Re
1ère question
Pourquoi la municipalité voudrait-elle dépenser 250 millions pour un tunnel quand 70 suffiraient pour un métro aérien ?
Les réponses ne sont pas évidentes
Peut être tout simplement pour pouvoir abandonner le projet. :shock:
Le métro à Oullins est une promesse de Collomb (Président PS du Gd Lyon) et Rivalta (PS)
à François Noël Buffet (maire UMP de Oullins) pour obtenir sa collaboration au Grand Lyon.
La majorité de Collomb au Grand Lyon n'est que relative, et il doit composer avec l'opposition.
En 2001, à l'issue des élections, Buffet fut bombardé 1er vice Président du Grand Lyon (chargé de l'urbanisme)
En 2004 ou 2005, à la suite de je ne sais plus quel clash, il démissionne, et c'est le Vert Gilles Buna qui prend sa place.
Du coup, plus rien ne lie Rivalta. On entreprend donc des études qui à chaque degré d'avancement
élèvent un peu plus le coût du métro souterrain à Oullins.
(mes collègues et amis ingénieurs disent que quand on veut ne plus réaliser un ouvrage public,
il convient de faire que son prix
prévu s'avère de plus en plus faramineux :
c'est de bonne guerre devant les électeurs contribuables)
Dans le même temps Rivalta fait une communication disant que l'Etat UMP ferait bien d'allonger
les 50 (voire 100) millions d'euros qu'il avait promis pour les TC lyonnais.
Il dit de temps en temps à Buffet "Si tu veux ton métro, demande donc à tes copains ministres UMP mes 50 millions".
Bref on est typiquement dans la configuration d'une
non réalisation du métro à Oullins à l'horizon 2013 .
(qqs années plus tard, je ne sais pas, mais ce n'est plus dans la perspective d'un mandat électoral).
Il ne faut donc, dans cette logique, surtout pas admettre l'alternative du passage aérien.
[Quoi que j'ai bon espoir que la situation ne soit pas si tranchée que ça.
Car, avec 250 millions, le métro en souterrain ne peut aller que jusqu'à la gare de Oullins,
et ne résoud pas les problèmes de transport du secteur. (L'aérien avec 70 M non plus, d'ailleurs)
Mais en aérien, avec 250 M, on va jusqu'à St Genis Laval, et ça change beaucoup de choses.]
2ème questionPourquoi la municipalité, qui a déjà démontré qu'elle n'a pas peur de diminuer les voies
de circulations automobile au profit des TC, agirait-elle autrement dans le cas de PDVM, sinon parce
qu'il en résulterai un réel problème de circulation dans le quartier ?
La Municipalité diminue effectivement les voies de circulations automobiles à divers endroits,
mais elle le fait tout de même relativement lentement, et je pense qu'on peut imputer
ce qu'elle fait en bonne partie au Vert Gilles Buna, qui actuellement est non seulement vice président
en charge de l'urbanisme au Gd Lyon, mais aussi adjoint à l'urbanisme de la Ville de Lyon.
Mais face à lui, on a aussi des élus et des groupes de pression d' ayatollas de la circulation automobile,
et les choses ne peuvent pas évoluer rapidement.
Il y a encore du boulot pour faire comprendre à certains que la circulation automobile urbaine est une impasse.
Donc les raisons ne sont pas totalement et objectivement techniques.
De toutes façons, PDVM s'embouteillera, quand bien même on n'y mettrait pas le tramway.
Et les bus qui y passent subiront aussi ces embouteillages, de plus en plus.
(car ce ne sont que des bus)
A+
nanar
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