rame miroir

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Lidenbrocke
Passager

rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 03 déc. 2006, 19:43

Salut à tous,

Je souhaitais avoir des avis concernant la rame miroir que le SYTRAL a fait pour l'inauguration de T3. Vous en pensez quoi? J'ai entendu dire qu'il y avait des possibilités de voir toutes les rames de tramway comme ça si ça plaisait vraiment. Au moins cela changerait des frises que je trouve vraiment pas esthétique.
idenbrocke
Bibouquet
Régulateur

rame miroir

Message non lupar Bibouquet » 03 déc. 2006, 19:45

Salut, bienvenue chez nous !

Non, elles ne seront pas généralisées, ça coûte quand même 22 000€ à habiller comme ça.
Mais ça pose des soucis en terme de reflets, elles ne pourrait pas circuler régulièrement sur la ligne.
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

rame miroir

Message non lupar Patafix » 03 déc. 2006, 19:48

Je trouve comme la plupart d'entre vous cette rame très jolie, mais pourquoi cela ? Parce qu'elle sort de l'ordinaire, elle est différente des autres. Je pense que si toutes les rames de Léa étaient ainsi pélliculées on s'en lasserai vite. De plus à l'usage cela doit etre assez salissant vu les reflets.

Bref des rames pelliculées oui mais exceptionellement, pour les grandes occasions.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Lidenbrocke
Passager

rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 03 déc. 2006, 19:52

"Bibouquet" a écrit :Salut, bienvenue chez nous !

Non, elles ne seront pas généralisées, ça coûte quand même 22 000€ à habiller comme ça.
Mais ça pose des soucis en terme de reflets, elles ne pourrait pas circuler régulièrement sur la ligne.

Il n'y a pas de réglementation particulière pour avoir un habillage chromé sur rail ou même route (CF bureau Véritas). Après pour le prix, si c'était à la chaîne, ca reviendrait moins cher.
idenbrocke
Auron

rame miroir

Message non lupar Auron » 03 déc. 2006, 20:49

Ca aurait déjà été plus joli de changer les frises suivant les lignes (bon T1 et T2 sont du même dépot donc ca aurait été difficile)
matrix
Régulateur

rame miroir

Message non lupar matrix » 04 déc. 2006, 00:39

Franchement cette rame est tout simplement superbe :!: Le gris inox lui va parfaitement bien :D
chris
Responsable Planning des sorties

rame miroir

Message non lupar chris » 04 déc. 2006, 03:46

Il manque juste une bande rouge et un logo T/TCL. :wink:

Le gris et rouge, tout le monde trouve ça superbe sur C1 ( et moi le premier ).
Alors pourquoi pas sur T3 ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur

rame miroir

Message non lupar matrix » 04 déc. 2006, 10:02

Nana, pas de bande rouge ! Pitié... Elle est très bien comme ça :) :wink:
Lidenbrocke
Passager

rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 04 déc. 2006, 10:11

"chris" a écrit :Il manque juste une bande rouge et un logo T/TCL. :wink:

Le gris et rouge, tout le monde trouve ça superbe sur C1 ( et moi le premier ).
Alors pourquoi pas sur T3 ?

C'est vrai qu'avec C1 et puis bientôt C3, il y aurait une cohérence dans les lignes fortes si toutes étaient grises (ou miroir). Et puis, l'idée du SYTRAL de refléter les gens et les paysages de l'agglomération lyonnaise est quand même bonne, je trouve.
idenbrocke
Natleferrophile
Passager

rame miroir

Message non lupar Natleferrophile » 04 déc. 2006, 16:43

J'ai pa réussi à la choper cette après-midi :cry: :x
Ca sera pour une autre fois :lol:

NATHAN
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
al69
Passager

rame miroir

Message non lupar al69 » 04 déc. 2006, 16:50

C'est vrai qu'avec C1 et puis bientôt C3, il y aurait une cohérence dans les lignes fortes
Quel est le rapport entre C1/C3 et une ligne forte ? :shock:

:wink: :lol:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
ElBricou
Direction des Services Techniques

rame miroir

Message non lupar ElBricou » 04 déc. 2006, 16:54

"Natleferrophile" a écrit :J'ai pa réussi à la choper cette après-midi :cry: :x

Ah, toi aussi tu a fait des tours de T3 cet apres midi ? ;-)
Ibou
Passager

rame miroir

Message non lupar Ibou » 04 déc. 2006, 17:57

Je l'ai prise cet aprem' la "Chromé" et, je crois qu'elle va rester comme ça pendant 1 mois !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Lidenbrocke
Passager

rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 04 déc. 2006, 20:54

"al69" a écrit :
C'est vrai qu'avec C1 et puis bientôt C3, il y aurait une cohérence dans les lignes fortes
Quel est le rapport entre C1/C3 et une ligne forte ? :shock:

:wink: :lol:

A+
Les lignes fortes pour le SYTRAL ce sont les lignes de métro, de tramway et maintenant les lignes dites "Cristalis" donc C1, C2 et bientôt C3. Elles sont, au niveau du confort et de la fréquence, entre le tram et le bus. C'est pour ça que les Cristalis sur C1 ont une livrée particulière Si tu regardes les nouveaux plans TCL, ceux dans le métro, tu vois ces trois sortes de TC. En fait, je pense le SYTRAL, n'a plus de fric et que pour développer les TC en site propre, les trolleybus sont moins chers.
idenbrocke
Boblyon
Passager

rame miroir

Message non lupar Boblyon » 04 déc. 2006, 23:28

Salut,

Il ne faut pas confondre le gris métal (avec bande rouge) des Cristalis de C1 qui est la livrée à généraliser sur les lignes '"C",
et le pelliculage "chrome" de la 856 dans un but promotionnel et festif, donc à titre provisoire.*

* j'espère qu'on aura de belles journées ensoleillées en décembre pour pouvoir faire de "brillantes" photos.
@+
Bob
K-L
Passager

rame miroir

Message non lupar K-L » 05 déc. 2006, 06:13

Pas trop brillantes, sion on ne verra rien sur la photo ;-)

Et effectivement, le gris métal est différent du gris argent (chromé) et il réfléchit beaucoup trop. Une mavaise conjonction (soleil réfléchi sur la carrosserie après qu'il ait plu, pile dans l'axe des rails) et on ne voit plus rien, on risque l'accident.
Lidenbrocke
Passager

rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 05 déc. 2006, 10:07

"K-L" a écrit :Pas trop brillantes, sion on ne verra rien sur la photo ;-)

Et effectivement, le gris métal est différent du gris argent (chromé) et il réfléchit beaucoup trop. Une mavaise conjonction (soleil réfléchi sur la carrosserie après qu'il ait plu, pile dans l'axe des rails) et on ne voit plus rien, on risque l'accident.

Plus qu'un gris métal, c'esy un adhésif miroir donc rien à voir avec l'argent. Et puis au niveau du risque d'accident je crois que si toutes les rames étaient en miroir l'accident d'hier soir ne se serait certainement pas produit. L'argument paraît donc bien faible
idenbrocke
K-L
Passager

rame miroir

Message non lupar K-L » 05 déc. 2006, 18:53

A mon avis, la gène engendrée par un wattman croisant un autre wattman alors que le soleil se réfléchit dans une des deux rames peut sûrement causer un accident bien plus grave (piéton que l'on n'aurait pas vu pour cause d'éblouissement).
Lidenbrocke
Passager

rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 07 déc. 2006, 21:25

Image

Voilà la belle rame "miroir". Ce serait une idée de la mettre sur T1 juste pour le weekend...
idenbrocke
K-L
Passager

Re : rame miroir

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 07:09

A ceux qui me disent que c'est une rame miroir, Ville & Transport Magazine et le journal interne de Keolis lyon appellent bien ce pelliculage "Argent" et non pas Mirroir.
Boblyon
Passager

Re : Re : rame miroir

Message non lupar Boblyon » 08 déc. 2006, 09:40

K-L a écrit :A ceux qui me disent que c'est une rame miroir, Ville & Transport Magazine et le journal interne de Keolis lyon appellent bien ce pelliculage "Argent" et non pas Mirroir.

