Message non lupar Rémi » 11 janv. 2007, 21:58
Salut
Juste un petit truc : je viens de passer 48h en Suisse et j'ai atteint le paradis. Lyon - Genève - Lausanne - Montreux - Spiez - Brig - Domodossola - Locarno - Bellinzona - Zurich - Genève - Lyon. De l'IC2N, de l'IC2000, de la VUII, de la VUIII, de la Colibri, du MOB, du GTW, de l'ETR470. 18 trains en 48 heures, aucun retard, aucun défaut, aucune souillure dans les trains, un service parfait en 6 langues, des correspondances en 4 minutes dans des gares à 6 voies, des paysages féériques, un confort qui surclasse en tous points ce qu'on peut connaître en France, un réseau titanesque avec des ouvrages colossaux à travers les Alpes.
Tout est d'une absolue simplicité : c'est assez délirant de penser que les lignes principales supportent 20 à 24 trains par heure et par sens, fret et voyageurs inclus. Certes les vitesses sont modestes, mais dans la moindre gare on entre à 90 et à peine le train a dégagé qu'on a un fret juste derrière (exemple Montreux 11h19 IR pour Genève, 11h20, fret direction Genève !). Zurich, toutes les heures, 14 trains arrivent entre H+48 et H+58 et 14 trains repartent entre H+02 et H+12. La gare gère en moyenne, S-bahn inclus, 60 trains par heure creuse sur 21 voies. Je rappelle que la ville de Zurich fait 450 000 habitants et son agglomération à peu près 1 million.
J'ai même eu le temps pour quelques correspondances à 30 minutes, de voir les trams de Zurich, les trolleys de Lausanne et les trams de Genève... ah évidemment, un tram toutes les 90 secondes devant la gare avec 6 lignes, on sait faire là bas. Les communautés tarifaires existent depuis 30 ans et on en est à transformer en tram des lignes de trolley secondaires saturées...
Le bouquet c'est quand même de manger dans le véritable restaurant au niveau supérieur d'une voiture IC2N en sachant que le bar est en dessous... et rien qui ne bouge.
ETR470 avec de la pendulation active assez poussée (insuffisance de dévers maxi 120 mm en Suisse, contre 180 en France, en clair, on nous fait subir 50% d'inconfort en plus) et sensation hyperagréable finalement de ne jamais tanguer dans les courbes, silence à bord excellent (si ce n'est le store électrique finalement très bruyant !!!!).
Le retour sur Lyon difficile... Z2 pas rénovée (mais propre et à l'heure), ça fait bizarre... et puis bon 15 minutes de retard à l'arrivée à Orléans, ça remet dans le bain.
Ah zut j'oubliais, en France on a fait le TGV ! Certes on sait rouler à 300...
Dernière chose : ponctualité du réseau CFF (50% des voies ferrées suisses, c'est à dire 2000 km de voies, l'équivalent de Rhone-Alpes) = 98,5%. En France, c'est mégateuf quand on dépasse 90% et tout le monde fait pélerinage à Lourdes.
Bon, je me dis que j'ai du boulot jusqu'à ma retraite... c'est rassurant !
A+
Rémi