Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar matrix » 06 janv. 2007, 02:44

Ce ne sont pas des accusations mais à force de traiter tout le monde de fainéant je trouve ça lourd, voilà... Maintenant autant pour moi si le "quant à toi" n'était pas employé dans un sens que je qualifierais de "supérieur", mais bon relis-toi tu donnes vraiment cette impression  ::).

Mais bon vu que je vois que tu sais que ce que c'est que d'être CR, alors tu peux te permettre de traiter les autres de fainéants (que ce soit dans ce topic ou un autre). Mais bon t'as raison, je vois que tu as fait déjà quelques services des CR, pour te rendre compte des réalités que tu ne connais pas vraisemblablement. ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 janv. 2007, 02:46, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transp

Messagepar matrix » 06 janv. 2007, 02:57

fabien69lyon a écrit :par contre, tu ne réponds pas a certaine choses comme "ou sont les conducteurs les jours de grèves?" "pourquoi des préavis si tard?" peut être parceque la réponse, la vraie réponse rend les conducteurs malhonnête? (je n'avance rien)

encore une fois, merci de ton intervention



Ah pardon, j'avais oublié de répondre. Alors si mes souvenirs sont bons, c'est 5 jours pour poser un préavis de grève. En deça, la grève est illégitime.
"Où sont les conducteurs les jours de grève ?" : ben ils sont chez eux, ils dorment tous. PFF question sans intérêt, tu le sais très bien qu'il y a des profiteurs et dans n'importe quel type d'entreprises. C'est pas une raison pour faire des généralités.

En quoi les CR se sentiraient malhonnêtes ? Dis-moi, tu connais des conducteurs avant d'annoncer de tels propos ?  ::)

Enfin tout ça pour dire que tu n'es pas trop crédible dans tes propos. Attend de travailler, tu verras  ;) :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 janv. 2007, 03:03, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus

Messagepar matrix » 06 janv. 2007, 03:14

fabien69lyon a écrit :5 jours, alors qu'ils soient respectés  ::)


pourquoi ils sont chez eux? quel égoïsme encore une fois dormir alors que des centaines de milliers de personnes sont dans la merde et que certains de leurs collégue travail, je trouve ca vraiment nul, pourquoi ils ne vont pas manifester (et ne me dit pas que le soir de la fêtes des lumieres quand c'est la gréve, ne me dis pas qu'il sont chez eux  ::) )

parceque des gens payent pour qu'on leur garantissent un service qui n'est pas tenus.

pas crédible, je ne sais pas, je ne fais qu'exposer mes arguments, c'est tout

encore une fois merci de ton intervention  :) (c'est agréable comme tu le vois)


Oh je te rappelle que nous sommes en France, et que chacun a sa liberté d'opinion, de pensée etc...

Et quand un CR se fait agresser verbalement par un voyageur excessif, y'a quelqu'un qui bouge ?  ::) ::) On peut aller loin comme ca.  De toute façpn, ça sort du cadre de la grève, on est dans le cadre du "chacun pour soi".
Maintenant, j'avais un peu cet avis-là 5 ans avant mais maintenant en voyant comment évoluent les choses, je commence à me poser des questions.

Maintenant, attends de travailller, tu verras ce que c'est...  ;).

PS : t'inquiète pas les 5 jours de préaavis sont respectés sinon il n'y a pas grève. Maintenant il y a un délai d'information au public ce qui peut paraître normal en même temps.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar matrix » 06 janv. 2007, 03:23

Ouais on va dire ça  :)
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Jariten » 06 janv. 2007, 08:16

matrix361 a écrit :Dis-moi à part te plaindre, tu ne dis jamais rien de positif à la fin ?  ::) car personnellement j'ai pas vu beaucoup de "fainéants" se lever à 02-03h du mat pour aller bosser mais bon, vu que tu as l'air de bien connaître la situation...  :)

Enfin je vais me répéter certainement, mais je ne crois pas trop que Carrefour ait été en perte si tellement vertigineuse au mois de décembre. Ils oublient vite les dimanches où ils ont ouvert et où c'était blindé...


Les dimanches n'ont servis en aucun cas a renflouer les caisses! En effet, en grande surface (Brice devrait pouvoir confirmer il connait bien le sujet) le Chiffre d'Affaire n'est pas compare d'un mois sur l'autre mais en rapport avec le  meme mois de l'annee precedente. En l'occurence, les objectifs de carrefour pour ce mois de Decembre devaient etre bases sur le mois de Decembre 2005 y compris...les dimanches d'ouverture! La perte d'argent est donc bien reelle!

Ca:
"
Oh je te rappelle que nous sommes en France, et que chacun a sa liberté d'opinion, de pensée etc... "

C'est quand meme super mal venu de la part de quelqu'un qui fait tout ce qu'il peut pour faire croire que l'opinion des clients TCL ne vaut pas grand chose, que les chauffeurs savent mieux...
Dernière modification par Jariten le 06 janv. 2007, 08:24, modifié 1 fois.
Traminot Patrick

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Traminot Patrick » 06 janv. 2007, 09:56

ElBricou a écrit : Je ne faisais que deplorer que les greves te fassent passer à la voiture !



Sais-tu qu'il-y-a des réseaux qui n'ont jamais connu un de grève et pourtant beaucoup abandonnent les TC pour la voiture  O0
A vous lire, les TC sont plus souvent en grève qu'en fonction  :-\
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 10:02

En même temps, les jours de grève enregistrés en France cette année comme d'autres, ont concerné : les transports (urbains + SNCF). 2 explications possibles :

> Le transport de voyageurs est le métier le moins bien loti, et mérite qu'on fasse grève pour faire avancer les choses
> Le transport de voyageurs a un pouvoir de paralysie tel, qu'il est le seul à pouvoir faire grève sans se faire virer ou mal voir par son patron.

Ma question, qui est sincère et sans arrière pensée : pourquoi ce sont uniquement les transports qui sont en grève ?  Pourquoi pas les caissières, les travailleurs à la chaîne, tous les emplois précaires et non qualifiés en général ? Techniquement, ces gens là peuvent faire grève, mais dans la pratique, s'ils ne la font pas ou rarement, c'est qu'il y a bien un malaise !

A Kéolis par exemple, les salariés se tapent un peu des résultats de leur entreprise, car même si elle perd le prochain appel d'offre, les conducteurs seront repris par l'exploitant qui gagne... Moi, dans ma boite, si on perd certains appels d'offre importants, je pointe à l'ANPE direct, CDI ou pas CDI...
Atoubus m'a tuer
Traminot Patrick

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus

Messagepar Traminot Patrick » 06 janv. 2007, 10:07

fabien69lyon a écrit :ca dépend qui est "l'agresseur" si c'est une petite mémé ...  ;D mais si c'est une vrai racailles alors la, faut pas hésité a lui foutre une bonne raclé et le foutre dehors du bus, et si un jour je vois ca je me metrais vite avec le conducteur pour le foutre dehors parceque j'ai horreur des racailles en général et des gens qui insultent les autres (fénéants c pas une insulte  :knuppel2: mais par contre ca  c'est de l'insulte, et je déteste les racailles qui font ca (ici http://www.nospoon.org/misc/insultron2.html c'est pas très intelligent mais c'est un membre de lel qui me l'a donné  ;D )




Tu penses vraiment que l'on peut mettre une bonne râclée et  jeter une personne comme celà  :uglystupid2:
Là tu as tout bon pour lui verser une pension à vie  :2funny:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar LEL - admin » 06 janv. 2007, 10:08

Sauf que toi on te change pas tes conditions de travail tous les 2 jours. Sinon on dirait que le CA de Carrefour est basé sur les gens qui viennet en TC , c'est marrant l'importance qu'on donne aux TC quand il s'agit de perte d'argent. Vous allez me faire croire que tous les gens qui viennent à la Part Dieu, vont et achètent quelque chose à Carrefour ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 10:10

Dede a écrit :Sauf que toi on te change pas tes conditions de travail tous les 2 jours.


Toi oui ?? Là je te parle pas de conditions de travail, mais de travail tout court !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Patafix » 06 janv. 2007, 10:25

Bibouquet a écrit :En même temps, les jours de grève enregistrés en France cette année comme d'autres, ont concerné : les transports (urbains + SNCF). 2 explications possibles :

1 > Le transport de voyageurs est le métier le moins bien loti, et mérite qu'on fasse grève pour faire avancer les choses
2 > Le transport de voyageurs a un pouvoir de paralysie tel, qu'il est le seul à pouvoir faire grève sans se faire virer ou mal voir par son patron.


Je pencherai plutot pour la 2eme solution, a savoir que lors d'une grève les transports en commun paralysent vraiment la ville.
Pour la 1ere solution je ne pense vraiment pas que le transport de voyageurs est le moins bien loti, comme dans tout métier il y a des avantages et des inconvénients, il faut savoir faire la part des choses voila tout ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Olivier M. » 06 janv. 2007, 10:58

Bibouquet a écrit :Ma question, qui est sincère et sans arrière pensée : pourquoi ce sont uniquement les transports qui sont en grève ?  Pourquoi pas les caissières, les travailleurs à la chaîne, tous les emplois précaires et non qualifiés en général ? Techniquement, ces gens là peuvent faire grève, mais dans la pratique, s'ils ne la font pas ou rarement, c'est qu'il y a bien un malaise !

A Kéolis par exemple, les salariés se tapent un peu des résultats de leur entreprise, car même si elle perd le prochain appel d'offre, les conducteurs seront repris par l'exploitant qui gagne... Moi, dans ma boite, si on perd certains appels d'offre importants, je pointe à l'ANPE direct, CDI ou pas CDI...


Ce sont deux trucs simples qui s'appellent "pouvoir de nuisance" et "impunité".
"Pouvoir de nuisance": capacité à étendre très fortement le périmètre de ses propres emmerdes à un très grand nombres de personnes afin de faire pression de manière suffisamment intolérable pour faire accéder à ses demandes plus vite ou de manière certaine.
"Impunité": aucune conséquence dans ses actes (on ne peut être viré, la société ne peut faire faillite, la perte/casse sera assurée par la collectivité).

Si on n'a pas ces deux trucs en main, on doit un peu réfléchir avant de faire grève (principe de responsabilité, principe d'équilibre), mais si on les a, il est quasi assuré qu'on en abusera, et ce n'est pas parce que les grévistes sont bêtes ou méchants, c'est situationnel, tout pouvoir doit avoir un contre pouvoir pour le limiter et avec ces deux trucs en main, ce n'est plus le cas.....

Pour moi la solution n'est pas de rembourser les dégats dus par une grève à qui s'en plaint (impossible à gérer), mais de limiter un des paramètres: le pouvoir de nuisance, car je ne crois pas que la limitation de l'impunité dans les situations de monopole soit possible.

Limitation du pouvoir de nuisance dans les transports = service minimum.
Type de mesure à prendre: pour toute heure de service, au minimum 50% des trajets par liaison prévus assurés et journellement au minimum alternativement 1 sur 2 lorsque le calcul du 50% passe en dessous de 1 service par heure. C'est déjà très emmerdant pour l'entreprise et les gens (mais on garde un droit de grève) mais pas bloquant pour la société en général (service très dégradé, mais pas annulé). Du coup on évite la grève 'heure de pointe' et la grève '100% de la D, 0% de la B = 50% du trafic assuré' qui n'est pas juste non plus... et on assure un minimum la liberté de déplacement qui est aussi une liberté fondamentale je vous le rappelle.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar LEL - admin » 06 janv. 2007, 11:07

C'est trés bien tout ça, mais on l'a déja le service minimum depuis 2003 je n'ai encore pas vu de grève paralysant totalement le réseau. Je vous signale d'ailleurs que le fait de basculer les moyens humains de la ligne B à la ligne A est en quelque sorte un service minimum mais normalement ça ne devrait pas se faire.

Maintenant dire que certaines grèves sont abusives aux TCL je suis le premier à le dire et d'ailleurs je ne participe pas à chacunes d'elles. Il faut savoir qu'il y a des négociations entre les syndicats et la Direction et que très souvent c'est la Direction qui ne veut plu snégocier et qui par ce fait déclenche le préavis et comme elle budgette (je ne sais pas si ce mot existe) des jours de grève, autant vous dire qu'elle se frotte les mains lors de certaines grèves parce qu'elle n'a pas a payer la masse salariale, elle y gagne sur les couts de maintenance, d'electricité (et oui !) de gasoil etc...

Après on peut dire ce qu'on veut, mais si la grève paralyse le réseau, elle paralyse aussi nos salaire et vous croyez honnetement qu'on se fait un plaisir de laisser uen journée de travail en l'air ?

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar amaury » 06 janv. 2007, 11:08

Salut,

Hallucinant ! Quand on voit les réactions épidermiques et les déclarations à l'emporte-pièces... J'en ai retenu certaines :
. les conducteurs sont des fainéants : ils font grève pour rester au lit ou plutôt pour "dormir"
. ce sont des salauds de privilégiés
. ils foutent en l'air toute l'économie (et sont presque responsables des conditions de travail et les salaires des autres travailleurs...)
. etc.
Très bien ! Les arguments sont supers, plein de bons sens. Je préfère ne pas rentrer dans le débat, vu le niveau. :uglystupid2: Je rappellerai juste que la seule chose qui me chiffonnait, c'était surtout le choix de certaines dates pour l'image que ça donne des syndicats (et non pas pour les krachs boursier et disettes que ça serait censé occasionner...).

Ah si, je me permettrai juste un truc concernant ceux (parce que même s'il n'y en a apparemment qu'un sur le forum, y'en a pleins en France) qui sont pressés d'avoir une voiture : avoir une voiture et s'en servir les jours de grève, ça passe encore. Mais prétexter qu'il y a des jours de grève dans l'année (10 ? 15 ?) pour utiliser tout le temps sa voiture, ça montre surtout que les grèves servent de prétexte...

@ Bibouquet : un peu des deux je pense. Tu poses la question de manière candide alors je réponds aussi de manière candide.  :D Je ne pense pas qu'on puisse en tirer objectivement des conclusions. En revanche, la question que je me pose : vu qu'il y a pire ailleurs (si c'est pas en France, c'est en Europe ou dans d'autres pays), s'aligner sur le pire, ça nous mènera où ? Autrement dit, faudrait-il par exemple qu'on arrête de manger parce qu'il y a des gens qui crèvent de faim ? Devrait-on ne pas se laver vu qu'il y en a qui n'ont même pas d'eau potable ? Devrait-on se chauffer vu qu'il y en qui crèvent de froid (et pas trop loin de chez nous d'ailleurs..) ?  :crazy2:

Les CR ne sont pas des privilégiés, loin de là. S'il y a pire ailleurs, c'est que le problème vient d'ailleurs, pas des CR... Et j'insiste là-dessus, parce qu'on n'est pas par exemple dans une période où les CR font grève pour avoir la retraite à 55 ans alors qu'on la passe à 65 ans. On n'est pas dans un mouvement qui réclame 32h alors que la durée légale est 35...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar LEL - admin » 06 janv. 2007, 11:26

Excuse nous d'être 100% TC, c'est un petit peu le but du forum. Sinon méfie de la bagnole, parce que ça tombe en panne, l'essence n'est encore pas gratuite et avec 1€50 de sans plomb tu pourras juste sortir du garage. De plus arriver à l'heure en bagnole oui si tu roules en HC mais en HP je ne susi pas certain que tu arrives tjrs à l'heure, il y a des accidents tous les jours, des embouteillage et il faut encore que tu trouves une place de parking.
Image
Image
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Jariten » 06 janv. 2007, 11:41

Dede a écrit :C'est trés bien tout ça, mais on l'a déja le service minimum depuis 2003 je n'ai encore pas vu de grève paralysant totalement le réseau. Je vous signale d'ailleurs que le fait de basculer les moyens humains de la ligne B à la ligne A est en quelque sorte un service minimum mais normalement ça ne devrait pas se faire.

Maintenant dire que certaines grèves sont abusives aux TCL je suis le premier à le dire et d'ailleurs je ne participe pas à chacunes d'elles. Il faut savoir qu'il y a des négociations entre les syndicats et la Direction et que très souvent c'est la Direction qui ne veut plu snégocier et qui par ce fait déclenche le préavis et comme elle budgette (je ne sais pas si ce mot existe) des jours de grève, autant vous dire qu'elle se frotte les mains lors de certaines grèves parce qu'elle n'a pas a payer la masse salariale, elle y gagne sur les couts de maintenance, d'electricité (et oui !) de gasoil etc...

Après on peut dire ce qu'on veut, mais si la grève paralyse le réseau, elle paralyse aussi nos salaire et vous croyez honnetement qu'on se fait un plaisir de laisser uen journée de travail en l'air ?

Dédé


Deux lignes de plus et tu disais que la direction pose le preavis elle meme et qu'elle gagne de l'argent sur les greves...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Patafix » 06 janv. 2007, 11:44

fabien69lyon a écrit :lol a t'entendre on se croirait criminel de prendre sa voiture ici. la voiture c'est mieu, on est tout seul et tranquille, on peut allez ou on veut, on est assis et on est sur d'arriver a l'heure prévu, la voiture ne fait pas gréve. et vu les conditions et toutes les gréves je préfére 100 fois prendre ma voiture quand je l'aurais, mais bon aparement ici c'est 100 % TC TC TC faut arrêter de voir ce qui vous fait gagner du fric et vous ouvrir aux autres solutions que les autres préféres et ils ont raisons en ce moment


Je suis lycéen tout comme toi et j'ai la chance de bénéficier de la conduite accompagnée, mais j'ai du mal a suivre ton raisonnement. Certes conduire une voiture te donne surement la sensation de liberté, en tout cas plus qu'en TC mais c'est financièrement un goufre. Il faut que tu payes l'escence, l'entretient, la place de parking, les éventuels PV ect. Comme le dit Dede tu ne vas pas loin avec 1.5€ d'escence, c'est justement le prix d'un ticket unité. Et encore si tu les prend par 10 c'est moins cher. Imagine un instant la ville si tout le monde délaissait les TC pour prendre sa bagnole, ce serait invivable et impossible de se déplacer.
Après on peut avoir une réaction égoïste et dire qu'on en a rien a faire, qu'on prend sa bagnole et puis c'est tout quitte a passer du temps dans les embouteillages.

Je ne sais pas si la ou tu résides la desserte en TC est bonne ou mauvaise. Personellement elle est médiocre et ce n'est pas pour cela que je délaisse les TC, j'irai bien plus vite en ville en bagnole qu'en bus. C'est une question de budget et de choix.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
mb
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 août 2006, 00:32
Localisation : Villette Paul-Bert

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar mb » 06 janv. 2007, 11:46

A mon avis, le problème des grèves s'expliquent:

- par la forte syndicalisation dans le domaine des transports, qui s'explique par des raisons historiques, et par la culture d'entreprise publique qu'ont les entreprises de transports (pour la SNCF, c'est évident, pour Kéolis c'est surtout le lien fort avec le public et la sitution de monopole). Il n'y a pas que le transport qui est souvent en grève: il y a aussi la poste, l'éducation, les médecins urgentistes... Je ne veux pas dire par là que les fonctionnaires ou les salariés des entreprises publiques (ou proche du public) sont des fainéants (je laisse ça à d'autres), mais c'est plus facile d'être  syndiqué dans ces entreprises que dans des entreprises type carrefour... Parce que là, on est mal vu... Même si certaines entreprises privées ont aussi une culture syndicale (ne généralisons pas trop vite). ça veut pas dire qu'il faut "casser" cette culture, au contraire, il faudrait la généraliser...

- par une culture du conflit et des restes de lutte des classes très inscrits dans la société française. Je pense que les syndicats ont tendance à arriver vite à la grève, et que les patrons n'ont pas non plus envie de négocier (ce qui rejoint ce qui a été dit plus haut). C'est une révolution qu'il faut faire, pour que quand il y a des revendications il y ait de vrais négociations, et pas d'un côté un syndicat qui se dit: "de toute façon, il lachera rien, autant faire grève, c'est plus simple", et de l'autre un patron qui se dit "ne lachons rien tout de suite, on verra si la grève est suivie". A mon avis, avoir des syndicats forts est une chance, il faudrait vraiment que ça serve à autre chose qu'aux grèves. La grève est devenu une modalité de négociation, alors que ce devrait être le dernier recours... En plus, elles seraient surement mieux suivies si elles étaient moins nombreuses. On devrait aussi sanctionner kéolis pour les jours de grève: après tout c'est un échec pour l'entreprise que de ne pas avoir résolu un conflit social...

Je ne pense pas que les grèves pénalisent réelement le commerce: ce que les gens auraient acheter le samedi en venant en TC à carrefour PD, ils l'ont de toute façon acheté (le besoin n'a pas disparu par l'opération du St-Esprit):
- soit à Carrefour PD le samedi en venant en voiture
- soit à Carrefour PD un autre jour en venant en TC
- soit chez un commerçant de proximité le samedi
Perso que carrefour perde des parts de marché au profit du commerce de quartier, je trouve ça pas mal. conducteurs, recommencez l'année prochaine... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 11:48

fabien69lyon : je pense que tu es un peu jeune, et quand tu travailleras, ton discours un peu immature changera sensiblement. Là le débat est en train de devenir très nul, ras les pâquerettes, comme d'habitude quand on parle de grève... Si tu viens sur un forum de TC, pour dire "ouai les TC c'est nul, c'est nul, c'est nul" je suis prêt à écouter tes arguments, car le débat est ouvert. Mais si la discussion reste aussi nulle et sans débat ou écoute, je ne vois pas l'intérêt.
Dernière modification par Bibouquet le 06 janv. 2007, 11:50, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar fcancalon » 06 janv. 2007, 13:04

Salut,
Le thème était plus le traitement favorable accordé aux clients venus en VP dans les centres commerciaux en regard de ceux venus autrements (modes doux et TC).
Fabien, le choix (ou non) du transport public n'est pas lié à 10 jours de grève dans l'année (il doit rester 355 jours...). Et je t'assure, les conducteurs TCL sont, pour l'essentiel, fort sympathiques et font leur travail avec compétence (il faut conduire ET tenir une caisse ET informer les clients ET faire face -c'est nouveau- à une incivilité croissante).
Tu parles de la ville, que tu sembles aimer, en particulier à travers l'urbanisme. Imagines-tu une ville où la part modale des TC ne soit pas de 20 % -comme maintenant- mais 10 ou 5 %? Que faudra-t-il faire? Des "voies urbaines" partout? Ne trouves-tu pas que les villes Européennes à part modale de 30 à 40 % n'ont pas su mieux préserver leur caractère? Marcher à pied, même 10 minutes, n'est ce pas agréable, finalement? Enfin, au volant, ne "contribueras"-tu, toi aussi, au réchauffement climatique, alors que dans le transport public -même imparfait- tu participeras à la protection de l'environnement pour toi, et les générations futures?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar matrix » 06 janv. 2007, 13:16

C'est quand meme super mal venu de la part de quelqu'un qui fait tout ce qu'il peut pour faire croire que l'opinion des clients TCL ne vaut pas grand chose, que les chauffeurs savent mieux...


Ben quand on dit que "les chauffeurs sont des privilégiés qui peuvent se permettre de faire grève n'importe quand", oui en effet, c'est mal connaître le problème. Je confirme...
Traminot Patrick

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Traminot Patrick » 06 janv. 2007, 13:30

fabien69lyon a écrit :
[..............] la voiture ne fait pas gréve [.................]




Qui sait, peut-être que lorsqu'elle est en panne, c'est ................................. une forme de grève  :2funny:
Elle demande peut-être une meilleure condition de "travail" (conduite moins kéké)
changement de pièces usées ( pour assurer le trajet)
.......etc........
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Jariten » 06 janv. 2007, 13:42

fcancalon a écrit :Salut,
Le thème était plus le traitement favorable accordé aux clients venus en VP dans les centres commerciaux en regard de ceux venus autrements (modes doux et TC).


Bon j'ai pas tout compris...y en a un qui s'eclate avec les boutons de moderation lol  sinon non le theme a la base c'est la perte d'argent de Carrefour a cause des greves...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar LEL - admin » 06 janv. 2007, 13:48

T'as été traumatisé par la grève mon pov petit. Tu n'as rien compris à mes propos. Que tu prennes ta bagnole ou l'avion pour aller au boulot, j'en ai rien à cirer, je répondais simplement a tes arguments qui tournent toujours autour de la grève en comparant avec la voiture. T'as une place de parking dans ton amphi ou dans ta salle de classe ? Ton argument il faut marcher 10min c'est la même chose quand tu vas te garer dans la rue et que tu finies à pied. Sinon les gens se cassent tellement que le trafic a augmenté de 5,6% donc arrete tes conneries 2min. Si ton seul argument est la grève, franchement ça ne nous dérange pas si tu ne remet plus les pieds sur le forum, ça nous fera des vacances et j'entend déja ton argument: oui retsez donc entre vous fainéant de grèviste etc...

Oui on va rester entre nosu si tu veux bien.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Messagepar fcancalon » 06 janv. 2007, 14:22

Dede a écrit :T'as été traumatisé par la grève mon pov petit. Tu n'as rien compris à mes propos. Que tu prennes ta bagnole ou l'avion pour aller au boulot, j'en ai rien à cirer, je répondais simplement a tes arguments qui tournent toujours autour de la grève en comparant avec la voiture. T'as une place de parking dans ton amphi ou dans ta salle de classe ? Ton argument il faut marcher 10min c'est la même chose quand tu vas te garer dans la rue et que tu finies à pied. Sinon les gens se cassent tellement que le trafic a augmenté de 5,6% donc arrete tes conneries 2min. Si ton seul argument est la grève, franchement ça ne nous dérange pas si tu ne remet plus les pieds sur le forum, ça nous fera des vacances et j'entend déja ton argument: oui retsez donc entre vous fainéant de grèviste etc...
Oui on va rester entre nosu si tu veux bien.
Dédé

Salut,
Dédé... Ta réaction est injuste.
Les gens qui critiquent la grève, ici, sont venus sur le forum "Lyon en Lignes". Ils ne sont donc pas indifférents aux transports publics. Et, a priori, la plupart d'entre eux sont clients des TCL. Ne peut-on préférer (malgré tout) quelqu'un qui critique une grève aux TCL à quelqu'un qui ne dit rien sur la question parce que l'ensemble des jours de l'année il prend sa voiture de toute façon? Le tout est de rappeler que oui, la grève n'est plaisante pour personne, ni les usagers TCL, ni même les agents TCL qui ne font pas cela gratuitement et se feront abondamment critiquer par la suite... Au forum et à ses participants de convaincre les plus critiques que l'essentiel n'est pas la grève (avec un minimum de consensus cela peut s'améliorer) mais la place du transport public en ville (et là des choix politiques plus cruciaux doivent être faits).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar LEL - admin » 06 janv. 2007, 14:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand le débat consiste à dire, vous êtes des nuls, vous ne savez faire grève etc... ça a tendance à vite me gaver surtout quand on m'insulte (en tant que conducteur TCL) maintenant je ne suis pas le premier à faire grève quand j'estime que le motif n'est pas valable, et c'est pareil pour uen trés grande majorité de conducteurs, mais il n'y a pas de secret quand le trafic est de 20% sans piquet de grève (illégal) c'est bien qu'il y a un souci quelque part et c'est pas pour le plaisir contrairement à ce que fabien dis que je perd ma (mes) journée(s)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar amaury » 06 janv. 2007, 14:26

Salut,

Si je suis pour le développement des TC et des modes doux, c'est parce qu'on a 3 problèmes qui ne sont pas résolus et qui sont liés à la circulation automobile (pas uniquement mais c'est un moyen sur lequel on peut agir directement donc...) :

. la congestion : on ne peut pas améliorer la circulation des voitures sans raser des maisons. Dans une ville comme Lyon où beaucoup de bâtiments ont une valeur patrimoniale, ça n'est pas envisageable pour l'instant.

. la pollution atmosphérique (spéciale dédicace à mb :D) : si on invente des moteurs qui n'ont aucun rejets locaux, cette partie du problème sera résolue... le jour où tout le parc de véhicules aura été remplacé ! ... et il restera la congestion...

. le réchauffement climatique : c'est là que le bât blesse. Quels que soient les moyens envisagés pour produire de l'énergie, tous ceux qui sont crédibles ont un bilan énergétique peu satisfaisants ou posent d'autres questions (nucléaires)... Et il reste la congestion...

Dans tous les cas, prendre sa voiture n'est pas seulement une question de confort. C'est aussi une question de citoyenneté. Je me répète mais s'il s'agissait vraiment de prendre sa voiture parce qu'il y a grève des TC, ça ne serait que les jours où il y a grève, pas les autres... Laissons la voiture à ceux qui ne peuvent pas faire autrement (livraisons, déménagements, PMR dans certains cas...).

Enfin, arrêtons M. "fabien69lyon" de dire "vous les conducteurs" à tout le monde. Il y en a une minorité sur le forum il me semble et je n'en fais pas partie (je suis étudiant), de même que la plupart de ceux qui participent à cette discussion.

Pour revenir au sujet initial, je ne pense pas qu'on puisse invoquer la discrimination. Sans être juriste, c'est tellement tiré par les cheveux que je ne vois pas comment ça pourrait marcher. :)

Je trouve dommage comme vous tous qu'on ne rembourse pas les tickets de bus. Effectivement, ça pourrait être employé par Carrefour pour dire qu'ils ont un geste écologiste. Je ne suis pas sûr que ça leur ramènerait des clients mais ça redorerait leur image. Effectivement, une entreprise est là pour faire du profit et elle regarde à plus ou moins long terme (selon les entreprises) quels sont les meilleurs moyens pour y arriver. Il n'empêche que si on laisse les entreprises faire tout ce qu'elles veulent, ce n'est pas elles qui vont gérer les questions qui dépassent leurs intérêts directs. C'est ça le rôle des pouvoirs publics. Et c'est pour ça qu'on pourrait "inciter" ceux qui remboursent les tickets de parking à rembourser les titres de transport en commun.

D'ailleurs, c'est une démarche qui vise à "brosser le client dans le sens du poil". En effet, un parking, ça coûte très cher ! Il faut comparer sa valeur à la valeur de la même surface si elle était batie (évidemment pour le parking de la Part-Dieu, ça pourrait être comparé à sa valeur si c'était un espace vert, de loisir...). C'est pour ça entre autre que les PDE/PDA fonctionnent.  Les entreprises remarquent que si leurs salariés viennent en transport en commun ou en modes doux, elles économisent de l'espace. Or elles peuvent valoriser économiquement cet espace. Soit en le construisant, soit en l'équipant, soit en le vendant, soit en le louant, etc. selon les lieux et les circonstances.

Ainsi un parking coute cher et rembourser sa place au client est fait pour l'attirer. A l'inverse, rembourser le transport en commun au client serait un moyen de lui reverser ce que l'entreprise a économisé par le simple fait qu'il n'ait pas consommé (ou peu dans le cas d'un deux-roues) d'espace...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Messagepar fcancalon » 06 janv. 2007, 14:32

Jariten a écrit :Bon j'ai pas tout compris...y en a un qui s'eclate avec les boutons de moderation lol  sinon non le theme a la base c'est la perte d'argent de Carrefour a cause des greves...

Salut,
La thème à la base est le suivant (décomposons):
1. Le patron de Carrefour PD invoque une perte de recettes à cause des grèves.
2. S'il perd de l'argent à cause des grèves c'est donc qu'une partie importante de sa clientèle vient par transport public.
3. Alors pourquoi rembourser les parkings, et pas l'accès en transport public ou en modes doux?
Voilà quel était le thème central (il y avait un autre fil de discussion sur la grève). Je sais que tu n'as pas apprécié la grève. Cela dit, si tu es utilisateur des transport publics, tu es pardonné  :). Mais, reconnais a) que la plupart des jours de l'année (par chance !) les services fonctionnent b) le boulot initial de conducteur n'est plus le même - avant il fallait conduire un véhicule, alors que désormais il faut faire face à des incivilités qui doivent pourrir l'atmosphère professionnelle. Je suis utilisateur TCL (j'habite à Caluire, donc je n'ai pas besoin d'être motorisé, par choix personnel). En toute franchise, je n'aimerais pas être conducteur sur certaines lignes - même sur la 33 (pourtant si calme !) il y a eu des agressions...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar amaury » 06 janv. 2007, 14:58

Salut,

fabien69lyon a écrit :comme les autres l'on dit tout a l'heure, ce n'est pas avec 1.4 euros ce sans plomb que on ira bien loin, alors qu'avec les TCL oui, alors pourquoi se faire rembourser a carrefour puisque ca ne coute rien??


je me cite moi-même :) a écrit :A l'inverse, rembourser le transport en commun au client serait un moyen de lui reverser ce que l'entreprise a économisé par le simple fait qu'il n'ait pas consommé (ou peu dans le cas d'un deux-roues) d'espace...

