Crémieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Alain
Passager
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)

Crémieu

Message non lupar Alain » 19 janv. 2007, 22:06

J'ai l'impression que l'article du Progrès résumé sur LEL mélange allègrement l'ancien CFEL (je n'ai pas sous la main les dates de le desserte de Crémieu : probablement 1878 à 1938 ?) et l'ancienne ligne 16 de l'OTL (desserte de Crémieu par tram de 1914 à 1933).
Bibouquet
Régulateur

Re : Crémieu

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2007, 22:13

Salut,

Après relecture de l'article, je me rend compte qu'il n'y est fait aucunement allusion au CFEL, c'est une interprétation de ma part, j'ai corrigé :).
Atoubus m'a tuer
Alain
Passager
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)

Re : Crémieu

Message non lupar Alain » 19 janv. 2007, 22:43

L'histoire est un peu compliquée, mais Crémieu a été desservie par le CFEF et par le tram 16 de l'OTL. Je vais essayer d'être clair.

"Jusqu'en 1938, Crémieu, petite ville de l'Isère située à l'est de l'agglomération lyonnaise, était desservie par un tramway, qui la reliait à Lyon."
A priori, on parle de l'OTL 16, le CFEL n'ayant jamais été appelé "tramway", mais plutôt "train".

"Depuis 1901, ce chemin de fer a connu bien des changements, avant d'être partiellement repris par T3, entre la Part Dieu et Meyzieu Z.I."
Là, on est sur le CFEL.

"D'une longueur totale de 100 km environ, cette ligne a tout d'abord été revendue à l'OTL en 1905, ainsi qu'à la compagnie des chemins de fer du Haut Rhône. En 1914, le tramway arrive à Crémieu, puis le trafic de la ligne décline à partir de 1930. En 1937, c'est le transport de marchandises qui est abandonné. En 1938, la ligne est définitivement fermée, et remplacée par des autocars de la compagnie VFD (Voie Ferrée du Dauphiné)."
On revient sur la 16 OTL.

Pour comprendre, on pourra consulter "Lyon du Tram au Tram", pp. 27 à 31, de Jean Arrivetz (2001), ou, plus rare "Histoire des transports à Lyon", pp. 91 à 93, du même auteur (1965). Les deux sont épuisés, mais consultables à la bibliothèque de La Part-Dieu.
Dernière modification par Bibouquet le 19 janv. 2007, 22:46, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2007, 22:47

Merci pour ces précisions, et pour ta lecture attentive  O0
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2007, 22:15

Salut

Pour info, l'étude sur Crémieu poursuit son chemin avec l'exploration de deux scénarios : bus Meyzieu - Crémieu avec passage en centre-ville et tram Part Dieu - Crémieu avec exploration phase "transitoire" avec terminus au collège de Pont de Chéruy.

Potentiel intéressant, entre 6000 et 8000 voyageurs par jour pour un tramway qui relierait Part Dieu à Crémieu en 50 minutes. Reste qu'avec l'ambiance actuelle sur les odieux habitants d'en dehors du Grand Lyon (bouh les vilains), il y a encore du chemin à faire pour arriver à une desserte interconnectée... qui risquerait fort de tomber dans le giron régional (liaison interdépartementale).

A+
Rémi
large
Passager

Re : Crémieu

Message non lupar large » 29 janv. 2007, 12:39

L'exploitation Lyon-Crémieu en service voyageur a stoppé le 31 -12 -1947. Après une première suppression le 30 novembre 1938 ,elle a repris au début de la seconde guerre mondiale .La ligne de l'Est pour les lyonnais était un des rare moyen de sortir de la ville et aller le dimanche chercher du ravitaillement à la campagne.La ligne continuait au delà de Crémieu vers Morestel et St Genix sur Guiers .Une autre ligne desservait  Bouvesse et Montalieu (aujourd'hui gare de départ du cf touristique du Haut Rhone). Une troisième ligne desservait Bourgoin-Jallieu .Les jonctions se situaient à St Hilaire de Brens et Sablonnières
Il est bon de rappeler que lors de l'interruption de la ligne SNCF Chambéry Lyon en 1944, le seul moyen pour joindre Chambery était :le CFEL jusqu'à St Genix sur Guiers et un car (au gazogène) jusqu'à Chambery.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »