réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15/12

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager

réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15/12

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2006, 23:25

Après avoir lu l'article paru dans le progrès d'aujourd'hui à propos du comité du Sytral, j'ai envoyé le droit de réponse suivant au progrès, par l'intermédiaire du "courrier des lecteurs"

"Madame,

vous avez, lors du dernier comité du Sytral, tenu les propos suivant en parlant :"...d'un manque de fierté des salariés pour leur travail, leur entreprise et leur ville..."  concernant les salariés de Kéolis Lyon. Ces propos ont été repris et communiqué par voix de presse notamment dans le Progrès de Lyon

Je suis surpris par vos propos et je tiens à les condamner fermement, car offensant.

Je suis moi-même conducteur de bus sur le réseau de Lyon, et je suis scandalisé qu'une élue puisse avoir de tels propos à mon encontre. Je suis tous les jours au service des clients, respectueux de chacun d'eux, y compris des gens discourtois et (ou) fraudeurs.
Plusieurs centaines de fois par jour, je dis bonjour avec le sourire, je renseigne les usagers, je leurs vends des titres de transport. Je les transporte en toute sécurité, en respectant le code de la route et en essayant de respecter au mieux les horaires qui me sont imposés. Je prends sur moi les insultes, les provocations, les incivilités des gens que je transporte. Ceci, quel que soit le jour de la semaine ou l'heure de la journée.

Je n'ai jamais eu de manquement vis à vis de l'image des TCL. Je suis fier d'être Lyonnais. Je suis fier d'être conducteur de bus. Je suis fier d'être salarié Kéolis. Je porte avec respect ma tenue de travail.

Je ne vous autorise pas à m'insulter, moi et mes collègues.

J'ai des devoirs que je respecte tous les jours en tant que salarié privé exerçant une mission de service publique. Vous, en tant qu'élue, vous avez le devoir de ne pas m'injurier publiquement. Des excuses de votre part seraient les bienvenues.

Et je vous rappelle, que le droit de grève est légale en France, que seul les pays totalitaires le proscrivent. A ce jour, aucun salarié de Kéolis Lyon n'a transgressé aucune loi."
Dernière modification par manu69 le 16 déc. 2006, 12:25, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Patafix
Passager

Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15/12

Message non lupar Patafix » 15 déc. 2006, 23:31

Mme Vullien ce n'est pas le maire de Dardilly ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Olivier
Passager

Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15/12

Message non lupar Olivier » 16 déc. 2006, 03:04

Toi tu es très respectueux des clients, ce n'est pas le cas de tout le monde chez les chauffeurs de bus aux TCL comme ailleurs. Mais ça n'empêche pas bien sûr les propos inqualifiables de Madame.
Personnellement j'ai rarement des critiques à faire au sujet des conducteurs de bus, même si c'est arrivé deux ou trois fois, ce qui est logique. Il y a toujours des mauvaises personnes partout. Il ne faut pas généraliser. J'ai surtout connu deux personnes qui mériteraient le licenciement pour conduite vraiment très dangereuse. Je vais loin là mais ces deux la le mériteraient vraiment sans même avertissement. Je précise que ce n'était pas à Lyon dans les deux cas.
Olivier
chris
Responsable Planning des sorties

Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15

Message non lupar chris » 16 déc. 2006, 06:46

Oh, même à Lyon il y a du licenciement immédiat qui se perd...  ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jariten

Message non lupar Jariten » 16 déc. 2006, 15:44

Respecter le client ca passe aussi par ne pas abuser des greves (9 pour cette annee soit un peu plus d'une semaine de conges (sans soldes) en plus que la moyenne des Francais) alors j'espere pour manu69 qu'il ne fait pas greve...sinon il ne serait pas aussi respectueux des usagers qu'il le dit!
Traminot Patrick

Re : Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15/12

Message non lupar Traminot Patrick » 16 déc. 2006, 17:57

Jariten a écrit :Respecter le client ca passe aussi par ne pas abuser des greves (9 pour cette annee soit un peu plus d'une semaine de conges (sans soldes) en plus que la moyenne des Francais) alors j'espere pour manu69 qu'il ne fait pas greve...sinon il ne serait pas aussi respectueux des usagers qu'il le dit!

Ouf sauvé, je suis toujours sous l'effet de mes pilules  O0
Jariten

Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15

Message non lupar Jariten » 16 déc. 2006, 18:04

Traminot Patrick a écrit :
Ouf sauvé, je suis toujours sous l'effet de mes pilules  O0

Demonstration:

9jours = 1/3 de mois = 15euro

Si tu vas chez le boucher et qu il t'en mets pour 30euro alors qu'il te demande de payer 45euro... quelle reaction auras tu?