Ce serait un moyen symbolique d'affirmer qu'on ne favorise pas la circulation automobile.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 17:59

fabien69lyon a écrit :je ne voit pas souvent des gens dans les TC avec 5 ou 6 sac carrefour remplit a bord, il faut bien reconnaître que les gens utilisent la voiture pour les grossent course


Ca dépend ou : va prendre la 36 à Carrefour Sembat Curie en direction des Minguettes, tu verras qu'on peut mettre bcp de sacs carrefour dans un standard :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Anthony » 06 janv. 2007, 18:09

Et encore, c'est une chance que je n'ai encore jamais vu personne embarquer le charriot Carrefour dans le bus! :2funny: :2funny:
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Messagepar Busta » 06 janv. 2007, 18:14

Anthony a écrit :Et encore, c'est une chance que je n'ai encore jamais vu personne embarquer le charriot Carrefour dans le bus! :2funny: :2funny:


J'ai deja vu sa, dans le 52 aux "sept chemins" ( il y a un grand Carrefour la bas ) mais sa date, c'etait a l'époque des R312 sur la 52  :) . Le chauffeur refusait de demaré le bus alors le gars a laisser le chariot a l'arret  :2funny:
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Anthony » 06 janv. 2007, 18:17

Ptain il est balaise pour l'avoir rentré dans le R312 malgré les marches et la barre! :o :o
oops, on sort un peu du sujet la! :-[
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Patafix » 06 janv. 2007, 18:31

fabien69lyon a écrit :je ne voit pas souvent des gens dans les TC avec 5 ou 6 sac carrefour remplit a bord, il faut bien reconnaître que les gens utilisent la voiture pour les grossent course


Bibouquet a écrit :Ca dépend ou : va prendre la 36 à Carrefour Sembat Curie en direction des Minguettes, tu verras qu'on peut mettre bcp de sacs carrefour dans un standard :)


Pareil pour le 19 ou le 89 au Pérolier direction Hotel de ville - Gare de Vaise, bien souvent les articulés de la 89 sont d'un grand secours lorsque le 19 est plein  ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Messagepar fcancalon » 06 janv. 2007, 18:51

fabien69lyon a écrit :et pourtant, c'est bien les gens qui circulent en voiture qui achetent le plus chez eux ... ils repartent souvent avec des sac remplis , donc eux a mon avis, ils favorisent les gens a venir en voitures pour justement que les gens achetent plus puisqu'ils peuvent plus transporter. enfin après on va me dire "ouais mais nan c'est pas vrai je voit pas pourquoi un automobiliste achetent plus que quelqu'un en TC" mais je ne voit pas souvent des gens dans les TC avec 5 ou 6 sac carrefour remplit a bord, il faut bien reconnaître que les gens utilisent la voiture pour les grossent course

Salut,
Mais non, Fabien, tu fais erreur. Quand je fais mes courses à Monoprix, je remplis habituellement deux chariots (oui, cela représente pas mal des sacs) et pourtant j'arrive et je repars en transport public (je me fais livrer à domicile comme de plus en plus de clients, qui ne viennent ainsi plus faire leurs courses en VP au seul motif qu'il y a un grand coffre).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 18:53

Pareil, avant j'habitais à Saxe Gambetta, j'allais faire mes courses à Carrefour Part Dieu, en métro B, quand je revenais avec mes baluchons, j'étais pas le seul à galérer dans la foule  :crazy2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Messagepar fcancalon » 06 janv. 2007, 19:09

Anthony a écrit :Et encore, c'est une chance que je n'ai encore jamais vu personne embarquer le charriot Carrefour dans le bus! :2funny: :2funny:

Salut,
Mais si tu prends le 13 à Cuire (direction Croix-Rousse) en mi-matinée (en dehors donc des pointes) peut être auras-tu la chance de croiser un sympathique voyageur avec son chariot LIDL monter par la porte centrale. Mais il est vrai qu'il n'ennuie personne  ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 21:12

Ce ne sont pas 2 cas isolés, mais on ne va pas tous les citer. Dans toutes les lignes qui desservent des grand centra commerciaux, tu vois des gens avec des baluchons plein les mains. C'est pareil à Porte des Alpes, Caluire 2, St Genis 2, etc etc etc
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 22:01

Tout à fait, mais si le directeur de Carrefour "pleure", c'est bien qu'une part non négligeable de son chiffre d'affaire provient de personnes qui viennent en TC non ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar ElBricou » 06 janv. 2007, 22:10

Je me souviens etre allé un mercredi de greve a Carrefour Part Dieu... Il leur manquait pas mal de personnel, et le magasin etait vide... Les hote(sse)s de caisse s'ennuyaient presque...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar ElBricou » 06 janv. 2007, 22:30

Le carrefour Part Dieu a un panier moyen faible par rapport a un Carrefour normal. Il fait son chiffre parcequ'il y a beaucoup de monde (et il galere a assurer correctement l'approvisionnement, allez faire un tour dans les rayons frais un samedi avant la fermeture, c'est vide...)

Le Carrefour Villeurbanne est a peu pres pareil alors qu'il n'a que de l'alimentaire : a une epoque, c'etait le Carrefour avec le chiffre d'affaire au m² le plus élevé de France...

A titre d'info Carrefour allait tres mal il n'y a pas si longtemps que ca (ca n'as pas empeché de virer le patron avec des millions d'indemnités) mais remonte la pente, d'autres etaient pas au mieux mais vont mieux, et certains vont tres mal actuellement...

Allo, walmart ? (remarque, ils s'en foutent de la France, c'est l'Europe qui les interessent....)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 22:42

Carrefour Part Dieu est un carrefour un peu particulier : c'est un carrefour de centre ville, donc je pense qu'il y a plus de proportion de "petite achats" que dans les carrefours de banlieue, où les gens vont tous en bagnole pour faire des gros pleins.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Messagepar ElBricou » 06 janv. 2007, 22:53

Bibouquet a écrit :Carrefour Part Dieu est un carrefour un peu particulier : c'est un carrefour de centre ville, donc je pense qu'il y a plus de proportion de "petite achats" que dans les carrefours de banlieue, où les gens vont tous en bagnole pour faire des gros pleins.


