moteur, mais des SPATZ, circulant aussi dans la région de Zermatt [MGB] et Lucerne-Interlaken [ZB, ex Brünig]).
Pour revenir au TANGO, il s'agit d'un produit modulaire, comme tout matériel moderne, s'articulant autour de bogies moteurs standards. Pour obtenir du plancher bas les bogies porteurs sont à petites roues. Ce concept a été développé au cours des années 80 pour permettre les premiers tram à plancher bas (cf. le tram de Genève par Vevey, premier du genre). Il offre donc la possibilité d'avoir du plancher bas et plat sur 70% de sa longueur (à noter que le Flexity Outlook offre du plancher bas intégral avec des bogies standards... si le plancher est bien bas, il n'est pas plat!). L'autre avantage de cette architecture est de s'appuyer sur des sous-ensembles largement éprouvés, garantissant, a priori, fiabilité et robustesse. L'autre argument de Stadler, c'est qu'en offrant un matériel plus simple, on offre un matériel aussi moins cher à l'achat et à l'entretien (même type d'argumentation que pour les FLIRT et les GTW, qui ont en plus l'avantage de leur légèreté). Donc, on peut choisir différentes largeurs, différentes dispositions de planchers, différents écartements, des véhicules bi-/mono-directionnels, des adaptations de carosserie, etc, etc, etc Donc pas la peine d'essayer, à partir des 3 illustrations du site, de savoir à quoi ressemblera LESLYS...
Bref, comme l'a dit Rémi, le choix de ce type de matériel ne m'étonne qu'à moitié, sachant que lors du premier appel d'offres, les "grands" constructeurs ne voulaient pas s'engager à répondre aux contraintes de vitesse imposées par le cahier des charges, du matériel tram classique étant parfaitement inadapté (d'un autre côté l'exigence était de 100km/h, je doute que le TANGO arrive aussi à 100km/h).
Et pour le p'tit clin d'oeil, le TANGO circulera aussi dans une autre commune française: Leymen... qui dispose d'un arrêt de tram suburbain...du réseau de Bâle Campagne BLT (les trams jaunes sur le site de Stadler; les verts sont pour les trams urbains BVB).
a+
playschool