manu69 a écrit :Premièrement, le nombre d'arrêt de travail dû à des agressions sur les contrôleurs a littéralement chuté, depuis la mise en place des nouvelles méthodes de contrôle.
Ils n'ont qu'à rester en salle de pause, à côté de la machine à café, comme ça c'est sûr, ils auront encore moins de risque de se faire agresser.
Et surtout.... ils arrêteront de passer pour des bouffons.
Tu ne te rends pas compte que c'est PIRE que de ne pas contrôler
?
manu69 a écrit :Leur nombre était anormalement élevé, et les contrôleurs ne sont pas payé pour se faire frapper par les clients malhonnêtes. Je rappelle, que seul les forces de l'ordre , ont en France, le droit de faire usage de la force. Il était anormal d'exposer des salariés du privé à de tels excès, qui plus est, coutaient très cher à l'entreprise. Je rappelle aussi , que toutes les forces de l'ordre ont le droit et le pouvoir de contrôler les clients quand elles le souhaitent, ce n'est pas réservé aux APIC.
Personne ne demande aux APIC d'aller jouer les cow-boys au Mas du Taureau et d'agresser physiquement les fraudeurs. Par contre, si certains fraudeurs font usage de la force, là, on est dans un cas de légitime défense.
Si on ne se sent pas capable de gérer des conflits ( et de les apaiser, pas de mettre de l'huile sur le feu ), on ne fait pas ce métier.
Encore une fois, ces "contrôles" sont une insulte à tous les voyageurs en règle !
Parmis ces voyageurs, ils y a des enfants. Que leur apprend-t'on ? Qu'il vaut mieux être un voyou, un tricheur et montrer les gros bras que respecter les règles.
Que les contrôleurs sont des trouillards et qu'ils n'iront pas contrôler dans leur quartier tant que des voitures brûleront.
Acheter la paix sociale, ça ne dure qu'un temps. Après, soit ça s'empire, soit ça coûte encore plus cher.
manu69 a écrit :Deuxièmement, malgré ce que certain affirme ici, le nombre de verbalisation a augmenté depuis la mise en place des APIC, et de façon significative (de mémoire , l'augmentation est d'environ 30%).
Le nombre de validation a également augmenté depuis la MPA plus vite que l'augmentation de la fréquentation du réseau. Cela veux dire, que les clients qui ne validaient pas leur carte, le font de façon plus systématique aujourd'hui, et une partie des fraudeurs achétent aussi des tickets.
D'ailleur, l'augmentation des vente de titres de transport (ticket) est très significative et plus importante dans les bus que sur l'ensemble du réseau , tout mode confondu, depuis la MPA.
Oui, c'est normal, c'est nouveau. On en reparle dans 2 ans.
Quand la pluspart auront compris que l'on monte en fraude par la porte avant comme on montait en fraude par la porte arrière, les ventes vont vite stagner.
L'augmentation des ventes ne serait-elle pas plutôt liée à l'augmentation de la fréquentation des bus, mmm ?
Quant à l'augmentation des PV, j'ai connu des agents qui prennaient .... l'annuaire téléphonique. J'ose espérer que ce genre de pratique est aujourd'hui révolu.
Par contre, si les méthodes de vérification d'itentité se font comme on a vu faire dans le 37 avec Matrix, je serais curieux de connaitre le taux de NPAI.
manu69 a écrit :Troisièmement, tous les contrôles ne se font pas en laissant descendre les fraudeurs. Beaucoup de contrôle ont lieu à l'intéreiur du bus pendant que celui-ci roule, et les PV sont de rigueur pour toute personne n'étant pas en règle. Je le vis en tant que conducteur, toutes les semaines sur les lignes d'UTA.
Quatrièmement, le choix du "mode" de contrôle est à l'initiative du "chef de bord", qui à autorité sur ses collégues pour apprécier la situation (qui est différente pour chaque bus) et éventuellement faire un contrôle soit musclé soit "soft", afin de ne pas exposer inutilement ses collégues à des violences physiques.
L'entreprise a l'obligation de protèger ses salariés(<-- rappel du code du travail !).
D'où ce que j'écrivais ce matin : ne pas hésiter à faire part de notre sentiment d'injustice aux agents qui nous contrôlent.
Quand ils en auront marre d'avoir des embrouilles avec des personnes en règle, ils s'attaqueront peut-être aux fraudeurs.
manu69 a écrit :Et pour finir, je dirais , que les autorités publiques et politiques ont une responsabilité dans le taux de fraude constaté a Lyon. Il ne tient qu'à elles de developper de façon significative la police des transports, qui reste embryonnaire pour l'instant.
Tu as parfaitement raison mais à te lire, on croirait que chaque fraudeur va systématiquement égorger tout contrôleur. Il y a des conflits, c'est vrai mais heureusement que nous ne en sommes pas encore là !
manu69 a écrit :Vous trouverez toujours, ici où là des anecdotes enervantes, mais globalement, sur le réseau, la situation s'améliore. Mais il faut du temps pour changer les habitudes et les comportements que ce soit la MPA ou la fraude.
Personellement, je n'ai pas le sentiment que ça change dans le bon sens... et il faudra beaucoup de temps pour rattraper des années de laxisme.
Ce n'est pas en laissant s'échapper les fraudeurs que ceux-ci en seront plus reconnaissants et respectueux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.