C'est clair : si tu met le panier moyen de Carrefour Part Dieu a un Hyper de péripherie, il risque de pas trop aimer...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 23:02

Donc on en arrive bien à la conclusion suivante : à Carrefour Part Dieu, il y a une forte proportion de personnes qui viennent en TC, donc on comprend qu'une grève TCL pénalise relativement fortement son chiffre d'affaire.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar ElBricou » 06 janv. 2007, 23:20

Elles ont d'ailleurs été augmenté dernierement, avec une astuce, car y'a absoluement plus de place la bas... Ils sont obligé de disperser les differents espaces dans tout le centre commercial...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar fcancalon » 06 janv. 2007, 23:23

Salut,
Après intense réflexion (hip  O0) il est possible aussi qu'une partie importante des clients du Carrefour PD (et du centre commercial en général) soient les personnes qui travaillent à la Part-Dieu, y viennent en transport public, et profitent de la pause de midi (par exemple !) pour faire quelques courses. Quand il y a grève, il est probable que ces gens ne vont pas trop se surcharger (les TC sont eux aussi surchargés !). Peut-être ces clients là n'achètent-ils pas beaucoup à la fois, mais ils achètent régulièrement. Me trompe-je?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Messagepar matrix » 06 janv. 2007, 23:56

fabien69lyon a écrit :bon si on prend deux cas pour une généralité j'ai tord mais excusé moi, mais je pense que ceux qui font leur course alimentaire en TC sont minoritaires quand même


Détrompe toi, tu as tout faux. La preuve : va sur le quai de la B entre 19h et 21h direction Stade de Gerland, tu verras tout le monde qui attend en plus des voyageurs venant de la gare SNCF...[hr][/hr]
fabien69lyon a écrit :peut-être mais même si il y a des milliers de gens qui viennet a carrouf par les TC et qui achetent juste deux ou trois bricoles, ca fait de l'argent perdus, c'est normal qu'il guelle. toute manière ca serait anormal de ne pas gueller apres une gréve


Pffff, quelle excuse bidon ![hr][/hr]
ElBricou a écrit :A titre d'info Carrefour allait tres mal il n'y a pas si longtemps que ca (ca n'as pas empeché de virer le patron avec des millions d'indemnités) mais remonte la pente, d'autres etaient pas au mieux mais vont mieux, et certains vont tres mal actuellement...


Sans trop dériver du sujet initial, lesquels sont concernés à Lyon ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar Bibouquet » 06 janv. 2007, 23:58

J'aime quand des étudiants/écoliers sont interrogés par les médias les jours de grève. Y'a des gens qui sont en train de défendre leurs boulots, etc, et eux ne trouvent qu'une seule chose à dire : "vous vous rendez compte, je suis arrivé 30 minutes en retard en cours, c'est une honte". Je comprend les salariés qui en ont marre d'arriver en retard au boulot, mais franchement, les étudiants... ils feraient mieux d'aller aux piquets de grève pour discuter avec les conducteurs, ça serait bien plus productif :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transp

Messagepar ElBricou » 07 janv. 2007, 00:09

matrix361 a écrit :Sans trop dériver du sujet initial, lesquels sont concernés à Lyon ?


La chaine dans son ensemble. Entre l'étranger, le fait qu'elle s'est reposée un peu sur ses lauriers et qu'elle n'a pas vraiment suivit l'evolution de la société dans son ensemble, la chaine a eu du mal. C'est ce qui a valu son limogeage au dernier directeur du groupe (celui qui est parti avec autant d'indemnités...) Le nouveau a créé le programme de fidélité, augmenté considerablement les références, changé l'image "d'enseigne cher" en proposant des 1er prix plus bas que les hard discounter....

D'autres on eu des soucis, surtout a cause de l'international. Actuellement, un groupe va assez mal : en ayant essayé de trop grossir pour eviter d'etre racheté, ils en ont plombé leur santé qui pourtant, allait bien... Ils ont quand meme du vendre un lieu historique : le premier magasin de leur longue histoire, celui ou tout a commencé, celui ou le self service a été inventé...

Et puis bon, il y a clairement une crise economique que tout les politiques ne veulent pas voir : ca fait mal partout (et non, c'est pas a cause de l'Euro... Y'aurait de fortes chances que ce soit pire sans...)
Dernière modification par ElBricou le 07 janv. 2007, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Messagepar fcancalon » 07 janv. 2007, 01:54

Salut,
En fait, il faudrait faire une classification des centres commerciaux (ou commerces/services) en fonction de leur adaptation aux clients transports publics et modes doux:
catégorie A: remboursent le ticket TCL ou remboursent 1 € sur présentation de Técély (par exemple !). Rien à Lyon de ce type à ma connaissance
catégorie B: ont au moins un service de livraison à domicile évitant de venir faire ses courses en VP. Carrefour PD, Monoprix, Attac, Casino Manufacture des Tabacs font cela (liste non exhaustive).
catégorie C: ne font rien du tout pour les clients usagers des TC ou en modes doux, n'ont pas de service de livraison à domicile, mais remboursent les tickets de parkings ou s'entourent de parkings... Auchan (liste non exhaustive)
catégorie D: comme C mais en pire. S'installent hors du Grand Lyon (et ne payant pas le versement transport, Auchan à Brignais), certains faisant en plus leur pub sur leurs soucis écologiques (Leclerc à Beynost).
PS: un gag (autant nettoyer dans sa propre cour) - les TCL (ou le SYTRAL) ne seraient pas dans la catégorie A. La navette presqu'île n'est gratuite que si l'on vient se garer en VP dans le Centre-Ville; elle est payante si l'on arrive en train ou en car à Perrache. Logique, n'est-ce-pas?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 62 invités