Les controleurs sont des machines à verbaliser ou disposent-ils d'un peu de jugeotte ?
Faudra pas s'étonner si un jour ça pète et si des jeunes leur tombent dessus, en appliquant une telle politique de répression systématique, ça va arriver un jour.
Où sont-ils quand on se fait agresser à la station Guillotière ?
Sérieusement, ils font chier sur des cas comme ça, ils feraient mieux d'être dans le métro à cette heure là
manu69 a écrit :Il faut aussi savoir, pourceux qui trouve, qu'il n'y a pas assez de contrôle, que les effectifs APIC, ne sont pas au complet, que le recrutement se poursuit.
De toute façon, on ne peut pas mettre un contrôleur derriére chaque client. Alors oui , vous aurez toujours la possibilité de ne pas les croiser pendant plusieurs semaines , voir plusieurs mois.
Et je vous rappelle, aussi, que les effectifs coutent cher, et que les ressources financiéres ne sont pas extensibles à l'infini, surtout en matière d'argent publique.
Euh... cela me fait plaisir d'être contrôlé, mais faut-il choisir le bus vide plutôt que celui qui est rempli?
manu69 a écrit :Alors oui , vous aurez toujours la possibilité de ne pas les croiser pendant plusieurs semaines , voir plusieurs mois.
matrix361 a écrit :Ok, à mon avis il ne serait pas trpo judicieux d'aller contrôler un bus blindé parce que c'est techniquement impossible. A moins de faire du contrôle à la descente au terminus. Je vois mal des contrôleurs aller demander un titre de transport à quelqu'un qui voyage tout serré, dans un bus blindé qui a 20 minutes de retard...
Jariten a écrit :Bon j'y vais de ma petite histoire:
Deux fois, au mois de septembre, les controleurs m'ont pris a Bonnevay, deux fois je leur ai expliquer ma situation financiere (en tres peu de mot, je leur ai simplement dis que si je n'avais pas de quoi payer un ticket, une amende...) et deux fois ils m'ont laisse partir en me faisant promettre d'etre en regle rapidement. Depuis j'ai un travail et je suis en regle tous les mois et je n'ai pas ete controlle une seule fois... Enfin tout ca pour dire que tout les controleurs ne sont pas des cons! Bien au contraire! Et d'un cote je dirais que la confiance qu'ils m'ont fait m'a touchee et j'ai d'autant plus envie d'etre en regle aujourd'hui par respect pour eux!
liå a écrit :ouais, surtout quand on compare a quelle frequence les controles se font dans d'autres villes: petit exemple:
Bruxelles, en 3 ans, je me suis fait controlle 2 fois exactement au meme endroit, les controlleurs montent dans le bus, et en redescendent au meme arret (Auderghem-Carrouf).
Darmstadt, en 2 ans, un seul controle (1 mec en civil a bord du tram)
Stockholm: jamais (mais portillons et MPA et moi pas y etre regulierement)
Cologne/Bonn: jamais (mais j'y suis pas depuis longtemps et pas utilisateur quotidien)
Paris, en 2 ans, 6 controles: 1 fois Montparnasse Metro (a l'entree), 4 fois en train de banlieue (1xSt Lazare 3xLes Mureaux) et 1 fois St Lazare Metro.
Metz, en 2 ans, jamais
Kikeo a écrit :pourquoi à 23h30 y'en a dans un petit arret de bus avec très peu de voyageurs, alors que sur le D par exemple, ça craint à cette heure là !
JM-C a écrit :C'est curieux que personne n'y ait pas pensé içi !
Kikeo a écrit :pourquoi les controleurs ne proposent jamais de payer immédiatement ?
Kikeo a écrit :J'ai montré les tickets tout neufs que j'avais acheté une heure avant, donc je paye bordel !
Kikeo a écrit :Dans un premier temps, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs sont contents quand ils se font controler, pour la simple raison qu'ils se sentent surveillés.
patafix a écrit :Sais tu qu'avant la MPA le sport national de beaucoup d'étudiants de mon lycée (lignes 98 et 5) c'était d'avoir toujours un ticket non validé à la main et de se tenir près de la borne. Si ils voyaient les controleurs à un arrêt ils validaient tous avant l'immobilisation du bus, et ils étaient ainsi "en règle". Et puis si jamais ils n'avaient pas le temps ils reprenaient ton argumentation "mais j'ai payé c'est juste que j'ai pas eu le temps de valider" ce qui fait qu'ils ne payaient jamais (et s'en ventaient par la meme occasion ce qui montre leur simplicité d'esprit). Heureusement depuis la MPA c'est fini ! Je ne suis pas en train de dire que tu fraudes mais vu toutes les entourloupes que les controleurs entendant a longueur de journée ils ne cherchent meme plus a savoir et agissent de façon binaire: titre en règle ou non.
J'utilise quotidienement le réseau TCL depuis 7 ans et j'ai été controlé ... 2 fois >:( Ca doit aussi venir du fait que je prend souvent des afrêtes et que aucun controle n'est effectué dans ceux ci.
Ca dépend de qui on parle, à savoir des usagers en règle ou non. La plupart des usagers en règle sont au contraire contents de voir les controleurs car ils verbalisent les fraudeurs qui bien souvent prennent les places assises et viennent completer un bus déja bien rempli. Je pense, outre le fait que les controles doivent être renforcés, que le tarif des PV doit etre revu. Les PV de 5€ lors d'un "oubli" de validation de la carte técély devrait etre majorés, car c'est le fait de ne pas valider (ticket ou carte) qui instaure la fraude et qui transforme le bus en un espace non maitrisé. Inutile de préciser qu'un bus ou la fraude est basse est moins sujet à des dégradations: je vois mal l'usager en regle dégrader les transports qu'il utilise, dans la plupart des cas pour des déplacements pendulaires c'est a dire régulièrement. Il sait très bien qu'il aura le meme bus le lendemain, tandis que les fraudeurs ne s'en préocupent pas vu que les autres payent à leur place :tickedoff:
Dede a écrit :Salut,
Je rappelle que non seulement le conducteur peuvent couper les oblitérateurs ou les valideurs mais que la validation à vue est aussi une infraction aggravée...
avis aux amateurs
Dede
Kikeo a écrit :C'est normal qu'il y ait des controles sur le réseau.
Kikeo a écrit :Doit-on comprendre que les étudiants, les jeunes, donc une tranche de la population qui a priori fait partie des plus pauvres soit à ce point surveillée ?
Il me semble que leur boulot devrait d'abord être d'assurer la sécurité des voyageurs et pas de verbaiser à tout va.
Dans un premier temps, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs sont contents quand ils se font controler, pour la simple raison qu'ils se sentent surveillés.
Mais je dit simplement qu'en appliquant une telle politique, envers les jenes en particulier, un jour ça va mal se passer.
fcancalon a écrit :Oui, il faudrait y penser. Sous-traitons le contrôle ;-).
fcancalon a écrit :Coût mensuel à la louchette d'un contrôleur: 1 500 EUR x 1.6 charges sociales x 1.2 structure = 2 880 EUR.
Coût mensuel d'une équipe de 3 contrôleurs (mieux vaut faire force) = 8 640 EUR
fcancalon a écrit :Chaque contrôleur peut contrôler 1 client par minute, soit 60 x 3 = 180 clients par heure, soit 1 260 clients par jour.
Taux de fraude: 10 %
126 clients en fraude.
Paiement immédiat 38.5 EUR (tarif SYTRAL) x 126 = 4 851 EUR de recette journalière soit une recette mensuelle de 4 851 x 22 = 106 722 EUR.
Jariten a écrit :Dieu a parle... lol
Quand je paie mon abonnement internet ou a une revue, je ne dois pas faire 3 fois le tour du pate de maison a cloche pied pour obtenir ce pourquoi j'ai paye! Je considere que la non validation d'un abonnement en cours n'est pas une fraude! Et avant de vouloir maitriser l'espace du bus, que les TCL commencent a maitriser leurs employes!
fcancalon a écrit :Salut,
La validation de l'abonnement sert, à ma connaissance, à bien identifier les déplacements des voyageurs, pour une connaissance statistique et d'éventuels partages de recettes entre opérateurs différents (indispensable dans le cas d'une tarification multimodale). Cela dit, cela peut également être connu lors d'enquêtes annuelles... Cela doit permettre aussi (pas de bip bip) d'identifier les fraudeurs potentiels.
Le simple fait de payer pour son abonnement mensuel n'inclut-il pas la partie 'assurance'?
Je pense également qu'un voyageur qui a payé son abonnement mensuel est de bonne foi. Lui demander 5 € est un peu mesquin. Lui valider Técély en expliquant l'intérêt de la chose ("améliorer l'offre", "combattre la fraude") me semble plus convivial et plus convaincant.
manu69 a écrit :En fait , si tu as une carte técély, et que tu es tous les matin dans un bus blindé, c'est de ta faute car officielement tu ne prend jamais ce bus , comme tous les autres utilisateurs de cette ligne qui eux aussi ne valident jamais leurs cartes. :D
@ bib
Ben c'est bien fait pour leur g...., ils ont qu'à valider
Bibouquet a écrit :mouai, alors là je suis pas aussi sûr que toi... et si les valideurs sont HS, tu fais quoi ?
liå a écrit :tu skies sans assurance?
manu69 a écrit :salut,
Effectivement, le coup de "l'assurance" me paraît un peu bizarre!
Ce qui est sur , par contre, c'est que chaques clients qui valide son titre, génère des informations utiles pour la gestion et l'amélioration du réseau.
Ex: si le nombre de validation augmente fortement sur une ligne, cela veut dire que la fréquentation augmente aussi (sic!), et ces données serviront au Sytral pour augmenter l'offre sur la base de chiffre réel. L'inverse peut être aussi vrai! attention. un client qui est en règle (abonnement city-pass par ex.) , mais qui ne valide pas est invisible pour les gestionnaire du réseau. En gros, il paie, mais officielement, il n'utilise pas les TC.
manu69 a écrit :En fait, si tu as une carte técély, et que tu es tous les matin dans un bus blindé, c'est de ta faute car officielement tu ne prend jamais ce bus , comme tous les autres utilisateurs de cette ligne qui eux aussi ne valident jamais leurs cartes.
JM-C a écrit :Les montées et les descentes sont comptabilisées par des détecteurs de position qui se trouvent dans l'armoire technique au-dessus des portes.
Et d'ailleurs ces informations sont récupérés chaque jour au dépôt (lecture optique à distance à la gauche du poste de conduite)
Avec la MPA ça doit donner maintenant des informations fiables (par exemple le nombre de fraudeurs qui montent par la porte du milieu).
Traminot Patrick a écrit :
Toi qui connais tout de la vie malgré ton jeune âge, sache, qu'à chaque validation de ton titre, tu ne t'aquittes d'un montant, mais tu valides ton assurance(pour un abonnement)
ElBricou a écrit :Je viens de prendre le 1, depart 22h38 de St Paul.
A Cordeliers, une equipe de 3 controleurs monte pour faire ben du controle. En montant, ils disent au CR "J'espere que t'as de la monnaie !"
Deja, pour commencer, les 3 controleurs m'ont zappé. J'etais à la place tout à l'avant a droite, et ils m'ont tout les 3 zappé (j'avais ma carte à la main). Ils ont eu le temps de controler tout le bus, et n'ont verbalisé personne... Ils les ont juste envoyé acheter un TU au CR...
Ils sont descendu à l'arret devant les halles (j'ai oublié le nom), on planté le bus 30 secondes le temps de bien voir que la personne monté à l'arret achete bien son ticket et le valide (ce qui n'a, bien entendu, pas fait au 1er composteur mais au deuxieme, histoire de planter encore plus le bus...)
A l'arret Part-Dieu, une bonne dizaine de personne montent, une seule valide... 5 montées a Thier-Lafayette, une seule validation...
Ca a servit à quoi ? Perso, ca me gave...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 19 invités