Oui, il vaut dire "argent" qui correspond à une teinte (ou éventuellement "chrome")
@+
Bob
Lidenbrocke
Passager

Re : Re : rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 08 déc. 2006, 09:55

K-L a écrit :A ceux qui me disent que c'est une rame miroir, Ville & Transport Magazine et le journal interne de Keolis lyon appellent bien ce pelliculage "Argent" et non pas Mirroir.

Ce n'est pas parce qu'ils racontent ça que c'est la vérité!!! Faut savoir vérifier les informations auprès des bonnes personnes et pas seulement auprès de l'exploitant ou des journalistes.L'idée vient d'être déposé à l'INPI sous le terme tramway miroir et non argent.
idenbrocke
Jariten

Re : Re : Re : rame miroir

Message non lupar Jariten » 08 déc. 2006, 09:58

Lidenbrocke a écrit :Ce n'est pas parce qu'ils racontent ça que c'est la vérité!!! Faut savoir vérifier les informations auprès des bonnes personnes et pas seulement auprès de l'exploitant ou des journalistes.L'idée vient d'être déposé à l'INPI sous le terme tramway miroir et non argent.

Excuses moi mais connaissant bien l'INPI pour y avoir deja depose des documents j'ai du mal a comprendre pourquoi l'idee du pelliculage "Argent" y serait deposee...
K-L
Passager

Re : rame miroir

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 10:28

Rien qu'au niveau sécuritaire, le terme rame "miroir" fait peur. C'est comme si je pelliculais un autobus en miroir. Tu imagines les risques? De plus, "Argent" est beaucoup plus flatteur que "Miroir". Comme quoi, même une idée que l'on trouve bonne pour faire style (jusqu'à aller déposer le nom à l'INPI), personne n'adhère et on continue à parler de Rame Argent.
Lidenbrocke
Passager

Re : Re : Re : Re : rame miroir

Message non lupar Lidenbrocke » 08 déc. 2006, 10:35

Jariten a écrit :Excuses moi mais connaissant bien l'INPI pour y avoir deja depose des documents j'ai du mal a comprendre pourquoi l'idee du pelliculage "Argent" y serait deposee...

L'idée de ce pelliculage vient d'un artiste. C'est pour cela que cela va être déposé, pour que l'idée ne soit pas reprise n'importe où. Après, il faut voir un peu plus loin que le seul aspect argent ou miroir. il y a une conception artistique mais je ne veux pas parler au nom de l'artiste et je ne vais pas me battre non plus. Ce que je remarque c'est que le débat devient un peu obtu dès que l'on sort du strict aspect TC.

A bon entendeur...
idenbrocke
K-L
Passager

Re : rame miroir

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 10:39

Carrément:, débat stérile. "Rame Miroir", c'est laid (c'est pour ça que personne n'utilise cette appellation) même si le résultat magnifique. Désolé pour l'artiste. Avis donné. Débat terminé pour moi :-X
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 10 déc. 2006, 21:34

Ca y est!!!
J'ai trouvé à quoi me fait penser votre Citadis!  ;D
J'ai eu le déclic en voyant la page décembre de mon calendrier des pompiers :

Image
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 déc. 2006, 21:41

Rame miroir / rame argent, il y a une différence dans le concept. L'artiste l'a appelée "rame miroir", car il pense que les lyonnais peuvent se reconnaître dans T3, simplement en la regardant, c'est un jeu de mot, voilà tout :)
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »