francois a écrit :salut
petite question technique ?
Existe t-il un systeme pour detecter une carte genre tecely quelques centimètres avant le portillon ? Car pour quelqu'un atteint par un lourd handicap (comme moi) il est difficile d'utiliser les portillons (même adaptés).
PS : voici ce qui pose problème :
1/ Le SAS :
Il m'est difficile de lever les bras et d'appuyer sur le bouton et de mettre la carte
técély. Pour les ascenseurs je demande déjà de l'aide à d'autres voyageurs. Mais pour
les portillons il faut que j'attende que quelqu'un passe à proximité pour appuyer au
bouton et pour présenter ma carte. Donc rentrer avec moi dans le SAS au risque que cette
personne ou moi même se trouve coincé entre les portes.
2/ Le composteur :
Malheureusement les nouveaux composteurs sont comme les autres. Ils sont trop hauts et
mal situés. Il faut toujours passer la carte en hauteur et en plus à l'horizontale.
N'aurait-il pas été possible de mettre le composteur à la verticale comme pour le
composteur à ticket.
PS2 : @anthony : désolé de "pourrir" ton sujet
Salut François,
ben non, tu ne pourris pas du tout le sujet et c'est même deux très bonnes questions!

Je ne suis pas très au fait des difficultés rencontrées par les personnes handicapées, mais je suis très surpris qu'effectivement tu puisses rencontrer ce genres de désagréments.
Il est vrai que lorsqu'on à la chance d'être valide, on ne prend jamais le temps de se mettre à la place des autres.
Je croyais naïvement que des associations représentants les personnes dans ta situation, avaient été consultées lors du projet de la mise en place des portillons.
Apparement, si c'est bien le cas, le Sytral n'a pas fait grand cas des recommandations qu'on aurait pu lui faire à ce moment là.
Je t'avoue même que je suis assez énervé par ton témoignage, car concernant les portillons, il s'agit de matériel récent qui devraient correspondre à toutes les normes en vigueur et permettre à tout le monde de se déplacer.
Je n'ai pas les réponses à tes questions (moi je suis pas très calé en matiére technique :crazy2:) , mais ton post m'a suffisament interpellé pour que je fasse remonter l'information par l'intermédiaire du CHSCT et essaie d'obtenir des réponses concrétes sur ce qui avait été demandé par les associations d'handicapé et ce qui a été retenu et pourquoi!
Pour ce qui me concerne, je trouve franchement "dégueulasse" qu'en 2007 des handicapés soient pénalisés par des installations datant de seulement 1 an.

(surtout en matiére de transport en commun).
J'ai d'ailleur une question supplémentaire à te poser. As tu déjà essayé d'utiliser l'interphone qui normalement se trouve à proximité de tous les portillons? Connais-tu leurs existance? Les trouves-tu accessibles?, trop haut? Sont-ils bien signalé? Est-ce qu'un seul interphone est suffisant ou bien aurait-il fallu prévoir un "bouton d'appel spécifique" pour les personnes qui ont aussi des difficultés à parler, sachant qu'il était prévu à l'origine que toute borne d'appel soit sous vidéo-surveillance? etc...
Je suis très sensible aux conditions d'accés aux TC pour les PMR. Si tu ne souhaites pas répondre sur le forum à mes questions, n'hésite pas à le faire par Message privé.
Amitiés
Manu