(c'est votre raisonnement "anti fraude" comme quoi le budget TC est celui quon passe a l'as facilement et bah la c'est pareil...les TC nous arnaquent parce qu'ils le peuvent...en somme, chacun son tour!!et comme frauder est un manque de respect, la fraude en sens inverse ou l'arnaque de 15euro c'est du manque de respect aussi!)
Dernière modification par Jariten le 16 déc. 2006, 18:06, modifié 1 fois.
Traminot Patrick

Re : Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15

Message non lupar Traminot Patrick » 16 déc. 2006, 18:21

Jariten a écrit :Demonstration:

9jours = 1/3 de mois = 15euro

Si tu vas chez le boucher et qu il t'en mets pour 30euro alors qu'il te demande de payer 45euro... quelle reaction auras tu?

(c'est votre raisonnement "anti fraude" comme quoi le budget TC est celui quon passe a l'as facilement et bah la c'est pareil...les TC nous arnaquent parce qu'ils le peuvent...en somme, chacun son tour!!et comme frauder est un manque de respect, la fraude en sens inverse ou l'arnaque de 15euro c'est du manque de respect aussi!)

aussi zen qu'ici, je suis sous pilules  ;)
par contre, ma mémoire enregistre les mauvais coups à l'insu de ma réaction zen ;)
il-y-a d'autres personnes comme moi ?
Dernière modification par Traminot Patrick le 16 déc. 2006, 18:23, modifié 1 fois.
chris

Message non lupar chris » 16 déc. 2006, 21:15

Jariten : j'avais justement l'intention d'écrire au Sytral pour quémander une petite ristourne sur les abonnements TCL.

Je suis abonné City Pass depuis plus de 8 ans, je pense donc être un client "fidèle".

C'est bien joli de faire des journées de gratuité pour le 8 décembre, de ne pas faire de contrôle le jour des grêves, de laisser descendre les fraudeurs avant de contrôler, etc....

Mais le client fidèle, lui, on lui fait payer 5€ de frais de dossier pour refaire sa carte tous les 5 ans.

Pas très commercial.

Je suis d'accord avec toi : on devrait nous rembourser le prorata des jours de grêve.
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2006, 21:27

Traminot Patrick a écrit :il-y-a d'autres personnes comme moi ?

J'aimerai surtout que tu argumentes un peu, sans t'énerver bien sûr, car tes histoires de pilules, c'est fatiguant et un peu facile non ?
Atoubus m'a tuer
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 16 déc. 2006, 21:31

Salut,

Un truc rigolo mais pas une surprise. Le rebel et le libéral se retrouvent main dans la main. ;) Evidemment, si on se considère en client, ça change tout. Le client est roi, dit-on. Il en profite pour devenir un monarque absolu.  >:D

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 16 déc. 2006, 22:27

oups, j'ai du louper un épisode amaury! ::)

qui est le liberal et qui est le rebel?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2006, 22:30

Je pense que le libéral c'est Chris, et le Rebel c'est Jariten, c'est ça ?  ;D ;D
Atoubus m'a tuer
Jariten

Message non lupar Jariten » 16 déc. 2006, 22:42

Moi un rebel??? Bah franchement faut pas me connaitre pour dire ca lol j'admet ne pas avoir une vision des choses courantes mais je m'integre a la societe! Sisi meme que je travaille, j'achetes, je regarde la tele...enfin bref comme on dit "Pour changer le systeme, il faut entrer dans la Matrice euh non dans le systeme!" lol
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15/12

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2006, 22:44

Jariten a écrit :Moi un rebel???

T'as pas une Harley, les cheveux longs et des lunettes de  8) Ben non, t'es pas du tout un rebel alors  ;D
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 17 déc. 2006, 11:29

"Rebelle", rebel, c'est anglais :-*
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 17 déc. 2006, 11:45

K-L a écrit :"Rebelle", rebel, c'est anglais :-*

La honte ! J'avais écrit avec deux "l" et "e" puis j'ai hésité longuement et j'ai changé. J'aurais mieux fait de vérifier. :( Bon, par contre je sais écrire "trafic" ! :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Jariten

Message non lupar Jariten » 17 déc. 2006, 12:07

amaury a écrit :
La honte ! J'avais écrit avec deux "l" et "e" puis j'ai hésité longuement et j'ai changé. J'aurais mieux fait de vérifier. :( Bon, par contre je sais écrire "trafic" ! :)

A +

Amaury

lol non mais on vaut pas mieux BIB, Manu69 et moi on a tous reprit l'erreur!
Traminot Patrick

Re : Re : Re : Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès du 15

Message non lupar Traminot Patrick » 17 déc. 2006, 13:46

Bibouquet a écrit :J'aimerai surtout que tu argumentes un peu, sans t'énerver bien sûr, car tes histoires de pilules, c'est fatiguant et un peu facile non ?

Salut,

je suis très calme, je demande juste aux "collègues" (il n'y-a-pas que des Lyonnais ici) s'ils sont comme moi, c'est à dire, ils font cas de rien, mais ils enregistrent
les petites phrases assassines, pour ne pas apporter de "l'aide" à une personne qui veut une info, histoire de mettre les compteurs à zéro  ;)
Je fais très attention à mes écrits, je ne veux pas semer la zizanie  ;)
seblion
Passager

Manu publié !

Message non lupar seblion » 18 déc. 2006, 10:06

Waoouuhh !!!!!  :o

C'est la gloire pour Manu !
Une grande partie de son droit de réponse est publiée ce matin dans Le Progrès !

Alors une première réaction à cette médiatisation ? ;D
Derje Boven
Passager

Re : Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès

Message non lupar Derje Boven » 18 déc. 2006, 10:20

Olivier a écrit :Toi tu es très respectueux des clients, ce n'est pas le cas de tout le monde chez les chauffeurs de bus aux TCL comme ailleurs. Mais ça n'empêche pas bien sûr les propos inqualifiables de Madame.

Olivier président !  ;D
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 18 déc. 2006, 10:27

Sacré Manu69, va. Mais ce droit de réponse est bien envoyé. Que l'on soit gréviste ou non, des conducteurs comme Manu69 ou Bus64 ne doivent pas être dénigrés, surtout quand on connaît laur attachement au métier qu'ils font. Mais, j'insiste, tous les conducteurs ne sont pas logés à la même enseigne.

Je me suis retenu d'enregistrer, la veille de la dernière grève, les raisons pour lesquelles mes collègues allaient la faire, j'aurais ainsi pu prouver ce que j'avance. Mais bon, c'est inutile.

Néanmoins, la proposition du vote à bulletin secret me plaît énormément. S'il y a l'unanimité, la grève est votée et ceux qui veulent la faire la font. Si il n'y a pas unanimité, aucun préavis ne peut êre déposé.

Cera apportera plusieurs choses: la non influence des puissants sur les plus faibles, l'anonymat dans sa façon de penser (quand on sait qu'au tram, les non grévistes se font rayer leur voitures ou crever les pneus, ça laisse un arrière goût quand même) et l'obligation pour les syndicats de trouver un projet fédérateur (et de cesser de faire des grèves fourre-tout). Enfin, cela permettra d'utiliser une voie plus démocratique que l'actuelle ("on décide, vous suivez").
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 18 déc. 2006, 12:27

Yeeeeeeeeeeeeesssssssssss!!!  :laugh:

Trop cool!!
Franchement, je pensais pas que le Progrés allait publier mon courrier!

Alors là, je suis content, pour une fois, on n'aura pas qu'un seul point de vue d'exposé dans la presse.

Bon j'ai plus qu'a attendre la réaction de la boite! sanction? félicitation? indifférence?

Bah on verra bien...

Alors maintenant que je suis célèbre, vous etes prié de m'appeler "Majesté" ;D

[hr][/hr]je cours acheter le progrès pour encadrer l'article!! ;D :P
Dernière modification par manu69 le 18 déc. 2006, 14:02, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 18 déc. 2006, 13:06

Ah enfin un avis de CR dans la presse, car tous les articles parus ces derniers jours ressemblaient à une campagne anti-condcuteurs!
De vous à moi, le Sytral qui annonce l'augmentation des tarifs la veille de la grève, c'est pas fait exprès!!! >:D
J'aimerais cependant que les journalistes parlent plus du motif, car dans les derniers reprotages on ne comprend rien, ce qui fait penser que toutes les grèves ne servent  à rien et qu'aux TCL on se plaint tout le temps sic :-\

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2006, 13:09

Bonjour !

Voici l'article en question

Image
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 18 déc. 2006, 13:35

Bus64: la presse ne risque pas de parler plus en détail des motifs de la grève vu que c'est incompréhensible, elle se contente de répéter les communiqués qu'elle reçoit des syndicats.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 18 déc. 2006, 15:45

Cà c'est vrai que pour le commun des mortels, les motifs de grève sont incompréhensibles.

quand on sait qu'au tram, les non grévistes se font rayer leur voitures ou crever les pneus, ça laisse un arrière goût quand même

C'est génial les libertés individuelles à la sauce TCL : tu as le choix soit de faire grève ou de faire grève sous menance de repésailles.

Mathieu
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 18 déc. 2006, 18:48

manu69 a écrit :Yeeeeeeeeeeeeesssssssssss!!!  :laugh:

Trop cool!!
Franchement, je pensais pas que le Progrés allait publier mon courrier!

Bienvenue au club! :laugh:
Moi aussi j'avait écrit une fois par mail au courrier des lecteur de LyonPlus (qui est la version gratuite du Progrès) au sujet des TCL d'ailleurs, et ils ont publié mon courrier... le surlendemain :o
J'étais stupéfait, je garderais le numéros de ce LyonPlus toute ma vie! :angel: lol
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 18 déc. 2006, 20:52

Salut,

Je suis plutôt pour le vote à bulletin secret pour les raisons évoquées par Kal-L. Une vraie démocratie, ça se fait aussi avec les gens qui sont pas d'accord. Même si la minorité peut parfois avoir raison ! :( Je trouve ça d'ailleurs complètement hallucinant ces façons de faire (intimidations, harcèlement...). Vaudrait mieux pas qu'ils me tombent sous la main des gars comme ça... En revanche, s'il faut l'unanimité pour faire grève, on est mal barré... On pourrait parler de majorité absolue ou des 2/3 mais l'unanimité, faut pas pousser !

A +

Amaury
Olivier
Passager

Message non lupar Olivier » 18 déc. 2006, 21:47

L'unanimité ça n'existe pas en plus, dans un sens comme dans l'autre.
Je pense surtout que, vote ou pas mais qui dans tous les cas doit se faire à bulletin secret, il faut laisser les salariés décider de leur propre initiative sans pression. Il est tout à fait anormal que les non grévistes subissent  tant de pressions. Ils sont mal vus s'ils ne veulent pas la faire etc etc. Et on en arrive aux extrémités que l'on a vues plus haut.
On parle toujours en France du droit de grève mais il serait temps aussi de parler du droit de ne pas le faire, surtout quand il s'agit de grèves sans véritables raisons ou avec raisons fourre tout. Les grèves ne sont souvent que des moyens de montrer la force de certains syndicats. C'est inadmissible. Les grèves de ce genre et encore plus quand elles sont à répétition ne font que les décrédibiliser. On ne considérera plus jamais une grève comme juste après.
Et j'ajouterai que c'est dans les pays où les syndicats sont les plus faibles (comme en France) que les grèves sont les plus courantes et non l'inverse comme on a tendance à le penser.
Olivier[hr][/hr]J'en pense que la liberté va justement dans le sens d'une liberté totale donc son point de vue est assez contradictoire...
Sinon il ne faut pas croire qu'une libéralisation va toujours dans le mauvais sens.
Une concurrence saine et non faussée peu améliorer les choses. Mais comme une concurrence ne l'est jamais pleinement, il faudra toujours une autorité de régulation qui permets à la fois la concurrence et la limitation des abus. La concurrence maitrisée permets eux entreprises concernées d'évoluer dans le bon sens, de profiter et d'améliorer des innovations des autres etc.
Il n'y aura pas toujours que du bon bien sur, même dans un environnement bien régulé mais ce ne sera en général jamais pire que dans un environnement monopolistique ou l'entreprise publique comme privée s'endort sur es lauriers sans chercher à innover dans le bon sens.
Olivier
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 18 déc. 2006, 22:24

Amaur: au temps pour moi, j'ai confondu unanimité avec majorité :-X
chris

Re : Re : réponse aux propos de Mme VULLIEN, élue du sytral, lu dans le progrès

Message non lupar chris » 19 déc. 2006, 00:36

JM-C a écrit :Que pensez-vous de cet avis également publié par Le Progrès d'aujourd'hui:
Jean-Paul Charroin, de Brignais, exprime une position encore plus radicale : « Bien que farouche défenseur des libertés fondamentales qui régissent les rapports dans le monde du travail, je commence à comprendre, voire à approuver ceux qui prônent l'externalisation totale de tous les services afin que ces derniers rentrent dans le secteur privé concurrentiel et que cessent des comportements irresponsables ».

Je considère que :

- Soit le service est de nature "d'intérêt public"
Il doit donc être assûré quels que soient les conflits internes, recevoir des subventions de la part des collectivités publiques, être conduit par les représentants des citoyens que sont les politiques démocratiquement élus.

- Soit le service n'est pas indispensable puisqu'on tolère qu'il puisse ne pas être assûré pendant les grêves.
Il s'agit alors d'un service marchand comme les autres qui doit vivre des recettes de ses clients et être soumis à concurence comme n'importe quel service marchand.

Soit on choisit la liberté du privé, soit on choisit la protection du public.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »